Itinéraire historique des concepts Itinéraire du sport scolaire et de ses missi

Itinéraire historique des concepts Itinéraire du sport scolaire et de ses missions Le sport est-il éducatif? Le sport civil et scolaire au tournant des années 50 ; l’Etat et ses responsabilités. Culture et nature dans la " méthode naturelle " de Georges Hébert (1875-1957) Nature et santé dans les méthodes d’éducation physique durant l’Entre-deux-guerres en France De quelle histoire parle-t-on? 1914 : Georges HÉBERT et la Méthode Naturelle ITINÉRAIRE HISTORIQUE DES CONCEPTS PÉDAGOGIE ET DIDACTIQUE : DE L'ART A LA MANIÈRE... Jean-Michel DELAPLACE Assistant STAPS - UEREPS Besançon Avant d'aborder l'étude philologique des deux concepts, il convient de s'interroger sur leur étymologie car elle semble révéler déjà la difficulté pour les situer l'un par rapport à l'autre. De Agôgé qui désigne une action de conduire, à didactikos, propre à instruire, nous retrouvons les deux aspects dans la racine latine educare, élever, former, instruire. Mais si cette dernière étymologie semble englober les deux premières, il n'en reste pas moins que l'éducation consiste à conduire l'enfant, à l'aide de procédés propres à instruire, d'un état premier, potentiel à un état second actualisé. Dérive sémantique ou intention métonymique, il semble difficile d'identifier au premier abord ce qui a guidé le choix de l'un ou l'autre terme en se basant uniquement sur l'analyse étymologique. D'ailleurs A. LEON, dans son article de l'Encyclopedia Universalis, remarque : "Les variations sur l'étymologie du terme de pédagogie pas plus qu'un inventaire méthodique des emplois attestés, ne suffiraient à mettre au clair les multiples aspects et les significations diverses d'un concept et d'une discipline qui concerne chacun de nous, quotidiennement, et qui, de ce seul fait peut-être, sont d'un usage aussi commun qu'ambigu" (E. U., Volume 12, p. 667). Plus instructive et, à mon sens, l'étude philologique des deux concepts car, comme le précise G. MIALARET, "Les mots ont leur histoire et de nombreuses discussions pourraient être évitées si l'on prenait le soin de bien préciser le sens que l'on utilise" (Les Sciences de l'Éducation, Que Sais-je, PUF 1976 p. 7). D’après le dictionnaire de Robert, le mot pédagogie remonte à 1485 et E. LITTRE précise qu'on le trouve dans "l'Institution Chrétienne" de J. CALVIN en 1536, l'Académie l'ayant admis en 1762 (ss la Dir. de G. MIALARET vocabulaire de l'Éducation, PUF 1979). En fait, "avant d'être la chose des lettrés ou des savants, le Pédagogique constitue le reflet des idées communes qu'une époque ou un groupe ont de l'éducation" (D. HAMELINE, Pédagogie - statut de la -, E.U. Vol. 12 p.672). Ainsi n'est-il pas fortuit de rencontrer dans la littérature des essayistes célèbres comme Socrate, Isocrate ou Platon, une "pensée éducative" où art et manière se confondent dans une synthèse de tous les problèmes spéculatifs, qui évite l'écueil de la scolastique et qui a pour base la "théorie des idées" (Idée au sens de Démocrite, c'est-à-dire forme, modèle, structure, formule du monde sensible) et pour technique, la maïeutique (dans la philosophie socratique, art de faire découvrir un interlocuteur, par une série de questions, les vérités qu'il porte en lui). Mais il est un phénomène notoire qu'il faut révéler à propos de la pédagogie, que D. HAMELINE qualifie de paradoxe : "le discours pédagogique (...) est un discours destiné à n'être pas suivi d'effet" (E.U. vol. 12 p. 672). Il s'appuie en cela sur le constat que les propos de "grands pédagogues" (Rabelais, Montaigne, Locke, Comenius, Pestalozzi et surtout Rousseau) "font l'objet d'une célébration sans commune mesure avec la mise en oeuvre conséquente de leurs conceptions pédagogiques" (Idem). L'application de leurs idées, diluées, disséquées, détournées de leur intention initiale au nom d'une "récupération conformiste" (dans les textes et programmes par exemple) et d'une "sagesse praticienne commune" repose sur un double postulat : d'une part celui que chacun se reconnaisse et repère son action, son expérience, d'une façon singulière dans le référentiel pluriel des discours pédagogiques ; et d'autre part, celui "d'éclairer la vérité des situations particulières de l'éclat d'une vérité générale" (idem). Par rapport à ce deuxième postulat, il est intéressant de reconnaître qu'à la suite de J. DEWEY (The child and the Curriculum, 1902) et E. CLAPAREDE (Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale, 1905), "la pédagogie occidentale du XXème siècle a établi essentiellement sa validité sur la connaissance scientifique de l'enfant et de son développement" (idem) alors que le modèle soviétique, sous l'influence de Vigotsky, "s'appuie sur la cinquième thèse sur Feuerbach de K. Marx : "L'essence de l'homme et l'ensemble des rapports sociaux". La pédagogie et son discours s'érige donc dès le début comme une "réthorique de persuasion, d'impression ou de provocation intellectuelle" et une tentative de discours systématique". Cette tentative est tout à fait explicite dans le pansophisme (pédagogie de l'unité) de Jan Amos Komensky plus connu sous son nom latin de Comenius. "La pansophie coménienne, dernier grand défi jeté au rationalisme empirique moderne", vise à établir, par l'intermédiaire d'une "schola officina humanitatis" (une école productrice de l'être humain), un "ordo ordinum" "universel, spirituel, moral et physique" (V. CERNY, E.U. Vol. IV p. 736). Son ouvrage "la Grande Didactique" (Didactica magna sen omnia omnes diceldi artificium, 1632) expose les principes généraux de cet enseignement. Ce qui est remarquable dans l'oeuvre de Comenius ce "Galilée de l'Éducation" comme l'appelle Michelet, c'est d'une part qu'il jette les bases de ce que Dewey (School et Society, 1899) appellera la "Révolution Copernicienne" ("L'enfant sera le soleil autour duquel tourneront toutes les institutions scolaires") en proposant "le développement de la qualité même d'homme au lieu d'un dressage professionnel ou d'une préparation à des fonctions sociales définies" (Cerny, op, oit.) ; sans négliger d'autre part la didactique spéciale (La leçon de "chose" : schola ludus, 1657 ou orbis pictus, 1658 ; l'enseignement des langues : Janua Linguarum Reserata - porte ouverte sur les langues- 1631). Dans le discours de Comenius, la didactique désigne donc à la fois l'art et la manière. Il n'est pas ici question de pédagogie. Les méthodes au service d'un véritable projet doctrinaire ne se différencie dans ces propos, qu'en fonction du niveau d'application. Nous retrouvons donc les différents sens et qualificatifs de la didactique contemporaine : didactique générale ou spéciale, didactique empirique ou expérimentale (voir G. Mialaret, vocabulaire de l'Education, op. cit.). Que dire alors des définitions particulières qu'on relève dans certains ouvrages ? Par exemple R. Lafon dans son vocabulaire de psychopédagogie de l'enfant (PUF Paris 1973) met l'accent sur le sens restreint de "méthodes didactiques" qui renvoie aux procédés mnémoniques (méthode catéchétique -questions réponses- ou mnémotechnie) et essentiellement discursifs. L. Coudray dans le lexique de Sciences de l'Éducation edt. ESF 1973] réduit son commentaire au didactisme en tant qu'attitude Pédagogique (autoritarisme, directivisme) ou moyen, méthode, Pour ses fins : "le didactisme permet aussi de gagner du temps, malheureusement parfois au détriment d'une réelle assimilation des connaissances par les enfants". Je ne vais pas poursuivre plus avant la description de toutes les tentatives de définition de la didactique car cela serait fastidieux et vain, et surtout nous nous rendrions rapidement compte de la réalité du propos d'A. LEON à propos de la pédagogie! On pourra se reporter avec intérêt aux propos de P. GRECO dans l'introduction à l'article Pédagogie de l'E.U. (vol. 12 p. 667-669) pour avoir un aperçu des problèmes de tous ordres (épistémologiques, axiologiques, etc...) que pose la définition des champs de la didactique et de la pédagogie. En ce qui concerne notre angle d'approche nous nous contenterons de rappeler que derrière la querelle sémantique se cache une réalité trans-culturelle et permanente dans cet "art de la cité" ou comme le dit P. GRECO, "ces problèmes n'ont rien de "moderne" : simplement les formes de la vie moderne les ont rendus plus dramatiques et plus urgents" (op. oit.). Qu'il s'agisse de la Paldeia des sophistes, de la maïeutique socratique, de la pansophie coménienne ou du système des Jésuites jusqu'aux systèmes éducatifs actuels réapparaît constamment la dialectique de l'art et de la manière, du pourquoi et du comment des motifs et des actions. Ne s'agit-il pas tout simplement d'un "jeu social" qu'ont inventé les sociétés pour se perpétuer ("les sociétés ont les pédagogies qu'elles méritent". P. GRECO op. cit.) et qui a besoin du discours et de l'expérience pour trouver une validation. ITINÉRAIRE DU SPORT SCOLAIRE ET DE SES MISSIONS J. M. DELAPLACE professeur agrégé E.P.S. , UFRSTAPS Montpellier " La spécificité du sport scolaire tient à cette double situation, celle de l'ancrage dans le monde éducatif, celle de l'appartenance potentielle au monde sportif". Cette déclaration de la Direction Nationale de l'U.N.S.S. situe relativement bien la problématique de l'itinéraire du sport scolaire qui, s'opposant d'abord au dogmatisme gymnastique de l'institution scolaire, va se voir reconnaître des vertus éducatives. Cette intégration des pratiques sportives dans l'école marque à la fois la reconnaissance socioculturelle d'un phénomène universel, avec des motivations diverses, et le souci de renouveler les contenus de l’éducation physique, mais aussi, paradoxalement, cette " récupération " par les éducateurs va progressivement créer un hiatus sur les finalités du sport scolaire. . Sans tomber dans la caricature, il est possible d'identifier 4 étapes dans le développement du uploads/Management/itinerario-historico-de-comceptos-jean-michel-delaplace.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Aoû 24, 2022
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 0.5059MB