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A LA PREMIÈRE ET DERNIÈRE LIBERTÉ la suite des conférences données à Londres, en 1954, paraîtra en langue anglaise The first and last Freedom, qui sera plus tard traduit en français (La première et dernière Liberté) et qui constitue l’un des ouvrages les plus complets de l’enseignement de Krishnamurti. Aldous Huxley écrivit pour cet ouvrage une remarquable préface. Ce dernier volume concrétise très bien l'enseignement de Krishnamurti pendant la période 1944-1961. Il insiste alors tout particulièrement sur la vie en général, sur sa signification, sur la nécessité de percevoir l’erreur, l’illusion engendrée par la pensée pour entrer dans un état de communion véritable : avec nous-mêmes, avec les autres, avec le monde. Il faut aller au-delà des apparences, ne pas demeurer hypnotisé par les mirages de la pensée, crever nos structures qui ne sont que des sécurités et qui entretiennent la multiplicité et les conflits en nous. L’état de communion est une fusion intime en nous, au sein de laquelle aucune fonction ne devient hypertrophiée et anarchique. C’est, par excellence, un état d’harmonie, unifiant l’intellect, le cœur et l’intuition (p. 38). ____________________ — Yvon Achard, Le langage de Krishnamurti, (p. 65) © 1970. Le courrier du livre, Paris. Préface de Jean-Pierre Gaillard. 252 pp. D J LA PREMIÈRE ET DERNIÈRE LIBERTÉ Préface de Aldous Huxley ans notre pensée, nous nous servons d’une grande variété de systèmes de symboles verbaux, mathématiques, plastiques, musicaux, liturgiques, sans lesquels nous n’aurions ni arts, ni sciences, ni lois, ni philosophies, bref pas même l’embryon d’une civilisation : nous serions des animaux. Les symboles, donc, sont indispensables. Mais, ainsi que nous le démontre abondamment l’Histoire de notre époque — et de toutes les époques — ils peuvent aussi être néfastes. Considérons, par exemple, le domaine de la science d’une part, et, d’autre part, celui de la politique et de la religion. Dans le premier, notre façon de penser et de réagir en fonction de ces symboles nous a permis, en une faible mesure, de comprendre et de vaincre certaines forces élémentaires de la nature. Mais dans le second, notre façon de penser et de réagir en fonction de cette catégorie-là de symboles, nous a menés à nous servir de ces mêmes forces pour des assassinats de masses et un suicide collectif (pp. 13 - 14). ____________________ — Bernard Delafosse, Krishnamurti « Cinquante ans d'éveil », (pp. 83 - 84) © 1983. Guy Trédaniel-Éditions de La Maisnie, Paris. 236 pp. e n’agis pas en tant que gourou ; car, tout d’abord, je ne vous apporte aucune consolation ; je ne vous dis pas ce que vous devriez faire d’instant en instant ; ou de jour en jour ; je ne fais que vous montrer quelque chose que vous êtes libre d’accepter ou de refuser : cela dépend de vous, non de moi. Je ne vous demande absolument rien, ni votre dévotion, ni vos flatteries, ni vos injures, ni vos dieux. Je dis : voici un fait ; prenez-le ou laissez-le. Et la plupart d’entre vous le rejetteront, pour la raison évidente qu’il ne vous apporte aucune délectation (pp. 20 - 21). ____________________ — Robert Linssen, Krishnamurti « Psychologue de l'Ère Nouvelle », (p. 24) © 1971. Le Courrier du Livre, Paris, 191 pp. L C C LA PREMIÈRE ET DERNIÈRE LIBERTÉ Introduction e point de départ d’une pensée vraie est dans la connaissance de soi. Si l’on ne se comprend pas soi-même, l’on n’a aucune base pour penser : ce que l’on pense n’est pas vrai (p. 17). ____________________ — Zéno Bianu, Krishnamurti ou L'insoumission de L'esprit, (p. 23) © Octobre 1996. Éditions du Seuil, Paris. 111 pp. — Patrick Mandala, L'aventure de l'éveil : Abécédaire de sagesse selon Jiddu Krishnamurti, (p. 59) © 2010. Les Éditions du Relié, Broché, 191 pp. e que l’on répète n’est pas la vérité ; c’est un mensonge, car la vérité ne peut pas être répétée (p. 18). ____________________ — Zéno Bianu, Krishnamurti ou L'insoumission de L'esprit, (p. 19) © Octobre 1996. Éditions du Seuil, Paris. 111 pp. e qu’il convient de faire, en vue d’affronter la nouvelle provocation de la vie, c’est se dénuder complètement, se dépouiller des accumulations du passé et aborder la provocation à la façon d’un être neuf (pp. 19 - 20). L J L ____________________ — Zéno Bianu, Krishnamurti ou L'insoumission de L'esprit, (p. 26) © Octobre 1996. Éditions du Seuil, Paris. 111 pp. ’idée même de diriger quelqu’un est antisociale et anti-spirituelle (p. 20). ____________________ — Zéno Bianu, Krishnamurti ou L'insoumission de L'esprit, (pp. 16 - 17) © Octobre 1996. Éditions du Seuil, Paris. 111 pp. e processus libérateur doit commencer par la perception aiguë et impartiale de nos désirs ainsi que de nos réactions aux systèmes de symboles qui nous ordonnent ou nous interdisent de vouloir ceci ou cela. Grâce à cette perception impartiale, et au fur et à mesure qu’elle pénètre dans les couches successives de l’ego et du subconscient qui s’y associe, surgissent l’amour et la compréhension, mais d’un ordre différent de celui qui nous est familier. Cette perception impartiale — à tout instant et en chaque circonstance — est la seule méditation effective (pp. 24 - 25). ____________________ — Robert Linssen, Quelques Aspects de la Pensée Krishnamurtienne, (p. 40) Article paru dans le N° 119-120 (Avril-Mai 1956) de la revue SYNTHESE. 196 pp. e n’agis pas en tant que gourou, car, tout d’abord, je ne vous apporte aucune consolation ; je ne vous dis pas ce que vous devriez faire ; je ne fais que vous montrer quelque chose que vous êtes libre d'accepter ou de refuser [...] La vérité ne peut vous être donnée par personne. Il vous faut la découvrir [...] La compréhension vient avec la perception de ce qui « est » [...] Parvenir à cet état où l’on perçoit instantanément la vérité est J J S possible, et c’est la seule voie (pp. 20, 28 et 36). ____________________ — Jean Biès, Les Grands Initiés du XXe siècle, (p. 129) © 1998. Les Éditions du Félin, Paris. 252 pp. ’emploie des mots simples, qui ne sont pas techniques, car je pense qu’aucun mode spécialisé d’expression ne peut nous aider à résoudre nos problèmes fondamentaux... Je voudrais transmettre, au moyen des mots très simples de la vie quotidienne, un sens plus profond que celui qu’on leur accorde habituellement ; mais cela me sera difficile si vous ne savez pas écouter (pp. 27 - 28). ____________________ — Yvon Achard, Le langage de Krishnamurti, (p. 154) © 1970. Le courrier du livre, Paris. Préface de Jean-Pierre Gaillard. 252 pp. e voudrais transmettre, au moyen des mots très simples de la vie quotidienne, un sens plus profond que celui qu’on leur accorde habituellement ; mais cela me sera difficile si vous ne savez pas écouter (pp. 27 - 28). ____________________ — Marie France Hureau et René Barbier, Krishnamurti et Wittgenstein, Source : www.barbier-rd.nom.fr. avoir avec exactitude ce qui « est », le réel, l’actuel, sans l’interpréter, sans le condamner ou le justifier, est le commencement de la sagesse (pp. 28 - 29). ____________________ L N L — Marie France Hureau, « Ce qui est » chez Krishnamurti et Nishida, Source : www.barbier-rd.nom.fr. es mots et les livres ont perdu leur signification et vous, qui citez la Bible, Karl Marx ou la Bhagavad Gîtâ (Livre sacré Indou), étant vous- mêmes dans l’incertitude ou la confusion, votre répétition devient mensonge, les mots écrits ne sont plus que propagande... aussitôt que vous vous mettez à répéter, vous cessez de comprendre votre propre état d’esprit. Vous ne faîtes que cacher votre confusion au moyen de l’autorité que vous accordez à des mots. Ce que nous essayons de faire ici, c’est comprendre cette confusion, et non la recouvrir au moyen de citations... Ne suivez pas mes mots, mais la pensée qui agit en vous (p. 31). ____________________ — Yvon Achard, Le langage de Krishnamurti, (p. 155) © 1970. Le courrier du livre, Paris. Préface de Jean-Pierre Gaillard. 252 pp. e suivez pas mes mots mais la pensée qui agit en vous. Le nom n’est pas la chose ; ne nous laissons pas prendre par les mots, laissons cela aux conférenciers professionnels (pp. 31 et 41). ____________________ — Bernard Delafosse, Krishnamurti « Cinquante ans d'éveil », (p. 160) © 1983. Guy Trédaniel-Éditions de La Maisnie, Paris. 236 pp. a vraie révolution ne peut avoir lieu que lorsque vous, l’individu, devenez lucide dans vos rapports avec autrui (p. 37). ____________________ — Jean Biès, Les Grands Initiés du XXe siècle, (p. 129) © 1998. Les Éditions du Félin, Paris. 252 pp. Q S LA PREMIÈRE ET DERNIÈRE LIBERTÉ Quel est l'objet de notre recherche ? uel est le but que poursuivent la plupart d'entre nous ? Quel est notre désir le plus profond ? Dans ce monde agité, où tous s’efforcent de trouver une paix, un bonheur, un refuge, il est important, n'est-ce pas, que chacun de nous sache le but qu’il veut atteindre, l’objet de ses recherches. Nous sommes probablement presque tous à la poursuite d’une forme de bonheur, uploads/Philosophie/ la-premiere-et-derniere-liberte-par-j-krishnamurti.pdf

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