La Franc Maçonnerie en France et dans le Monde en 2013 P a g e | 1 La Franc Maç
La Franc Maçonnerie en France et dans le Monde en 2013 P a g e | 1 La Franc Maçonnerie en France et dans le monde en 2013 Le compagnonnage et la Franc Maçonnerie, sont les dernières principales traditions initiatiques à vocation universaliste, qui perdurent dans le monde occidental. La démarche initiatique, revêt un caractère universel et remonte à la naissance de la première civilisation, car les bâtisseurs ont de tout temps du être des initiés. Aussi avant d’aborder histoire, évolution et situation de la Franc Maçonnerie, répondons à la question préliminaire suivante. - Qu’est ce que l’initiation ? L’initiation a une double étymologie latine : "initium" le commencement, mais aussi "in itinere" sur le chemin. Le «Commencement » et être « Sur le chemin » associés à un perfectionnement moral comme celui vers lequel dirige la démarche maçonnique évoque la Voie. La Franc Maçonnerie en France et dans le Monde en 2013 P a g e | 2 Toutes les Grandes Traditions ésotériques, emploient le concept de Voie : Dans la tradition Hébraïque, la voie (Derek) est mentionnée à nombreuses reprises dans l’Ancien Testament (Tanak). La Kabbale porte sur les 32 voies de la sagesse. 10 Sephirot constitue l’Arbre de vie et 22 chemins qu’il faut parcourir pour circuler dans l’arbre séfirotique et ainsi prendre la place de l’Adam Kadmon, l’Homme primordiale qui unit microcosme et macrocosme, qui relit la création à son créateur, agissant comme un catalyseur de l’énergie divine. Dans l’Islam, la voie (Tarîqa) est la principale forme d' organisation du mouvement soufi, une confrérie, « La Tarîqa étant un chemin plus étroit, destiné au petit nombre de ceux qui désirent parvenir à la réalisation, hic et nunc, de leur pleine stature d’Homme universel, ou Homme parfait ». Dans la tradition Chrétienne, le Christ est la Voie, rapporté dans l’évangile de Jean, Jésus promet à ceux qui auront suivi la « Voie » : La béatitude ; la plénitude de la connaissance qui apportera avec elle la liberté ; enfin l’immortalité. Ces traditions ésotériques consubstantielles des religions du Livre ne sont pas les seules à évoquer la Voie. Le Taoïsme (Tao Tê King) Tao est la Voie, Tê est la Vertu, King est le Livre Le livre de la voie et de la vertu « Lorsqu'un esprit sage entend parler de la voie, il la met en pratique avec zèle. Lorsqu'un esprit moyen entend parler de la voie, il en prend et en laisse. Lorsqu'un esprit superficiel entend parler de la voie, il éclate de rire. Mais s'il n'en riait pas la voie ne serait plus la voie. Voilà pourquoi une tradition dit ceci: "La voie de la lumière paraît obscure, la voie de la progression semble faire régresser, la voie de la simplicité semble compliquée. la vertu suprême paraît vide, la pureté suprême paraît terne, La Franc Maçonnerie en France et dans le Monde en 2013 P a g e | 3 la vertu généreuse paraît parcimonieuse, la vertu intense paraît secrète, la substance pure paraît trouble. Le grand carré n'a pas d'angle. Le grand vase est long à parfaire. La grande musique est silencieuse. La grande image est sans forme." » L’hindouisme, les voies de libération : « L'âme qui se trouve ainsi prisonnière du karman n'aspire qu'à une seule chose, c'est de se libérer entièrement de tout attachement à ce monde pour parvenir non pas seulement à un état de vie meilleur dans une vie future mais aussi et surtout dans l'échappement à toute forme d'existence terrestre Une première voie de la délivrance se trouve exprimée dans la théorie classique des différents états de l'existence. Ce chemin de libération semble être réservé principalement aux fidèles de haute naissance, et particulièrement à ceux qui appartiennent à la caste des brahmanes. Cette théorie des stades de la vie résume les différents moments de l'existence pour l'homme qui souhaite échapper définitivement à la loi du karman. Après avoir été étudiant brahmanique, maître de maison, puis ermite, le brahmane achève son existence dans le renoncement total. Au sortir de son initiation, le jeune homme se soumet à un gourou qui lui enseignera les textes sacrés. » Le Bouddhisme, la voie du milieu « La Voie du Milieu consiste à mener son existence en faisant appel à la sagesse. Comme le font ceux qui comprennent clairement le sens de leur existence, ceux qui cherchent à réaliser, obtenir le bonheur, la pureté, la clairvoyance, le calme, qu'ils soient religieux ou non-religieux. Car le bouddhisme est une religion qui consiste en l'action, à agir, et persévérer et non pas une religion qui consiste à implorer (Tn. 41/139/458). Les recommandations du Bouddha visent à nous faire acquérir des mérites par la pratique de la Voie du Milieu que tous les êtres humains peuvent comprendre et peuvent pratiquer en suivant la voie juste, c'est-à-dire sans porter préjudice à personne, ni à soi-même, ni à autrui, mais en procurant des bienfaits aussi bien à soi-même qu'à autrui. C'est ainsi que le Bouddha félicite ceux qui ont la voie juste car cette voie juste permet de comprendre, d'avoir la vision claire à l'intérieur, d'obtenir l'Eveil, c'est-à-dire de maîtriser l'esprit ou d'annihiler la souffrance comme résultat ultime (S. Mavv. 37/68-69/40-41). » La Voie se retrouve également dans la Tradition grecque et le chamanisme …Etc. La Franc Maçonnerie en France et dans le Monde en 2013 P a g e | 4 Celui qui désire recevoir l’initiation Franc Maçonnique, qui désire être mis sur la Voie, doit démontrer la préexistence latente de : sa philanthropie, qui est amour de l’humanité et de son prochain, pratique de la charité, sa volonté de travailler à son perfectionnement moral (Quête, Espérance), sa réceptivité à la chose métaphysique (D.ieu, Foi), Les épreuves initiatiques sont nécessaires tant pour s’assurer de la capacité de recevoir la « lumière » que de signifier un changement d’état de conscience, une mort symbolique à la vie profane. (la symbolique mortuaire est souvent présente). Généralement l’initier passe progressivement par les Petits Mystères, connaissance du domaine de l’humain (Microcosme) puis par les Grands Mystères qui ont trait à la Connaissance Universelle, rapport entre l’humain et le cosmos (Macrocosme). L’initié passe de l’intelligence cérébrale à l’intelligence du cœur, cœur qui dans la tradition ésotérique est le siège de la conscience constitué de la perception de la Vérité et de la Justice. Microcosme Macrocosme d’après un ouvrage de Robert Fludd, 1617 L’on attend de lui, à partir de l’observation des spectacles de la nature et avec l’intelligence du cœur, sa perception de l’invisible (la Lumière), puis sa juste transmission (la Tradition) au travers de ses actes dans l’environnement où il évolue. L’initié est prédestiné à devenir le témoignage vivant d’une expérience du Divin (quelque que soit sa dénomination). Une tradition initiatique conduit l’initié systématiquement à une démarche mystique, dans le sens d’une approche non rationnelle de la réalité spirituelle supérieure. La Franc Maçonnerie en France et dans le Monde en 2013 P a g e | 5 Il y parviendra généralement par une démarche ascétique sacrificielle de son ego. Ce sacrifice de l’ego est la raison pour laquelle le Christ disait qu’il est plus difficile à un riche d’atteindre le royaume des cieux que de passer par le chas d’une aiguille. Mais le prix n’est pas cher payé, quand les promesses de l’initiation sont : La panacée, remède universel à toutes maladies et détresses, remède aux maux de l’humanité. L’immortalité Promesses alléchantes lorsque la vie profane est guettée par : La tristesse devant les plaies béantes de l’humanité L’ennui causé par l’absence de buts existentiels Le désespoir que l’on peut éprouver de l’incommensurabilité des tâches à accomplir La paralysie et l’incommutabilité face à nos peurs, au premier rang des quelles l’angoisse de la mort. La deuxième question à se poser est la suivante : - Quelle nature du secret et sa raison d’être ? L’initiation est l’introduction dans une société secrète dont le ciment est toujours un langage symbolique, car un symbole (Sumbolh) est à la fois une convention, un vecteur de sens mystérieux et un signe de reconnaissance (C’est le secret d’appartenance). Si la Voie est accessible à tous, elle demeure cachée, c’est l’ésotérisme. Ésotérique : du grec esôterikos, à pour sens : réservé aux seuls adeptes. L'ésotérisme consiste en des enseignements transmis, qui forment la Tradition et qui ne se révèlent qu’aux seuls initiés (C’est le secret initiatique), Les enseignements ésotériques sont porteurs de connaissances initiatiques hiérarchisées qui doivent être assimilées au fur et à mesure par l’initié, au risque de le déstabiliser, de le mettre en danger (Mythe d’Icar) La Franc Maçonnerie en France et dans le Monde en 2013 P a g e | 6 L’évolution dans la tradition initiatique se fait donc en progressivité, car il faut être éveillé aux petits mystères concernant le microcosme pour pouvoir s’éveiller aux grands mystères du macrocosme et les rapporter les uns aux autres, pour acquérir la connaissance gnostique. C’est la nécessité de cette uploads/Philosophie/ fm-2013.pdf
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- Publié le Dec 23, 2022
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