STUDIA UBB. PHILOLOGIA, LV, 4, 2010 LA CATÉGORIE DE L’EXPRESSION ET LA CONSTITU

STUDIA UBB. PHILOLOGIA, LV, 4, 2010 LA CATÉGORIE DE L’EXPRESSION ET LA CONSTITUTION D’UNE NOUVELLE DISCIPLINE LINGUISTIQUE : LA STYLISTIQUE (CHARLES BALLY, 1865-1947) ANAMARIA CUREA1 ABSTRACT. The Expression Category and the Creation of a New Linguistic Discipline: Stylistics (Charles Bally, 1865 - 1947). The aim of the present article is to highlight the relevance of the expression category to the process giving birth to stylistics as an autonomous linguistic discipline. While trying to create a descriptive synchronic linguistics based on the examination of the spoken language in context, Charles Bally brings about a linguistic theory (known as “the theoretical science of the expression” or stylistics) which both integrates and transcends other linguistic disciplines, such as lexicology, semantics, syntax and even phonetics. Our hypothesis is that this new approach has aroused the interest of the Discourse Analysis proponents due to its developing of a set of theoretical principles and some analytical interpretations of the spoken language - interpretations to be found later on in a common ground to various researches in the Discourse Analysis field. Keywords: expression, linguistic meaning, stylistics. Le nom du linguiste suisse Charles Bally est traditionnellement associé dans les synthèses d'histoire de la linguistique2 à deux projets d'une importance remarquable pour la linguistique du XXe siècle: le travail d'édition et de publication du Cours de linguistique générale (1916) – en collaboration avec son collègue genevois, Charles-Albert Sechehaye –, et le projet de la création d'une nouvelle discipline linguistique et de son diffusion en tant que discipline autonome. La complexité de son œuvre jouit d'un regain d'intérêt depuis une trentaine d'années: resituée par rapport à des approches contemporaines en sciences du langage, à savoir des approches énonciatives, de linguistique de l'oral ou de sociolinguistique, elle se voit attribuer un rôle important dans l'histoire de l'édification conceptuelle et institutionnelle (Chiss&Puech, 1999, p. 162-163) de la linguistique au début du XXe siècle3. 1 Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Département de Langues et littératures romanes & CLRAD. Courriel : anamariacurea@yahoo.fr. 2 Cf. Leroy (1967), p. 78, 163-164, Paveau & Sarfati (2003), p. 92-94, Ducrot&Schaeffer (1972/1995), p. 182 (Stylistique de la langue), p. 269 (la syntagmatique de Bally), p. 650 (coordination sémantique), p.707 (Charles Bally et la modalité généralisée), p.733 (L’exclamation). 3 L'oeuvre de Bally, dans son intégralité, a fait l'objet de deux colloques internationaux: le premier, les 5-6 décembre 1997, organisé à l'Université de Genève, intitulé « De la stylistique à la linguistique générale », le deuxième, du 24 au 26 juin 2004, à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, en collaboration avec l'Université de Lausanne, sous le titre « Charles Bally. Historicité des débats linguistiques et didactiques ». La publication et l'étude des inédits de Bally ont fait l'objet de deux ouvrages récents: le premier, paru en 2007, est un recueil de conférences, articles et compte-rendus de Bally, commentés, présentés et annotés par Etienne Karabétian, le deuxième, paru en 2008, rassemble les inédits de Bally concernant la sociolinguistique, édités, présentés et commentés par Claire Forel. Provided by Diacronia.ro for IP 201.79.101.183 (2019-03-19 11:11:45 UTC) BDD-A15591 © 2010 Editura Presa Universitară Clujeană ANAMARIA CUREA 150 L'objectif de notre article est de signaler l'importance de la catégorie de l'expression pour son projet de constitution de la stylistique comme discipline autonome au sein de la linguistique, et l'intérêt majeur de cette catégorie pour la mise en place d'une nouvelle approche du sens linguistique. La stylistique est fondée sur une reconsidération de la notion de « mot », dénoncée comme unité « trompeuse » et « illusoire » (Traité de stylistique française, 1909, ci-après TFS), position qui se radicalise jusqu'à la mise en question de sa pertinence pour l'étude stylistique de l'expression. La stylistique est au centre des préoccupations de l'auteur entre 1905, date de parution du Précis de Stylistique: esquisse d'une méthode fondée sur l'étude du français moderne (ci-après PSF), et 1929, date de sa dernière conférence traitant, même de façon indirecte, de la stylistique. Entre ces deux dates, Bally a publié deux ouvrages, le TSF en 1909 et des articles, réunis sous le titre Le Langage et la Vie, ouvrage paru en 1913 (deuxième édition augmentée en 1926). En nous appuyant principalement sur le PSF et le TFS, nous nous proposons d'illustrer la mutation de perspective que Bally met en place à travers ses recherches, à savoir la nouvelle méthode d'une science de l'expression fondée non plus sur l'étude du vocabulaire et de la grammaire d'une langue, mais sur l'observation de la langue parlée dans le contexte de son utilisation4. Vu les présupposés théoriques et les analyses que Charles Bally propose dans ses ouvrages et articles, il n'est pas surprenant que des chercheurs intéressés par la pragmatique, la linguistique textuelle, l'analyse du discours, la sociolinguistique aient souvent été tentés de proposer des relectures de Charles Bally à la lumière des tendances actuelles en sciences du langage. Nous nous proposons de relever quelques aspects qui ont pu justifier de tels retours interprétatifs, en avançant l'hypothèse que cette nouvelle discipline constitue moins une approche proprement dite du discours que la construction d'un domaine de ressources et de présupposés théoriques qui se sont retrouvés plus tard dans de nombreux champs de recherche sur le/les discours5. I. La stylistique et la psychologie du langage : une démarcation problématique Dans l'introduction du TSF, Bally formule des définitions, fait des mises au point terminologiques et propose des délimitations du champ disciplinaire de la stylistique dans ses rapports avec d'autres disciplines: l'art d'écrire, la rhétorique, la littérature, l'histoire de la langue, mais surtout la psychologie6. Les lignes de démarcation 4 Cette mutation de perspective est, comme le soulignent Chiss & Puech dans leur ouvrage de 1999, un lieu fécond de partages disciplinaires, d'influences exercées d'un côté par la pensée saussurienne, d'un autre côté, par la psychologie allemande et par une conceptualisation originale du terme de Vie (sous l'influence de Bergson), incluant les deux pôles: la subjectivité et l'action. En inscrivant la subjectivité dans le langage, la stylistique de Bally a « ouvert la voie a de nouvelles conceptions du système-langue » (Chiss & Puech, 1999, p. 170). 5 Maingueneau (2005) mentionne, parmi les « ressources » communes des recherches sur le discours, le genre de discours, la typologie des discours, la polyphonie, les actes de langage, la théorie de la politesse, et parmi les présupposés théoriques partagés par les analystes du discours, le langage comme activité, la contextualité radicale du sens, le caractère interactif de la communication verbale. 6 Pour bien situer la problématique, nous devons rappeler que dans la première décennie du XXe siècle, la linguistique générale était en train de se constituer en tant que discipline (les cours de linguistique générale de F. de Saussure se sont déroulés en 1907, 1908-1909 et 1910-1911). Provided by Diacronia.ro for IP 201.79.101.183 (2019-03-19 11:11:45 UTC) BDD-A15591 © 2010 Editura Presa Universitară Clujeană LA CATÉGORIE DE L’EXPRESSION ET LA CONSTITUTION D’UNE NOUVELLE DISCIPLINE ... 151 entre une psychologie du langage et la stylistique restent pourtant floues, tant du point de vue du principe qui est à la base de la nouvelle discipline, que de celui de l'appareil conceptuel qui lui correspond. L'hypothèse générale de Bally est la distinction de principe et de fait entre les éléments intellectuels et les éléments affectifs dans l'expression linguistique de la pensée : « Il [le langage] exprime le contenu de notre pensée, à savoir nos idées et nos sentiments : les éléments intellectuels et les éléments affectifs étant presque toujours unis à doses variables dans la formation de la pensée, la même composition se reproduit dans l'expression » (Bally 1909/1951 : 1, les italiques appartiennent à l'auteur, nous soulignons). Son hypothèse initiale revêt donc la forme d'une adéquation entre la pensée et son expression, fondée elle-même sur le présupposé que faits psychiques et faits linguistiques se rapprochent par leur nature et se prêtent au même type de traitement. Fonder une nouvelle discipline sur cette hypothèse est une entreprise contestée aussi bien par Saussure que par Sechehaye et Meillet; ce présupposé théorique semble avoir fragilisé son approche, en réduisant ses chances d'avoir une véritable postérité. La théorie de l'expression (assimilée à la « stylistique » dans un premier temps) chez Bally est un ensemble de présupposés théoriques et d'analyses dont la cohérence est assurée par le concept de « langue parlée », expressive, ou « langue en action ». Bally tend à plusieurs reprises à l'assimiler à la psychologie, et situe explicitement certains de ses enjeux dans le domaine de la psychologie (que ce soit une « psychologie de la valeur » ou une « psychologie expérimentale »)7. En outre, la conception de Bally sur le changement linguistique a été fortement influencée par son intérêt constant et très marqué pour la sociologie de son époque : les idées de tradition et de mode, d'imitation, d'analogie, de valeur8. Son œuvre devient ainsi un champ particulièrement fécond pour les études sur les « partages disciplinaires » dans les sciences humaines au début du XXe siècle. Bally en avait lui-même pleine conscience, car il était constamment préoccupé par la question des uploads/Philosophie/ bdd-a15591-pdf.pdf

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