LOUIS VEREECKE C.SS.R. SENS DU DOCTORAT DE SAINT ALPHONSE DE LIGUORI DANS L'HIS

LOUIS VEREECKE C.SS.R. SENS DU DOCTORAT DE SAINT ALPHONSE DE LIGUORI DANS L'HISTOIRE DE LA THEOLOGIE MORALE SUMMARIUM Sensum proclamationis S. Alfonsi Mariae de Ligorio qua Doctor Ecclesiae a Summo Pontefice Pio IX, centum ab hinc elapsis annis, factae, auctor in hoc articulo illustrare intendit, in eis quae theologiam moralem respiciunt. Post brevem historiam theologiae moralis, saeculo XVIIo et etiam XVlIIo, qua videtur quod ex una parte grassatur laxismus, dum ex altera parte viget rigorismus, Auctor doctrinam s. Alfonsi examini subicit, in primis systema eius de probabilitate. Post accuratum studium demonstrat quod sanctus Alfonsus in theologia morali securam praebuit viam homi- nibus, asserendo primatum, tum voluntatis divinae, tum conscientiae et libertatis hominis. Doctrinae de probabilitate in theologia morali intime connectitur doctrina de gratia. Hic denuo probatur quod sanctus Alfonsus est assertor strenuus, sive transcendentiae divinae, sive libertatis responsabilitatisque humanae in opere aetemae salutis. Lorsque Ie 23 mars 1871, Ie Pape Pie IX, par un decret de Ia Congregation des Rites, honorait saint Alphonse de Liguori du titre de « Docteur de l'Eglise », il obeissait a diverses motiva- tions, dont certaines etaient purement occasionnelles. N'y avait-il pas chez Ie Pontife Ie desir d' exprimer aux Redemptoristes sa reconnaissance pour leur activite au service de la proclamation du dogme de l'Infaillibilite Pontificale, activite inspiree, en gran- 26 de partie, par les écrits de saint Alphonse 1? La piété filiale des Rédemptoristes sut cueillir l'occasion favorable, depuis long- temps recherchée, de faire proclamer docteur de l'Eglise le fon- dateur de leur Congrégation 2• Il n'est pas jusqu'aux circons- tances politiques, semble-t-il, qui ne vinrent faciliter œt acte solennel dè Pie IX. L'effondrement de l'Empire de Napoléon III tempérait l'opposition des évêques gallicans au doctorat d'un des théologiens de l'infaillibilité pontificale 3• Par delà ces circonstances occasionnelles, le doctorat de saint Alphonse marque une date dans l'histoire de la théologie. Sa théologie morale fut pratiquement adoptée par la majorité des théologiens et des pasteurs d'âmes. Les dévotions qu'il pro- posait s'étaient répandues rapidement sur les pas des mission- naires populaires. Les dogmes de l'immaculée Conception (1854) et de l'infaillibilité Pontificale (1870) n'avaient pas eu de défen- seur plus zélé que l'évêque de Sainte-Agathe-des-Goths. Dans les Lettres Apostoliques Qui Ecclesiae suae du 7 juillet 1871, Pie IX s'est plu à relever les mérites de saint Alphonse en théologie: « Il a dissipé les ténèbres de .l'erreur, répandues par les incré- dules et les Jansénistes. Par de savants ouvrages, spécialement par les doctes traités de sa théologie morale, il a éclairé les points obscurs, résolu les doutes. Parmi les opinions des t.héolo- giens, ou trop larges ou trop rigides, il a ouvert une voie sûre, par laquelle les directeurs d'âmes pourraient s'avancer d'.un pas assuré. Il a mis en lumière . et défendu avec vigueur les doctrines de l'immaculée Conception et de !'Infaillibilité. du Souverain Pontife enseignant ex cathedrq., qui furent de notre temps décla- rées dogmes de foi » 4. Les solutions proposées par saint Alphonse aux problèmes théologiques nés à l'automne du· moyen âge, mûris durant la 1 M. B;ECQUÉ, Le Cardinal Dechamps, Louvain, 1956, 149-199. 2 A.M. SAMPERS, Bestreben und Erste Ansatze den Hl Alfons zum Kirchen- lehrer zu erklaren kurz nach seiner Heiligsprechung, 1839-1844, Spicilegium hlstoricum C.SS.R., 19 (1971), 5-24'. 3 G. ÜRLANDI, La causa per il dottorato di S. Alfonso, Spicilegium hlsto- ricum C.SS.R., J9 (1971), 25-240. 4 S. ALPHONSI MARIAE DE LIGORIO, Theologia Moralis, . ed. L. GAUDÉ, t. I, Rome, 1905, IL. 27 periode post-tridentine, font desormais partie, pour les dogmes, de la doctrine officielle de I'Eglise, et, pour les questions de la grace et de la morale, du patrimoine de la theologie et de la spiritualite chretiennes. Or, Ie Pape Pie IX a souligne, dans Ie texte cite, Ie role hn- portant joue dans les motivations du doctorat de saint Alphonse par Ie rayonnement de sa theologie morale. eertes, au cours des annees qui suivirent cette proclamation, on note parmi les mo- ralistes certains deplacements d'interet, des problemes nouveaux se posent, des problemes anciens sont abordes dans une per- spective nouvelle, la renaissance thomiste, aux alentours de 1880, ne donnera-t-elle pas un cours nouveau a la theologie morale? A partir du regne de Leon XIII se forme une doctrine sociale chretienne qui touchera de nombreux domaines traites aupara- vant en morale. Malgre ces changements, on peut affirn1er que la doctrine de saint Alphonse a domine l' enseignement de la n10- rale catholique et la pratique du ministere du confessional, dans ses n1ethode et dans son esprit, sinon dans sa lettre, jusque vers Ie milieu du xxe siecle, si l' on excepte certaines recherches entre- prises en Allemagne 5. Le doctorat de saint Alphonse venait reconnaitre officielle- ment l'influence exercee par sa morale dans l'Eglise catholique. Apres des debuts Inodestes et meme difficiles du vivant de l'au- teur, sa doctrine morale s'est imposee progressivement dans la premiere partie du XIXe siecle jusqu'en 1870 dans l'enseignement et la pastorale. Ses adversaires eux-memes en arriverent a couvrir dupavillon alphonsien leur propre pensee. Des etudes recentes ont retrace, au moins partiellement, les etapes de cette «invasion liguorienne }) en France et en Italie 6. II s'en faut d'ailleurs que tous les aspects de l'influence de saint Alphonse sur Ie catholi- cisme du XIxe siecle aient ete decrits. Nous n' en sommes encore qu'aux debuts de l'inventaire de la theologie du XIXe siecle. 5 B. HAERING, Das Gesetz Christi, 8 ed., Munich, 1967, 58-74. 6 J. GUERBER, Le role de Pio Brunone Lanteri dans l'introduction de la morale liguorienne en France, Spicilegium historicum C.SS.R., 4 (1956), 343-376; Le ralliement du Clerge fran<;ais a la morale liguorienne. L'abbe Gousset et ses predecesseurs (1786·1832), Rome, P.U.G., (these dactylographiee) 1965. 28 Nous voudrions rechercher ici ce que representait, dans ses grandes lignes, la diffusion de la morale alphonsienne au XIxe siecle. II nous faut donc mettre cette pensee en relation avec celle de ses devanciers. Pour savoir ce qu'il apporte de neuf, il nous faut situer saint Alphonse dans, I'histoire de la theologie morale. A ce prix seulement nous pourrons nous rendre compte du sens du doctorat confere par Pie IX a l'auteur de Ia Theologia Moralis. La theologie morale de saint Alphonse s'insere dans Ie cadre des Institutiones Morales, ces nouveaux manuels de theologie morale parus au lendemain du Concile de Trente (1545-1563). L' examen des auteurs cites par saint Alphonse nous confirme qu'il a utilise directement, presqu'en exclusivite, les moralistes post-tridentins. Son livre de base, la Medulla Theologiae Moralis de H. Busembaum (1650) est Ie type classique des manuels de morale au XVIIe siecle. II n' est pas jusqu' au titre lui-meme de 1'reuvre principale du saint Docteur qui ne trahit ses origines. Les Institutiones Morales, en effet, d'abord humbles servantes des confesseurs, s'intitulent rapidement avec fierte Theologia Moralis. Mais d'ou venaient-elle? Au cours du moyen-age, la theologie morale s'etait deve- loppee certes, et abondamment, mais elle n'avait pu acceder a l'autonomie. Jusqu'au Concile de Trente, la formation des jeunes clercs fut assuree, soit dans les Universites, ou les Maltres trai- taient des problemes moraux dans leurs Commentaires des Sen- tences de Pierre Lombard, ou, d'une fa~on plus systematique, dans ceux de la Somme de theologie de saint Thomas, soit dans les couvents ou les presby teres , ou les jeunes clercs s'initiaient a l' administration des sacrements et surtout du sacrement de penitence, sous la direction des pretres du ministere, et en s'ai- dant des innombrables ouvrages de casuistique, mais speciale- ment des Sommes Alphabetiques, qui fournissaient l'ensemble des elements de morale, de droit, de liturgie, etc. necessaires. On n'exigeait d'ailleurs des pasteurs d'ames, comme bagage, qu'une connaissance rudimentaire de la morale: la distinction entre ce qui est peche et ce qui ne l'est pas, entre peche mortel et peche veniel, forme et matiere des sacrements, etc. Les exi- gences etaient encore moins pressantes pour ceux qui recevaient 29 1'ordination pour des motifs personnels sans charge d'ames. Le besoin se faisait sentir d'un enseignement adapte aux necessites de la pastorale, enseignement qui donnerait aux etudiants, a la fois, la connaissance des principes de la morale et de leurs applications pratiques. En d'autres termes, au cycle long des universites, il fallait ajouter un cycle court. Si, pour repondre aces besoins, saint Ignace de Loyola et les jesuites, ainsi que certains eveques italiens et espagnols, agirent en precurseurs, c'est Ie Concile de Trente qui allait, en prescrivant la fondation des seminaires (1563) et en mettant a leur programme l' etude des cas de conscience, susciter en theo- logie morale la naissance d'un nouveau genre litteraire: les Institutiones Morales 7. Les Sommes alphabetiques, en effet, telles la Summa Ange- lica (1480), 1'Armilla Aurea (1550) de Barthelemy Furno, ou meme la Summula du Cardinal Cajetan (1525) dont on se servit d'abord ne pouvaient repondre aux necessites d'un enseignement systematique. Trop breves ou trop longues, comme Ie fera re- marquer H. Henriquez, elles manquaient, en plus, de traites ge- neraux 8. Le besoin se faisait sentir d'un plan organique de theologie morale, ainsi que de livres de uploads/Philosophie/ sens-du-doctorat-de-saint-alphonse-de-liguori-dans-l-x27-histoire-de-la-theologie-morale 1 .pdf

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