La peinture francaise au xviie siecle

La peinture française au XVIIe siècle L ? école française de peinture si l'on met à part les portraitistes tels que Clouet dont les traditions ont été continuées jusqu'en par François Quesnel eut des débuts pénibles et ses productions calquées sur celles des artistes italiens de Fontainebleau ne sortirent pas d'abord de la médiocrité Parmi les vingt-cinq ou trente peintres employés sous Henri IV à la décoration du palais c'est à peine s'il convient de retenir les noms de quelques-uns comme Louis Bobrun Dubois Jérôme Bollery Jean Mosnier Toussaint Dubreuil Henri Lerambert et Martin Fréminet Ce dernier le plus en vue à la cour n'a guère fait que des compositions boursou ées et du mauvais Michel-Ange A ce moment une foule d'artistes français étaient allés s'installer à Rome pour y étudier les ma? tres italiens et par malheur c'étaient ceux de la décadence qui attiraient le plus leur admiration Dans le nombre se trouvait Simon que Louis XIII ?t venir à Paris en pour se l'attacher il y jouit bientôt d'une immense réputation et fut chargé d'une quantité incroyable de travaux pour les palais les ch? teaux les églises et même les hôtels particuliers qui se construisaient de toutes parts Il peignit notamment pour Richelieu la chapelle la grande galerie du Palais-Cardinal et la chapelle du ch? teau de Rueil Il ne reste rien de ces oeuvres pas plus que de ce qu'il exécuta dans l'hôtel de Bullion du chancelier Séguier du duc d'Aumont du maréchal d'E ?at mais l'on voit encore dans l'ancien hôtel de Mazarin devenu l'une des dépendances de la Bibliothèque nationale un charmant plafond à compartiments séparés par de belles boiseries dorées qui montrent des qualités de franchise et d'éclat une entente de la décoration acquise par l'étude des ma? tres vénitiens principalement de Véronèse L'artiste est là dans sa véritable voie dit Lechevallier-Chevignard et l'on comprend alors la vogue qui ne le quitta jamais ? Dans ses décorations il substitue à la gr? ce claire aux types élancés de la Renaissance une ordonnance plus opaque des formes plus puissantes des cartouches lourds des rinceaux moins nerveux Il y fait appara? tre aussi un élément nouveau la eur naturelle prodiguée en guirlandes ou en gerbes ou massée par bouquets tombants Comment ce peintre au talent facile mais sans personnalité put-il former des élèves comme Le Sueur Le Brun Mignard Il est certain que malgré la grande situation qu'il occupa à la cour malgré le nombre prodigieux de ses ouvrages et le prestige de son atelier l'in uence qu'il a exercée est beaucoup moindre que celle de Nicolas Poussin de Le Sueur ou de CPhilippe de Champaigne les véritables initiateurs de la peinture française Nicolas Poussin avait quarante-six ans il avait déjà exécuté à Rome ses beaux tableaux historiques empreints d'un sentiment si large si noble et si simple lorsqu'en Sublet de Noyers décida le grand artiste à venir prendre à Paris la direction du mouvement des arts On sait avec quelle ardeur il se mit à

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