KARL LÖWITH OU LA DÉDRAMATISATION DE L’EXISTENTIALISME : EXCENTRICITÉ ET DÉCENT
KARL LÖWITH OU LA DÉDRAMATISATION DE L’EXISTENTIALISME : EXCENTRICITÉ ET DÉCENTREMENT Thomas Keller in Marie-Anne Lescourret, La dette et la distance Editions de l'Éclat | « Bibliothèque des fondations » 2014 | pages 63 à 84 ISBN 9782841623525 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/la-dette-et-la-distance---page-63.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Editions de l'Éclat. © Editions de l'Éclat. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) Document téléchargé depuis www.cairn.info - Sciences Po Paris - - 193.54.67.94 - 18/03/2020 14:04 - © Editions de l'Éclat Document téléchargé depuis www.cairn.info - Sciences Po Paris - - 193.54.67.94 - 18/03/2020 14:04 - © Editions de l'Éclat Karl Löwith ou la dédramatisation de l’existentialisme: excentricité et décentrement Thomas Keller Introduction: une ontologie avec ou sans l’être Quand Löwith se réconcilie avec Heidegger en 1969, quatre ans avant sa mort et sept ans avant celle de Heidegger, dans son exposé précédent, il a largement cité un échange de lettres avec ce dernier, datant des années vingt. elles ont le ton du rapport maître-élève, le premier recevant le don ambigu du second, c’est-à-dire sa thèse d’habilitation: en 1927, quand je vous ai remis le travail, vous m’avez écrit avec générosité: « le fait de savoir si vous êtes d’accord ou non avec moi sur le fond ne joue aucun rôle dans l’acceptation ou le rejet de votre thèse. Les allusions cachées relèvent de l’humeur dans laquelle on produit ses premiers travaux1. Heidegger fait preuve de générosité puisqu’il reconnaît et accepte la contradiction exprimée par l’élève dans son ouvrage Das Individuum in der Rolle des Mitmenschen. [« L’individu dans son rôle de Mitmensch »]. Les lettres des années 20 ont dû accompagner Löwith pendant l’exil, de Marbourg à Rome, de Rome à sendai au Japon, de sendai à Hartford et new York aux États Unis, de new York à Heidelberg. tandis que le maître s’appuie sur le sol allemand et grec, peut-être encore sur le sol pro- vençal, ses lettres font le tour du monde grâce à son élève. Rien ne symbolise mieux le lien intime et la distance qui respectivement relient et séparent Löwith et Heidegger. si Löwith est, avec Gadamer, Gur- vitch et Levinas, l’un des premiers à tenir compte de Sein und Zeit, il est éga- lement un des premiers à prendre ses distances et, plus tard, à blâmer la mobilisation en faveur du nazisme et la lâcheté de Heidegger à l’égard de Husserl et de ses élèves juifs. Heidegger se révèle philosophe allemand dépourvu et de courage civil (Zivilcourage) et de sagesse politique. On perçoit 1. Karl Löwith, « die natur des Menschen und die Welt der natur » (exposé de 1969), in Sämtliche Schriften, édités par Klaus stichweh et Marc B. de Launay, tome 1. Mensch und Menschwelt : Beiträge zur Anthropologie, édité par Klaus stichweh, stuttgart, Metzler, 1981, p. 295-328, ici p. 278. Document téléchargé depuis www.cairn.info - Sciences Po Paris - - 193.54.67.94 - 18/03/2020 14:04 - © Editions de l'Éclat Document téléchargé depuis www.cairn.info - Sciences Po Paris - - 193.54.67.94 - 18/03/2020 14:04 - © Editions de l'Éclat souvent Löwith, dans les interprétations de ses actions et œuvres, comme l’élève de Heidegger qui ouvre la chaîne des détracteurs, celui qui établit en 1946 dans son célèbre article paru dans Les Temps Modernes, le lien entre l’en- gagement pour le nazisme et la pensée de Heidegger 2. toutefois, Löwith reconnaît sa vie durant sa dette et fait sienne l’inten- tion de penser le tout et d’évacuer de la philosophie les derniers résidus religieux et métaphysiques. il récuse comme Heidegger les philosophies de l’histoire et du salut, les doctrines du progrès et du libéralisme. ce fai- sant, il défend le jeune Heidegger contre le philosophe plus âgé. il radica- lise le geste qui consiste à « détruire » voire « déconstruire » l’héritage chrétien et métaphysique. selon Löwith l’existentialisme heideggérien représente encore une forme sécularisée du christianisme en situant l’homme moderne dans un intervalle misérable (dürftig) où les dieux ne sont plus et pas encore. Löwith par contre assume haut et fort la situation de l’homo artifex post-chrétien insignifiant à l’aune de l’univers. La tension entre l’ontologie existentialiste de Heidegger et la cosmologie de Löwith naît avec le regard porté sur la vie humaine concrète. Löwith fonde, avec d’autres penseurs, tel Plessner, l’anthropologie philosophique qui met l’accent sur la position excentrique de l’homme assumant différents rôles (il est persona et donc ‘Mitmensch’) dans un univers qui le décentre. Löwith transforme l’ontologie qui livre l’homme à la temporalité en une onto-cosmologie. au-delà du temps fini et de l’éternité il identifie ce qui résiste au temps tout en changeant. L’homme et l’histoire ne coïncident jamais complètement. La nature de l’homme n’est pas uniquement histo- rique. À l’instar des philosophes grecs et des penseurs orientaux, Löwith situe l’homme dans le cosmos naturel en tant qu’élément parmi d’autres. À partir de ces transformations et déplacements s’enchaînent les convergences et les différends avec le maître ainsi qu’avec d’autres élèves de Heidegger. Par le langage philosophique Löwith souhaite non pas habiter la maison de l’être mais passer au crible l’usage des mots et des concepts. Le développement technique n’est pas une fatalité irréversible (Gestell) mais un artefact de l’homme. Le geste radical, qui consiste à en finir une fois pour toutes avec la religion et la philosophie traditionnelles, crée une continuité entre le maître et ses élèves. Les élèves ont tous décen- tré l’homme. Löwith partage avec d’autres élèves de Heidegger le reproche d’une ontologie sans l’être. On peut parler d’une complémenta- 2. Karl Löwith, « Les implications politiques de la philosophie de l’existence de Hei- degger », Les Temps Modernes n° 14, novembre 1946, p. 343-360. Réédité dans Les Temps Modernes n° 650, juillet-octobre 2008, p. 10-25, suivis des articles d’a. de Waelhens, « La philosophie de Heidegger et le nazisme », p. 26-35, de K. Löwith, « Réponse à M. de Waelhens », p. 37-41 et d’a. de Waelhens, « Réponse à cette réponse », p. 42-45. Document téléchargé depuis www.cairn.info - Sciences Po Paris - - 193.54.67.94 - 18/03/2020 14:04 - © Editions de l'Éclat Document téléchargé depuis www.cairn.info - Sciences Po Paris - - 193.54.67.94 - 18/03/2020 14:04 - © Editions de l'Éclat rité des élèves à travers les concrétisations : Marcuse pose la question : qu’est l’homme et ses pulsions ? Qu’est la société ? Qu’est l’économie ? Que sont la et le politique? anders évoque la désuétude de l’homme face à la technique à l’ère atomique et face aux moyens de destruction. La des- cription de l’inversion entre l’homme et ses artefacts apparaît également chez Jonas. Levinas donne la primordialité à l’autre. Löwith pose la ques- tion de la vie qui s’exprime dans la nature et l’homme. au provincialisme, au pathos, à la profondeur et à la lourdeur de l’exis- tentialisme heideggérien, Löwith oppose un style différent traduisant l’urba- nité, le scepticisme, la sobriété, le common sense et le courage civil. s’il est possible de joindre Löwith au groupe d’élèves dans leur recherche commune du concret, son stoïcisme représente une « mesure extrême » particulière: le monde devient un « realm of senseless contingency3 ». Bien que Löwith partage avec Marcuse, Jonas, anders et arendt l’expérience de l’exil, il en tire d’au- tres conclusions. sa mélancolie sereine le distingue de la critique de la tech- nique apocalyptique d’anders et de Jonas, de l’utopisme révolutionnaire de Marcuse ainsi que de l’engagement politique d’arendt et de l’éthique de l’al- térité de Levinas. Parmi les élèves de Heidegger il s’ouvre peut-être le plus à la contingence, une contingence toutefois sans concrétisation historique. Je présenterai d’abord la relation personnelle entre Löwith et Heideg- ger, puis les concepts philosophiques qui les relient et séparent: l’anthro- pologie philosophique, l’histoire et l’exil. Une vie précaire Löwith, né en 1897 à Munich et mort en 1973 à Heidelberg, et Hei- degger sont liés par une histoire de trahison unilatérale. Löwith n’est que de huit ans le cadet de Heidegger (1889). il n’a que quelques années de moins que Jaspers (1883), carl schmitt (1888), et Plessner (1892). il porte moins que les autres étudiants de Heidegger – Herbert Marcuse (1898), Günther stern (anders) (1902), Hans Jonas (1903), Hannah arendt (1906) et emmanuel Levinas (1906) – les caractéristiques de la célèbre généra- tion non conformiste, une classe d’âge particulièrement mobilisée. Löwith4 naît dans une famille juive assimilée. son père Wilhelm, origi- 3. Richard Wolin, Heidegger’s children. uploads/Philosophie/ karl-loewith-ou-la-dedramatisation-de-l-x27-existentialisme-excentricite-et-decentrement-pdf.pdf
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- Publié le Mai 02, 2022
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