Spirale Dynamique  Jacques Ferber 2009 www.visionsintegrales.com www.lirmm.fr/

Spirale Dynamique  Jacques Ferber 2009 www.visionsintegrales.com www.lirmm.fr/~ferber Evolution individuelle et collective #1   de Clare Graves à Ken Wilber à JF. Noubel J. Ferber – 2009 2  Pollution, pbs d’approvisionnement en eau  Réchauffement climatique  Surpopulation, misère, maladies  Guerres religieuses, territoriales, ethniques, terrorisme  Crise économique mondiale Comment gérer tout cela? J. Ferber – 2009 3  Toute la connaissance du monde disponible  Créatifs culturels atteignent la masse critique (17% en France en 2006)  l'écologie et le développement durable  la reconnaissance des valeurs féminines  Etre ou paraître  la connaissance de soi  l'enjeu sociétal  l'ouverture culturelle  Accroissement de conscience dans le monde J. Ferber – 2009 4 Une clé pour comprendre le monde Prend en compte l’évolution du monde et des mentalités Perspectives collective, individuelle ou relationnelle. L’être plongé dans un environnement économique, écologique, social et culturel. SD : initiée dans les années 70 par Clare Graves Pensée intégrale : développée par K. Wilber dans les années 80-90 J. Ferber – 2009 5 Clare Graves (1986) bio-psycho-social development Don Beck Chris Cowan (et Natasha Todorovic) Séparation en1998 Spirale Dynamique 1996 Ken Wilber Création de l’Integral Institute ~2000 Séparation en 2003 SD « traditionnelle » SDi (SD Integral) AQAL Pensée Integrale J. Ferber – 2009 6 Les sociétés évoluent, et cela s’accélère - 20 000 - 1000 + 1200  Commerce  Technique militaire  Production agricole  Construction  Navigation maritime  Systèmes politiques + 1500 + 1900 + 2000 J. Ferber – 2009 7 Vision du monde ou "world view" (weltanschauung) : Vision du monde = filtre et une création du monde La réalité nous est donnée par la manière dont on peut l'appréhender En même temps on construit le monde en l'organisant à partir de nos propres conceptions (qui dépendent de notre environnement et de la vision du monde dont on a hérité) Ex: les pyramides et les cathédrales sont le produit de la ferveur religieuse Et aussi le signe d'une récupération de surplus de ressources par une frange de la société (clergé), et une marque de la stratification hiérarchique de la société Ex: animaux nuisibles et utiles On ne peut pas penser autrement qu'au travers de notre vision du monde Une vision du monde donne "sens" au monde J. Ferber – 2009 8 La spirale dynamique s’occupe des visions du monde ou «système de valeurs» (ou systèmes de pensée) : En fait l’ensemble des croyances, normes, attitudes, idées, éthiques d’un individu ou d’un groupe Définit la manière de voir les choses (vision du monde, worldview) Définit ce qui est important: le Bien (ce qu’il est bien de faire), le Beau (ce qui est appréciable), le Vrai (ce qui est réel) Ces valeurs s’incarnent (s’implémentent) dans le monde sous la forme d’artefacts (objets, bâtiments, technologies,..) et de pratiques (habitudes, rituels, comportements, modes de vies) Et de l’évolution de ces valeurs au cours du temps Evolution individuelle (développement de chacun) Evolution collective (histoire) On ne peut pas penser en dehors d'une vision du monde! On peut juste l’étendre... J. Ferber – 2009 9 Worldviews, pratiques, artefacts, organisations, institutions  Visions du monde (worldview, système de pensée, culture) Pratiques, comportements Artefacts, objets Organisations, institutions Structures sociales J. Ferber – 2009 10 Inconscient Intangible: idées, croyances, attitudes, éthique, normes Conscient Tangible: actions, artefacts, pratiques structures sociales Notre action est portée par notre vision du monde, laquelle est issue de principes, croyances, valeurs, globalement inconscientes issues de notre culture (worldview) J. Ferber – 2009 11 1. Les visions du monde sont collectives mais s’expriment individuellement :  Ce sont «mes» valeurs, ma manière de voir le monde 2. Les visions du monde évoluent dans le temps :  individuellement (psychologie du développement) et collectivement (histoire) 3. Les visions du monde dépendent globalement des «conditions de vies» dans lesquelles on est plongé  Ces conditions de vie «déclenchent» ces manières de voir et d’agir dans le monde  Ces visions du monde apparaissent collectivement lorsqu’une condition de vie est réalisée 4. Ces visions du monde se transmettent  Elles se transmettent socialement comme des «virus» (memes et vMemes) J. Ferber – 2009 12 Le chasseur cueilleur vit dans un monde plein d’inconnus: Il vit en tribus qui se déplacent. Peu de densité de population, peu d’interaction avec d’autres humains  mode de vie regroupé autour de la tribu, importance des liens familiaux, peu d’individualité Religions tournées vers les esprits, les ancêtres Apparition de l’agriculture  sédentarisation Possibilité de faire des réserves  moins de problèmes de nourriture  augmentation de la densité de la population Développement des raids pour piller les réserves des autres tribus Stratification sociale fondée sur la force et la domination Développement de techniques guerrières et d’une caste de guerriers Religion tournée vers des dieux de pouvoirs J. Ferber – 2009 13 Conditions de vie Forme de pensée (worldview) Pratiques et artefact J. Ferber – 2009 14 Conditions de vie #A Forme de pensée #A (worldview) Pratiques et artefact #A Conditions de vie #B Conditions de vie #C Forme de pensée #B (worldview) Pratiques et artefact #B Forme de pensée #C (worldview) J. Ferber – 2009 15 1492 1950 2000 et + J. Ferber – 2009 16  Une vision du monde détermine un système de valeur: Celui là, il n'est pas de la famille, il n'a rien à faire là.. Dans la vie, il y a des dominants et des dominés, et je préfère être un dominant Ceci est une faute et Dieu (ou le Parti) saura te châtier, car tout est organisé au mieux par Dieu (ou le Parti). Faire cette activité correspond plus à mes objectifs d'augmentation de la rentabilité de mes investissements. Je sers ainsi mes intérêts et augmente mes profits. Tout les êtres doivent être respectés dans leur intégrité L'argent c'est juste une ressource qui permet de faire avancer des projets visant au développement et à l'évolution du monde J. Ferber – 2009 17 Le système de valeur d'une personne ou d'une société est fonction des circonstances dans lesquelles ces personnes vivent. Le contexte économique et social permet et provoque l'apparition de nouvelles valeurs, de nouvelles manières de voir le monde. Ces manières de voir suivent un ordre de développement pré-déterminé Qui correspond à la "réponse" appropriée pour chaque contexte économique et social Qui suit un développement de la conscience Une personne ou un groupe de personne peut avancer ou régresser dans cette spirale Lorsque les conditions externes (et internes) changent J. Ferber – 2009 18 Instinctif, survie Tribal, magic Égocentrique- impulsif Hiérarchique, normatif Rationnel, individualiste Empathique, pluraliste Adaptatif, intégrateur Centré sur l'individu Centré sur le collectif 1er Cycle 2ème Cycle Holiste, intégral J. Ferber – 2009 19  Maintenir la stabilité physiologique  Tout se résume à la survie  Mode de pensée automatique, habitudes, réflexes.  Peurs et agressivité sur l’instant  Pas de moi, langage du corps et cris, juste un corps…  Systèmes ortho et para sympathiques J. Ferber – 2009 20  La base de la survie individuelle  Rapport à la nourriture  Menaces physiques  Massages  Perceptions fines Ex: le tsunami  Exemple:  les hominiens avant le feu (cf. la Guerre du Feu), les petits groupes en mode survie, les nouveaux nés, certains SDF, les malades, les personnes âgées séniles, les enfants loups,  Toujours actif, toujours en alerte J. Ferber – 2009 21  Trouver une sécurité collective dans un monde hostile  “Sacrifier l’individu aux souhaits des anciens, des esprits et des ancêtres pour obtenir de la sécurité dans une tribu plongée dans un monde effrayant”  Structure tribale  Importance des liens familiaux, des traditions, des anciens, des ancêtres  Respect des anciens, des coutumes, du clan  Acceptation totale des rôles et positions dans la tribu  Univers magique et animiste  Le monde est plein d'esprits qui nous entourent et qu'il faut apaiser.  Importance de la magie (vaudou)  Rituels: rites de passage, cycles saisonniers, sexualité fertilisante J. Ferber – 2009 22  Société tribale  Equipe, famille, clan,  Univers familial «matriarcal»  Le chef = la «mère»  Univers fusionnel: pas de moi, l’individu ne compte pas,  «J’ai froid, mets ton pull»  Pas de différence intériorité/extériorité  Vision limitée, “tribu-centrée”  Le monde est ma clairière, au-delà cela n’existe pas (peuplé d’esprits mauvais)  Apprentissage par imitation et immersion  Religion: chamanisme  Objets magiques, totems, esprit des animaux (connexion avec le Beige qui n’est pas loin)  Musique africaine, sud américaines  Exemple: équipe sportive, groupe nomade.. J. Ferber – 2009 23 Expression totale du «moi»  Expression débridée du moi.. «j’en ai rien à f.. des autres»  Rechercher ma satisfaction, mon plaisir, maintenant, sans contraintes «je fais ce que je veux»  Ne fait confiance qu’à soi-même.. «on ne peut faire confiance à personne» Le monde vu comme une structure de domination-soumission  Le monde est une jungle, où règne la loi du plus fort  "seuls les plus forts survivent, uploads/Philosophie/ la-spirale-dynamique.pdf

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