1 ESTHÉTIQUE : Licence 3. PLAN DE COURS Cours OPTIONNEL : CODE UE : OPT5506. CO

1 ESTHÉTIQUE : Licence 3. PLAN DE COURS Cours OPTIONNEL : CODE UE : OPT5506. CODE UCUE OPT5506.2 Nom de l’enseignant: Séverin YAPO Titre : LE BEAU CHEZ PLOTIN Session : 2020 Volume horaire : 30h Horaire : Présentation du cours (demi-page): Ce cours permettra de cerner, dans la philosophie antique, chez Plotin en particulier, la notion du beau. À son terme, en manière d’objectifs, l’étudiant aura été outillé pour décrire sans se tromper les éléments qui permettent d’identifier et de distinguer les uns des autres, dans la préhistoire de l’esthétique, les thématiques et les éléments de la théorie du philosophe Plotin qui répondent au concept du beau (esthétique), comme donnée de connaissance, ses qualités, ses caractères, sa production et sa reconnaissance par l’âme comme un objet, en ses espèces, architectural, moral, de feu, élémentaire, spirituelle, son aspect de sentiment, corporel, intérieur, ontologique, subversif et passionnel, sa mobilité, devenir, idéalité, transcendance, téléologie, nécessité, sa recherche, finalité, conditions, faculté, activités, son acquisition, par polissage, habitation de soi, contemplation, vision et intelligence du Bien. Dans une perspective généalogique l’apprenant sera notamment capable d’établir sa description sur la théorie plotinienne du beau, à savoir l’hénologie. Le plan synthétique du cours (matières): 1. La connaissance du beau, 2. La production du beau 3. Les espèces du beau 4. L’élément dans le beau. 5. Le sentiment du beau. 6. Subversion et passion. 7. La recherche du beau. 8. La transcendance du beau. 9. L’habitation de soi. 10. La possession du Beau. Les thèmes abordés: les qualités et caractères du beau, la production du beau et la reconnaissance du beau par l’âme ; l’architecture, la morale, l’élément du feu, la spiritualité comme espèces du beau ; les sentiments face aux beautés corporelle, intérieure, ontologique, subversive et passionnelle ; la recherche du beau : devenir, idées, transcendance, téléologie et nécessité ; la finalité, les conditions, la faculté et les activités liées à la recherche du beau ; le polissage, l’habitation de soi-même, la contemplation, la vision et l’intelligence du Bien, signes d’une possession du Beau. CALENDRIER (Parties, Chapitres, Thèmes et théorie) : Date Titres des séquences du cours Thèmes abordés et théorie du beau Première partie : Introduction à la pensée plotinienne du Beau 2 Chapitre I : La vie de Plotin Chapitre II : Les 3 principes transcendants Chapitre III : La théorie de l’incarnation de l’âme À CE STADE, 3 FICHES DE LECTURE DEVRONT AVOIR ÉTÉ REMISES (1 PAGE CHACUNE. Voir modèle) Chapitre IV : Du beau Deuxième partie : Lecture : Du Beau, 1ère Ennéade, livre 6, de Plotin Chapitre I : La connaissance du beau 1) Qualifier le beau : la participation, la proportion et l’harmonie des parties 2) Caractériser le beau : le sensible, l’intime de l’âme, le lien de sympathie à l’essence, l’accueil et l’assimilation. Chapitre II : La production du beau Dissertation : « Sujet : Les trois principes transcendants dans l’expérience du chez Plotin » 3) Produire un bel objet : le rapport du sensible à l’intelligible, de l’objet à la forme et à la raison, la jonction de la forme à la matière, la coordination des parties ou composantes de l’objet par la forme, l’harmonie entre les composantes de l’unité productrice de l’un, l’acquisition de l’unité, la beauté de l’objet, en son unité, en ses parties. 4) Reconnaître un objet parvenu à l’unité : La beauté qui se communique aux parties, celle qui se communique à l’ensemble, le rapport du tout au semblable. 4 exemples de tout : en architecture, dans le domaine des matériaux de construction, dans l’art et dans la nature ! Le principe de la beauté pour l’objet parvenu à l’unité. Le principe des principes de la beauté ; 5) Connaître spirituellement le beau : par les facultés humaines, passer par l’idée du beau. 3 Chapitre III : Les espèces du beau 6) Le beau architectural : procédé similaire au comportement de l’âme humaine en rapport avec l’idée du beau. l’architecte et l’appréciation de la beauté d’un édifice. Composantes du jugement et opérations réalisées par l’architecte. 7) La beauté morale : La reconnaissance du jeune-homme vertueux par l’homme de bien Chapitre IV : L’élément dans le beau 8) Le feu, élément du beau : La supériorité en beauté du feu sur les autres corps : les plans de la forme, du positionnement régional, des rapports entre les corps, de la considération des êtres incorporels. Les puissances caractéristiques du feu : le plan de l’animation, de la coloration des corps, de la luminosité, de la splendeur. Le corps non dominé par le feu, sa coloration, la formation de sa couleur. 9) Le beau dans les sciences, les arts et la morale : Le principe, dans l’établissement de la beauté des sciences, des arts et des vertus. 10) La beauté de l’âme : La possession de la beauté spirituelle. La tempérance et la justice. Supériorité des beautés scientifiques, artistiques et morales sur les beautés matérielles. Chapitre V : Le sentiment esthétique 11) Le sentiment esthétique : l’homme devant le beau ! Les beautés sensibles et la préférence pour les beautés corporelles. 12) L’amour spirituel : le transport intérieur, l’enthousiasme, le désir de s’unir à soi-même en s’isolant de son corps. La sagesse, la splendeur des vertus, le caractère, la justice, la tempérance, la valeur à la figure imposante, la dignité, la pudeur à la démarche ferme, le calme imperturbable, l’intelligence semblable à Dieu. La beauté, caractère propre de ce qui existe véritablement. 13) L’âme belle : Par comparaison avec l’âme laide. La présence des êtres véritables dans les âmes belles. L’amour des âmes belles pour les êtres spirituels. Chapitre VI : Subversion et passion esthétique 14) La beauté sensuelle et le vice : La beauté sensuelle. Le vice masqué dans la beauté sensuelle. Les plaies de l’âme infestée : obscurité, l’infection, empoisonnement, empêchement dans la contemplation de ce qui mérite d’être contemplé, éloignement de l’âme d’avec elle-même, introduction dans les régions inférieures et ténébreuses, contagion de l’impureté, penchant irrésistible vers les choses sensibles, absorption par le commerce avec le corps, enfoncement dans la matière, mélange de l’âme, acquisition d’une forme inférieure, addition à quelque chose d’étranger. 15) Ce qui rend l’âme laide : mélange, confusion, impureté et mélange, passion, étrangeté et d’extériorité. L’état de l’âme laide. Retrouver la beauté de l’âme. 4 Chapitre VII : La recherche du beau. REMISE DE LA DISSERTATION EN LIGNE AVANT MIDI (4 pages maximum) 16) Les vertus et le devenir des âmes : pureté, courage, tempérance et autres vertus. L’enfer, la perversité et les immondices spirituelles et le mystère de la sagesse. Les plaisirs du corps, la provenance des plaisirs et l’être pur. La véritable tempérance, le corps, la mort, le courage. L’attitude à adopter devant la mort. S’isoler vivant de son corps. Les choses d’ici-bas. La grandeur d’âme. La pensée, la terre. Le monde intelligible. La prudence. La matière et la forme. La raison et la déraison. Les essences corporelles et les essences incorporelles. L’intelligence et l’inintelligence. Le devenir de l’âme purifiée. La divinité et l’humanité. La source du beau et les qualités relatives au beau. L’âme purifiée et son appartenance. 17) Les idées de l’intelligence et la beauté : La beauté propre à l’âme, moment et condition de l’isolement de l’âme. La ressemble à Dieu. Le principe de la Beauté des essences. Le bien, le beau et l’âme. L’Être, l’identité, la Beauté. Le non- être, l’altérité et la laideur. Le mal même et le mal premier. Le Premier principe. La Beauté, le Bien et ce qui est premier. La beauté même. L’intelligence. La beauté de l’âme. La beauté des actions et des études. Ce qui rend beaux les corps. L’espèce d’essence qu’est l’âme. La beauté. Le comportement et l’empire de l’âme face aux objets. Chapitre VIII : La transcendance du beau. 18) L’élévation vers les régions supérieures : Le Bien, le Mal, et l’aspiration naturelle de toute âme. Le Bien, le Mal et ce qui rend l’âme belle. Le terminus des désirs. Le désir du Bien. L’ascension vers le Bien. L’élévation vers les régions supérieures face aux régions inférieures. Le dépouillement de l’homme, son revêtement spirituel par dénudement et l’entrée dans le sanctuaire de son âme. La purification. 19) L’expérience du désiré : l’expérience du vis-à-vis, du simple et du pur, du désiré par excellence. Les qualités du désiré : principe de l’existence, de la vie, de la pensée. Les sentiments et comportements respectifs de qui voit le désiré et de celui qui ne l’a pas encore vu. Les sentiments et comportements manifestés à l’égard des autres amours, dieux, démons et corps. 20) L’épreuve du Beau même : Le Beau pur. La nature du Beau et la chair, le corps, l’intérieur de la terre, du ciel, le contingent, le composé, le soumis à quelque principe, la perfection, la mobilité, le dérivé, le nécessaire. Chapitre IX : L’habitation de soi 21) La vue de Celui qui donne à tous les êtres leur perfection : Le repos dans la contemplation. Le rapport aux autres beautés. Le devenir de ceux qui l’aiment. uploads/Philosophie/ esthetique-option-licence3-ok-yapo-severin-08-2020.pdf

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