PLAN DE COURS Cours : Husserl Sigle du cours : PHI 4009 Session : Automne 2010

PLAN DE COURS Cours : Husserl Sigle du cours : PHI 4009 Session : Automne 2010 Horaire : Vendredi 14h-17h Enseignant : Marc-André Vaudreuil Courriel : mavaudreuil@hotmail.com DESCRIPTION Étude globale de la pensée de Husserl et de son influence déterminante sur le cours de la philosophie occidentale, de manière à apprécier l'essentiel de son apport. CONTENU Edmund Husserl (1859-1938) est considéré à juste titre comme l’une des figures les plus marquantes de la philosophie du XXième siècle. Mathématicien de formation, assistant de Weierstrass à Berlin, puis étudiant de Brentano à Vienne et de Stumpf à Halle, Husserl est le fondateur du mouvement phénoménologique. Sa conception de la phénoménologie comme approche descriptive en philosophie, tournée vers les « choses elles-mêmes », est inspirée du concept brentanien d’intentionnalité de la conscience et constitue une opposition critique aux philosophies naturalistes et constructivistes de son époque. Husserl a exercé une influence sur plusieurs courants philosophiques au XXième siècle, dont la phénoménologie réaliste des Cercles de Munich et de Göttingen, l’herméneutique allemande, l’existentialisme français et, plus récemment, la philosophie anglo-saxonne de l’esprit. On divise généralement l’œuvre de Husserl en trois périodes qui correspondent aux trois universités dans lesquelles il a enseigné : Halle (1887-1901), Göttingen (1901-1916) et Fribourg (1916- 1928 et 1928-1938 pour la retraite). La discontinuité que cette périodisation suggère ne peut cependant nous dispenser de rechercher l’unité interne de la pensée de Husserl depuis la Philosophie de l’arithmétique en 1891, jusqu’aux publications des années vingt et trente que sont Logique formelle et logique transcendantale, Méditations cartésiennes, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale et Expérience et jugement. L’édition en cours des œuvres complètes dans la collection Husserliana, qui a débutée en 1950, montre que la portion publiée de l’œuvre husserlienne n’est que la « pointe de l’iceberg » et qu’une interprétation complète de sa philosophie doit aussi puiser dans les manuscrits et les cours élaborés par celui-ci aux différentes époques de sa vie. Sans 2 prétendre retracer chacune des étapes de sa pensée et reconstituer dans son intégralité le développement de sa réflexion philosophique, le présent cours se veut une introduction générale à la phénoménologie de Husserl et aux problèmes fondamentaux qui ont traversés son œuvre. Tout en accordant un intérêt constant aux œuvres de la jeunesse et de la période fribourgeoise, notre étude portera principalement sur la période de Göttingen et l’évolution de la philosophie de Husserl des Recherches logiques en 1900-1901 au premier tome des Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures en 1913. La première partie du cours concernera la genèse des Recherches logiques dans les années 1890. On examinera alors les critiques adressées par Husserl au psychologisme, son concept de « logique pure » et son appropriation critique, sous l’influence de Brentano, de la phénoménologie comme « psychologie descriptive ». La deuxième partie du cours portera sur certains thèmes fondamentaux traités par Husserl dans ses recherches et son enseignement à Göttingen : perception, attention, imagination, temps, espace, sentiment, évaluation, etc. Ce sera en même temps l’occasion d’expliquer ce qui l’a conduit, durant cette période, à opérer le soi-disant « tournant transcendantal » de sa phénoménologie et d’ouvrir la question de l’interprétation « réaliste » ou « idéaliste » de sa pensée. Finalement, la troisième et dernière partie du cours sera consacrée à l’analyse détaillée du premier tome des Idées directrices. Nous chercherons alors à comprendre et à évaluer le programme de la phénoménologie transcendantale tel qu’il apparaît pour la première fois dans cet ouvrage. Prenant pour fil conducteur l’analyse descriptive de la perception, nous examinerons les principaux thèmes et problèmes des Idées directrices : critique du naturalisme, retour à l’intuition (sensible et catégoriale), méthode de la réduction, problématique de la constitution, corrélation noético- noématique et phénoménologie de la raison. Le projet d’une « philosophie comme science rigoureuse » sera au centre de notre attention et nous questionnerons la légitimité de la tentative faite par Husserl d’élever la phénoménologie au rang d’une « philosophie première ». Le cours se terminera par une discussion sur la place de la phénoménologie dans l’histoire de la philosophie moderne, ainsi que sur les thèmes de prédilection du « dernier Husserl » (intersubjectivité, monde de la vie, histoire, etc.), lesquels s’inscrivent dans sa réflexion générales sur la crise des sciences européennes. ÉVALUATIONS 1. Un compte rendu de la cinquième Recherche logique à remettre au cours 6 (20%) 2. Un plan de dissertation à remettre au cours 8 (10%) 3. Une dissertation à remettre au cours 14 sur un sujet choisi par l'étudiant et l’enseignant (40%) 4. Un examen final en classe au cours 15 (30%) 3 CONTENU DES COURS 1. Introduction générale : la vie et l’œuvre de Husserl Présentation du plan de cours PREMIÈRE PARTIE : LES RECHERCHES LOGIQUES (1900-1901) 2. Logique et psychologie : l’antipsychologisme des Prolégomènes à la logique pure Lecture : « Préface » des RL et extraits des Prolégomènes 3. La phénoménologie des Recherches logiques Lecture : « Introduction » des RL et chapitre 1 de la Ière RL 4. Conscience et intentionnalité Lecture : chapitres 1 et 2 de la Vième RL (§§1-21) 5. Conscience et intentionnalité Lecture : chapitre 3 de la Vième RL (§§22-31) DEUXIÈME PARTIE : HUSSERL À GÖTTINGEN 6. Imagination et conscience esthétique Lecture : à déterminer 7. Théorie de la valeur : évaluation et sentiment Lecture : extrait des Leçons sur l’éthique et la théorie de la valeur TROISIÈME PARTIE : LES IDÉES DIRECTRICES I (1913) 8. La doctrine des essences et la critique de l’empirisme Lecture : « Introduction » des ID et section 1, chap. 1-2 (§§ 1-26) 9. La perception et le monde naturel Lecture : ID, section 2, chap. 1-2 (§§ 27-46) 10. Les réductions phénoménologiques Lecture : ID, section 2, chap. 3-4 (§§ 47-62) 11. Les structures de la conscience Lecture : ID, section 3, chap. 2 (§§ 76-86) 12. Le concept de noème Lecture : ID, section 3, chap. 3-4 (§§ 87-101) 13. La croyance et ses modifications Lecture : ID, section 3, chap. 4 (§§ 102-127) 14. Conclusion et synthèse Lecture : section 4 des ID (§§ 128-153) 15. Examen final en classe (30%) 4 MÉDIAGRAPHIE RÉFÉRENCES INTERNET GÉNÉRALES : http://www.husserlcircle.org/husserl_bio.html http://www.husserlpage.com/ http://www.husserl.net/ http://www.phenomenologycenter.org/ HUSSERLIANA Série « œuvres complètes » : http://www.springer.com/series/6062 Série « matériaux » : http://www.springer.com/series/6061 Série « documents » : http://www.springer.com/series/6060 Série « ouvrages collectifs » : http://www.springer.com/series/6059 ARTICLES D’ENCYCLOPÉDIE EN LIGNE http://www.iep.utm.edu/husserl/ http://plato.stanford.edu/entries/husserl/ REVUES SCIENTIFIQUES Husserl Studies : http://www.springerlink.com/content/102903/ Phenomenology and the Cognitive Sciences : http://www.springerlink.com/content/108987/ Studia Phaenomenologica : http://www.phenomenology.ro/?page=studia New Yearbook for Phenomenology : http://www.noesispress.com/journals.htm Ouvrages de référence sur Husserl HUSSERL, Edmund, Briefwechsel, Karl et Elisabeth Schuhmann (éds.), 10 vols. SCHUHMANN, Karl, Husserl-Chronik. Denk- und Lebensweg Edmund Husserls, Den Haag, 1977. Œuvres de Husserl disponibles en traduction française (en ordre chronologique de parution) : Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures. Tome I : Introduction générale à la phénoménologie pure, intro., trad. et notes Ricoeur, Paris, Gallimard, 1950. Recherches logiques. Tome II : Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance. 1ère partie : Recherches I et II, trad. Hubert Élie, Lothar Kelkel & René Schérer, Paris, PUF, « Épiméthée », 1961. Recherches logiques. Tome II : Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance. 2ième partie : Recherches 3, 4 et 5, trad. Hubert Élie, Lothar Kelkel & René Schérer, Paris, PUF, « Épiméthée », 1962. L’origine de la géométrie, trad. et introd. Derrida, Paris, PUF, « Épiméthée », 1962. Recherches logiques. Tome III : Éléments d'une élucidation phénoménologique de la connaissance. Recherche VI, trad. Hubert Élie, Lothar Kelkel & René Schérer, Paris, PUF, « Épiméthée », 1963. 5 Logique formelle et logique transcendantale, trad. Bachelard, Paris, PUF, « Épiméthée », 1965. Recherches logiques. Tome I : Prolégomènes à la logique pure, trad. Hubert Élie, Lothar Kelkel & René Schérer, Paris, PUF, « Épiméthée », 1969. Philosophie première (1923-1924). 1ère partie. Histoire critique des idées, trad. Kelkel, Paris, PUF, « Épiméthée », 1970. Expérience et jugement. Recherches en vue d’une généalogie de la logique, trad. Souche-Dagues, Avant- propos de Ludwig Landgrebe Paris, PUF, « Épiméthée », 1970. L’idée de la phénoménologie. Cinq leçons, trad. Lowit, Paris, PUF, « Épiméthée », 1970. Philosophie première. 2ième partie. Théorie de la Réduction phénoménologique, trad. Kelkel, Paris, PUF, « Épiméthée », 1972. Philosophie de l’arithmétique. Recherches psychologiques et logiques, trad. English, Paris, PUF, « Épiméthée », 1972. Recherches logiques. Tome III : Éléments d'une élucidation phénoménologique de la connaissance. Recherche VI, trad. Hubert Élie, Lothar Kelkel & René Schérer, Paris, PUF, « Épiméthée », 1974. Articles sur la logique (1891-1913), trad. English, Paris, PUF, « Épiméthée », 1975. La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, trad. Granel, Paris, Gallimard, 1976. La crise de l’humanité européenne et la philosophie [conférence de Vienne (1935)], trad. Ricoeur, Paris, Aubier, 1977. Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures. Tome II : Recherches phénoménologiques pour la constitution, trad. Escoubas, Paris, PUF, « Épiméthée », 1982. Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime uploads/Philosophie/ phi4009-3.pdf

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