Jean-Marc Vivenza Jean-Marc Vivenza en 2018. Biographie Naissance 26 décembre 1

Jean-Marc Vivenza Jean-Marc Vivenza en 2018. Biographie Naissance 26 décembre 1957 Vinay Nationalité Français Activités Essayiste, musicologue, philosophe Autres informations Site web jean- marcvivenza.hautetfort.com (htt p://jean-marcvivenza.hautetfort. com/) Jean-Marc Vivenza Jean-Marc Vivenza (né en 1957) est un essayiste, musicologue et philosophe français. Après avoir été compositeur, chercheur en électroacoustique et théoricien du « bruitisme futuriste », il s'oriente vers l'ésotérisme. Il étudie notamment la pensée de Nāgārjuna et l'œuvre de René Guénon, puis le martinisme et des auteurs tels que Jacob Boehme, Joseph de Maistre, Martinès de Pasqually, Louis- Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz. Biographie Expériences musicales Recherche théorique Ésotérisme Engagement politique Ouvrages Éditions Études musicologiques Notes et références Notes Citations Références Annexes Ressources consultées Articles connexes Liens externes Né le 26 décembre 1957 à Vinay (Isère), Jean-Marc Vivenza a effectué des études en philosophie, histoire de l'art et musicologie[Lesquelles ?] . Jean-Marc Vivenza a développé à partir de 1976 une étude des principes spécifiques de l'art sonore , théorisant une pratique « bruitiste » originale , se plaçant sur le terrain du lien avec les Futuristes Italiens et Constructivistes Russes . En 1983, il fonde l'Electro-Institut où il poursuit sa recherche musicologique à partir des conceptions du bruitisme futuriste , évacuant la moindre trace instrumentale en exprimant les forces telluriques des usines . Cet Institut devient, à Grenoble , une sorte de centre expérimental de la matière sonore ; c'est là où seront pensés et réalisés les travaux qui marqueront fortement de par leur radicalité la « musique industrielle » de 1980 à 1990 , faisant à l'époque de Vivenza une référence unique à l'intérieur du milieu musical contemporain . Il développe une activité internationale où il donne à entendre et à voir le résultat de ses conceptions sonores et visuelles . Sous son nom patronymique, Vivenza, ce dernier se livrant parfois à des expériences radicales surprenantes , sera plusieurs fois programmé dans de nombreux festivals internationaux de musique d'avant-garde aux côtés de Iannis Xenakis, Brian Eno, Hans-Joachim Roedelius, Laibach, Test Dept, etc. . Vivenza cherchant à fournir un corpus théorique à sa pratique du bruitisme futuriste, critiquant l'orientation de la musique acousmatique , élabora une conception dite de « l'essence futuriste de la technique » qui se voulait un « art objectif » fidèle à Luigi Russolo , ce qui entraîna une polémique avec les thèses de la musique concrète . Il réalise, en 1985, les « Servomécanismes » , qui incorporent les notions « bruitistes » du futuriste italien Luigi Russolo (1885-1947) , avec les techniques contemporaines d'asservissement acoustique conjuguées à un souci du formalisme visuel . Ces pièces sont aujourd'hui la propriété du Musée d'art contemporain de Lyon . Elles ont fait l'objet de nombreuses installations dans plusieurs pays (Allemagne, Pays-Bas, Italie, Japon et États-Unis). L'intégralité de l'œuvre bruitiste de Vivenza est en cours d'édition par le label phonographique Rotorelief. Il fait paraître, entre 1987 et 1993, deux revues d'orientation bruitiste-futuriste : L'Œuvre bruitiste (nos 1 à 3 ; 1987–1989), et Volonté futuriste (nos 1 à 27 ; 1989-1993) . Vivenza a engagé depuis ses premiers travaux une réflexion portant sur le sens philosophique de la puissance du négatif . Elle porte sur l’être de la technique , compris comme « forme du devenir dialectique » ; il considère que « la technè est au cœur du Logos, au cœur du dynamisme vital de la matière » ; de ce fait, pour lui, « l'homme ne domine pas la nature par la technique », il porte à jour des virtualités, des puissances, des forces nocturnes, des principes propres à la substance de « l'être » . Sommaire Biographie 1 , c 1 Expériences musicales 2 3 4 5 c 2 6 7 8 9 10 11, 12 13 14 15 16 11 17 18 19 20 21 n 1, 22 23 Recherche théorique 24, 25 26 c 3 c 4 27 c 5 c 6 À compter de 1990, alors qu'il prend ses distances d'avec le monde de la création contemporaine, Vivenza réoriente son activité vers une réflexion métaphysique dans laquelle il intègre les principales données de ses conceptions antérieures portant sur les forces telluriques et le devenir dialectique de la nature , dans une analyse générale de la puissance du négatif qu'il résume en édifiant une théorie de « l'ontologie négative » , qui devient l'objet principal de son activité intellectuelle . Ceci le conduit, après avoir animé pendant quelque temps le cercle philosophique « Hélios » inspiré par l'œuvre de Julius Evola et de Martin Heidegger avec son ami le philosophe et poète italien Omar Vecchio (1962-2000) , à entamer une étude du nihilisme , qui l'amène à s'intéresser à l'idée de « non-être » , de « rien » de « néant » de pure « vacuité » (sûnyatâ) et à se mettre à l'école de son principal théoricien en Orient , le penseur bouddhiste indien du IIIe siècle Nāgārjuna . Le Pôle philosophique Hélios, dont les membres furent parfois invités à s'exprimer lors des universités d'été de Synergies européennes , organisation dirigée par Robert Steuckers, édita une revue publiée et rédigée par Vivenza (Hélios nos 1 à 13 ; 1994–2000). Vers 1993, Jean-Marc Vivenza réincorpore dans son étude la notion de « tradition » se consacrant, par l'écriture d'un dictionnaire , à un examen de l'œuvre de René Guénon et de Jacob Boehme puis, s’apercevant de la pertinence des thèses de l'ésotérisme occidental , repense les grands axes de sa métaphysique à la lumière de la pensée de Joseph de Maistre . Cela l’amène à s'intéresser à l'œuvre de Martinès de Pasqually , Louis-Claude de Saint- Martin et Jean-Baptiste Willermoz , trouvant dans les principes de l’illuminisme initiatique du XVIIIe siècle , une source doctrinale capable de véritablement « penser » la notion de « chute » (ou « péché originel » selon la terminologie de la théologie chrétienne), et de se confronter aux idées de « corruption » et de « dégradation » , thèmes qui reprennent, en l'éclairant, la problématique de « l’ontologie négative » , portant à une authentique confrontation avec les racines mêmes du mal par le biais de l'ésotérisme . Jean-Marc Vivenza, au titre du courant Futuriste en lien avec Enzo Benedetto , qui reconstitua avec les artistes historiques (Giovanni Acquaviva, Alessandro Bruschetti, Tullio Crali, Gerardo Dottori, Alberto Sartoris, etc.) le mouvement après-guerre en publiant en 1963 le Manifeste Futurismo-Oggi , et éditant ensuite la revue du même nom, animant en France le Futurisme européen révolutionnaire (FER) , a été membre du groupe nationaliste révolutionnaire , classé à l'extrême droite, Troisième Voie ; en 1989, il participe à son bureau politique, aux côtés de Christian Bouchet ou Bertrand Burgalat . Il rompt avec cet engagement politique , lors de la scission de Troisième Voie en août 1991, théorisant cette décision qui conduisit à la fondation du Pôle philosophique Hélios . Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité, Éditions Albin Michel, 2001, (2e édition 2009, coll. Spiritualités vivantes) (notice BnF no FRBNF37223880 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37223880h.public)). Le Dictionnaire de René Guénon, Le Mercure Dauphinois, 2002 lire en ligne (https://ia600704.us.archive.org/20/items/ReneGuenonAutorit eSpirituelleEtPouvoirTemporel1929.ImageI/Jean-Marc%20Vivenza%20-%20Dictionnaire%20de%20Ren%C3%A9%20Gu%C3%A9non%2 0(Version%20I).pdf) [PDF] (2e édition 2005), traduction italienne : Arkéios, 2007 (notice BnF no FRBNF38809596 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388095968.public)). Qui suis-je ? Maistre, Éditions Pardès, 2003 (notice BnF no FRBNF38969561 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389695611.public)). Qui suis-je ? Saint-Martin, Pardès, 2003 (notice BnF no FRBNF39099362 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390993621.public)). François Malaval (1627-1719) et la contemplation de la « Divine Ténèbre », Arma Artis, 2004 (notice BnF no FRBNF42023892 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42023892k.public)). La Métaphysique de René Guénon, Le Mercure Dauphinois, 2004 (notice BnF no FRBNF39160995 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391609951.public)). B.A.-BA, des Rose-Croix, Pardès, 2005 (2e édition, 2006) (notice BnF no FRBNF39954589 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399545894.public)). Qui suis-je ? Boehme, Pardès, 2005 (notice BnF no FRBNF40059472 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40059472n.public)). Le Martinisme, l’enseignement secret des maîtres : Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin, et Jean-Baptiste Willermoz, Le Mercure Dauphinois, 2006, traduction espagnole : Editorial Manakel – Colección Martinista, 2010 (notice BnF no FRBNF40153289 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40153289j.public)). La Prière du cœur selon Louis-Claude de Saint-Martin dit le « Philosophe Inconnu », Arma Artis, 2007 (notice BnF no FRBNF42023949 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42023949q.public)). René Guénon et le Rite Écossais Rectifié, Les Éditions du Simorgh, 2007, traduction espagnole : Editorial Manakel – Colección Martinista, 2009 (2e édition 2019, Éditions La Pierre Philosophale). La Sophia et ses divins mystères, Arma Artis, 2009 (notice BnF no FRBNF42168441 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42168441s.public)). Tout est conscience, Albin Michel, 2010 (notice BnF no FRBNF42203774 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422037749.public)). Les élus coëns et le Régime Écossais Rectifié : de l'influence de la doctrine de Martinès de Pasqually sur Jean-Baptiste Willermoz, Le Mercure Dauphinois, 2010 (notice BnF no FRBNF42339581 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423395818.public)). Histoire du Grand Prieuré des Gaules, "Le Régime Écossais Rectifié des origines à nos jours", Les Éditions du Simorgh, 2011. Louis-Claude de Saint-Martin et les Anges : de la théurgie des élus coëns à la doctrine angélique saint-martiniste, Arma Artis, 2012 (notice BnF no FRBNF42801335 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42801335v.public)). René Guénon et la Tradition primordiale, Les Éditions du Simorgh, 2012 (2e édition 2017, Éditions La Pierre Philosophale). La doctrine de la réintégration des êtres, Éditions la Pierre Philosophale, 2012 (2e édition 2013) (notice BnF no FRBNF44452341 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44452341n.public)). La Clé uploads/Philosophie/ jean-marc-vivenza-pdf.pdf

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