La perception TÉLÉCHARGER EN PDF ÉCOUTER EN LIGNE Sommaire I Définir la percepti

La perception TÉLÉCHARGER EN PDF ÉCOUTER EN LIGNE Sommaire I Définir la perception A La perception comme rapport au monde B La différence entre perception et sensation C La perception comme forme de subjectivité II La perception et son rapport à la connaissance A La perception est singulière B La perception repose sur l'illusion des sens, la connaissance sur la libération des illusions C La perception reste le seul moyen d'appréhender le monde extérieur III L'éducation de la perception A La possibilité d'éduquer la perception B L'entendement pour traduire la perception RÉSUMÉ La perception est avant tout à la base de toute connaissance, même si cela pose le Abonne-toi et Kartable en 6,99 DÉCOUVRIR KARTA Consulte les contenus dans toutes les matière Télécharge tes fiches pour les imprimer et te classeur problème de l'objectivité. En effet, le rapport est complexe entre perception et vérité : les perceptions peuvent tromper, et certains philosophes choisissent donc de s'en méfier. Finalement, on peut se demander s'il est possible d'éduquer la perception, notamment dans le domaine de l'art. I Définir la perception A La perception comme rapport au monde Le terme "perception" a un sens assez large dans la langue française. On pourra dire de quelqu'un qu'il est mal perçu, c'est-à-dire que l'on se fait une mauvaise opinion de lui, ou bien dire d'un discours qu'il n'a pas été perçu, c'est-à-dire qu'il n'a pas été compris. Si ces deux usages du terme "perception" ne signifient pas la même la chose, on remarquera qu'ils renvoient l'un et l'autre à l'idée de jugement ou de compréhension immédiate d'une chose. En un sens plus déterminé, la notion de perception renvoie au fait, pour un individu, de connaître le monde qui l'entoure grâce aux informations transmises par ses organes sensoriels. C'est en ce sens qu'un médecin utilise cette notion lorsqu'il parle de troubles de la perception (comme par exemple ne pas se repérer dans l'espace ou ne pas distinguer les couleurs). La notion de perception constitue donc le rapport premier qu'entretient l'homme avec le monde extérieur. Elle est le préalable à toute connaissance, voire même la première forme de connaissance possible. C'est d'ailleurs ce qu'indique son étymologie latine percipere, qui signifie "prendre ensemble". Percevoir consiste donc à recueillir les données qui proviennent des sens et qui nous informent sur le monde extérieur. B La différence entre perception et sensation Il est important de distinguer la sensation et la perception. DÉFINITION Perception La perception correspond à la saisie par l'esprit de la réalité extérieure par l'intermédiaire de ses sens. La sensation, c'est l'impression brute reçue par l'un de nos cinq sens (la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat, le goût). C'est une information sensorielle transmise au cerveau par l'intermédiaire des nerfs. On peut ainsi avoir une sensation de chaud, de froid, de couleur ou de son. La perception, elle, est l'étape qui arrive ensuite : c'est le jugement qu'un individu va produire sur une sensation. Pour qu'il y ait perception, il faut donc qu'il y ait un individu conscient, c'est-à-dire qui puisse faire retour sur ses sensations. Percevoir ne se réduit donc pas à accueillir passivement des sensations. Au moment de la perception, l'individu interprète la donnée de la sensation et identifie le plus souvent l'objet qui l'a provoquée. La perception fait donc intervenir le jugement. C La perception comme forme de subjectivité Dans la mesure où la perception inclut une forme de jugement, elle pose la question de l'interprétation des données perçues. En effet, la perception est une interprétation des sensations. Par exemple, les sensations de chaud ou de froid peuvent varier d'un individu à l'autre. Cela pose la question suivante : la perception changeant d'un individu à l'autre, permet-elle réellement de connaître le monde ou n'en est-elle qu'une représentation ? La phénoménologie d'Edmund Husserl s'est intéressée à cette question. Husserl distingue : Les vécus de conscience : ce sont les représentations du monde que l'on a grâce à l'imagination ou au souvenir. Lorsque la conscience se représente un objet du monde, elle ne fait que rendre présent pour elle un objet absent. Autrement dit, l'imagination et le souvenir ne font que rendre à nouveau présent quelque chose qui est passé. Et l'acte de percevoir : il s'agit de la perception, qui est au contraire l'acte qui nous met directement en lien avec la chose au moment présent. DÉFINITION Sensation La sensation est une impression produite par les objets extérieurs sur un organe des sens et transmise au cerveau par les nerfs. Dans la sensation, le sujet est passif. Ainsi, la perception est le seul moyen que l'homme a de connaître le monde. C'est pourquoi Maurice Merleau-Ponty affirme qu'il n'y a pas de sens à se demander si nos perceptions nous donnent vraiment accès au monde. La perception est donc cet acte spécifique de la conscience qui fait exister le monde pour un sujet. Elle n'existerait pas s'il n'y avait pas de conscience, donc s'il n'y avait [Dans la perception] l'objet se tient là comme en chair et en os, il se tient là, à parler plus exactement encore, comme actuellement présent […]. Dans l'imagination, l'objet ne se tient pas là sur le mode de la présence en chair et en os […]. L'imaginé est simplement représenté. Edmund Husserl Chose et espace 1907 INTERPRÉTATION Une perception n'est pas une image ou une représentation des choses extérieures, mais elle donne accès à celles-ci "en chair et en os", c'est-à-dire à la chose elle-même. Autrement dit, les choses n'ont pas d'autre existence pour une conscience que celle qui est donnée dans la perception. Il ne faut donc pas se demander si nous percevons vraiment un monde, il faut dire au contraire : le monde est cela que nous percevons. Maurice Merleau-Ponty Phénoménologie de la perception 1945 INTERPRÉTATION Ce que met en évidence Maurice Merleau- Ponty dans cette citation, c'est bien le fait qu'il n'y a de monde que pour une conscience qui le perçoit. pas de subjectivité. La perception est forcément subjective. II La perception et son rapport à la connaissance A La perception est singulière La perception est constitutive du rapport que l'homme entretient au monde : elle est ce par quoi il y a monde pour un individu singulier. Pourtant, il semble difficile de penser que la perception puisse se rapporter à un type de connaissance. En effet, si la perception construit la vision du monde d'un individu singulier, elle ne peut pas répondre au critère d'universalité qu'exige toute connaissance. Aristote souligne cette différence entre la connaissance et la perception, en mettant en évidence le caractère singulier mais aussi instable des perceptions. Alors que la connaissance doit être valable en permanence, la perception est dépendante du sujet qui perçoit quelque chose à un moment précis. La perception, contrairement à la connaissance, ne repose sur aucune démonstration. La perception porte toujours sur une réalité singulière, c'est-à-dire sur une chose donnée ici et maintenant. À l'inverse, la connaissance est universelle : elle est prouvée par une démonstration qui repose également sur la raison. La connaissance est en DÉFINITION Universel Est universel ce qui concerne tous les membres d'un ensemble sans tolérer d'exception. EXEMPLE Pour un triangle, le fait d'avoir la somme de ses angles égale à 180 degrés est un caractère universel. Tous les triangles, sans exception, répondent à ce critère. Remarque Cette propriété n'est universelle que dans la géométrie d'Euclide. Elle cesse de l'être dans les géométries "non-euclidiennes". Un triangle tracé à la surface de la terre, qui est ronde, ne "vaut" pas 180° si l'on fait la somme de ses angles. outre éternelle : une fois qu'une chose est démontrée, elle est valable en tout temps et en tout lieu. B La perception repose sur l'illusion des sens, la connaissance sur la libération des illusions La perception repose sur l'illusion des sens, alors que la connaissance repose sur la libération des illusions. Les informations transmises par les sens ne sont pas toujours assurées. En effet, il existe de nombreuses situations où les sens nous trompent : lorsque, dans le désert, l'homme aperçoit des mirages, ou bien lorsque, regardant un bâton à moitié plongé dans l'eau, l'homme le voit brisé alors qu'il est toujours aussi droit. On voit ainsi que la perception ne répond pas non plus à un autre critère propre à la vérité : ce que la perception nous apprend n'est pas certain. La philosophie de Platon insiste fortement sur cette distinction entre d'une part le monde sensible, perçu par les sens, et d'autre part la réalité du monde, ce qui est stable, que seule la raison peut constituer, et que l'on appelle généralement le monde intelligible. Si l'homme veut accéder à la vérité, il doit justement parvenir à se libérer des illusions La perception porte nécessairement sur une réalité singulière, tandis que la science consiste dans le fait de connaître l'universel. Aristote Seconds analytiques IVe siècle avant J.-C. INTERPRÉTATION La perception porte toujours sur une réalité singulière, c'est-à-dire sur une chose donnée ici et maintenant. À l'inverse, la connaissance est universelle : elle est prouvée par une uploads/Philosophie/ la-perception-tl-cours-philosophie-kartable.pdf

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