La crise de l’éducation Un regard arendtien sur la situation québécoise Thèse V

La crise de l’éducation Un regard arendtien sur la situation québécoise Thèse Valérie Cayouette-Guilloteau Doctorat en philosophie Philosophiae doctor (Ph. D.) Québec, Canada © Valérie Cayouette-Guilloteau, 2016 La crise de l’éducation Un regard arendtien sur la situation québécoise Thèse Valérie Cayouette-Guilloteau Sous la direction de : Thomas De Koninck, directeur de recherche iii Résumé Toute l’œuvre de Hannah Arendt est une interpellation à « penser ce que nous faisons », pour reprendre ses mots. Ce travail poursuit le même objectif : s’arrêter un instant et réfléchir à nos pratiques. En continuité avec son intérêt – rarissime en philosophie – pour la question de la natalité, nous circonscrivons notre champ de recherche à l’une des dimensions les plus importantes d’une communauté politique : l’éducation. Adoptant la perspective d’une citoyenne prenant part à son monde commun, nous nous intéressons davantage à la situation concrète du système éducatif québécois, le nôtre. À partir de la présentation d’une constellation de problèmes circonstanciels, nous en venons à accepter un constat plus général de crise. À la suite de Hannah Arendt, nous revenons aux fondements de l’éducation et en interrogeons les finalités. Ainsi, nous espérons échapper à une nostalgie simpliste et mieux identifier ce que nous voulons pour le Québec contemporain en ce domaine. Dans une première partie, nous retraçons brièvement l’histoire du système éducatif québécois et les nombreuses transformations de ses intentions et pratiques pédagogiques. Puis, nous dégageons quelques problématiques importantes vécues et rapportées par les acteurs et actrices du milieu : les difficultés croissantes du modèle de l’« ascenseur social », le réductionnisme scientifique et la technicisation croissante de cette activité et l’influence hégémonique du management. Dans un deuxième temps, nous référant principalement au célèbre texte La crise de l’éducation, nous situons l’œuvre de Hannah Arendt dans son contexte historique, clarifions sa toile conceptuelle et établissons son appartenance à une tradition éducative libérale. Reprenant les constats de la première partie, nous étudions plus avant l’idée de crise en général et dans le domaine de l’éducation en particulier. Pour ce faire, nous nous référons aux travaux du phénoménologue Edmund Husserl que nous considérons comme une influence importante pour notre auteure. Finalement, toujours en dialogue avec la pensée arendtienne, nous défendons l’idée de refonder l’éducation québécoise sur un modèle humaniste renouvelé. Celui-ci, désirant iv dépasser les oppositions simplistes entre transmission des connaissances et développement des compétences, propose une sorte de conservatisme progressiste. L’éducation ainsi conçue poursuit la double finalité de la transmission d’un solide socle culturel commun et du développement des aptitudes nécessaires à la participation de tous et toutes à la vie démocratique. Nous allons chercher du côté de Normand Baillargeon, Paul Hirst, John Dewey, Martha C. Nussbaum et Georges Leroux les prolongements contemporains dont nous avons besoin pour réactualiser la pensée arendtienne en éducation. Mots-clés : Éducation; Hannah Arendt; Crise; Humanisme; Québec v Table des matières Résumé ............................................................................................................................................ iii Table des matières ............................................................................................................................ v Remerciements .............................................................................................................................. viii Introduction générale ....................................................................................................................... 1 PREMIÈRE PARTIE. Éduquer ............................................................................................................ 11 Introduction de la première partie ................................................................................................... 11 Chapitre 1. Les incessantes réformes................................................................................................ 13 Historique sommaire de l’éducation au Québec ......................................................................... 13 L’influence des nouvelles pédagogies ......................................................................................... 21 Chapitre 2. Problématiques actuelles ............................................................................................... 37 La panne de l’« ascenseur social » ............................................................................................... 39 Le réductionnisme scientifique et la technicisation .................................................................... 45 La managérialisation .................................................................................................................... 58 Conclusion de la première partie ...................................................................................................... 65 DEUXIÈME PARTIE : La philosophie arendtienne ............................................................................. 67 Introduction de la deuxième partie .................................................................................................. 67 Chapitre 3. Son œuvre ...................................................................................................................... 69 Ses écrits de jeunesse .................................................................................................................. 69 Écrits de maturité ........................................................................................................................ 74 Écrits tardifs et posthumes .......................................................................................................... 86 Chapitre 4. Sa toile conceptuelle ...................................................................................................... 92 La condition humaine .................................................................................................................. 92 Philosophie et monde commun ................................................................................................... 97 Chapitre 5. Son intérêt pour l’éducation ......................................................................................... 106 De façon générale ...................................................................................................................... 106 Le texte La crise de l’éducation .................................................................................................. 114 Chapitre 6. Son appartenance à la tradition libérale en éducation ................................................ 121 Chapitre 7. La crise ......................................................................................................................... 135 L’influence phénoménologique ................................................................................................. 136 La crise de la culture .................................................................................................................. 143 La crise de l’éducation ............................................................................................................... 151 Conclusion de la deuxième partie ................................................................................................... 165 TROISIÈME PARTIE. La crise de l’éducation québécoise : perspectives philosophiques ................. 167 Introduction de la troisième partie ................................................................................................. 167 Chapitre 8. Un conservatisme progressiste .................................................................................... 169 Contre les nouvelles pédagogies? ............................................................................................. 171 Au-delà des idéologies ............................................................................................................... 178 vi Chapitre 9. Quelques pistes de solution.......................................................................................... 186 Redonner un socle culturel commun......................................................................................... 190 Favoriser la conversation démocratique ................................................................................... 201 Conclusion de la troisième partie ................................................................................................... 215 Conclusion générale ...................................................................................................................... 217 Retour sur le chemin parcouru .................................................................................................. 217 Propos prospectifs ..................................................................................................................... 223 Bibliographie ................................................................................................................................. 225 vii À mes filles : Louanne, Maëlle, Jasmine, Coralie et Pénélope, Rappelons-nous toujours que le roseau plie, mais ne rompt pas. viii Remerciements Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à ce projet. En tout premier lieu, un grand merci à monsieur Thomas de Koninck pour son indéfectible soutien, ses innombrables suggestions de lecture et ses bienveillantes réflexions. Merci aussi aux membres du comité de thèse : madame Nancy Bouchard, ainsi que messieurs Patrick Turmel et Georges Leroux pour leurs judicieuses observations et critiques. Merci aussi à monsieur Gilbert Larochelle pour son travail de pré-lecture et à Julie Tremblay, Marie Plamondon et Michel Latulippe pour leur travail de révision linguistique. Ce qui fut commencé comme un projet de retraite fut vite plus prenant que ce qui avait été envisagé au départ. Mes pensées vont à mes proches qui m’ont toujours encouragée, nourrie et accompagnée dans les sacrifices nécessaires. Un grand merci à mes amis et collègues qui, parfois sans le savoir, m’ont inspiré beaucoup des idées ici présentées. Merci aussi à mes étudiants et étudiantes qui me maintiennent dans un état constant de doute et de remise en question. Une pensée en terminant pour mon père, infatigable premier lecteur, ainsi que pour ma mère, mes enfants et mon conjoint; sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. 1 Introduction générale Cher bébé, Puisses-tu naître avec tous tes morceaux, Et un bon tournevis dans ta minuscule main potelée, Puisses-tu t’en servir pour ouvrir le cœur de ta pauvre mère, Toute coincée, Pleine d’amour mais pétrie de doutes pourris, Puisses-tu la sortir de sa torpeur, Et lui enseigner toute l’étendue de sa stupide rigidité. En échange je te promets un grand frère adorable, un père inestimable, Je te promets une famille sans chiffres, Et les dimanches, il y aura des gaufres au beurre d’érable. Fanny Britt, Les tranchées1 « La philosophie est le plus beau moyen de régler ses comptes avec la mort2. » disait Umberto Eco en 2012. À la question de savoir à quoi sert la philosophie, cette réponse revient sans cesse sous diverses formes. Il y a plus de 2000 ans, Platon faisait dire à Socrate dans le Phédon que philosopher c’est en quelque sorte apprendre à mourir3. Ce dernier nous invitait à nous préparer de notre vivant à cette autre étape en travaillant au détachement de notre âme de la prison du corps. Ce thème fut aussi repris par Cicéron dans son ouvrage Devant la mort (Première Tusculane), ainsi que par Montaigne qui nous encourageait à ne point craindre la mort. Ainsi de nombreux auteurs ont pensé la vie sous l’angle de la fin, comme Nietzsche dans Le gai savoir : « La vie n’est qu’une variété de la mort, et une variété très rare4. » Citons encore l’angoisse de l’être vers la mort, motif incontournable de toute la philosophie existentialiste. Martin Heidegger plaçait d’ailleurs celle-ci au plus profond de notre expérience comme condition incontournable de la vie authentique. Ainsi, ce n’est pas peu dire que d’affirmer que la mort et l’angoisse sont des thèmes récurrents en philosophie et qu’ils ont été traités à toutes les époques avec beaucoup d’acuité. 1 Fanny Britt, Les tranchées, Montréal, Atelier 10, 2013, p. 76-77. 2 Umberto Eco, « Philosopher, c'est régler ses comptes avec la mort. », Philosophie Magazine, 2012, [en ligne], http://www.philomag.com/les-idees/entretiens/umberto-eco-philosopher-cest-regler-ses-comptes-avec-la-mort-6493 (page consultée le 03 mars 2015). 3 Platon, Phédon, Paris, GF Flammarion, 1991, p. 218-219. 4 Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, Paris, GF Flammarion, 1997, p. 167. 2 Mais qu’en est-il de la naissance? Si l’angoisse face à notre condition de mortel est une prise de conscience de notre finitude, n’en va-t-il pas ainsi de notre arrivée en ce monde? Sur ce point, les philosophes restent plus silencieux. Spinoza peut-être amorçait la réflexion lorsqu’il affirmait à la proposition 67 de son Éthique que la sagesse de l’homme « […] est une méditation, non de la mort, mais de la vie5 ». Cependant, très peu ont parlé de la naissance comme telle. Pourtant, si on ne peut nier le fait de l’angoisse face à la mort, que dire de celle de mettre au monde un autre être? La philosophie reste pratiquement muette à ce sujet. Nous trouvons chez Paul Ricœur une brève explication à ce mutisme : L’évocation de la naissance n’est pas familière aux philosophes; la mort est plus pathétique; les pires menaces semblent venir au-devant de nous. Or notre naissance, parce qu’elle uploads/Philosophie/ crise-de-leducation.pdf

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