Le manichéisme Prêtres manichéistes écrivants sur leur bureau, avec une écritur

Le manichéisme Prêtres manichéistes écrivants sur leur bureau, avec une écriture en sogdien (manuscrit de Khocho, bassin du Tarim) Le manichéisme est une religion, aujourd'hui disparue, dont le fondateur fut le perse Mani au IIIe siècle. C'est un syncrétisme) Un syncrétisme est un mélange d'influences. Le terme de syncrétisme vient d'un mot grec signifiant « union des Crétois ». Initialement appliqué à une coalition guerrière, il s'est étendu à toutes formes de rassemblement de doctrines disparates( ،du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme ; ces derniers le combattirent avec véhémence. Par dérivation et simplification du terme, on qualifie aujourd'hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés. Sommaire [masquer] • 1 Fondements o 1.1 La création du monde o 1.2 Deux mondes distincts o 1.3 L'homme est double o 1.4 Le Bien et le mal • 2 La philosophie complète • 3 La vie des manichéens • 4 Règles • 5 Rites • 6 Le manichéisme dans l'histoire o 6.1 Manichéisme en Chine • 7 Mythe Fondateur • 8 Divers o 8.1 Critique augustinienne du manichéisme • 9 Notes et références • 10 Annexes o 10.1 Articles connexes o 10.2 Liens externes o 10.3 Bibliographie Fondements La création du monde La légende du manichéisme est une grande légende cosmique, une légende de nature suprasensible.[réf. souhaitée] On raconte comment, un jour, les esprits des ténèbres voulurent donner l'assaut au royaume de la lumière. Ils parvinrent en effet jusqu'à la frontière de ce royaume nitescent (lumineux, rayonnant) et voulurent en faire la conquête. Mais ils ne pouvaient rien contre le royaume de la lumière étant donné sa suprasensibilité. Les esprits du royaume de la lumière prirent alors une partie de leur propre royaume et la mêlèrent au royaume matériel des ténèbres. Grâce à ce mélange d'une partie du royaume de la lumière avec le royaume des ténèbres, il y eut, dit-on, en quelque sorte dans le royaume des ténèbres comme un levain, une sorte de substance provoquant la fermentation qui plongea le royaume des ténèbres dans une danse tourbillonnante chaotique par quoi il reçut un nouvel élément, à savoir la mort — relevant pour l'homme d'une sorte de transsubstantiation. Cela a lieu tant et si bien que le royaume des ténèbres se consume constamment lui même et porte ainsi en lui le germe de son propre anéantissement — ou pour l'homme, d'une transmutation en lumières passant par la formidable coruscation de la mort. La pensée profonde qui réside dans ce récit est que le royaume des ténèbres doit être surmonté par le royaume de la lumière, non par le châtiment, mais par la douceur, l'amour ; non pas en s'opposant au Mal ou en le combattant, mais en se mêlant à lui ; afin de rédimer le Mal en tant que tel. Deux mondes distincts [ Un des fondements du manichéisme est de séparer le monde en deux : • D'un côté le royaume de la lumière, le royaume de la Vie divine. et • De l'autre le royaume des ténèbres, le royaume de la matière, le royaume des "morts". Dans le royaume de la lumière s'exprime ce qui est de l'éternité. Dans le royaume des ténèbres s'exprime ce qui est de l'espace/temps. L'homme est double [ Selon le manichéisme, la lumière et les ténèbres coexistaient sans jamais se mêler. Mais suite à un événement catastrophique, les ténèbres envahirent la lumière. De ce conflit est né l'homme (naturel), son esprit appartient au royaume de la lumière et son corps, appartient au royaume des ténèbres — ce qui peut transformer la mort non plus en processus destructif mais en processus d'élévation suprême, de libération de l'esprit. Selon le manichéisme, l'homme naturel est donc double. Il possède : • un esprit appartenant au royaume de la lumière - C'est la partie immortelle de l'homme • un corps appartenant au royaume des ténèbres - C'est la partie mortelle de l'homme Le Bien et le mal Selon le manichéisme, le bien est associé au royaume de la lumière, alors que le mal est associé au royaume des ténèbres. Note : C'est l'origine de l'expression "une pensée ou une vision manichéenne", dans le sens où bien et le mal sont clairement séparés. Ce combat entre le bien et le mal est un des fondements du manichéisme. Pour que l'esprit d'un homme puisse, une fois mort, se libérer du cycle des incarnations et arrive donc à rejoindre le royaume de la lumière, il faut qu'il se détache de tout ce qui est matériel de son vivant — la mort est une sorte d'eucharistie. Selon le manichéisme, la mort matérielle a deux facettes, exactement comme Jésus l'exprime dans l'Evangile de Marc ch 8 verset 35: "Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera." L'homme qui reste attaché a sa vie matérielle, ne permet pas à son esprit de se libérer du royaume des "morts"; alors que l'homme qui offrira sa vie matérielle à l'esprit en lui par le chemin de l'Evangile, pour celui là, l'esprit en lui retournera au royaume de la Vie divine. La philosophie complète L’essence même de la philosophie manichéenne est basée sur deux concepts dogmatiques : la division du monde en trois temps et deux entités. Ces théories sont issues du mythe fondateur imaginé par Mani. D’abord, la division du monde en deux entités. D’un côté, Mani place les Ténèbres, gouvernées par Satan ou « le Prince des Ténèbres » et de l’autre, la Lumière, gouvernée par Dieu. Ce concept si drastique s’applique évidemment au monde des idées. En effet, dans la loi manichéenne, il n’y a pas de zone grise, un acte est bien ou mauvais, tout simplement. Ensuite, la division du monde en trois temps. Elle est intimement liée avec la précédente. En lieu de premier temps, le moment antérieur. Il est caractérisé par la division absolue et non mélangée du monde entre les Ténèbres et la Lumière. Ces dernières semblent presque ignorer leur existence mutuelle. Puisque les Ténèbres (ni la Lumière d’ailleurs) ne peuvent être anéantis, l’état antérieur est considéré comme un état parfait du monde. En lieu de deuxième temps, le moment médian ou présent. Celui-ci commence avec la création de l’humanité (voir mythe fondateur). Il est caractérisé par un mélange instable des Ténèbres et de la Lumière. En lieu de troisième temps, le moment postérieur. Il est en tout point identique au moment antérieur : les âmes humaines (provenant de l’essence de homme primordial) reposent au royaume de la Lumière en un immense « carma » lumineux représentant l’homme primordial. Ces divisions du monde ont pour effet que le manichéen tente constamment d’atteindre un idéal : il doit rétablir la division entre Ténèbres et Lumière. D’après le mythe fondateur, l’âme humaine est faite de la Lumière et son corps, des Ténèbres. La relation avec Dieu s’en retrouve donc très intime, celle avec Satan aussi, malheureusement. Le croyant met en contexte l’idéal premier manichéen en le suivant : il doit séparer son esprit de son corps, maximiser l’expansion de celui-là et réduire celle de celui-ci. Pour ce faire, il suivra des règles précises réduisant le plus possible toute forme de matérialisme et de sensualité dans sa vie. Il considèrera aussi la matière comme quelque chose de mauvais mais ne la détruira pas puisqu’elle contient la lumière dans le cas des êtres vivants et contient les armes de l’homme primordial dans le cas des éléments non biologiques comme l’eau, l’air etc. Si le manichéen provoque une rupture entre son esprit et son corps, il espère accéder au royaume de la Lumière et fondre sa particule lumineuse aux autres en un immense "karma" (Mani a été fortement influencé par diverses religions préexistantes à la sienne comme le bouddhisme). Sinon, il renaîtra en un autre corps et devra continuer son cheminement jusqu’à ce que la dissociation soit faite . Manichaean Electae, Kocho, 10th Century. La vie des manichéens Deux groupes de manichéens existaient : • les élus : qui passaient leur temps à prêcher, pratiquaient le célibat et étaient végétariens. Après leur mort, les élus étaient assurés d'atteindre le royaume de la Lumière ; • les auditeurs : ils devaient servir les élus, pouvaient se marier (mais il leur était déconseillé d'avoir des enfants) et pratiquaient des jeûnes toutes les semaines. Après leur mort, les auditeurs espéraient être réincarnés en tant qu'élus. Pour que le royaume de la lumière triomphe sur les ténèbres, il faut que tous les élus et les auditeurs atteignent le royaume de la lumière. En réalité, ce n'est pas vraiment un triomphe que les manichéens recherchent, mais un retour à l'état originel, la séparation du bien et du mal. Car selon le manichéisme, il est impossible de triompher du mal, car le mal est indestructible. Le seul moyen d'être totalement dans le royaume de la lumière, c'est de fuir les ténèbres. Règles Les principes fondamentaux du manichéen sont uploads/Philosophie/ le-manicheisme.pdf

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