PHAENOMENOLOGICA C O L L E C T I O N P U B L I É E S O U S L E P A T R O N A G
PHAENOMENOLOGICA C O L L E C T I O N P U B L I É E S O U S L E P A T R O N A G E D E S C E N T R E S d ’a r c h i v e s - h u s s e r l 54 EM-M;ANUEL LEVINAS Autremênt qu’être ou au-delà de l’essence Comité de rédaction de la collection: Président: S. iJsseling (Leuven) Membres: L. Landgrebe (Köln), W. Marx (Freiburg i. Br.), J.N. Mohanty (Oklahoma), P. Ricoeur (Paris), E. Ströker (Köln), J.*Taminiaux (Louvain-La-Neuve), Secrétaire: J. Taminiaux EMMANUEL LEVINAS Autrement qu^etre ou au-delà de F essence MARTINUS NIJHOFF / DORDRËCHT / 1986 © 1978 by M artinus Nijhoff, Dordrecht, The Netherlands A ll rights reserved, including the right to translate or to reproduce this book or parts thereof in any form BD 35/ ISBN 9 0 247 2 0 3 0 3 First edition 1974 Second printing 1978 Third printing 1986 PRINTED IN TH E NETHERLANDS A la mémoire des êtres les plus proches parmi les six millions d’assassinés par les nationaux-socialistes, à côté des millions et des millions d’humains de toutes confessions et de toutes nations, victimes de la même haine de l’autre homme, du même anti sémitisme. .•n V n nmas *na Virn’ “i ma 'as nasa natV .n sT a ‘* 1 na miaa ’mia ’a« 'i* ?n Virn’ ‘aa aarasn V icn’ ‘* ia ai ’hk • n”n “1 na naVa ’nnim .'i* ?n psro ‘* ia '?inaw ‘a ’inin naitin É Et quand le justé se sera’détourné de s» vertu pour faire le mal, je mettrai un obstacle devant lui et il mourra; parce que tu ne l’àuras pas averti, il mourra dans son péché et les actes dé' vertu qu’il a accomplis ne seront pas mentionnés, mais de son sang, je te demanderai compte. Ezechiel III, zo L’Eternel lui dit: «Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et tu dessineras un signe sur le front des hommes qui soupirent et gémissent à cause de toutes les iniquités qui s’y commettent». Et aux autres il dit, à mes oreilles: «Passez dans la ville derrière lui, et frappez; que votre oeil n’ait pas d’indulgence et n’ayez pas pitié. 'Vieil lards, jeunes gens et jeunes filles, enfants et femmes, tuez- les, détruisez-les, mais de tout homme qui porte le signe . n’approchez pas, et commencez par mon sanctuaire. Ezechiel IX, 4-6 Les sages ont dit «Ne lisez pas ‘commencez par mon sanctuaire’ mais ‘commencez par ceux qui me sanctifient’ ... comme l’enseigne le Traité talmudique Sabbath, 55a (Commentaire de Rachi in Ezechiel IX, 6). «... C’est là ma place au soleil». Voilà le commencement et l’image de l’usurpation de toute la terre. «... On s’est servi comme on a pu de la concupiscence pour la faire servir au bien public ; mais ce n’est que feindre, et une fausse image de la charité; car au fond ce n’est que haine. Pascal: Pensées TABLE DES MATIERES N o t e p r é l i m i n a i r e i x L’ARGUMENT , ' C h a p i t r e I. E s s e n c e e t D é s i n t é r e s s e m e n t 3 . t 1° L’autre de l’Etre 3 2° Etre et intéressement 4 3° Le Dire et le Dit 6 4° La subjectivité ' 9 J 5° La responsabilité pour Autrui 10 6° Essence et signification 13 7° La sensibilité 17 8° Etre et au-delà de l’Etre 19 j 9° La subjectivité n’est pas une modalité de'l’essence 20 10° L’itinéraire ■ 23 L’EXPOSITION C h a p i t r e IL D e l ’i n t e n t i o n a l i t é a u s e n t i r 29 1° Le questionnement et l’allégeance à Autrui 29 2° Le questionnement et l’être; temps et réminiscence 33 3° Temps et Discours 39 a)Te vécu sensible (39) b) le langage (43) c) le Dit et le Dire (47) d) l'amphibologie de l’être et de l’étant (49) e) la Ré duction (56) 4° Le Dire et la subjectivité . 58 a) le Dire sans Dit (58) b) le Dire, comme exposition à l’Autre (6i). c) malgré soi (65) d) patience, corporéité, sensibilité (68) e) l’un (79) f) subjectivité et humanité (74) i C h a p i t r e III. S e n s i b i l i t é e t p r o x i m i t é 77 1° Sensibilité et Connaissance . 77 2° Sensibilité et Signification 81 3° Sensibilité et psychisme 86 4° La jouissance 91 aài \ vili T A B L E DES M A T IE R E S 5° Vulnérabilité et contact 6° La proximité a) proximité et espace (102) b) proximité et subjectivité (104) c) proximité et obsession (108) d) phénomène et visage (113) e) proximité et infini (118) f) signification et existence (120) C h a p i t r e IV. La S u b s t i t u t i o n - 1° Principe et anarchie 2° La récurrence 3° Le soi 4° La substitution 5° La communication 6° La liberté finie C h a p i t r e V. S u b j e c t i v i t é e t I n f i n i 1° La signification et la relation objective a) le sujet absorbé par l’être (167) b) le sujet au service du système (168) c) le sujet comme parlant qui s’absorbe dans le Dit (171) d) le sujet responsable qui ne s’absorbe pas dans l’être (172) e) l’un-pour-l’autre n’est pas un engagement (174) 2° La gloire de l’Infini a) l’inspiration {179) b) inspiration et témoignage (i8i) c) sincérité et gloire de l’Infini (183) d) témoignage et langage (185) e) témoignage et prophétisme (190) 3° Du Dire au Dit ou la Sagesse du Désir 4° Sens e t II y a 5° Scepticisme et Raison AUTREMENT DIT C h a p i t r e VI. Au d e h o r s I 94 102 125 12 5 130 139 144 1 5 1 1 5 6 167 167 1 9 5 207 210 219 NOTE PRELIMINAIRE La note dominante nécessaire à l'entente de ce discours et de son titre même, doit être soulignée au seuil de ce livre, bien qu’elle soit souvent répétée au coeur de l’ouvrage: le terme essence y exprime l’être différent de l’étant, le Sein allemand distinct du Seiendes, l’esse latin distinct de Yens scholastique. On n’a pas osé l’écrire essance comme l’exigerait l’histoire - de la langue où le suffixe ance, .provenant de antia ou de entia, a donné naissance à des noms abstraits d’action. On évitera soigneusement d’user du terme d ’essence et de ses dérivés dans leur'emploi traditionnel. Pour essence, essentiel, essentiellement, on dira eidos, eidétique, eidétiquement ou nature, quiddité, fondamental etc. Plusieurs extraits du présent ouvrage ont été publiés dans des Revues : Sous le titre de La Substitution, la majeure partie du chapitre IV parut dans la Revue philosophique de Louvain (octobre 1968) ; Au delà de l’Essence (chapitre I), qui expose l’argument de ce livre, fut accueilli dans la Revue de Métaphysique et de Morale (août-septembre 1970) ; le Nouveau Commerce du printemps 1971 donna, sous le titre de Le Dire et le Dit, un élément essentiel du chapitre II ; La Proximité, extraite du chapitre III, vit le jour dans les Archives de Philosophie d’octobre 1971 ; et dans le recueil, intitulé Le Témoignage (où ont été réunis les actes du colloque organisé en janvier 1972 par le Centre International d’Etudes Humanistes et par l’Institut d’Etudes Philosophiques de Rome sous la présidence du Professeur Enrico Castelli) figurent les pages essentielles de notre chapitre V sous le titre de Vérité comme dévoilement et vérité comme témoignage. Ce livre n’est cependant pas un recueil d’articles. Bâti autour du chapitre IV qui en fut la pièce centrale, il précéda dans sa X NOXE P R É L I M I N A I R E première rédaction, les textes publiés. Ceux-ci étaient détachés de l’ensemble après avoir subi, chaque fois, une mise au point qui devait les rendre relativement autonomes. Les traces de cette autonomie n’ont pas toujours été effacées dans la version pré sente, mâlgré les changements introduits, depuis lors, et les notes ajoutées. Reconnaître dans la subjectivité une ex-ception déréglant la conjonction de l’essence, de l'étant et de la «différence»] apercevoir dans la substantialité du sujet, dans le dur noyau de l’«unique» en nioi, dans mon,identité dépareillée, la substitution à autrui; pen ser cette abnégation, d’avant le vouloir, comme une exposition, sans merci, au traumatisme de la transcendance selon une suscep- tion plus - et autrement - passive que la receptivitéî la passion et la finitude; uploads/Philosophie/ emmanuel-levinas-autrement-quetre-ou-audela-de-lessence.pdf
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- Publié le Jul 09, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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