Concepts et idées 3ème année architecture, LMD Théorie du projet Cours N° 3 Pr.

Concepts et idées 3ème année architecture, LMD Théorie du projet Cours N° 3 Pr. Said MAZOUZ Définitions du Concept • Idée • Théorie • Notion • Parti (française) • Conception • Opinion • Abstraction • Philosophie • Croyance • Inspiration • Image • Vue • Intention • Plan • Fantaisie • Pensée • Impression • Hypothèse • Supposition Concepts et idées Pour arriver à cette représentation, pour se «projeter» dans le temps, nous traversons un processus complexe de création. Concevoir, en architecture, signifie construire une représentation de quelque chose qui n’existe pas encore. Concepts et idées Définitions du Concept Les concepts inventés et/ou utilisés ont, dans leur majorité, une trame de fonds. La trame de fonds peut être le contexte physique et socioculturel ou les acquis scientifiques, artistiques et philosophiques nouveaux, ou toute autre trame de fonds. Concepts liés aux acquis scientifiques Concepts liés à des contraintes et à des spécificités Concepts liés au contexte physique et socioculturel Concepts et idées Types de concepts Types de concepts Concepts et idées Besoins dominants critères canaux intangibles de créativité canaux tangibles de créativité Environnement socioculturel lecture reconnaissance identification identité symbole Égalitarisme utilitarisme prestige sécurité profit Expansion Modernisme Historicité Humanisme Relativisme stabilité instabilité transcendance Fonctionnement, programme, vérité des matériaux, séparation des fonctions originalité dominance monumentalité composition futuriste, analogie avec artifices industriels, dynamique, héroïsme perception formelle, quatrième dimension régionalisme historicisme, précédents minimalisme rationalisme fonctionnalisme Brutalisme Futurisme High technology Bioclimatisme Post Moderne historicisme/régionali sme Neo vernaculaire Constructivisme Déconstructivisme Expressionnisme CONCEPTS LIÉS À L’ENVIRONNEMENT CULTUREL. Types de concepts Concepts et idées CONCEPTS LIÉS AU PLANNING DE L’ESPACE. Besoins dominants critères canaux intangibles de créativité canaux tangibles de créativité Planning spatial Flexibilité polyvalence géométrie Evolutivité Elasticité intérieure Elasticité extérieure Extensibilité zoning Fonctionnement Plan libre compatibilité équilibre liberté de choix perception statique élévation perception dynamique configuration flexibilité changement adaptabilité activités multiples secteurs d’activités minimisation des conflits. basique rotation, translation superposition, hélice, radiale, spirale trame linéaire, centrale, cluster, concentrique, transformation, médiation, réduction Structuralisme Brutalisme: High technology Fonctionnalisme Organicisme: Rationalisme: Futurisme Constructivisme Contextualisme Post Moderne Déconstructivisme historicisme/régionalis me Néoclassicisme Neo vernaculaire Types de concepts Concepts et idées CONCEPTS LIÉS À L’ENVIRONNEMENT PHYSIQUE. Besoins dominants critères canaux intangibles de créativité canaux tangibles de créativité Site Nature romantisme Pollution visuelle image intégration Inspiration contraste urbanité composition organique urbanité, conception à partir de l’extérieur (la rue) métaphore analogie folk Neo vernaculaire Organicisme Régionalisme Néoclassicisme Neo vernaculaire Déconstructivisme Contextualisme Structuralisme Post Moderne Architecture urbaine Env. Physiq ue Microclimat compacité éclatement forme économie d’énergie vernaculaire héliotropisme bioclimatisme solaire passif Comment s ’exprime donc ce savoir dit ‘ conceptuel ’? Stratégies Composant Concept Heuristique Analogie Métaphore Type Cas Le tableau ci-contre illustre les stratégies utilisées par les architectes durant le processus de conception architecturale et le type (s) de savoir pouvant contribuer. (L'échelle de mesure allant du blanc au noir). Concepts et idées Types de concepts Idée et création La notion d'idée est au cœur de la réflexion sur la création artistique depuis l'Antiquité. On peut distinguer deux modalités de création : l'imitation qui reproduit ce qui est vu, et l'imagination qui (re) produit ce qui n'est pas vu. Notion d’idée Concepts et idées 1. Comment les architectes construisent-ils des idées qui donnent des réponses, souvent partielles, mais aussi globales, aux problèmes de projet ? 2. Comment ces idées aident-t-elles à représenter et à reconstruire le problème (ou les problèmes) liés au projet ? Concepts et idées Questionnements Notion d’idée Idée et création La notion d'idée est au cœur de la réflexion sur la création artistique depuis l'Antiquité. On peut distinguer deux modalités de création : l'imitation qui reproduit ce qui est vu, et l'imagination qui (re) produit ce qui n'est pas vu. Concepts et idées 1.Comment les architectes construisent-ils des idées qui donnent des réponses, souvent partielles, mais aussi globales, aux problèmes de projet ? 2.Comment ces idées aident-t-elles à représenter et à reconstruire le problème (ou les problèmes) liés au projet ? Questionnements Concepts et idées 1. Comme une « représentation » de la pensée de l’architecte; 2. comme quelque chose qui conduit le processus (idée-force); 3. comme quelque chose qui représente une réponse à un problème posé, cette réponse étant le résultat d’un processus créatif. L’idée est conçue comme … Concepts et idées Définitions de l’idée Concepts et idées La fable d’Italo Calvino, racontée par Boudon Concepts et idées Pour le terminal de TWA à l'aéroport international de New York, Saarinen choisit de faire un bâtiment à partir d’une idée : exalter le sentiment d’envolée. de telle sorte que architecture exprime le côté dramatique, exceptionnel et notant du voyage. Une telle idée émane de la volonté de l'architecte de doter le bâtiment d'une valeur symbolique qui dépasse le programme d'aérogare, dont on sait à que! point il est contraignant sur le plan fonctionnel. Cette idée est à l'origine d'un programme spatial propre à l’architecte, qui consiste à mettre au point une structure qui couvre d'un seul geste l’ensemble de l'espace grâce à quatre voûtes légèrement différentes. Exemple Concepts et idées Exemple Exemple Concepts et idées Une idée de projet participant à un processus de création constitue une représentation formelle d’une hypothèse qui doit être évaluée. Ex: une forme globale curviligne ou une intégration entre deux espaces – tout comme elle peut être exprimée par une intention bien moins concrète – désir de simplicité, d'harmonie, de tranquillité ou de rupture par exemple . On peut enlever une idée momentanément du processus, puis, plus tard, la récupérer. Le fait d’être ouvert à plusieurs directions et chemins, sans que l’on sache a priori si l'un est plus approprié que l’autre, représente un des aspects qui donnent à ce processus un caractère de complexité. Caractéristiques de l’idée Concepts et idées Caractéristiques de l’idée L’idée est globale: un moyen de prendre en compte l'objet dans sa totalité et son achèvement, d'une manière globale et imprécise à la fois. Les architectes parlent de parti architectural lorsque l'idée a pour fonction de représenter de façon synthétique l'objet visé. L’idée est polysémique: pluralité de sens donnée à la notion d'idée. La variété de termes utilisés pour rendre compte de cette pluralité (« type », «schème», «parti», «concept», etc.) renvoie à des évolutions de discours sur l'architecture comme à des valeurs différentes dans le processus de conception. Ainsi, dans le jeu entre travail de représentation et travail intellectuel, les types, modèles formels et généraux, sont tous des idées, mais les idées ne sont pas toutes des types. Concepts et idées Concours BMW 1987, Projet lauréat (R, Amlot. V, Lombard, Cl. Valenîin} : planche de présentation. L’idée est globale Concepts et idées Niveaux d’expression Le concept devrait « satisfaire » : Le profane normal Le spécialiste professionnel Concepts et idées Concepts et idées La fonction unificatrice de l'idée ne doit pas cacher les contradictions inhérentes à tout travail de projet. L'idée sous-tend un parti hiérarchisé et oriente les choix de l'architecte, mais ne permet pas forcément de résoudre la totalité des contradictions rencontrées dans la mise au point d'un projet. L'architecte est alors amené à faire des compromis pour résoudre ces contradictions. C'est grâce au caractère ouvert de l'idée - c'est-à-dire donnant lieu à plusieurs possibles - que l'architecte peut effectuer des choix qui ne seront pas nécessairement arbitraires. En ce sens, un parti architectural trace des directions, mais il fixe également des limites à la liberté totale. De même, l'idée peut se révéler, au cours du travail de conception, trop floue ou approximative, voire contradictoire avec les solutions qu'elle suscite. Elle ne peut être poursuivie. L'architecte abandonnera ici l'idée première au profit d'autres qui pourront être suggérées par le travail en cours, reprises d'idées antérieures ou totalement nouvelles. Ouverture de l'idée Caractéristiques de l’idée Concepts et idées Ouverture de l'idée Caractéristiques de l’idée Retracer l'histoire d'un projet fait apparaître les choix que l'architecte est nécessairement amené à faire. La villa de Garches de Le Corbusier a été l'objet d'options différentes relatives à la même idée au cours de projets intermédiaires. Plus généralement, tout projet peut, par des modalités diverses examinées au cours du processus de conception, tendre à manifester une même idée. Niveaux d’expression Le concept devrait « satisfaire » : Le profane normal Le spécialiste professionnel Concepts et idées Michael Lee-Chin Crystal, Toronto Concepts et idées Concepts et idées Concepts et idées Concepts et idées Concepts et idées Concepts et idées Concepts et idées Concepts et idées Concepts et idées Concepts Concepts et idées Concepts et idées uploads/Philosophie/ concepts-et-idees-3-eme-annee-architectu.pdf

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