Université de Montréal Contribution de l’éthique théologique du caractère à l’a
Université de Montréal Contribution de l’éthique théologique du caractère à l’accompagnement pastoral des jeunes adultes par Badeea N Butrus Faculté de théologie et de sciences des religions Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention des grades de Philosophiae Doctor (Ph. D.) et de Doctorat canonique (D. Th.) en Théologie pratique Décembre 2009 © Badeea N Butrus, 2009 Université de Montréal Faculté des études supérieures et postdoctorales Cette thèse intitulée: Contribution de l’éthique théologique du caractère à l’accompagnement pastoral des jeunes adultes Présentée par : Badeea N Butrus a été évaluée par un jury composé des personnes suivantes : Olivier Bauer, président-rapporteur Solange Lefebvre, directeur de recherche Denise Couture, membre du jury Bernard Keating, examinateur externe, U. Laval Richard Patry, représentant du doyen de la FES i Résumé Ce projet doctoral cherche à élaborer une approche éthique d’accompagnement des jeunes adultes (20-35 ans) en milieu pastoral. Prenant son point de départ dans la méthode praxéologique, il déploie une observation de la pratique d’un certain type d’accompagnement pastoral, puis réfléchit sur des traits de la jeunesse actuelle, surtout québécoise. Bien que cherchant à affirmer leur autonomie, les jeunes qui consultent ponctuellement un prêtre cherchent souvent des réponses à leurs dilemmes moraux. La thèse s’inspire des théoéthiciens nord-américains, Stanley Hauerwas et Craig Dykstra pour dépasser la préoccupation du « quoi faire ». En effet, ces auteurs principaux de la thèse se centrent sur la personne, la réalisation de son soi et le type d’homme ou de femme qu’elle veut être. L’accent est donc mis sur l’être, la totalité de la personne, et non seulement sur le faire. Une surenchère de l’importance du « faire » et de l’« action » renvoie à la fois à notre société post-technologique, centrée sur la productivité de la personne et à une morale catholique prescriptive. Néanmoins, l’éthique du caractère propose un chemin de conversion de la question de savoir « quoi faire » dans celle de savoir « comment vivre ». Sur le plan théologique, elle recentre et réinterprète des aspects essentiels du christianisme, soit les récits, la tradition comme histoire, communauté et imagination. Cette approche revitalise le paysage éthique et le style d’accompagnement pastoral auprès des jeunes adultes. En tant que prêtre catholique souvent consulté par des gens de cette catégorie d’âge (20-35 ans), notre projet de thèse se veut inspirateur d’une nouvelle pratique d’accompagnement éthico-pastoral. Mots-clés : éthique, morale, caractère, jeunes adultes, accompagnement, théologie pratique, praxéologie, pastorale jeunesse, narrativité, vision, imagination, catholicisme québécois. ii Abstract This doctoral project aims to develop an ethical approach of accompaniment of young adults (20-35 years) in pastoral milieu. Adopting its starting point in the "praxeologic" method, it observes first a certain type of practice in pastoral accompaniment, and then reflects upon some features of young of present times, especially young Quebecers. Although looking for affirmation of their freedom, the young who punctually seek advice from a priest, are often in search of answers to their moral dilemma. It draws on American theologians and moralists, Stanley Hauerwas and Craig Dykstra in order to surpass the concern about "what to do". In effect, these principal authors of the thesis focus on the person, the realization of his self and the type of man or woman he/she wants to be. The emphasis is then put on the issue of being and not just on doing. An escalation of the importance of "doing" and "action" refers to both our post-technological society, focusing on the productivity of the individual, and a Catholic prescriptive moral. However, the ethics of character offers a path of conversion of knowing "what to do" to knowing "how to live". On theological level, it refocuses and reinterprets essential aspects of Christianity, namely stories, tradition as history, community and imagination. This is a new approach that revitalizes the ethic landscape and pastoral accompaniment style of young adults. As a Catholic priest often consulted by people in this age group (20-35 years), my thesis project seeks inspiration for a new practice of ethical and pastoral accompaniment. Keywords: ethics, moral, character, young adults, accompaniment, practical theology, praxeology, youth adult ministry, narrative, vision, imagination, Quebec Catholicism. iii Table des matières Résumé ……………………………………………………………………………………....i Table des matières ................................................................................................................. iii Remerciements ....................................................................................................................... x Introduction …………………………………………………………………………………1 1. L’origine de l’intérêt pour la recherche ......................................................................... 1 2. Les principaux axes de la thèse ..................................................................................... 3 2.1 Des jeunes adultes chrétiens en contexte québécois ................................................. 3 2.2 Accompagnement des jeunes.................................................................................... 4 2.3 Éthique du caractère ................................................................................................. 6 3. Des théologiens protestants ............................................................................................ 8 4. Pourquoi opter pour cette approche éthique dans le cadre de l’accompagnement pastoral des jeunes adultes? ......................................................................................... 12 5. Plan et articulation de la thèse : une orientation praxéologique .................................. 15 Chapitre 1 - Méthodologie et observation ............................................................................ 18 1. Approche méthodologique .......................................................................................... 18 1.1 Champ disciplinaire, approche et pratique ............................................................ 19 1.1.1 Approche praxéologique ................................................................................. 21 1.1.2 Une pratique spécifique : l’accompagnement ................................................. 25 1.1.3 Quelle observation praxéologique? Ou l’histoire de la constitution d’une thèse ……………………………………………………………………………………...27 2. Observation de la dynamique de notre pratique d’accompagnement .......................... 30 2.1 Les six pôles de la pratique.................................................................................... 31 2.2 Mise en œuvre ....................................................................................................... 34 2.2.1 Qui fait quoi et avec qui? ................................................................................ 34 2.2.2 Pour qui? ......................................................................................................... 38 2.2.3 Quoi, Où et Quand ?........................................................................................ 41 2.2.4 Comment survient l’accompagnement? .......................................................... 43 iv 2.2.5 Pourquoi? ....................................................................................................... 45 3. Sens de l’accompagnement et problématique .............................................................. 50 3.1 Élaboration de la problématique ............................................................................ 51 3.1.1 Le sens des réalités .......................................................................................... 52 3.1.2 Élaboration du devenir personnel.................................................................... 53 3.1.3 Élaboration du devenir collectif ...................................................................... 53 3.1.4 Élaboration éthique ......................................................................................... 53 3.1.5 Élaboration de la relation à l’ultime ................................................................ 54 3.2 Problématique et choix des référents ..................................................................... 55 Chapitre 2 - Jeunesse, religion et catholicisme .................................................................... 57 1. De quelle jeunesse parle-t-on ? ..................................................................................... 58 1.1 La jeunesse, temps de passage ............................................................................... 61 1.2 Besoin de modèles et de repères ............................................................................ 62 2. Traits culturels contemporains des jeunes adultes ...................................................... 65 2.1 Moment présent et satisfaction immédiate ............................................................. 66 2.2 Individualisme et institutions de transmission ....................................................... 67 3. Jeunesse et religion ...................................................................................................... 70 3.1 Un rapport variable à la religion ............................................................................. 70 3.2 Quelle pratique religieuse? ..................................................................................... 74 3.3 Diversité des itinéraires et nomadisme spirituel ..................................................... 75 3.4 La jeunesse dans les textes officiels catholiques .................................................... 77 3.5 Contexte québécois ................................................................................................. 80 4. Conclusion : un besoin d’accompagnement ................................................................. 82 Chapitre 3 - Genèse de l’éthique du caractère ..................................................................... 86 1. Le concept de caractère ................................................................................................ 87 2. Le concept d’éthique du caractère ............................................................................... 90 3. Éthique de la vertu ou du caractère : une approche ancienne ...................................... 91 4. Perspectives contemporaines et leurs critiques de modèles normatifs ....................... 96 Chapitre 4 - L’éthique du caractère selon Stanley Hauerwas ............................................ 101 v 1. Ouvrages choisis et concepts fondamentaux ............................................................. 101 1.1 Du commandement à l’affirmation du soi ............................................................ 103 1.2 Le caractère, la capacité d’agir et la communauté ................................................ 106 2. Les traits constitutifs du concept de caractère ............................................................ 107 2.1 Le soi comme agent ............................................................................................. 108 2.2 L’agir (l’action), sa dimension privée (l’intention) et publique .......................... 109 2.3 L’aspect rationnel du caractère et son dépassement dans l’éthique narrative ..... 110 2.4 Le caractère comme détermination de la capacité d’agir personnelle ................. 112 2.5 Le caractère comme orientation du soi ................................................................ 114 3. Le concept de caractère et l’éthique théologique ........................................................ 116 Chapitre 5 - Les traits caractéristiques constitutifs de l’éthique théologique du caractère de Hauerwas : histoire, communauté, vision ..................................................... 125 1. Histoire ........................................................................................................................ 125 1.1 Histoire et caractère ............................................................................................. 126 1.2 Histoire et croissance morale ............................................................................... 128 1.3 Histoire et don ..................................................................................................... 130 1.4 Critiques de l’approche d’Hauerwas ................................................................... 131 2. Communauté ............................................................................................................... 133 2.1 L’Église en tant que communauté significative .................................................. 134 2.2 L’Église et la société............................................................................................ 136 2.3 Communauté et développement moral ................................................................ 138 2.4 Communauté & histoire....................................................................................... 139 2.4.1 Christologie et ecclésiologie ......................................................................... 145 2.4.2 Le langage de la communauté ....................................................................... 148 2.4.3 L’aspect personnel versus l’aspect communautaire ...................................... 149 3. Vision .......................................................................................................................... 151 3.1 La signification de la vision ................................................................................ 153 3.2 L’amour ............................................................................................................... 157 3.3 Les notions morales ............................................................................................. 160 vi 4. La foi chrétienne et les questions morales actuelles .................................................. 163 4.1 Les trois modèles d'éthique théologique disponibles dans les débats postconciliaires (Médevielle) ........................................................................................................ 164 4.1.1 Une vision intégrale faible de la foi : l’éthique autonome ............................ 164 4.1.2 Une vision intégrale forte de la foi : l’éthique de la foi .............................. 165 4.1.3 L'éthique communautarienne de la vertu : la foi comme style de vie ........... 166 Conclusion des chapitres 4 et 5 ....................................................................................... 169 Chapitre 6 - L’éthique théologique du caractère selon Craig Dykstra ............................... 172 1. Éthique de la vision ..................................................................................................... 174 1.1 Le mystère ............................................................................................................ 175 1.2 Caractère, histoire et communauté ....................................................................... 176 1.2.1 Le soi comme une histoire ............................................................................ 176 1.2.2 Communauté et caractère .............................................................................. 178 1.3 La vision comme orientation de l’action .............................................................. 180 1.4 L’imagination ....................................................................................................... 181 2. Éthique théologique de la vision ................................................................................. 183 2.1 Vie morale et foi chrétienne ................................................................................. 184 2.2 Croissance morale et discipline chrétienne .......................................................... 185 2.2.1 uploads/Philosophie/ n-butrus-badeea-2010-these.pdf
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- Publié le Dec 02, 2022
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