1 LES PROGRAMMES : TERMINALES 2 Le programme de Terminale renferme quatre (04)

1 LES PROGRAMMES : TERMINALES 2 Le programme de Terminale renferme quatre (04) composantes essentielles : 1- La liste des notions 2- La liste des questions au choix 3- La liste des auteurs au programme 4- Les méthodologies (Dissertation philosophique-Commentaire de texte philosophique- étude d’œuvres) Ces éléments du programme seront étudiés conjointement. I- LA LISTE DES NOTIONS Série A (8H/semaine) Séries B-H (5H/semaine) L’HOMME ET LA SOCIETE LA CONNAISSANCE L’HOMME ET LA SOCIETE L’Obligation Morale La Liberté L’Existence L’Histoire Dieu et la Religion Culture et Civilisation L’Humanité Conscience et Inconscient Autrui Décoloniser, Désaliéner Langage et Communication La Violence Droit et Justice L’Etat, la Nation Le Développement, le Progrès Le travail L’Art La Société Le Bonheur Le Désir La Technique Mythe et Raison Perception, Mémoire, Imagination L’Idée de Science Logique et Mathématique Théorie et Expérience La connaissance du vivant Les Sciences de l’Homme La Vérité La Philosophie Espace et Temps La Liberté L’Histoire Dieu et la religion Conscience et Inconscient Autrui La Violence Droit et Justice L’Etat et la Nation Le Développement et l’Idée de progrès Le Travail L’Art Le Bonheur La Société Culture et civilisation L’Obligation morale Désir et Passion LA CONNAISSANCE La Technique Logique et Mathématique La Philosophie La Vérité Perception, Mémoire, Imagination 3 Séries C-D-E (3H/semaine) Séries F-G (2H/semaine) L’HOMME ET LA SOCIETE La Liberté L’Histoire Dieu et la Religion Conscience et Inconscient Autrui Langage et Communication La Violence L’Etat, la Nation Le travail La Société Le Progrès LA CONNAISSANCE La Technique L’Idée de Science Logique et Mathématique Théorie et Expérience La connaissance du vivant Les Sciences de l’Homme La Vérité La Philosophie L’HOMME ET LA SOCIETE La Liberté L’Histoire Conscience et Inconscient La Violence Droit et Justice LA CONNAISSANCE L’Art La Technique La Vérité La Philosophie Le Progrès L’Idée de science. 4 II- LA LISTE DES QUESTIONS AU CHOIX ●Une question dans la série A ● Une question dans les séries B - H ● Une question facultative dans les séries C-D-E. Les questions au choix ne doivent pas être considérées comme s’ajoutant au programme de notions ; elles en constituent d’éventuels approfondissements. Toutefois, il n’est pas exclu que dans les séries à programme léger, telles F et G, la question choisie puisse être sans rapport direct avec le programme des notions. Dans chaque série, le temps réservé à l’étude de ces questions sera proportionné au nombre d’heures dont dispose l’enseignement de la philosophie ; il ne dépassera pas un cinquième de ce nombre dans l’ensemble de l’année scolaire. Quelques éléments pouvant faire l’objet d’une question au choix : 1- Etude analytique et critique d’un certain nombre de concepts et de thèmes métaphysiques (par exemple : l’être et le néant, l’essence et l’existence, l’absolu, Dieu…) 2- Réflexion critique concernant quelques théories et quelques concepts fondamentaux d’ordre scientifique ou épistémologique étudiés en eux-mêmes et, le cas échéant, dans leur histoire (par exemple : le nombre, les ensembles, la matière, l’évolution, le comportement, la parenté, le modèle, la structure …) 3- Réflexion critique concernant quelques concepts fondamentaux d’ordre esthétique (par exemple : imitations, créations …) 4- Réflexion critique sur les problèmes fondamentaux de l’éducation (par exemple : les modèles éducatifs, école et société …) 5-Etude d’œuvres non philosophiques à caractère religieux ou littéraire (par exemple : la Bible, les tragiques grecs …) ou scientifique (texte de Galilée ou de Darwin, de Mauss ou Lévi-Strauss …) pouvant intéresser la réflexion philosophique. 6- Etude d’une doctrine, d’un courant ou d’un moment de la pensée ayant joué un rôle majeur dans l’histoire de la culture (par exemple : le stoïcisme, le libéralisme, les Lumières). 7- Etude analytique et critique de notions et de thèmes ne figurant pas au programme, mais en liaison directe avec celui-ci (par exemple : en liaison avec l’espace : le corps ; en liaison avec le travail : les loisirs ; en liaison avec la société : l’idéologie …). 8- Etude de questions propres au monde contemporain dans leur rapport avec une problématique philosophique. 5 III- LA LISTE DES AUTEURS Il n’y a pas lieu d’établir une liste des œuvres dont l‘analyse peut contribuer à l’étude des notions du programme. Le professeur choisit, dans ces œuvres, les textes qui répondent aux besoins philosophiques de son enseignement et qui sont disponibles sur le marché. Mais, dans toutes les classes terminales, on entreprendra l’étude suivie d’œuvres philosophiques choisies dans une liste limitative. Dans cette liste, le professeur choisit les œuvres dont l’analyse peut être entreprise en même temps que l’étude des thèmes et en relation avec elle. Toute œuvre sera étudiée dans son ensemble : le professeur délimite alors les passages qui feront expressément l’objet d’une explication de texte. Telle autre sera étudiée dans certaines de ses parties ; celles-ci auront une certaine ampleur, formeront un tout et présenteront un caractère de continuité. Dans toutes les séries, au moins l’une des œuvres choisies sera de l’un des auteurs dont le nom est précédé de l’astérisque (*). La liste des œuvres fait apparaître trois (03) périodes :  L’antiquité et le Moyen-âge La période moderne La période contemporaine. Dans toutes les séries, le nombre d’œuvres proportionné à l’horaire s’établit comme suit : En série A : Une œuvre minimum, dans son ensemble. Si les deux œuvres sont choisies dans la même période, l’une d’entre elles doit être d’un auteur dont le nom est précédé d’un astérisque (*). En séries B et H : Une œuvre au minimum, étudiée dans son ensemble. En séries C-D-E : Une œuvre au minimum, étudiée dans certaines parties. En séries F-G : Une œuvre au minimum : l’étude de l’œuvre devra être adaptée à l’horaire de la classe : elle ne prendra pas nécessairement la forme d’une analyse suivie et systématique. 6 LES AUTEURS AU PROGRAMME 1-Antiquité et le Moyen-âge * Platon- * Aristote- Epicure- Lucrèce- * Epictète- Marc Aurèle- Saint Augustin- Saint Thomas 2- Période moderne Machiavel- Montaigne- Hobbes- * Descartes- Pascal- * Spinoza- Malebranche- Leibniz- Montesquieu- Hume- Rousseau- * Kant-Claude BERNARD. 3-Période contemporaine * F. HEGEL- * A. COMTE- COURNOT- S. Kierkegaard- K. Marx- F. NIETZSCHE- S. Freud- * HUSSERL- * H. BERGSON- Alain- G. BACHELARD- Merleau PONTY- J P. SARTRE- M. HEIDEGGER- Karl. POPPER- - Jacques MONOD- François JACOB. AUTEURS AFRICAINS K. Nkrumah- TEMPELS P- M.TOWA - EBOUSSI Boulaga- P. HOUNTONDJI -NJOH MOUELLE Ebénézer- FRANTZ Fanon- Léopold Sédar SENGHOR- Cheik Anta DIOP- Joseph KIZERBO. Ce programme a été opérationnalisé et se présente comme suit : 7 MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ----------------- DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union - Discipline – Travail --------- PHILOSOPHIE PROGRAMME OPERATIONNALISE REVISE 8 PROBLEMATIQUE I L’homme peut- il relever le défi d’une existence libre ? OBJECTIF GENERAL Appréhender les difficultés liées à la conquête de la liberté. 9 PROBLEME I : LA CONNAISSANCE DE L’HOMME EST- ELLE POSSIBLE ? OBJECTIF SPECIFIQUE TERMINAL : MONTRER LA COMPLEXITE DE LA NATURE DE L’HOMME. CONTENUS OBJECTIFS SPECIFIQUES INTERMEDIAIRES PROPOSITIONS D’ACTIVITES D’APPRENTISSAGE PROPOSITIONS DE PROCEDES D’EVALUATION CONSCIENCE INCONSCIENT VIOLENCE MEMOIRE LIBERTE -1) Déterminer les caractéristiques de l’homme. - 2) Etablir la relation entre le déterminisme psychologique et la responsabilité de l’homme. A partir de supports pédagogiques (textes, cassettes audio, vidéo …), faire découvrir à l’élève que : - l’homme se définit par la conscience ; - L’homme est un être de liberté ; - l’homme est déterminé par l’inconscient, lieu de violence et de contradictions ; - l’homme se définit par la mémoire ; - l’homme est un être pluridimensionnel. Explications de textes relatifs - aux notions de conscience, d’inconscient, de mémoire, de violence et de liberté en vue d’en découvrir d’autres aspects ; - aux rapports entre la conscience, la mémoire, l’inconscient, la violence et la liberté. 10 PROBLEME II : LA SOCIETE EST Ŕ ELLE UN OBSTACLE A LA LIBERTE HUMAINE ? OBJECTIF SPECIFIQUE TERMINAL : SITUER L’HOMME DANS SES RELATIONS COMPLEXES AVEC LES AUTRES. CONTENUS OBJECTIFS SPECIFIQUES INTERMEDIAIRES PROPOSITIONS D’ACTIVITES D’APPRENTISSAGE PROPOSITIONS DE PROCEDES D’EVALUATION SOCIETE DROIT ET JUSTICE ETAT NATION VIOLENCE AUTRUI LIBERTE 1°) Montrer que l’homme est un être social. 2) Montrer que le droit, la justice constituent les fondements de l’Etat et de la nation. 3°) Montrer l’omniprésence de la violence dans l’espace social. 4°) Montrer le rôle d’autrui dans la manifestation de la liberté de l’homme. *A partir de questionnement ou de textes, amener l’élève à : - distinguer avec précision les notions de droit, de justice, d’Etat et de Nation. - reconnaître que l’homme est le produit de la société ; - découvrir l’ambivalence de la violence dans l’histoire de la société ; -dégager les différents types de rapports entre l’individu et ses semblables ; -établir que la liberté est fonction des relations interhumaines. *Explication de texte permettant la distinction entre les notions de droit et de justice, de nation et d’Etat *Exposés sur les différentes formes de violence et leur impact dans la société. *Dissertation ou commentaire de texte montrant les limites de la liberté dans le cadre social. 11 PROBLEME III : LA RELIGION EST Ŕ ELLE uploads/Philosophie/ programmes-de-philosophie-2018-pdf.pdf

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