Université Paris VIII Vincennes -Saint–Denis Ecole doctorale: Pratiques et Th
Université Paris VIII Vincennes -Saint–Denis Ecole doctorale: Pratiques et Théories du sens. Département de Philosophie et d’Esthétique. Doctorat de philosophie: Problématiques de l’image. (In)esthétique des arts de l’Islam? Doctorant: Monsieur: Naceur KHEMIRI. Thèse dirigée par : Professeur : Alain BADIOU. Soutenue le : 29 Juin 2010. Jury: Professeur : René Schérer Professeur : Jean Marc Lachaud Professeur : Mohamed Mahjoub Docteur : Youssef Seddik 2 ♣ ♣ ♣ ! ♣ " # $ ♣ " A $ % &'(&'') 3 Table des Matières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mar Khayyâm, « Rubayat », traduction du persan par Armand Robin, Paris, éd. Gallimard, 1994 Quatrains, p. 71- 83. 8 ". 6 6/ 6 06 2 6 / 6 6 6 ; $& 2 Plotin, Ennéades, I, 6. Traduction Emile Bréhier, Paris, Collection Budé, les Belles Lettres. 1961. 9 Introduction : Problématique de l’image (problématique) ? Imaginez-vous, dit-on avec un ton impératif, comme si ça ne dépassait pas l’imagination que de le dire. Socrate ordonnait impérativement et naïvement à son inter- locuteur : « Imagine-toi des hommes dans une demeure souterraine »3, comme si l’imaginaire se faisait comme ça des images et comme si c’était possible sur com- mande4. On peut problématiser à partir de cette dernière invitation au voyage que la réalité humaine est capable de se (re)présenter avec l’imagination des objets présents, dans l’instant présent, et de les présenter avec le support d’images qui se rapportent à « soi s’imaginant imaginer», argument qu’on trouve chez Descartes et auparavant chez Ibn Sina (Avicenne) à propos de l’homme dormant. Cela malgré l’évidence, qu’il y a la plus grande difficulté à faire coïncider l’idée d’image qui connote un certain trait de l’idée du moi comme pure intériorité immaté- rielle de la « réalité humaine ». Mais ce terme d’image paraît ambigu, équivoque à définir, et même plurivoque à saisir théoriquement dans son objectivité, tant on peut recenser d’activités différentes qui sont recouvertes par le seul mot « d’imagination », et même d’ « image ». Pour ce qui est des discours de la métaphysique dite « occidentale », il vaut mieux commencer et finir par le commencement de la fin, c’est-à-dire Platon dans les diffé- rents livres de la République, surtout, c’est lui qui a problématisé l’Idée, et également a installé le ciel des idées. On n’ignore pas les scansions, les époques, voire les tournants de (dans) l’histoire de la métaphysique, et pour autant, il n’y a qu’une seule et même histoire de la métaphysique, l’« Historial », supposant comme le Même (non l’identique) la radicale hétérogénéité de l’être dans son propre (dé)voilement, est strictement homogène. La « Doctrine de Platon sur la Vérité » 5 a été lue d’une manière que certains diraient « définitive », mais qu’il faudrait nuancer historiquement, par le penseur Martin Hei- degger, ainsi que par l’intervention uploads/Philosophie/ khemiri-naceur 1 .pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 13, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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