L 17891 - 138 - F: 5,90 € - RD Mensuel / France : 5,90 € Bel./Lux./Port. cont.
L 17891 - 138 - F: 5,90 € - RD Mensuel / France : 5,90 € Bel./Lux./Port. cont. : 6,50 € Suisse : 11 CHF Andorre : 6,20 € Allemagne : 6,90 € Canada : 11,50 $CA DOM : 8 € COM :1 000 XPF Maroc : 70 DH Tunisie 11,30 TND Espagne/Italie : 6.5 € MENSUEL N° 138 Avril 2020 OÙ COMMENCE LE RACISME ? COVID-19 Les philosophes face à l’épidémie Avec Hartmut Rosa, Slavoj ŽiŽek, Cynthia Fleury... MuséePicassoParis Visuel gauche : Pablo Picasso, Dora Maar assise, 1938, Musée national Picasso – Paris Photo © RMN-Grand Palais © Succession Picasso 2020. VIsuel droite : Art Spiegelman, Détail de la quatrième de couverture de Breakdowns. Portrait de l’artiste en jeune %@§*! © 2008 Art Spiegelman - all right reserved, © Casterman 2008, pour l’édition française, Detail from Ace Hole, Midget Detective. ©art spiegelman, 1974 EXPOSITION 24.03 — 26.07.2020 © Serge Picard pour PM ; illustration : Charles Berberian pour PM. t si la Madeleine de Proust changeait de prénom pour s’appeler Carmen, Anastasia ou Layla ? Faudrait-il reporter ce changement d’identité dans toutes les éditions d’À la Recherche du temps perdu ou rester attaché par conservatisme à sa vieille désignation, bien française ? La question a l’air insolite, et pourtant j’ai vu, avec des sen- timents mêlés, mon gâteau préféré se faire débaptiser. Il faut dire que, quand j’étais enfant, la pâtisserie qui m’alléchait le plus, celle que je demandais systématiquement quand on me permettait de choisir, portait un nom abominable. C’était la tête-de-nègre. Il ne s’agissait pas là d’une simple façon de parler, d’un sobriquet, mais bien de son appellation officielle, celle qui figurait impri- mée en belle calligraphie sur les étiquettes indiquant les prix, dans les vitrines scintillantes. Pour être sincère, je n’ai pas trop apprécié ce moment où, quand j’avais 18 ou 19 ans, j’ai vu ce nom remplacé par « meringue chocolat ». Je n’avais jamais pensé à mal en prononçant des phrases comme : « Madame, donnez-moi une tête-de-nègre, s’il vous plaît. » En fait, je ne décomposais jamais mentalement le mot, je n’entendais même pas qu’il y avait « nègre » dedans, de même qu’on ne remarque pas vraiment « biche » dans « pied-de- biche » ni « sac » dans « cul-de-sac ». Au départ j’ai pensé, je l’avoue, que l’hypocrisie et le politi quement correct gagnaient du terrain, que nous faisions assaut de pudibonderie lexicale, et que ce n’était pas en touchant au vocabulaire pâtissier que l’on changerait quoi que ce soit aux scores du Front national ou à la xénophobie ambiante. Estimant qu’on se trompait de cible, je fis, dans les premiers temps, de la résistance. Il m’arrivait d’entrer dans une boulangerie et de commander une tête-de-nègre, même si sur l’étiquette il y avait plutôt écrit « boule choco » ou « merveilleux ». (Depuis la disparition du nom ancien, un certain flou règne, et la même chose reçoit toute une gamme d’appellations variées. De plus, faites-y attention : dans de nom- breuses boulangeries, cette pâtisserie est la seule qui ne porte pas d’étiquette, j’en connais au moins deux dans mon arrondissement !) Mais je me suis rendu compte que, là, ça devenait du racisme. Quand plus personne n’appelle ça une tête-de-nègre et que vous vous opiniâtrez à le faire, c’est que vous tenez à ce mot. Un jour, je l’ai prononcé et je me suis mis à rougir, puis à regarder autour de moi en espérant qu’il n’y ait pas de Noir dans la boulangerie. J’ai vraiment eu honte de moi. Ce fut comme un flash, une prise de conscience : soudain, j’ai vu pourquoi on appe- lait le gâteau comme ça (enfant, je n’aurais jamais fait le lien, je n’avais pas des sentiments si corrompus). Mes yeux se sont décillés. Je me suis converti sur-le-champ au « merveilleux ». Pourquoi raconter cette histoire ? Parce qu’il me semble que l’une des difficultés que nous avons à définir de façon claire un comportement raciste tient à ce que la société est en évolution assez rapide sur ces questions – comme, du reste, en ce qui concerne les rapports hommes-femmes. Une blague, une habitude couramment admises, voire montrées en exemple il y a trente ans, deviennent inacceptables. Les critères du racisme, comme du sexisme, ne peuvent donc pas être posés une fois pour toutes, ils sont nécessairement mouvants comme les relations humaines, qui impliquent la confrontation à une forme d’altérité. Et c’est plutôt une bonne nouvelle : il n’est pas possible de se reposer sur son antiracisme, comme sur une certitude acquise. L’antiracisme n’a pas d’essence. Combattre l’intolérance en soi-même demande de la vigilance, mais c’est la combattre dans la société tout entière. Souvenirs de la Préhistoire Par Alexandre Lacroix Directeur de la rédaction E ÉDITO N’hésitez pas à nous transmettre vos remarques sur reaction@philomag.com L’œil de Berberian Philosophie magazine n° 138 AVRIL 2020 3 ILS ONT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO P. 46 THOMAS NGIJOL Après s’être fait connaître au Jamel Comedy Club, il enchaîne les spectacles de stand-up et les films, autant devant que derrière la caméra. En 2011, il réalise avec Fabrice Éboué et Lionel Steketee Case Départ, une réflexion acerbe sur l’esclavage. En 2014, il retrouve ses deux compères pour Le Crocodile du Bot swanga, con sacré à la Françafrique. En 2019, Black Snake (coréalisé avec Karole Rocher) a mis en scène les aventures du premier « vrai » superhéros afri- cain. Il s’exprime ici sur la délicate frontière entre humour et racisme. P. 46 YVES CUSSET Parallèlement à un parcours aca- démique en philosophie, ce spécialiste de l’École de Francfort est également auteur de théâtre et comédien humo- riste. Il se produit de manière régulière dans la France entière et a participé de nombreuses fois au Festival d’Avi- gnon. Il a publié Cent Façons de ne pas accueillir un migrant. Un abécédaire parodique (2018) ou encore Réussir sa vie du premier coup (2019). Il com- mente pour nous des sketchs de comiques qui peuvent aujourd’hui heurter notre sensibilité, de Michel Leeb à Pierre Desproges. P. 46 NACIRA GUÉNIF-SOUILAMAS Anthropologue, elle enseigne à l’université Paris-8. Son travail s’ins- crit dans la mouvance des études postcoloniales, mêlant réflexion sur les discriminations et le féminisme. Elle a publié Les Féministes et le garçon arabe (2004) et, récemment, Rencon tres radicales. Pour des dialogues fémi nistes décoloniaux (2018). Elle réfléchit sur la représentation des communau- tés dans les one-man-show. La rédaction n’est pas responsable des textes et documents qui lui sont envoyés. Ils ne seront pas rendus à leurs propriétaires. 2017 10, rue Ballu, 75009 Paris Tél. : 01 43 80 46 10 www.philomag.com SERVICE ABONNÉS abo@philomag.com / 01 43 80 46 11 Philosophie magazine, 4, rue de Mouchy, 60438 Noailles Cedex - France Tarifs d’abonnement : prix normal pour 1 an (10 nos) France métropolitaine : 57 € TTC (TVA 2,1 %). UE et DOM : 69 €. COM et Reste du monde : 77 €. 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- Publié le Aoû 25, 2021
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