dokeos® e-learning architects LE GUIDE DOKEOS POUR LA GESTION DE PROJET E-LEARN

dokeos® e-learning architects LE GUIDE DOKEOS POUR LA GESTION DE PROJET E-LEARNING © Dokeos, 2007-2010. V2 Tous droits réservés. Auteurs: Thomas De Praetere & Christine Lobelle. Page 1 / 10 dokeos® e-learning architects I. INTRODUCTION Ce guide est le résultat d'une série de collaborations avec des responsables RH et responsables de formation. Dans la plupart des cas, ces départements souhaitaient déployer un programme de formation en e-learning pour augmenter la flexibilité de l'offre de formation, rendre les formations plus accessibles, les horaires plus flexibles, optimiser les ressources humaines disponibles et améliorer la productivité. Ce document définit des lignes de conduite pour la conduite de projet. II. GESTION DE LA QUALITÉ Près de 70% des projets e-learning échouent. Les participants abandonnent, les compétences ne sont pas acquises, le projet n'est pas financièrement viable ou bien il est désavoué par la direction. Il est donc important de prêter attention aux faiblesses caractéristiques de ce mode de formation, l'insuffisance de l'analyse et du design étant les plus évidents. L'analyse des besoins de formation, du public et des ressources disponibles, mais aussi des normes en vigeur dans le domaine : SCORM, W3C, normes pour l'évaluation ainsi que normes internes à l'organisation qui monte le projet aideront à en définir les contours et à garantir la qualité. Dans l'une des sociétés avec lesquelles nous travaillons, le projet e-learning est induit par la nécessité de se conformer à une série de normes nouvellement en vigueur (PALAS et CMMI). Le projet constitue une occasion d'appréhender ces normes et d'exploiter leurs mécanismes propres de validation ainsi que les contenus de formation ou d'information qui leur sont associés. On part du principe que la formation doit opérer dans un contexte aussi proche que possible que la situation de travail à laquelle elle est censée préparer. III. CONTENU & COMPÉTENCES Si la plupart des spécialistes recommandent que la formation se centre sur les compétences (ce que les stagiaires seront capables de faire) plutôt que sur les contenus (ce que les stagiaires sauront), c'est plus vrai encore en e-learning. Le transfert d'une partie de votre programme vers des parcours d'apprentissage en ligne vous invite à décire le processus étape par étape en termes d'activités et de tests et vous êtes amené à définir les tests en termes de compétences. La formation en salle tolère des objectifs du type : « à la fin de la formation, les participants connaîtront les principales règles de qualité de l'organisation » mais la même formation en ligne vous conduira à décrire les objectifs en termes de : ● associer une règle universelle à une situation particulière en répondant à une série de questions sur un cas donné ● définir ce qui est inclus dans la règle et ce qui ne l'est pas Page 2 / 10 dokeos® e-learning architects ● comparer les résultats de deux processus et décider lequel applique le mieux une règle donnée Un des exercices les plus utiles que puissent faire les responsables de formation au commencement du projet e-learning est de redéfinir les leçons et leurs objectifs en termes de comportements mesurables d'où sont excluses toutes considérations mentales du type « penser », « comprendre », « appréhender ». Description orientée contenus Description orientée compétences Connaître le protocole PALAS Lister les règles PALAS Comprendre les règles PALAS Répondre correctement à un questionnaire à choix multiple sur PALAS Appliquer PALAS à une situation particulière Pointer les fautes dans une application incorrecte de PALAS à une situation donnée. La taxonomie de Bloom nous aidera à détailler le programme d'un cours et à analyser une leçon ou un séminaire en termes de compétences. On se référera utilement à un tableau du type de celui-ci. Catégorie Exemple et mots-clefs Connaître: Mémoriser des informations. Exemples: Réciter un manuel. Dresser une liste de prix de mémoire à un client. Connaître les règles de sécurité en vigueur. Mots clé: définir, décrire, identifier, connaître, lister, faire correspondre, reproduire, sélectionner. Comprendre: comprendre le sens, traduire, interpréter un jeu d'instructions, reformuler. Exemples: Réécrire un protocole de test. Expliquer dans ses propres mots les étapes requises dans un processus. Transposer une équation dans une feuille Excel. Mots clés : comprendre, distinguer, estimer, étendre, généraliser, donner des exemples, inférer, interpréter, paraphraser, prédire, réécrire, résumer, traduire. Appliquer: Utiliser un concept dans une situation nouvelle. Exemples: Utiliser un manuel pour calculer le salaire d'un employé. Appliquer des lois statistiques à un test pour en déterminer la fiabilité. Mots clés: appliquer, modifier, calculer, démontrer, découvrir, manipuler, préparer, produire, mettre en relation, résoudre, utiliser. Analyser: Séparer un raisonnement en ses composants afin d'en exposer la structure, distinguer les faits et les raisonnements. Exemples: Déterminer la cause d'une panne dans un équipement en raisonnant de façon logique. Reconnaître les sophismes dans un raisonnement. Mots clés: analyser, séparer, comparer, construire des diagrammes, identifier, illustrer. Faire la synthèse: Construire un modèle à partir d'éléments divvers pour former un tout cohérent. Exemples: Rédiger un manuel qui décrit les opérations courantes d'une société. Concevoir une machine. Rédiger les minutes d'une réunion. Mots clés: assembler, combiner, compiler, créer, concevoir, expliquer, raconter, résumer, produire. Evaluer: Poser des jugements à propos de la valeur d'une idée ou d'une proposition. Exemples: Sélectionner la meilleure solution. Choisir le meilleur candidat pour une fonction. Justifier une dépense, défendre un budget. Mots clés: comparer, conclure, mettre en contraste, critiquer de façon constructive, évaluer, expliquer, justifier, résumer, défendre. Page 3 / 10 dokeos® e-learning architects D'après Bloom B. S. (1956), Taxonomy of Educational Objectives, Handbook I: The Cognitive Domain. New York: David McKay Co Inc. IV. SCÉNARISATION La conception d'une formation en e-learning commence quand l'équipe responsable est en mesure d'exprimer les compétences qui sont en jeu en termes d'activités. Le tableau ci- dessous et l'exemple qu'il contient nous aideront à articuler objectifs pour l'organisation, méthode pédagogique, étapes du parcours de formation (ou objets d'apprentissage), média associés et outils nécessaires pour la production de ces étapes. L'exemple ci-dessous articule les différentes étapes d'une leçon autour de la mise en application de la norme PALAS au sein d'un processus de production et de livraison en interne dans un groupe industriel. L'avantage offert par la situation de départ est une formalisation pré-existante à la formation en termes de documents de livraison appelés « Délivrables ». Il s'agit de formulaires à remplir pour valider la finalisation d'un développement et notre leçon recycle ces formulaires pour en faire des outils d'apprentissage, coller aux situations de travail et en reproduire le formalisme. Les tests pédagogiques sont calqués sur les tests de qualité de la production. Objectif Méthode Etapes (objets) Média Logiciels Remplir le formulaire de délivrable Compétences cognitives Connaître : dresser la liste des règles PALAS. Comprendre : reformuler PALAS dans d'autres termes Appliquer : remplir un formulaire PALAS à propos d'une situation donnée Etude de cas puis apprentis- sage par problème. Dresser la liste des règles PALAS Présentation multimédia des règles PALAS. Choix multiple Vidéo flash et/ou page créée dans Dokeos Documents Outil de tests Dokeos Observer un formulaire PALAS correctement rempli et répondre à des questions sur la pertinence des réponses. Présentation vidéo ou texte du formulaire complété Choix multiple Flash video and/or Dokeos web page authoring Outil de tests Dokeos Observer un formulaire PALAS qui contient des erreurs et les détecter. Présentation txte ou vidéo du formulaire erroné Choix multiple Animation flash et/ou page créée dans Dokeos Documents Outil de tests Dokeos Observer une situation et un formulaire incomplet. Compléter le formulaire. Présentation multimédia du formulaire à trous Test remplir les blancs Animation flash et/ou page créée dans Dokeos Documents Outil de tests Dokeos Comparer deux formulaires et et répondre à des questions comparatives Présentation des deux formulaires. Choix multiple Animation flash et/ou page créée dans Dokeos Documents Outil de tests Dokeos Remplir un formulaire vide à partir d'une situation donnée. Rappel des règles PALAS Question ouverte basée sur le template des formulaires. Animation flash et/ou page créée dans Dokeos Documents Outil de tests Dokeos et reporting individuel. Page 4 / 10 dokeos® e-learning architects V. PRÉREQUIS : LES QUATRE C Pour limiter les risques d'échec, l'équipe doit s'assurer, au démarrage du projet, qu'elle a validé 4 prérequis. 4 C Question Réponses 01 Connectivité L'infrastructure informatique garantit-elle que le projet se déroulera dans des conditions acceptables? Accord avec le département IT Compatibité SCORM Comptabilité W3C test bande passante vérifier si haut-parleurs sur PCs 02 Compétences Formera-ton aux compétences attendues, de manière efficace? Le processus sera-t-il suffisamment adapté aux contraintes propres du e- learning? Etude de cas e-Learning Analyse des compétences attendues Analyse de l'audience : à qui s'adresse-t-on? Design de la formation Développement multimédia : acheter ou faire soi- même? Déploiement de l'interacton de coaching 03 Capacité Les différents acteurs du projet (responsables, formateurs, coaches, stagiaires, direction) possèdent-ils les prérequis suffisants? Tests sur les utilisateurs fiinaux Formation des formateurs Support de la direction Maîtrise du budget 04 Culture Les différents acteurs sont-ils désireux d'entrer dans le projet? Communiquer sur le projet en interne Détecter la motivation des stagiaires Fournir des garanties aux formateurs (temps consommé, temps gagné, reconnaissance) Valider au moyen d'un uploads/Management/dokeos-elearning-project-management-guide-fr.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Fev 12, 2022
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 0.2893MB