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HAL Id: tel-01795590 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01795590 Submitted on 18 May 2018 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Du flux de vécus au monde objectif : le concept de constitution chez Edmund Husserl et Rudolf Carnap Jean-Baptiste Fournier To cite this version: Jean-Baptiste Fournier. Du flux de vécus au monde objectif : le concept de constitution chez Edmund Husserl et Rudolf Carnap. Philosophie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2015. Français. ￿NNT : 2015PA010532￿. ￿tel-01795590￿ Université Paris I Panthéon-Sorbonne Thèse pour l’obtention du grade de docteur de l’université Paris I Présentée et soutenue publiquement par Jean-Baptiste FOURNIER Le 14 novembre 2015 Du flux de vécus au monde objectif : Le concept de constitution chez Edmund Husserl et Rudolf Carnap Directeur de thèse : M. le Pr. Jocelyn Benoist (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) Jury : M. le Pr. Jocelyn BENOIST (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) M. le Pr. Christian BONNET (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) M. le Pr. Dermot MORAN (University College, Dublin) M. le Pr. Dominique PRADELLE (Université Paris-Sorbonne) M. le Pr. Jean-Baptiste RAUZY (Université Paris-Sorbonne) A mon épouse, Marion, et mon fils, Olivier Remerciements Mes remerciements vont en premier lieu à mon directeur de thèse, Jocelyn Benoist, pour ses conseils toujours précieux, sa bienveillance et sa confiance plusieurs fois réaffirmées, son aide efficace et ses commentaires extrêmement stimulants et éclairants sur mon travail. Je le remercie d’avoir accepté de me suivre dès mon travail de maîtrise, de m’avoir accompagné dans toutes ces années de formation, de m’avoir donné l’impulsion et la liberté de développer une pensée philosophique personnelle et d’avoir attiré mon attention, dans un article publié en 2001, sur le problème de la constitution chez Husserl et Carnap. Je remercie également les membres de mon jury, qui non seulement ont accepté que je leur soumette mon travail, mais ont, chacun à leur manière, participé à son élaboration. Ainsi, Jean-Baptiste Rauzy a contribué, par ses travaux sur Carnap, à attirer mon attention sur le texte passionnant qui constitue le cœur de ma thèse, « Concepts propres et impropres », sans lequel un aspect fondamental de l’ontologie carnapienne m’aurait échappé. Christian Bonnet fut quant à lui à l’origine de mon intérêt pour la question de l’idéalisme dans le contexte post-kantien, grâce à un cours de Master sur les philosophies empiristes du XIXe siècle. Je lui dois la découverte d’Helmholtz et de la philosophie autrichienne, qui jouent un rôle central dans ce travail. Dermot Moran a quant à lui contribué à élargir ma connaissance de la phénoménologie et m’a ouvert à la critique anglo-saxonne de Husserl. Je le remercie tout particulièrement pour son accueil à Dublin et sa bienveillance à mon égard lors de mes premières communications universitaires. Enfin, je remercie Dominique Pradelle pour tous les conseils qu’il m’a prodigués depuis plusieurs années, pour m’avoir fait découvrir de nombreux aspects de la phénoménologie et de la philosophie des mathématiques, et pour avoir suivi et encouragé le développement de mon travail ainsi que son possible prolongement dans une phénoménologie de la musique. Je tiens également à remercier l’Ecole Normale Supérieure pour m’avoir permis de bénéficier de trois années de contrat doctoral, ainsi que l’Université Paris I Panthéon- Sorbonne pour un cadre de travail idéal pour mes premières années de doctorat, et tout particulièrement l’Ecole Doctorale de philosophie qui m’a permis de partir à deux reprises présenter mes recherches lors de colloques à l’étranger. Je remercie également les équipes administratives des lycées Fourier à Auxerre et Chevalier d’Eon à Tonnerre qui ont pris en compte mes contraintes diverses et m’ont permis de terminer ma thèse dans de bonnes conditions. Toute ma reconnaissance va à mes parents et mes beaux-parents sans l’aide de qui je n’aurais jamais pu accomplir ce travail, et qui se sont déplacés si souvent pour me permettre d’achever ma thèse sans que notre fils ait à en pâtir. Je les remercie du fond du cœur. Merci également à ceux qui m’ont aidé et soutenu, mes frères Vincent et Marc, mes chers grands- parents, mes amis, doctorants et non doctorants, parisiens ou bellifontains. Un grand merci à mon père et à Jean Maurice d’avoir relu l’ensemble de ce travail et de m’avoir fait bénéficier de leur regard précieux. Enfin, un immense merci, après ces quatre années de vie placées sous le signe de nos thèses respectives, à mon épouse, Marion, qui n’a cessé de me soutenir, de me guider quand j’en avais le plus besoin, m’a aidé à réfléchir sur moi-même et mon travail, et m’a apporté l’aide et l’amour sans lesquels rien de tout cela n’aurait été possible. C’est tout naturellement à elle que je dédie ce travail dont elle a suivi les moindres évolutions et qu’elle a porté avec moi. Et bien sûr, merci à Olivier pour avoir toujours su, avec ses premiers cris, ses sourires et ses premiers mots, me ramener à la réalité ! 5 [HUSSERL] July 4th, 1806 This being the day of the declaration of Independence of the United States and a Day commonly scelebrated by my Country I had every disposition to selebrate this day and therefore halted early and partook of a Sumptious Dinner of a fat Saddle of Venison and Mush of Cows (roots). After Dinner we proceeded on about one mile to a very large Creek which we ascended some distance to find a foard to cross. Altho’ the debth was not much above the horses belly, the water was so strong it passed over the backs and loads of the horses. (Clark) [CARNAP] February 6th, 1822. Byron is on his hands and knees as he sookies another canto of Don Juan into the daylight, by its nose; he himself is his own ball-and-chain. ――― Of all men, saving Sylla the Man-slayer, Who passes for in life and death most lucky, Of the great names which in our faces stare, The General Boon, back-woodsman of Kentucky, Was happiest amongst mortals any where; For, killing nothing but a bear or buck, he Enjoyed the lonely, vigorous, harmless days Of his old age in wilds of deepest maze. ――― The Contessa, meanwhile, is taking a snooze; a little dribble down her chin is the only sign of their earlier antics when she winkled the ‘semen’ out of ‘semantics’. Paul Muldoon, « Madoc: A Mystery » (1990) 6 Sauf dans les cas où une traduction française existait déjà (notamment pour les ouvrages de Husserl et pour l’Aufbau de Carnap) et sauf indication contraire, toutes les traductions de l’allemand, de l’anglais ou de l’espagnol sont de nous. Lorsqu’un choix s’imposait, nous avons toujours privilégié la proximité avec le texte original au prix de certaines lourdeurs de style. Lorsque nous nous référons à des doctrines philosophiques extérieures au corpus (notamment à la doctrine kantienne) sans développement particulier, la connaissance que nous en présupposons de la part du lecteur est une connaissance minimale et non scientifique, et, autant que possible, dans une interprétation universellement admise. Lorsque notre analyse requiert une véritable interprétation de doctrines extérieures, nous tâchons de le signaler systématiquement. 7 Introduction §1. Présupposés, I. La constitution comme genèse de la réalité L’étude du concept de constitution chez Husserl et Carnap est entravée par deux types de présupposés : ceux portant sur la relation entre les « écoles » philosophiques respectives de Husserl et de Carnap, et ceux portant, plus profondément, sur la notion même de constitution. Le présent travail pourrait être décrit comme une tentative de déconstruire, les uns après les autres, ces présupposés. L’objectif d’une telle entreprise n’est certes pas de nier les différences existant entre la phénoménologie husserlienne et l’œuvre de Carnap – y compris dans la période des années 1920-1928 à laquelle nous consacrerons l’essentiel de nos analyses, et qui culmine dans la Construction logique du monde (ci-après : Aufbau)1. Cependant, en moins d’un siècle depuis la rédaction de ces œuvres, la coupure entre philosophie « continentale » et philosophie « analytique » a participé à les enfouir sous une couche sédimentaire déjà importante, qui conduirait à en oublier le sens premier. Un chantier de désédimentation était donc nécessaire, qui a déjà été accompli dans une large mesure pour Husserl, et déjà engagé pour Carnap. Cependant, la confrontation des travaux de Carnap avec ceux de Husserl révèle la persistance de ces idées reçues, qui ressurgissent dès qu’il s’agit de déterminer exactement en quoi l’œuvre du premier se détache de la visée du second. A ces difficultés s’ajoutent celles relatives au concept même de constitution, dont une lecture souvent rapide a faussé la compréhension. Il est en effet assez pratique de décrire le projet constitutif – non seulement chez Husserl et Carnap, mais plus généralement uploads/Philosophie/ du-flux-de-vecus-au-monde-objectif.pdf

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