République algérienne démocratique et populaire Ministère de l’enseignement sup
République algérienne démocratique et populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Dr. Moulay Tahar - Saïda – Faculté des Lettres, Langues et des Arts Département des lettres et langue française Mémoire de fin d’étude pour l’obtention d’un master Option : sciences du langage Thème : Analyse sémiologique d’affiches publicitaires Mémoire présenté par : Sous la direction de : Bouabdallah Mahfoud Abderrahmene Pr. Ouardi Brahim Soutenu publiquement le 13/06/2018 Membres du jury : Président du jury : Mr MOUAZER Moussa Examinateur : Mr Sayeh Mohaled Rapporteur : Pr. Ouardi Brahim Année universitaire : 2017 /2018 1 Sommaire Introduction générale ...………………………………………………………. 4 Chapitre I : la publicité et la sémiologie 1-La communication publicitaire………………………………………………. 8 1-1 Aperçu historique de la publicité en Algérie………………………………. 8 1-2La communication………………………………………………………….. 9 1-3La publicité………………………………………………………………… 11 1-4Les composantes d’une affiche publicitaire………………………………. 11 2-Les stratégies de la publicité………………………………………………… 13 2-1-La publicité informative…………………………………………………... 13 2-2-La publicité mécaniste……………………………………………………… 13 2-3-La publicité suggestive…………………………………………………….. 14 3-La sémiologie de l’image……………………………………………………. 14 3-1-Le signe selon PEIRCE……………………………………………………. 14 3-2-Les types de signes…………………………………………………………. 15 3-3 L’image et sa rhétorique……………………………………………………. 16 3-5 Types de l’image…………………………………………………………… 17 2 Chapitre II : L’analyse sémiologique des affiches publicitaires du journal Le Quotidien d’Oran 1-Description du corpus…………………………………………………………….19 1- 1 L’analyse sémiotique d’une image…………………………………………. 19 1-2 La lecture analogique……………………………………………………… 20 2- Les composantes essentielles d’une image…………………………………….. 24 2-1 Les signes plastiques…………………………………………………………. 24 2-2 Le message iconique…………………………………………………………. 26 2-3 Le message linguistique……………………………………………………….26 3-Une lecture digitale des affiches………..……………………………………… 27 3-1-lecture digitale de l’affiche publicitaire 1……….………………………….... 27 3-2 lecture digitales de l’affiche publicitaire 2……………………...……………. 28 3-3 Les Isotopies au service de la publicité………………………………………. 29 Conclusion générale Bibliographie 3 Introduction générale 4 De nos jours la publicité ne cesse de progresser, aujourd’hui elle est présente partout et se veut indispensable, un plus qui désigne toutes les techniques de promotion utilisées pour Faire connaître, faire valoir une organisation, un produit ou un service, un événement ou une idée, quelle qu'en soit la forme et la finalité. De plus La grande partie des revenues des médias, notamment la presse écrite provient non pas de leur public, mais des publicitaires, qui cherchent à vendre leurs produits à ce même public. 1 De façon plus générale, les agences de publicité ont une préférence marquée pour les médias qui anesthésient chez leur public le sens critique et favorise une passivité générale, plus favorable aux ventes. Les affichages publicitaires créaient ainsi des attroupements, par conséquent des débats, des points de rencontre, dont le contenu de s affichage s était le point de départ. Bien que proche de la presse, l'affichage se détache déjà de celle-ci, tant par son contenu, son tirage, que sa façon d'être appréhendé. L'affichage a une fonction de message et une fonction d'ordre qui a évolué rapidement. La publicité est définie comme : ‘’ Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le Public à acheter un produit, à utiliser tel service, ensemble des moyens et techniques employés à cet effet‘’ 2 C’est le meilleur moyen qui peut influencer le choix du public. Elle a pour but de fixer l'attention d'une cible visée. Elle est diffusée par différents médias et dans différents supports : la télévision, la radio, l’internet et l’affiche publicitaire. De ce fait, notre mémoire s’intitule Analyse sémiologique d’affiches Publicitaires 1https://www.doc-etudiant.fr/Documents-types/Divers/Expose-La-publicite-dans-la-presse-ecrite-95032.html 2 Dictionnaire de français,Larousse,EdAlgérie,VUEF,2001,MauryEurolivres,France 5 dans le quotidien d’Oran (de 2014 à 2016). Nous y cherchons à appliquer Une approche sémiologique sur certaines affiches que nous avons choisis. Nous avons sélectionné ce thème parce que nous sommes en contact permanent avec les médias qui influencent notre quotidien. En Algérie, il y a plus de 45 quotidiens d’expression française et arabe, et quatre quotidiens nationaux parmi lesquels nous citons Le Quotidien D’ORAN qui est marqué par son grand nombre de diffusion. Ces journaux consacrent des rubriques ou des pages entières à la publicité dont le discours prend en charge un ensemble de particularités linguistiques et non linguistiques car c’est l’un des rares discours qui emploi simultanément et un code verbal et un autre code non verbal. Notre travail consiste à analyser deux encarts publicitaires pris du quotidien D’Oran entre2014et2016.Sous cet angle, une problématique articule notre thème de recherche : De quelle manière les affiches publicitaires agissent sur leur cible, en prenant en considération Les dimensions socioculturelles des Algériens ? Pour aborder la question de problématique, nous nous efforcerons de mettre en avant la formulation des propositions hypothétiques directrices sensées diriger notre travail : Les codes linguistiques utilisés dans les affiches publicitaires reflètent la réalité sociolinguistique en Algérie. Le choix d’une langue ou d’une autre dans l’affichet publicitaire se fait également en fonction du produit annoncé et du public visé. L’objectif visé par cette recherche est de relever les spécificités linguistiques et non Linguistiques qui caractérisent les affiches publicitaires. Aussi d’appliquer l’approche sémiologique dans l’analyse des affiches publicitaires choisis, de savoir comment le public est influencé par ces affiches. Ou Encore, d’arriver à transmettre des 6 informations socioculturelles à travers ces affiches et d’identifier les stratégies mises en œuvre dans la publicité parues dans la presse écrite. Pour le coté méthodologique, nous adopterons une méthode sémiologique avec ses deux phases : dénotative3 et connotative4 pour une interprétation raisonnable des affiches publicitaires choisis. Notre étude s’organise en deux chapitres : -Dans le premier, nous mettrons l’accent sur la publicité : ses composantes, son importance et ses caractéristiques. Nous y parlerons ensuite de la sémiologie de l’image publicitaire. -Dans le deuxième, nous ferons une analyse sémiologique des affiches publicitaires choisies pour arriver à l’interprétation de nos résultats afin de confirmer ou infirmer les hypothèses proposées au début de notre recherche. 3Dictionnaire de français,Larousse,Bordas,1997,MauryEurolivres,France 4Ibid 3 7 Chapitre I Autour de la publicité et la sémiologie 8 1 -La communication publicitaire Dans ce chapitre, nous mettons l’accent sures deux notions-clés: la communication et la publicité . La première en tant que processus volontaire de transmission d’informations au moyen d'un système explicitée convention en utilisant différents codes et signes. La deuxième comme une autre forme de communication. 1-1 Aperçu historique de la publicité en Algérie :5 La publicité en Algérie a connue plusieurs essor, de la période coloniale jusqu’au jour d’aujourd’hui elle ne cesse de progresser, et cela est valable pour tout type de plateforme «A travers la publicité, se dessine une image des réalités et des aspirations d’une société. C’est en effet une représentation de la société qui apparaît de la sorte et, en assurant la promotion de marques de biens et de services»6 En Algérie, elle est une activité exercée dans le but de vendre les marchandises en prenant une nouvelle forme de représentation avec la colonisation française puis elle est devenue un moyen très important pour la diffusion des produits dans le marché. Depuis l’indépendance, le marché de la publicité a connu des évolutions liées principalement aux exercices des activités de l’entreprise nationale de communication (ANEP) et l’entreprise nationale de télévision (ENTV). Son évolution passe par deux périodes différentes : 5 HAMADI Djamel, L’affichage publicitaire de la ville de Médéa : langue et interprétation (mémoire de magister), univ : Tizi-Ouzou, 2013 6http://www.leaders.com.tn/article/0566-un-nouveau-sens-pour-la-publicite-la-responsabilite-sociale,consulté le12/03/2018 a 20h30 9 -La première période qui est située entre l’indépendance et le début des années 1990 , Exactement le 1er Août 1963 la gestion de l’information est faite par la radio télévisée Algérienne puis1967 l’ANEP (l’Agence Nationale de l’Edition et de Publicité) , elle a vue le jour , dans le but de promouvoir au public les nouveaux produits. Ainsi le 9 Novembre 1976 le système politique donne le droit à RTA (la radio télévisée algérienne) à la diffusion de l’audiovisuel. Par ailleurs le 6 Février 1982 une nouvelle loi est apparu qui a pour but de retracer le Cadre général de l politique en Algérie qui permet aux entreprises la liberté du droit d’information. Puis une deuxième période ou la naissance de plusieurs journaux arabophones et francophones avec la création de canal Algérie en 1994. Cette période se caractérise par l’ouverture sur le marché libre qui donne la chance aux associations commerciales de diffuser de nouveaux produits en Algérie. Même si le marché de la publicité a connu des progressions importantes, la publicité souffrait de l’absence de loi qui l’organise. 10 1-2 La communication : Modèle de communication de Lasswell 7 Processus de transmission d’informations d’un émetteur vers un récepteur. Dans Le schéma classique de ce processus inspiré des travaux de Harold Lasswell (1948) qui en se basant sur les écrits de Quintilien8 et d’Aristote9 résuma ledit processus en Une phrase qui est restée célèbre : « Qui dit quoi, à qui, au travers de quel medium, avec quel résultat ? ». Dans ce sens, la communication est la compétence de l’homme à communiquer avec les autres en utilisant un système de signes compréhensibles par le destinataire et le quant à ses types, elle est subdivisée en deux grandes parties : la communication verbale et la communication non verbale. Le tableau ci-après les met en lumière : 7Publié dans Structures et fonctions de la communication dans la société (1948), de Harold Dwight Lasswell 8http://www.cosmovisions.com/Quintilien.htm 9https://www.universalis.fr/encyclopedie/aristote/consulté,le02/04/2018a18h00 11 La communication verbale La uploads/Marketing/ analyse 2 .pdf
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- Publié le Oct 12, 2022
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