1 Catéchismes et Rituels Coëns donnés par le T.:. Ill.:. M.:. Martinez de Pasqu
1 Catéchismes et Rituels Coëns donnés par le T.:. Ill.:. M.:. Martinez de Pasqually Edition fac-simile d'une copie manuscrite par un disciple inconnu © 2002 by Editions des Montagnes Bleues - Rock Tavern, NY - U.S.A. Publié sur le site US : http://kingsgarden.org Retranscription dactylographiée et notes du transcripteur réservées à usage privé : (Ce manuscrit serait une partie du manuscrit dit d’Alger conservé à la BN) Table des matières (L’orthographe Coën utilisée par Matinez de Pascually a été conservée) Catéchisme des Philosophes Elus Coëns de l’Univers Page 2 Notes sur cette instruction Page 12 Catéchisme des Maîtres Coëns Page 14 Notes sur cette instruction Page 22 Catéchisme des Grands Maîtres surnommés Grands Architectes Page 24 Notes sur cette instruction Page 26 Catéchisme des Grands Elus de Zorobabel soi disant Chevaliers d’Orient Page 28 Notes sur cette instruction Page 31 2 Catéchisme des Philosophes Elus Coëns de l’Univers (1770) [Ce catéchisme est celui d’Apprenti Coën (orthographe de l’époque), premier des grades Coën proprement dits. Il fait suite aux quatre grades symboliques Apprenti, Compagnon, Maître et Maître Parfait Elu. Il comporte plusieurs redites ou variantes.] Q. Etes-vous Apprenti Coën ? R. Oui, T.R.M. Je le suis. D. Comment vous a t-on reçu ? R. En subissant l’ordre de l’A M et celui du Temple. D. Comment étiez-vous lorsqu’on vous a reçu Apprenti Coën ? R. Je n’étais ni nu ni vêtu, mon corps placé au Centre de six circonférences, formant un Carré long et quatre Equerres. D. Qu’avez-vous vu lorsque vous étiez dans cette position et pendant le séjour que vous avez fait dans les circonférences ? (1) R. Je n’ai rien vu ni entendu que l’esprit humain puisse comprendre. D. Pourquoi cela ? R. Parce que mon corps était privé de l’usage de tous ses sens. D. Que vîtes-vous après que votre corps ait reçu l’usage des sens R. Je vis premièrement une vaste lumière et j’entendis un bruit effroyable et j’approchais trois grandes colonnes, l’une de vent au septentrion, l’autre de nuée au midi, et l’autre de feu à l’orient. (2) D. Vous êtes vous aperçus des hiéroglyphes qui étaient écrits dessus ? R. Oui, T. R. M. D. Que vous représentent ces hiéroglyphes mis sur ces trois colonnes ? (3) R. L’hiéroglyphe sur la colonne septentrionale nous représente la Sagesse que les véritables Coëns doivent avoir pour jouir des droits et privilèges que l’Ordre leur offre à chaque instant de leur vie. D. Quels sont ces droits et ces privilèges ? R. La connaissance des trois parties qui composent corps humain, son existence, et notre Maître. (4) D. Que représente l’hiéroglyphe sur la colonne du midi ? R. Que nul homme ne peut parvenir aux connaissances parfaites que l’Ordre offre à tout Frère zélé sans qu’il ne développe lui-même les mystères qui sont désignés par ce hiéroglyphe. D. Comment se peut-il qu’il découvre lui-même une chose aussi cachée ? R. En travaillant sans relâche au bien général de l’Ordre, il acquerra par là la bienveillance des Chefs qui travaillent avec lui pour le faire jouir des droits et lui faire obtenir les fruits qu’il doit retirer de ses travaux. D. Que représente l’hiéroglyphe sur la colonne vers l’Orient ? R. Les puissants instruments que le G. A. employa pour la construction de son Temple temporel universel. (5) D. Quelle forme a ce vaste Temple R. Il a une forme triangulaire du nord au sud étendue à l’est. D. Quelle est sa profondeur ? R. De la surface au centre. D. Quelle est sa hauteur ? R. Des coudées sans nombre. D. Qui la couvre ? R. Un dais céleste parsemé d’étoiles. (6) 3 D. Quelle forme a ce Temple ? R. Un carré long. D. Quelle est sa longueur ? R. 300 coudées. D. Quelle est sa largeur ? R. 200 coudées. D. Quelle est sa hauteur R. 600 coudées. D. Quelle est sa profondeur ? R. 70 coudées. D. En combien de partie le divisez-vous ? R. En 3, en 5 et en 7. D. Que vous représente la 1ère division par 3 ? R. Les trois chefs principaux de la création du Temple universel qui nous ont été représentés par les trois chefs principaux qui construisirent le Temple de l’Eternel sur la Montagne sainte Moria ou Jérusalem. D. Comment les nommez vous ? R. Salomon, Chiram et Hiram (7) D. Que vous représentent les trois personnes chefs de la construction du Temple soi-disant de Salomon, et comment étaient-ils figurés dans le Temple ? R. Salomon est figuré par la colonne du Septentrion, Hiram roi de Tyr par celle du Midi, et Chiram par celle d’Orient. D. Comment nommez-vous ces trois colonnes ? R. iu, Din, Ya D. Que représentent ces trois mots ? (8) R. iu était le mot hiéroglyphique qui était mis sur la colonne du Septentrion et qui désignait la sagesse ; din qui était mis sur la colonne du Midi désignait la force de son crime ; et ya qui était sur celle d’Orient désignait la beauté de la construction du Temple de l’Eternel. D. Quels sont les différents nombres qui étaient attachés sur ces colonnes ? R. Sur celle du Septentrion 3, sur celle du Midi 5 et sur celle d’Orient 7. D. Que représentent les trois nombres 3, 5, 7 ? R. Le nombre 3 représente les trois différentes manières que le G. A. a employées à la construction du premier Temple universel. Le nombre 5 nous représente sa ruine ; et le nombre 7 sa réconciliation. D. Combien y a t il de sorte de Temples, en quels lieux et pour qui ont-ils été élevés ? R. Il y en a de 7 sortes. Le premier est à l’Orient pour le G. A. de L’U. par Hély et Adam. Le 2ème par Kaïn vers le midi, le 3ème par Hénoch vers le nord, le 4ème par Noë sur les eaux, le 5ème par Abraham entre l’est et l’ouest, le 6ème par Moïse dans la terre promise, et le 7ème par Salomon en Jérusalem. (9) D. De combien de sortes de philosophies y a t’il en usage aujourd’hui dans le monde ? R. De 5 sortes : savoir la symbolique, la théorique, la pratique, la composite et l’apocryphe. D. Qu’enseigne la philosophie symbolique ? R. A nous rapprocher de plus près des connaissances mystérieuses que le G. A. employa à la construction du Temple universel qu’il construisit lui-même par sa propre parole éternelle. D. Qu’enseigne la théorique ? R. Elle démontre les symboles qui sont analogues aux mystères que le G. A. employa à la construction de son Temple. Ce n’est que par cette théorie qu’on peu parvenir à se servir plus particulièrement des attributs qui sont en usage dans l’Ordre et qui sont la récompense des travaux des ff. D. Qu’enseigne la pratique ? 4 R. Elle enseigne à élever des édifices sur leurs bases tant spirituelles que matérielles. D. Qu’enseigne la composite ? R. Elle nous enseigne les différents ordres qu’il y a eu dans les diverses nations du monde entier, leur prévarication (10), leur rémission et leur expulsion par ordre du G. A. D. Qu’enseigne l’apocryphe ? (11) R. Rien qui puisse être analogue à la vraie philosophie. D. Pourquoi se servent-ils d’une équerre, d’un compas, perpendiculaire, niveau, et autres instruments appartenant à l’Ordre ? R. C’est que les philosophes apocryphes n’ont pu obtenir de nous les vraies cérémonies mystérieuses que l’Ordre contient et enseigne, ce qui a fait que plusieurs personnes se sont attribuées quelques-uns uns de nos instruments et se sont assemblées de leur chef en s’arrogeant le titre d’ouvriers du Temple de Salomon. D. Quels sont leurs mots et que signifient-ils dans l’Ordre de la Construction du Temple de Salomon ? R. (12) Le mot d’Apprenti Jakin Tubalkain désigne une colonne qui était près du Temple soi- disant où les Apprentis s’assemblaient pour recevoir leur paye, elle était placée vers le Septentrion. Il y en avait une autre qui servait aux Compagnons pour le même usage ; elle était placée vers le Midi et se nommait Booz et Schiboleth. Le mot qu’ils appellent être celui du Maître est mac benac et giblin. Le mot d’Elu est celui qu’ils donnent à ceux qu’ils disent avoir vengé la mort de Chiram, c’est nekum ou nekam. Ceux de l’Ecossais sont neden berry et salmon. Ceux de chevalier d’Orient sont Juda, Beniamin et Zorobabel. Le mot de passe liberté et on répond vengeance. Le mot d’Elu secret est moabon, de passe abiram. Meurtriers d’Hiram hoben, stelhi, osterfut, mot de passe helcam. Autres mots Ecossais : jakin, acacia, shiboleth, moabon, gomez, gabaon, giblin, gabanon, mahakin, Prince de Jérusalem, le mot est adar chevalier du soleil, le mot est stibion pour la passe. Le chevalier est le plus ancien grade. Les mots sont Sem, l’autre dit Cam et l’autre dit iaphet. Souverain Commandeur du Temple leur mot est inry, le mot de passe est Salomon. Le Souverain de Rose-Croix, son mot est inry et celui qui passe est Emmanuel. Prince de uploads/Philosophie/ catechisme-des-elus-cohens.pdf
Documents similaires
-
11
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 28, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 0.3959MB