Catherine Merrien Petite philosophie des grandes idées l’art Éditions Eyrolles

Catherine Merrien Petite philosophie des grandes idées l’art Éditions Eyrolles 61, Bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com Chez le même éditeur, dans la même collection : L’amour, Catherine Merrien Le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands- Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-54458-9 Mise en pages : Le Bureau des Affaires Graphiques Corrections : Bertrand Vauvray Véronique Pruvot Cyril Morana - Éric Oudin Préface d’André Comte-Sponville Petite philosophie des grandes idées l’art 4 Sommaire Avant-propos............................................................................................................................ 7 1-Platon ou l’art rejeté. .....................................................................................................15 Pour commencer...................................................................................................................16 Qu’est-ce que le beau ?.......................................................................................................16 Beauté sensible et beauté intelligible : le masque et l’indice........................23 La condamnation philosophique de l’art. ................................................................29 2-Aristote ou l’art qui imite et purifie...................................................................35 Pour commencer..................................................................................................................36 La conception aristotélicienne de l’art.....................................................................36 L’essence de l’art : l’imitation........................................................................................ 38 Beauté, ordre et étendue...................................................................................................41 La catharsis : l’art comme purification des passions.........................................42 3-Plotin ou la beauté des arts.....................................................................................47 Pour commencer..................................................................................................................48 Plotin, philosophe de l’Un..............................................................................................48 Le beau et ses manifestations .......................................................................................50 4-Diderot ou l’art réaliste, vertueux et national ............................................55 Pour commencer..................................................................................................................56 Origine et usage de l’art......................................................................................................57 Naissance de la critique d’art..........................................................................................58 Peinture, morale et politique.........................................................................................64 5-Burke ou la beauté au pluriel.................................................................................69 Pour commencer..................................................................................................................70 La beauté réside-t-elle dans l’harmonie et la proportion ?.........................70 La beauté imparfaite............................................................................................................73 La pluralité des esthétiques.............................................................................................76 6-Kant ou la beauté impure de l’art. .......................................................................81 Pour commencer.................................................................................................................. 82 Le jugement esthétique..................................................................................................... 83 à chacun son goût ? .............................................................................................................87 Beau naturel et beau artistique.....................................................................................95 5 7-Hegel ou l’art comme manifestation de l’esprit.......................................103 Pour commencer ...............................................................................................................104 Le spirituel sensibilisé ...................................................................................................105 Le sensible spiritualisé ..................................................................................................108 L’idéalisme esthétique.....................................................................................................114 8-Nietzsche ou la puissance de l’art.....................................................................123 Pour commencer................................................................................................................124 Vie et vérité ...........................................................................................................................124 Art et tragédie.......................................................................................................................128 9-Bergson ou l’art comme perception délivrée............................................133 Pour commencer................................................................................................................134 L’artiste est un voyant.......................................................................................................134 La question de la perception.........................................................................................137 Idéalisme et réalisme, art et nature..........................................................................142 10-Alain ou l’art dans tous les sens du terme.................................................147 Pour commencer................................................................................................................148 La folle du logis....................................................................................................................149 L’artiste et l’artisan..............................................................................................................153 11-Merleau-Ponty ou l’art sensible . .....................................................................161 Pour commencer................................................................................................................162 L’art comme accès à l’ « il y a »....................................................................................162 Le corps et la vision...........................................................................................................165 Art et métaphysique..........................................................................................................169 12-Deleuze ou l’art comme résistance................................................................173 Pour commencer.................................................................................................................174 Qu’est-ce que la philosophie ?.....................................................................................175 Les idées de l’art ..................................................................................................................177 Création et résistance......................................................................................................179 Bibliographie commentée.............................................................................................182 Ouvrages généraux sur la philosophie de l’art....................................................185 7 Avant-propos C’est au xviiie siècle que les « beaux-arts » deviennent, en tant que tels, objets de réflexion philosophique. Jusque-là, ils ne sont guère distingués de ce que nous appelons les techniques et que l’on appelle encore les arts : l’artiste est un homme de l’art au même titre que l’artisan. Quand Leonard de Vinci proclame que la peinture est une « chose mentale », c’est qu’il revendique pour elle une dignité supérieure à celle que l’on accorde alors aux arts mécaniques dans lesquels on la classe. Il ne saurait donc y avoir, à proprement parler, de « philosophie de l’art » avant le xviiie siècle, en tout cas au sens que nous donnons à ce mot. De Burke à Gilles Deleuze, nous proposons neuf étapes de cette réflexion sur les beaux-arts. Il nous a toutefois semblé que cette philosophie des beaux-arts ne serait pas pleinement intelligible sans un exposé préalable de ce que les Anciens ont pensé de ces arts qui n’étaient pas encore pour eux des « beaux-arts ». Notre parcours commence donc par trois noms qui s’imposent d’eux-mêmes : Platon qui est le premier philosophe à faire du beau un objet d’interrogation philosophique et dont les concepts traverseront toute la philosophie de l’art ; Aristote, ne serait-ce que parce que l’art occidental, tout au long de son histoire, a repris sa définition de l’art comme « imitation de la nature » ; Plotin, enfin, parce qu’il est peut-être le premier qui reconnaisse aux arts la puissance de manifester la beauté. Bien des philosophes manquent dans cet ouvrage qui se veut d’initiation. Tel ou tel choix sera jugé contestable et l’est certainement. Les exposés proposés ne prétendent même pas à l’exhaustivité. Nous avons plutôt essayé, pour chaque philosophe, de dégager ce qui, dans sa réflexion sur l’art, était le plus pertinent par rapport à la problématique qui est la sienne. Pour donner un exemple, on ne trouvera pas ici d’exposé de la classification des beaux-arts que propose Alain : il nous a semblé préférable d’insister sur ce qui est le plus original, à savoir la critique de l’imagination et la définition conséquente de l’artiste comme homme de l’art, « artisan d’abord ». Nous nous sommes efforcés également à la plus grande diversité possible dans les arts 8 L’Art évoqués. La philosophie de l’art n’a, en effet, que trop tendance à être une philosophie de la peinture ! C’est pourquoi il nous a paru souhaitable, dans le chapitre consacré à Nietzsche d’insister sur l’analyse de l’opéra wagnérien comme renaissance de la tragédie grecque, ou dans celui sur Gilles Deleuze, de privilégier les exemples consacrés au cinéma. 9 Préface Il y a du mystère dans l’art. C’est peut-être ce qui agace ou déroute les philosophes. Pascal l’a énoncé crûment : « Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! » On dira que cela ne vaut que pour (ou plutôt contre) l’art figuratif... Peut-être. Mais il est douteux que le génial auteur des Pensées ait vu, dans la musique de son temps, ou aurait vu, dans l’art abstrait du nôtre, autre chose que des divertissements somme toute secondaires. Quoi de plus vain, pourrait-il demander, qu’une musique ou une peinture qui ne ressemblent à rien ? Misère de l’homme sans Dieu ; misère de l’art sans religion. Pascal n’est qu’un exemple. Tout se passe comme si les philosophes, face à l’art, se sentaient en position de danger ou de rivalité. Même Épicure, qui n’était guère religieux, se méfiait des artistes. Trop d’imaginaire, trop de passions, trop de désirs vains… Et que dire de Platon, qui chassait le poète de la Cité, d’Aristote, qui vouait l’art à la seule imitation, fût-elle purifiée et purifiante, de la nature, ou encore de Kant, qui s’intéresse au beau plus qu’à l’art, au jugement plus qu’à l’émotion, et qui préférait la pure beauté de la nature à celle, toujours suspecte d’impureté, voire d’immoralité, que nous offrent les artistes ? Même Hegel, si pénétrant pourtant, si puissant, si connaisseur, et quoiqu’il mette l’art plus haut que la nature, n’y voit qu’un premier degré, d’ailleurs définitivement dépassé, dans la marche de l’esprit – lequel ne s’exprime dans un matériau sensible (l’œuvre d’art) que faute d’avoir atteint la parfaite conformité avec lui-même, telle qu’elle se donne dans la religion (spécialement chrétienne) ou, mieux encore, dans la philosophie (spécialement hégélienne)… Ces philosophes n’en sont pas moins d’immenses génies, qui donnent beaucoup à penser, y compris sur l’art. C’est le privilège du génie peut-être : qu’il n’a pas besoin d’avoir raison pour être éclairant (« une erreur de Descartes, disait Alain, vaut mieux qu’une vérité d’écolier »), ni qu’on soit d’accord avec lui pour s’enrichir à sa fréquentation. On ne pense pas tout seul, ni seulement en approuvant. Il faut aussi se confronter à la pensée des autres, les affronter, et tant mieux s’ils nous surpassent 10 L’Art sans toujours nous convaincre. L’esprit n’en est que plus libre de chercher sa voie, parmi les traces que d’autres ont laissées, de la suivre, de l’inventer parfois, et c’est la philosophie même. L’excellent livre de Cyril Morana et d’Éric Oudin, si dense, si clair, si riche, malgré sa brièveté, en offre une nouvelle confirmation. Il rend aux grands philosophes le seul hommage qu’ils requièrent, celui d’une lecture attentive et exigeante. C’est ce qui permet de mesurer la profondeur de leurs analyses, la puissance de leurs concepts, la variété, souvent conflictuelle, de leurs points de vue (Aristote s’oppose à Platon, Hegel à Kant, Alain à Bergson…) et même, c’est plutôt rassurant s’agissant d’art, de leurs goûts. Un tel ouvrage donne envie de lire les philosophes, c’est la moindre des choses, mais aussi d’aller au musée, au concert ou au cinéma. Tant de beautés ! Tant de travail ! Tant d’intelligence ! Le passé, pour l’art comme pour la philosophie, ne passe pas – ou plutôt il passe (Aristote ou Monteverdi sont à jamais derrière nous) mais reste indéfiniment disponible : une vie ne suffira pas à admirer ces innombrables chefs-d’œuvre que trois mille ans de civilisation (sans parler de l’art préhistorique) nous ont légués. C’est comme le sillage de l’humanité, dans l’océan du temps, mais qui uploads/Philosophie/ l.pdf

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