Rév. Dr André KOUADIO 1 QUELS SONT LES MOYENS D’UNE VERITABLE CROISSANCE DE L’E
Rév. Dr André KOUADIO 1 QUELS SONT LES MOYENS D’UNE VERITABLE CROISSANCE DE L’EGLISE ? Introduction Comme en Europe, en Amérique, en Asie et ailleurs, l’Eglise de Jésus-Christ est effectivement de plein pied en Afrique1 ! Les sociétés de Mission, qui ont évangélisé le grand continent, peuvent à la fois être heureuses et éprouver un sentiment de reconnaissance envers Dieu. Ce qu’il faut maintenant, est que l’Eglise croisse de façon harmonieuse. Mais de quelle croissance s’agit-il ? Les Actes des apôtres qui parlent de la naissance et de la croissance de la toute première Eglise à Jérusalem, nous situent sur le sens. Luc emploie, dans Actes 5 : 14 et 6 : 7, le terme de « plétuô » qui signifie : « s’accroître en nombre, se multiplier »2. Ce qui était à l’origine de cette croissance, c’est l’annonce de la Parole de Dieu. Mais à vrai dire, la croissance numérique véritable, est le résultat de la croissance qualitative de chaque chrétien. En effet, l’ensemble de tels chrétiens constitue la dynamique de la croissance d’une église locale donnée ; et cela est vrai à tous les niveaux : local, régional et national. Partant, c’est aussi une vérité qui concerne l’Eglise universelle. C’est ce que nous voulons montrer dans les pages qui suivent. I- Croissance au plan qualitatif Une Eglise, où le Saint-Esprit est à l’œuvre, se développe de façon harmonieuse. Sa croissance se manifeste dans beaucoup de domaines : dans la Parole de Dieu (Mt.22 : 29 ; Ac.10 : 34), dans la connaissance de Dieu (1 Jn.2 : 3b ; 2 Pi.3 : 18), dans la crainte de Dieu, la bonne conduite (1 Thes.4 : 1-8) dans l’amour fraternel (1 thes.3 : 12), dans la grâce de Dieu (2 Pi.3 : 18) et dans les bonnes œuvres (Col.1 : 10). Dans ces passages, le verbe grec employé pour parler de la croissance, c’est « auxanô », ce qui veut dire « croître en taille, en force et en puissance ». La grande vérité c’est que « celui qui est en Christ est une nouvelle créature » (2 cor.5 : 17). Cet état de nouveauté de vie ne doit pas être définitif, ou stationnaire, mais plutôt évolutif ! 1- Croître dans la connaissance de la Parole de Dieu Le chrétien, d’une vie spirituelle normale doit évoluer de progrès en progrès : il ne doit donc pas se contenter d’un à peu près ou d’un niveau minimum. Sa croissance, dans tous les autres domaines, dépend de celle en la Parole de Dieu. En effet, est-il écrit : « Désirez, … le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut » (1 pi.2 : 2). Or, ce lait-là, c’est la Parole de Dieu. L’image est très riche, « désirez comme des enfants nouveaux-nés », désirez vivement « épiteô ». A ce niveau-ci, nous allons dégager deux grandes vérités : le phénomène de la croissance du bébé, et le sens profond de ce verbe désirer. 1 Je préfère ce terme de « l’Eglise de Jésus-Christ en Afrique » à celui de « l’Eglise africaine ». Car l’Afrique n’a pas son Eglise à elle ! 2 Dictionnaire grec-français, M.A. Bailly, p.708. Rév. Dr André KOUADIO 2 a- Le phénomène de la croissance du bébé Un bébé est né. Dès que son corps, sorti du ventre de sa mère, prend contact avec l’air de son nouveau milieu, il pousse le « cri-test » : preuve qu’il est vivant ! Sa maman, la sage-femme et d’autres témoins de sa venue, sont rassurés. Quelques heures plus tard, le bébé remue sa petite langue dans sa bouche : il a un besoin ! Sa maman, sensible à cela, va essayer d’introduire sagement et délicatement le téton de sa mamelle : elle essaie de le presser doucement pour faire goûter au nouveau-né, le lait maternel si délicieux et naturel. Mais quelques jours après, on constate, que le bébé, non seulement tient ou saisit par ses mains, la mamelle, mais tire le lait et fait de grosses gorgées. Alors deux à trois semaines il grossit, il prend du poids. Au bout de deux à trois mois, le bébé a les yeux rayonnants, un aspect physique qui fait la joie de ses parents ; des gens aiment à le prendre : il tête bien et sa croissance n’accuse pas de retard. Ainsi croîtra le chrétien qui désir le lait spirituel et pur, qu’est la Parole de Dieu. b- Une autre expression employée dans ce sens, est celle par rapport à Esdras. Il est écrit que « Esdras avait appliqué son cœur à étudier … la loi de l’Eternel » (7 : 10). Le terme grec employé ici, est « edoken ». Dans la racine ce mot se trouve le sens de manger. Or, la recommandation que l’Eternel Dieu avait donnée à son serviteur Ezéchiel, c’est « ouvre ta bouche et mange ce que je te donnerai » (Ez.2 : 8 ; 3 : 1). C’est-à-dire le rouleau du Livre (Ez.3 : 1). Pour accéder à la profondeur de la Parole de Dieu, l’enfant de Dieu doit, non seulement la lire ; mais il doit fournir un effort intellectuel. Dans Matthieu 13, le Seigneur Jésus-Christ nous fait une révélation : l’image de la semence, qui « tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et la mangèrent. Cela représente une catégorie d’auditeurs. Cela signifie ceci : « lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur … ». Le terme grec, rendu en français par : « ne le comprend pas » (13 : 19), c’est « suniemi » qui signifie : rapprocher par la pensée, faire comprendre. Ceci souligne la nécessité des efforts intellectuels et la volonté pour saisir la parole par la compréhension. Ainsi, il avancera de progrès en progrès. Dans l’Eglise primitive, les croyants avaient un certain niveau de connaissance : tout juste, Dieu et la nation juive. Dieu est unique (Deut.6 : 4). Il est le Créateur du monde. Le peuple juif est le peuple élu de Dieu. Les autres nations sont païennes. Et même « Il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui » (Ac.10 : 28). Ils avaient ainsi une connaissance étroite. Mais d’un bond, l’horizon étroit de l’apôtre Pierre s’élargie : il apprend que les autres nations, considérées jusque-là, comme impures ; et comme des chiens (Phil.3 : 2 ; Mt.15 : 26 ; Ps.22 : 17), sont désormais déclarées pures : « Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé » (Ac.10 : 15). En bon responsable avisé, l’apôtre aide son entourage à sortir aussi de l’étroitesse d’esprit (Ac.11 : 4-17). Comme d’un seul homme, ils s’écrient : « Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie » (Ac.11 : 18). Ainsi, de progrès en progrès, tout croyant doit connaître les vérités bibliques. Mais cela Rév. Dr André KOUADIO 3 obéit à certaines conditions : les opérations qui favorisent la connaissance et la compréhension de la Parole de Dieu. a- Bonne écoute (ou bonne lecture) La capacité de l’écoute de l’enfant de Dieu doit être de qualité. Il faut souligner ici qu’il y a trois niveaux d’écoute : les oreilles physiques, l’intelligence et le cœur, Les oreilles physiques. Le Seigneur Jésus a fait une recommandation importante au sujet de la bonne écoute en disant : « que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises » (Ap.2 : 7, 11, 17, 29 ; 3 : 6, 13, 22). L’enfant de Dieu doit se concentrer en prêtant toute l’attention quand il écoute la Sainte Parole de Dieu. Il doit faire taire toute voix que celle de Dieu. il faut savoir éviter d’être présent de corps mais absent d’esprit. Le Seigneur dit encore : « Que chacun prenne garde de la manière dont il écoute » (Luc 8 : 18). Quand le Seigneur voit la bonne intention de celui ou celle qui respecte sa Parole en l’écoutant, Il lui vient en aide. C’est ce qui était arrivé à une servante à Philippes : « Lydie … était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul » (Ac.16 : 14). Ce que les oreilles physiques ont bien saisi, se communique à l’intelligence ou à l’entendement, pour « être massé ». On parle aujourd’hui de « traitement d’information ». Ici le « nous » traite les informations que lui passent les oreilles. C’est-à-dire qu’il faut avoir la capacité d’analyser pour compréhension profonde. Quand un homme ne fait pas cet effort d’analyse, « le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur ». Pour n’avoir pas fait cet effort, plusieurs des disciples de Jésus « dirent : cette parole est dure ; qui peut écouter uploads/Philosophie/ croissance-de-leglise.pdf
Documents similaires










-
26
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 16, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 0.4722MB