LE FONDEMENT SELON HUSSERL LA DOCTRINE DE LA PHÉNOMÉNALITE ET DE L’ÉVIDENCE DAN
LE FONDEMENT SELON HUSSERL LA DOCTRINE DE LA PHÉNOMÉNALITE ET DE L’ÉVIDENCE DANS LA PHÉNOMÉNOLOGIE HUSSERLIENNE Ádám Takács 2008 2 Table des matières Introduction ................................................................................................................................ 5 1. Fondation et fondement : positionner une recherche .................................................... 5 2. Les interprétations du fondement husserlien .................................................................. 7 3. Le plan du présent travail ................................................................................................. 11 PREMIERE PARTIE LE FONDEMENT PHENOMENAL Chapitre I – Fondement et représentation ........................................................................... 17 1. Le problème de la représentation : un élément natal de la phénoménologie ............ 17 2. Les faux problèmes de la représentation : image et inférence ..................................... 26 3. Vers une conception fondatrice de la représentation : l’intentionnalité .................... 31 a) Le primat de la relation ................................................................................................ 31 b) Relation intentionnelle et phénomène de représentation ....................................... 37 4. La structure intentionnelle de la représentation ............................................................ 40 a) La matière et la qualité des actes comme représentations ....................................... 41 b) Le problème fondamental de la représentation ........................................................ 44 5. La doctrine du fondement dans la problématique des Recherches logiques .................... 48 a) Fondation et fondement .............................................................................................. 48 b) La portée fondamentale des actes objectivants ........................................................ 53 c) Le fondement ultime comme Repräsentation .............................................................. 58 Chapitre II – Fondement et apparition ................................................................................. 67 1. La reconfiguration de la problématique phénoménologique et les nouvelles enquêtes sur le fondement ............................................................................................... 67 a) Sur le développement de la phénoménologie ........................................................... 67 b) Une nouvelle orientation vers le fondement ............................................................ 69 2. Les nouvelles déterminations de la fondation et du fondement ................................. 74 a) Fundierung : multiplication de ses contextes et enrichissement de ses fonctions .. 74 b) Le déplacement du fondement : de la représentation à l’apparition ..................... 82 3. Repenser le vécu, retracer la corrélation ........................................................................ 90 a) Apparition objective et apparition temporelle .......................................................... 91 b) L’axe fondamental de la corrélation : l’apparaître et l’apparaissant ....................... 96 c) L’asymétrie de la corrélation ...................................................................................... 102 4. L’apparaître comme fondement : la conscience « phansiologique » ......................... 108 a) Conscience absolue et apparition ............................................................................. 108 b) Le fondement phansiologique .................................................................................. 113 3 Chapitre III – Fondement et phénoménalité ..................................................................... 117 1. L’émergence de la perspective transcendantale chez Husserl .................................. 117 2. La problématique transcendantale du fondement ....................................................... 123 a) Les deux sens du fondement transcendantal : instance ultime et condition ultime............................................................................................................... 123 b) Les présentations du fondement .............................................................................. 126 3. Le fondement phénoménal du sujet ............................................................................. 134 a) Le « milieu » phénoménal originaire : conscience et vie transcendantale ............ 134 b) La genèse comme condition ultime ......................................................................... 142 4. Le fondement phénoménal ............................................................................................ 150 a) L’autosuffisance de la phénoménalité ...................................................................... 150 b) La concrétude du fondement : eccéités et événements ......................................... 158 5. Le fondement monadique .............................................................................................. 167 a) De l’originaire à l’original : la subjectivité concrète ................................................ 167 b) La phénoménalité fondatrice de la chair ................................................................. 173 c) La monade : une instance phénoménale .................................................................. 180 DEUXIEME PARTIE LE FONDEMENT D'EVIDENCE Chapitre I – Évidence et donation ....................................................................................... 193 1. Les repères de la problématique phénoménologique de l’évidence......................... 193 a) La critique de la conception psychologiste de l’évidence ..................................... 194 b) Identification et vérité : la doctrine de l’évidence dans les Recherches logiques ...... 199 2. L’universalité de l’évidence et la vie de la conscience ................................................. 206 a) L’évidence et le problème de la « donation » .......................................................... 206 b) Fondation de connaissance et conscience donatrice originaire ........................... 213 c) Typologie de l’évidence et topologie de la donation ............................................. 220 d) Une analyse typologique et une analyse topologique de l’évidence ..................... 225 3. L’évidence comme fondement ...................................................................................... 229 a) Identification et vérification comme fonctions fondatrices .................................. 230 b) Évidence et phénoménalité : l’intelligibilité originaire ........................................... 235 Chapitre II – Les formes fondamentales de l’évidence ..................................................... 242 1. Donation originaire et inadéquation ............................................................................. 242 a) La donation inadéquate dans la sphère transcendante........................................... 243 b) La donation inadéquate dans la sphère immanente ............................................... 247 2. L’évidence inadéquate : le « style » de la phénoménalité comme intelligibilité originaire .......................................................................................................................... 253 3. Donation originaire et adéquation ................................................................................. 260 a) Les deux types de la donation inadéquate et le problème de l’adéquation ......... 260 b) Constitution temporelle et complétude phénoménale .......................................... 266 4. L’évidence adéquate : identification égoïque et auto-affection ................................. 274 4 Chapitre III – La validité au fondement ............................................................................. 282 1. L’idée de l’évidence adéquate et son fondement de validité ...................................... 282 2. Apodicticité et validité phénoménale ............................................................................ 287 a) Conscience réflexive et évidence apodictique ......................................................... 287 b) Évidence apodictique et validité phénoménale ...................................................... 293 3. Phénoménalité et fondation de validité ........................................................................ 298 a) La fondation de validité phénoménale relative au monde .................................... 299 b) La fondation de validité phénoménale de la subjectivité transcendantale .......... 304 Conclusion – Le fondement selon Husserl ........................................................................ 311 Bibliographie ........................................................................................................................... 316 5 Introduction 1. Fondation et fondement : positionner une recherche Les questions « qu’est-ce que fonder » et « qu’est-ce qu’une fondation » dans la pensée et dans l’expérience ne formulent pas simplement les questions caractéristiques de la phénoménologie de Husserl. En fait, depuis les Prolégomènes à la logique pure jusqu’à La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, poser le problème de la connaissance de cette manière non seulement ne cesse d’amorcer, en tant qu’un thème privilégié, la pensée husserlienne, mais on peut dire que cela constitue aussi le « pathos » de son interrogation elle-même : fonder la connaissance pour Husserl c’est précisément mettre en évidence sa fondation interne, c’est-à-dire son édification à partir des rapports cognitifs les plus originaires grâce auxquels les objets peuvent être « donnés » dans la pensée et dans l’expérience de diverses manières. Or, ce rapport apparemment circulaire entre la prétention et l’objet de l’interrogation phénoménologique témoigne, à sa manière, de la radicalité avec laquelle Husserl appréhende la tâche de la philosophie. Car, pour être universelle et ultime, donc philosophique au sens husserlien, la réponse à la question de la fondation ne suppose pas seulement d’ouvrir un champ immense de recherche, dans l’intention d’y remettre en chantier tous les phénomènes qui peuvent entrer en jeu comme facteurs constitutifs dans la connaissance au sens large, mais elle doit également se rapporter à elle-même pour apprécier sa propre efficacité dans la possibilité d’effectuer une telle recherche. Ainsi, pour savoir ce que signifie « fonder » dans la pensée et dans l’expérience, la question phénoménologique première consiste à se demander « ce que la pensée peut accomplir quand elle se fonde légitimement sur l’expérience »1. 1 Problèmes fondamentaux de la phénoménologie, p. 221. 6 Cela peut expliquer aussi pourquoi, contrairement à la référence constante, qui est sans doute une forme gnoséologique de l’assurance, à l’idée de la fondation, l’idée du fondement paraît avoir un statut beaucoup moins assuré dans le développement de la pensée husserlienne. Soumise à un travail inlassable de l’élaboration, même après avoir été définie dans sa forme proprement transcendantale, la figure du fondement ne cesse d’être associée à des couches et fonctions diverses chez Husserl. Mais il semble bien que le caractère tâtonnant de l’effort pour dévoiler ce qui se donne comme fondamental est tout à fait conforme au style de la démarche méthodologique de la phénoménologie. Car dans la mesure où la fondation doit s’effectuer entièrement dans la recherche, voire dans une recherche de type autoréflexif, l’essence ou le fait du fondement ne peuvent être tout simplement ni posés, ni présumés. Husserl fait lui-même référence à cette situation particulière selon laquelle la prétention de la philosophie phénoménologique à être une connaissance absolue, réclame, tout en refusant de s’y reconnaître telle au départ, un travail par principe ouvert visant la fondation de la connaissance : « En dernier fond (Grund), la philosophie n’est assurément rien d’autre qu’intention visant à une connaissance absolue. Mais, si et comment la connaissance, dans l’attitude phénoménologique, peut servir à fonder (begründen) la connaissance absolue en général, cela ne peut pas être de prime abord décidé, ni même seulement compris »2. Cependant, si l’esprit laborieux de la phénoménologie ne permet pas d’avoir recours de façon simple au fondement qu’elle cherche, cela ne signifie pas pour autant que celui-ci doive se poser comme une simple « idée » pour le travail à accomplir. Au contraire, Husserl ne laisse aucun doute sur le fait que pour être une philosophie définitivement fondatrice, la phénoménologie doit non seulement présumer, dans une approximation infinie, le sol sur lequel s’édifient toute connaissance et toute expérience, mais il faut bien qu’elle le mette en évidence dans son effectivité et validité absolue3. De plus, c’est précisément de cette manière que la fondation phénoménologique, comme recherche, acquiert son caractère concret et ouvert. À travers l’élucidation péremptoire des problèmes qui sont chaque fois construits à partir d’aspects fondamentaux de 2 Ibid. p. 147. 3 Cf. « „Gibt“ es eine Philosophie des uns leitenden Sinnes, eine universale Wissenschaft aus absoluter Begründung, so gehört es sinngemäß zu ihr selbst, den absoluten Grund, mit dem sie anfängt und auf den sie alles in absoluter Weise stellt, aufzuweisen, ev. erst zu ihm emporzuleiten und seine Absolutheit als solche klärend und bestimmend herauszustellen », Erste Philosophie II, Hua. VIII, p. 358. (texte non inclus dans la traduction uploads/Philosophie/ le-fondement-selon-husserl.pdf
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- Publié le Sep 29, 2022
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