LA DIFFICILE RÉCEPTION DE LA PHILOSOPHIE ANALYTIQUE EN FRANCE Romain Pudal Édit
LA DIFFICILE RÉCEPTION DE LA PHILOSOPHIE ANALYTIQUE EN FRANCE Romain Pudal Éditions Sciences Humaines | « Revue d'Histoire des Sciences Humaines » 2004/2 no 11 | pages 69 à 100 ISSN 1622-468X ISBN 2912601282 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-histoire-des-sciences-humaines-2004-2-page-69.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Éditions Sciences Humaines. © Éditions Sciences Humaines. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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La difficile réception de la philosophie analytique en France Romain PUDAL Résumé La question de la circulation internationale des idées fait souvent l’objet d’un consensus mou de la part des universitaires et des chercheurs qui considèrent avec évidence que le travail intellectuel doit se nourrir de toutes les traditions de pensée et que seule l’éva- luation objective de la qualité des productions intellectuelles est au principe de leurs affinités électives. L’exemple de la réception de la philosophie analytique en France permet de sortir de cette vision quelque peu naïve du travail intellectuel et de récuser les discours en forme de « prescription méthodologique » (Michael Pollack) vantant les mérites du cosmopolitisme intellectuel. L’article retrace donc les principales étapes de la réception de la philosophie analytique en France dans une perspective socio- historique en privilégiant deux hypothèses susceptibles d’expliquer sa longue mise à l’écart : le fonctionnement institutionnel de la philosophie en France et l’importance de la figure de l’intellectuel à la française. On verra par ailleurs que la surdétermination idéologique des prises de position intellectuelles constitue un élément central du champ intellectuel français. Mots-clés : Circulation internationale des idées – Figures de l'intellectuel – Philosophie analytique – Socio-histoire de la philosophie. Abstract : Analytical Philosophy and French Thought : A History of Misunderstandings Academics often consider the international circulation of ideas as a smooth process through which different traditions of thought become simply assimilated after their intellectual worth has been objectively assessed. The case of the reception of analytical philosophy in France illustrates the more complicated mechanisms of the internationa- lization of concepts and the misleadind representation of intellectual cosmopolitanism. This paper relates the main phases of this reception in a socio-historical standpoint and analyses the reasons why analytical philosophy has been excluded for such a long time from the French territory. The institutionnal functionning of philosophy in France and the notion of « intellectuel à la française » appear as the two key explanations of this situation. Moreover, the ideological determination of choices will feature as an essen- tial.component of the French intellectual field. Key-words : International circulation of ideas – Intellectuals / Academics – Analytical philosophy, history and sociology of philosophy © Éditions Sciences Humaines | Téléchargé le 28/04/2021 sur www.cairn.info par Mohamed Chibouch via Université Paris 8 (IP: 77.207.17.46) © Éditions Sciences Humaines | Téléchargé le 28/04/2021 sur www.cairn.info par Mohamed Chibouch via Université Paris 8 (IP: 77.207.17.46) Revue d'Histoire des Sciences Humaines 70 Introduction Ce propos vise à reconstituer une histoire : celle d’une mise à l’écart, d’une ex- clusion qui touche ce qu’il est traditionnellement convenu d’appeler la « philosophie analytique ». L’opposition, les incompréhensions, les désaccords entre « philosophie analytique » et « philosophie continentale » 1, maintes fois diagnostiqués, n’ont pas fait, selon nous, l’objet d’une étude socio-historique susceptible de repérer la nature, les raisons et le développement de ce clivage. Ce clivage n’en demeure pas moins un fait dominant dans l’univers des représen- tations philosophiques traditionnelles. Commençons par un florilège de textes de Pascal Engel sur le divorce entre tradition analytique et tradition continentale. Pascal Engel est sans doute l’un des philosophes français les plus attentifs au problème de la réception de la philosophie analytique en France, et c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles il fut choisi pour être rapporteur dans le cadre d’une grande enquête nationale sur la recherche philosophique en France. Cette enquête, conduite par Pierre Magnard et Yves-Charles Zarka de février 1995 à février 1996, a eu pour objectif de dresser un bilan à la fois institutionnel et intellectuel de la recherche philosophique en France. Dans cette perspective, Pascal Engel a fait un état des lieux tout à fait suggestif concernant la philosophie analytique. Voici le propos inaugural de son rapport : « L’un des traits de la situation française, jusqu’à une date très récente, est qu’elle s’est tenue à l’écart de ce courant de pensée, en sorte qu’on découvre aujourd’hui en France, dans un ordre un peu dispersé, aussi bien les classiques de cette tradition que les auteurs les plus contemporains qui n’ont pas nécessairement les mêmes positions que les fondateurs du courant. Il est sans doute encore trop tôt pour parler d’une influence ou d’une implantation véritable de la tradition analytique en France, mais il est indéniable qu’un nombre croissant de chercheurs et d’enseignants en philosophie y font référence, se situent positivement ou négativement par rapport à elle, et qu’en ce sens elle fait partie, que ce soit sous des formes explicites ou des formes implicites, de la discussion contemporaine sur la scène française » 2. Constat en demi-teinte pour le moins, mais qui souligne le retard pris par les philosophes français dans ce domaine et la prégnance des préventions à l’encontre d’une tradition intellectuelle suspecte. Le même type d’analyse se retrouve dans d’autres textes de Pascal Engel consacrés à cette question, textes que l’on trouve, fait significatif, en anglais. À croire, en définitive, que même la question de la réception de la philoso- phie analytique en France est plus à même d’intéresser un lectorat anglophone que francophone. Pascal Engel commence presque systématiquement par des remarques visant à marquer la distance qui sépare, encore, les deux traditions de pensée 3 : « C’est un lieu commun que de dire qu’il y a eu peu de contacts entre philosophies française et américaine durant ce siècle. Ignorance et mépris mutuels sont courants ». Dans la même veine 4 : « Commençons par le fait évident qu’il existe, dans la philosophie 1 Ces expressions, d’un emploi courant, feront l’objet d’une rapide mise au point ultérieure. 2 ENGEL, 1996, 117. 3 ENGEL, 1991, 165. « That there have been few contacts between French and American philosophy during this century is a commonplace. Mutual ignorance and mutual contempts are natural mates ». 4 ENGEL, 1993, 118. « Let us start with the obvious fact that there is, in contemporary philosophy, a major division between "Analytic" and "Continental" philosophy ». © Éditions Sciences Humaines | Téléchargé le 28/04/2021 sur www.cairn.info par Mohamed Chibouch via Université Paris 8 (IP: 77.207.17.46) © Éditions Sciences Humaines | Téléchargé le 28/04/2021 sur www.cairn.info par Mohamed Chibouch via Université Paris 8 (IP: 77.207.17.46) Romain Pudal 71 contemporaine, une division majeure entre philosophie "analytique" et "continen- tale" ». Enfin 5 : « Hors de France, les gens se sont toujours demandé pourquoi la philosophie analytique a eu si peu d’influence dans ce pays alors qu’elle s’est pro- pagée dans beaucoup d’autres pays européens, comme l’Allemagne ou l’Italie, sans parler de l’Europe du Nord, où la tradition analytique est fermement établie ». Ces constats dressés par Pascal Engel, sont assez souvent repris même si l’on en dénonce parfois l’aspect caricatural ou manichéen. Nous ne chercherons pas, quant à nous, à arbitrer ce débat et à mettre fin à la polémique : en effet ce sujet, pour spé- cialisé qu’il soit, n’en suscite pas moins de violentes controverses et des affronte- ments assez épiques. Un mot à présent pour expliciter la notion de réception qui est centrale pour notre travail. L’idée développée entre autres par Bourdieu selon laquelle « les textes voya- gent sans leur contexte » nous a conduit depuis le début à être sensible aux effets de décontextualisation et de recontextualisation propres au commerce international des idées. Ainsi, comme le dit Gérard Mauger dans une « Note sur le commerce interna- tional des idées » : « ceux qui les reçoivent ignorent tout le plus souvent du champ de production dont ils sont le produit, ignorent aussi le sens et la fonction de ces textes dans leur champ d’origine et les réinterprètent spontanément en fonction de la struc- ture du champ de réception » (8). C’est cette difficulté structurale inhérente à la circu- lation internationale des idées qui peut donner la clé pour comprendre les enjeux liés uploads/Philosophie/ rhsh-011-0069.pdf
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- Publié le Nov 01, 2021
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