La maison de l'islam Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contempo
La maison de l'islam Comprendre l'islam... dans son authenticité, avec contemporanéité AccueilCatégories d'articlesArticles classés par thèmeDroits de reproductionQui suis-je ? RappelContact Connaître les Attributs de Dieu (صفات هللا المعنوية), et transformer son être et son agir en conséquence Anas 17 mars 2013 - 2.1 - Généralités, 1.2 - Qualificatifs de Dieu ( صفات الله ) , 1.3 - Les (99 et plus) Noms de Dieu ( أسماء الله ) Il faut connaître non pas seulement les "Sifât ma'nawiyya" de Dieu, mais Ses "Sifât ma'nawiyya" ainsi que Ses "Sifât khabariyya" (découvrir ce que signifient ces appellations dans notre article consacré à ce point). Cependant, ici, nous allons parler exclusivement des avantages liés à connaître Ses Sifât ma'nawiyya. - Quelques rappels préalables : Rappelons tout d'abord qu'il est des noms qualificatifs qui ne peuvent pas être attribués à Dieu, et sont employés seulement au sujet des créatures : - Pour attribuer à Dieu un Acte (Fi'l), un Attribut (Wasf) ou un Nom Qualificatif (Ism Sifa), est-il nécessaire ou non que ces termes aient été employés au sujet de Dieu dans le Coran ou la Sunna ? (6/7) Chaque nom ne pouvant pas être employé au sujet de Dieu véhicule un attribut de faiblesse et d'imperfection, et Dieu est Pur et Exempt de toute faiblesse et de toute imperfection. Rappelons ensuite qu'il y a quelques règles quant aux noms qualificatifs qui sont attribués à Dieu qu'il est bon de connaître : - De ce qui, dans les textes, est présent au sujet de Dieu en tant que Acte (Fi'l) ou Attribut (Wasf), peut-on en extraire un Nom Qualificatif (Ism Sifa) de Dieu ? (7/7) ; - Dieu a-t-il seulement 99 Noms Qualificatifs ( أسماء صفاتية ) ? ou seulement 99 Noms plus Beaux ( أسماء حسنى ) ? ou bien en a-t-Il davantage que 99 ? (2/7) ; - Parmi la totalité des Noms Qualificatifs que Dieu possède, quelle est la particularité des 99 Noms dont il s'agit de faire le ihsâ' ? (II - 7/7) ; Rappelons, enfin, qu'ils est des noms qui sont employés à la fois au sujet de Dieu et au sujet de l'homme : - Les termes qui ont été employés en tant que Qualificatifs de Dieu, peut-on les employer à propos d'autres que Lui ? (4/7). - Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse ici : Connaître les Attributs de Dieu, cela sert, au niveau pratique ( al-'amalî ) ... – 1 ) ... à mieux connaître Dieu : En effet, c'est la connaissance de Ses Qualités qui nous donne une plus juste connaissance de Dieu. – 2 ) ... à chercher à mieux être et agir, en tant que serviteur de Dieu ( عبد الله ), vis-à-vis de Dieu, car Il est Détenteur de tel et de tel Attributs : En effet, il ne s'agit pas de connaître les Attributs de Dieu seulement au niveau des croyances ('aqîda) (ce qui correspond au point 1), mais également (et c'est cela, le point 2) pour développer en soi, à la lumière de chacun de ces Attributs divins, une façon d'être et d'agir vis-à-vis de Dieu, qui rendra meilleur, plus profond et plus complet le culte ('ibâda) qu'on lui rend. – 3 ) ... à chercher à adopter (parmi toutes les qualités de Dieu) la part qu'il nous est possible d'acquérir et qu'il nous faut, en tant que gérant nommé par Dieu sur terre ( خليفة الله ), acquérir : Nous avons bien dit : "parmi toutes les qualités de Dieu". Le fait est que l'homme est gérant tout en étant serviteur de Dieu. Qu'il demeure serviteur de Dieu, cela implique d'une part qu'il ne doit pas mener sa gérance par des actions que Dieu n'agrée pas. Et cela implique d'autre part qu'il ne peut pas se croire l'égal de Dieu par rapport à ses semblables : fût-il gérant, il n'en reste pas moins serviteur. Cette seconde implication entraîne à son tour qu'il est certaines qualités de Dieu que l'homme ne peut pas et ne doit pas chercher à adopter. Ainsi en est-il de la qualité de "divinité" (al-ulûhiyya) ; vis-à-vis de cet Attribut, la seule posture possible pour l'homme est la servitude : s'y soumettre par rapport à Dieu, et non pas se prétendre un dieu par rapport à ses semblables ou aux autres créatures. De même en est-il de la qualité de Perfection absolue : l'homme ne peut pas se présenter ni même se croire Parfait. (Parmi les hommes, seuls les prophètes sont infaillibles, et cela, uniquement dans ce qu'ils relatent de dînî ; par contre ils peuvent faire des erreurs dans ce qui est purement dunyawî, à l'instar du propos du prophète Muhammad, sur lui soit la paix, quant à la fécondation des dattiers. Par ailleurs, les prophètes atteignent la perfection humaine, mais pas la Perfection absolue, qui est le propre de Dieu, et qui comporte entre autres le fait de n'avoir besoin de rien ni personne : or les prophètes ont besoin de manger, de boire, de dormir, ils tombent malades et meurent). C'est ce que Ibn Battâl a ainsi exposé : "وقال بن بطال :اإلحصاء يقع ،بالقول ويقع بالعمل. فالذي بالعمل أن لله أسماء يختص بها كاألحد والمتعال والقدير ،ونحوها فيجب اإلقرار بها والخضوع عندها ؛ وله أسماء يستحب االقتداء بها في معانيها كالرحيم والكريم ّوالعفُو ،ونحوها فيستحب للعبد أن dيتحلى بمعانيها ليؤدي حق العمل ؛ بها فبهذا يحصل dاإلحصاء العملي. وأما اإلحصاء القولي فيحصل بجمعها وحفظها والسؤال بها" (cité dans Fat'h ul-bârî, 13/462 ; voir aussi 11/270). Ibn Battâl rappelle ici que : – A ) il est des noms qualificatifs qui sont spécifiques à Dieu : par exemple le dieu (al-ilâh), l'Unique, le Très-Elevé, le Tout-Puissant ; – B ) et il est d'autres noms qualificatifs qui s'appliquent dans un sens absolu à Dieu, et, dans un sens relatif, à l'humain : c'est le cas du nom "miséricordieux" (rahîm), qui exprime un qualificatif de Dieu mais aussi de l'homme. (Nous avons parlé de cela dans l'article déjà évoqué plus haut : Les termes qui ont été employés en tant que Qualificatifs de Dieu, peut-on les employer à propos d'autres que Lui ? (4/7).) [ – J'ajoute : C ) il est d'autres noms qualificatifs encore qui s'appliquent à l'homme avec un sens de perfection, mais qui sont inexistants chez Dieu , car ils sont en soi, par rapport à la Perfection absolue, une imperfection : c'est le cas des qualificatifs : "capable de s'endormir facilement" ; "doté d'une forte énergie sexuelle" ; nous avons parlé de cela dans l'article faisant la distinction entre "perfection humaine" et perfection absolue". ] Tous les Noms de Dieu ( ceux du type A comme ceux du type B ), l'homme doit : --- les reconnaître (iqrâr bihâ) (ce qui correspond au point 1 plus haut évoqué), --- et adopter la part de servitude qui convient à chacun d'eux (il s'agit du point 2 suscité). Ainsi, Dieu est l'Unique (األحد) dans le caractère divin, il s'agit alors de reconnaître Son Unicité, ce qui signifie n'attribuer dans ses croyances, ses paroles et ses actions, le caractère divin à aucun autre être que Lui. Dieu est le Tout-Puissant (القدير), il s'agit de reconnaître en croyance Sa toute- Puissance ; il s'agit, en ses actions, de s'en remettre à Sa toute-Puissance dans le quotidien de notre vie, et particulièrement quand une situation précise se présente. Dieu est le Dominant (القهار) : il s'agit de croire que Dieu a cet Attribut ; il s'agit aussi de se conformer en acte à ce qu'il requiert. Dieu est le Pardonnant (الغفار) : il s'agit de croire que Dieu est ainsi ; il s'agit aussi de se conformer en acte à ce qu'il requiert, en Lui demandant pardon pour les péchés qu'on a fait, et en espérant fortement qu'en vertu de cet Attribut qu'Il possède, Il nous pardonne. Par contre, par rapport aux Noms du second type ( B ) précisément, l'homme doit : – y croire (ce qui correspond au point 1), – et adopter, dans le quotidien de sa vie, un comportement de servitude qui soit conséquent au sens de ce Nom (cela correspond au point 2), – mais aussi, d'autre part, acquérir – bien sûr à l'échelle humaine – les qualités que ces noms expriment (cela correspond au point 3). Ainsi, Dieu est le Pardonnant (الغفار). Par rapport à ce Nom divin, il s'agit donc : --- de croire que Dieu est ainsi ; --- de se conformer en acte à ce que Nom requiert, en Lui demandant pardon pour les péchés qu'on a fait, et en espérant fortement qu'en vertu de cet Attribut qu'Il possède, Il nous pardonne ; --- d'acquérir (cela est recommandé, mustahabb) cette qualité du pardon, et de pardonner donc à ceux qui lui ont fait un tort personnel et sur qui il a la possibilité de se venger. Cela à la différence des Noms du premier type ( A ) : par rapport à eux, l'homme doit seulement : – y croire (1), – et adopter, uploads/Philosophie/ connaitre-les-attributs-de-dieu.pdf
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- Publié le Aoû 31, 2021
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