Istanbul 1437 / 2016 © Éditions Erkam - Istanbul: 1437/2016 REGARD ISLAMIQUE su

Istanbul 1437 / 2016 © Éditions Erkam - Istanbul: 1437/2016 REGARD ISLAMIQUE sur la RAISON et la PHILOSOPHIE Osman Nûri Topbaş Titre original : İslâm Nazarında Akıl ve Felsefe Auteur : Osman Nûri Topbaş Traducteur : Musa Belfort Rédacteur : Mohamed Roussel Graphisme : 0XဧDID.D\DQ Imprimé par : Éditions Erkam ISBN : 978-9944-83-809-2 Adresse : Ikitelli Organize Sanayi Bölgesi Mah. Atatürk Bulvarı, Haseyad 1. Kısım No: 60/3-C Başakşehir, Istanbul, Turkey (90-212) 671-0700 pbx Fax : (90-212) 671-0748 E-mail : info@islamicpublishing.org Internet : www.islamicpublishing.org Language : French ÉDITIONS ERKAM 260$11Ó5ø723%$ù ÉDITIONS ERKAM REGARD ISLAMIQUE sur la Raison et la Philosophie Le Saint Coran déclare : “Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? (Ce qui leur est particulier, de sorte qu'ils sont comme sourds et aveugles, et incapables de saisir la vérité)? ” (Muhammad, 47/24) “Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu'ils se souviennent.” (Az-Zumar, 39/27) “Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.” (Al-Kahf, 18/54) U Une Tradition Prophétique stipule : “La personne sage est celle qui se rend des comptes à elle-même (et s'abstient de commettre de mauvaises actions) et qui ac- complit des œuvres nobles pour pouvoir en bénéficier après la mort ; et la personne stu- pide est celle qui se soumet à ses vains désirs et qui simplement espère en Allah. ” (At-Tirmidhî, Qiyama, 25/2439) U ‘'Abd Allah ibn Mas'ud (t) a dit : “Quiconque cherche la connaissance devrait réfléchir sur les significations du Coran et se focaliser sur ses commentaires et sa phonétique, car il (le Coran) contient la connaissance des sociétés anciennes et futures. ” (Haythamî, VII, 165 ; Bayhaqî, Shu'ab, II, 331) U Sha'bi (˶Ϫ˸ϴ˴Ϡ˴ϋϪϠϟ΍˴Ζ˴Ϥ˸Σ˴έ) a dit : “Par Allah, si vous deviez suivre la dé- duction analogique d'une intelligence non consignée dans la Révélation divine, alors vous jugeriez l'interdit permis et le permissible interdit. ” (Dârimî, Muqaddima, 22/198) U Ibn Sirin (˶Ϫ˸ϴ˴Ϡ˴ϋϪϠϟ΍˴Ζ˴Ϥ˸Σ˴έ) a dit : "Satan (Iblîs) a été le premier à établir le raisonnement analogique. Le soleil comme la lune n'était adoré que selon le raisonnement analogique (c'est-à-dire un raisonnement basé sur l'opinion arbitraire et non selon la Révélation). ” (Darimî, Muqqadima, 22/196) Mawlânâ Jalâl al-Din Rûmî (k.s.) a dit : “Ô mon frère ! Détermine ta vie en usant de réflexion... Si ta réflexion est une rose (en accord avec le Coran et la Sunna), tu es toi- même un jardin de roses. Si ta réflexion est une épine (en fonction de tes pulsions char- nelles), tu es toi-même du bois d'allumage pour le poêle à bain. ” U “Je suis le serviteur du Coran aussi long- temps que je suis en vie. Je suis la poussière sur le chemin de Muhammad, l'Elu, paix et bénédiction sur lui. Si quelqu'un affirme autre chose que ce que je viens de dire, je m'acquitte de ses propos et je déplore de telles paroles... ” 7 Introduction Que la grâce et la louange sans fin reviennent à notre Seigneur qui nous a créés à partir du néant, a fait de nous la plus honorable des créatures et nous a favorisés par d’innombrables bienfaits — d'abord, et avant toute chose, en nous faisant don de l'Islam, de la foi et du Coran. Que la paix et les bénédictions infinies soient pour tous les prophètes (ĦŻùĤÒƇħƈıŽĻƆĥƆĐ) qui ont délivré l'huma- nité des ténèbres de l'incrédulité et de l'ignorance et lui a permis d'atteindre le bonheur éternel et en par- ticulier à notre maître Muhammad (U), honneur de l'Humanité, à sa Famille et à ses Compagnons. Allah le Très-Haut a créé l'homme dans la forme la plus parfaite pour démontrer Sa puissance et Sa majesté. Il l'a doté de facultés supérieures telles que la raison, le cœur, la conviction et la conscience pour qu'il comprenne que ce monde est pour lui un monde d'épreuves et d'examens et parvienne ainsi au bon- heur éternel. Mais ces facultés nécessaires (pour lui), restent insuffisantes pour qu'il saisisse la vérité et la réalité (des choses). 8 Regard Islamique sur la Raison et la Philosophie Pour parfaire Ses bienfaits à l'humanité le Tout- Puissant envoya des Prophètes, des Écritures sacrées et en vertu de Son infinie miséricorde, des Messagers par le truchement du premier être humain afin qu'aucun individu ne fût privé de cette bénédiction. En ce qui concerne les règles de procédure se réfé- rant à la vie sociale, Allah le Très-Haut a communiqué Ses injonctions (commandements et interdictions) en parallèle avec les progrès de l'humanité qui eurent lieu au cours des siècles et également les éléments essen- tiels de la foi et de la croyance perpétuellement selon les mêmes lignes. Tel un épilogue à cette grâce éminente, Il (8) a envoyé le Coran à l'humanité, doté d'une ampleur et d'une richesse à même de satisfaire les différents besoins engendrés aussi longtemps que le monde se dresse. Cette grâce, manifestation la plus miraculeuse de la miséricorde d'Allah (8) pour Ses serviteurs, perdurera jusqu'au Jour du Jugement. Allah le Très-Haut a créé les djinns et les humains au-dessus des autres créatures comme sujets du Plan divin, avec la perspective de leur faire connaître les au- teurs du bien et les auteurs du mal. Il a également créé toutes les autres créatures dans le but de permettre aux deux catégories d'êtres supérieurs d'atteindre les vérités divines et de réaliser les actes d'adoration nécessaires. Introduction _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 9 Cela signifie que la raison de la création de l'uni- vers constitue pour les êtres humains et les djinns la concrétisation d'une croyance parfaite en l'Existence du Créateur, Son Unicité, Sa Seigneurie, et de Ses glo- rifications et exaltations à travers l'adoration. La réalisation de cet objectif est contingente aux vertus qui se rapportent à l'humanité ; quant aux djinns, ils bénéficient de l'enseignement communiqué par le biais des prophètes, et, en même temps, l'appui divin leur est accordé. Tout comme les yeux ont besoin de lumière pour voir, l'esprit et le cœur ont besoin du Coran et de la Sunna dans son application pratique pour approfon- dir la réflexion et parvenir ainsi à la compréhension (parfaite) des vérités divines. La raison majeure en est que l'esprit humain a été créé pour atteindre la vérité et la bonté, à la lumière du Coran et de la Sunna. Si cet horizon de réflexion n'avait pas été fondé sur ces deux sources-clés, nous n'aurions pas compris un grand nombre de réalités au moyen de la raison seule et nous n'aurions pas pu ni les exprimer ni échapper aux sombres abîmes dans lesquels de nombreux philo- sophes sont tombés. L'Histoire témoigne de ce que ceux qui se sont engagés dans des philosophies offrant la paix et le bon- heur uniquement dans son sens profane n’ont pas, ni 10 Regard Islamique sur la Raison et la Philosophie d'ailleurs leurs partisans, atteint cette paix, car un phi- losophe, profondément humain en lui-même, ne peut connaître la vérité relative à toute la création mieux que son Créateur. Les prophètes (ĦŻùĤÒƇħƈıŽĻƆĥƆĐ), favorisés par la divine confirmation, les savants et soufis suivant leur exemple, ont offert à l'humanité la recette pour atteindre le bon- heur dans ce monde et dans le monde d'après, et, à ce titre, ont continué à vivre dans les cœurs après que leur éphémère passage sur terre eut pris fin. Quelle que fût l'ère ou la période, l'humanité n'a jamais été privée du message divin ni de l'instruction prophétique. Ces deux phénomènes se sont prolongés grâce à l'action des 124 000 prophètes et inspirés qui, à l'approche de la fin des temps, ont été honorés par l'Islam, la religion finale, qui répond de la meilleure façon possible aux besoins du moment. Allah le Très- Haut a permis que l'Islam atteigne progressivement sa perfection à travers les vingt-trois années d'Apostolat prophétique de Muhammad (U), parachevant à ce titre Sa faveur sur Ses serviteurs. À partir de là, Allah le Très-Haut déclare à Ses serviteurs qu'Il n'approuve comme religion (pour eux) que l'Islam et qu'en aucun cas n'en acceptera une autre de leur part1. 1.Cf. Coran, Sourates Al-Mâ’ida, 5/verset 3; Al ‘Imrân, 3/versets 19, 85. Introduction _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 11 L'Islam possède la plus parfaite vision du monde. Un système pour être considéré comme ayant une vision parfaite, doit être uploads/Philosophie/ regard-islamique-sur-la-raison-et-la-philosophie-by-osman-nuri-topbas.pdf

  • 12
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager