Sujet : la foi est-elle incompatible avec la raison ? UE352A : LES METHODES EN
Sujet : la foi est-elle incompatible avec la raison ? UE352A : LES METHODES EN PHILOSOPHIE GROUPE 1 1 SOMMAIRE I.PRELIMINAIRE :……………………………………………………...…………………02 1. Analyse du sujet ……………………………………………..…………………………...02 1.1. Analyse des concepts du sujet …………………………………………………………...02 1.2. Recherches d’autres concepts associés et opposés aux concepts du sujet ………………02 1.3. Reformulation du sujet …………………………………………………………………..03 1.4. Problématique …….…...………………………………………………………………...03 2. Textes philosophiques ou autres pour soutenir l’argumentation :…………………….03 2.1. Textes à convoquer ……………………………………………………………………...03 2.2. Utilisation de textes………………………………………………………………………04 3. Annonce du plan : ………………………………………………………………………..04 3.1. Thèse ………………………...…………………………………………………………..04 3.2. Antithèse ………………………………………………………………………………...04 3.3. Synthèse………………………………………………………………………………….04 II. REDACTION DE LA DISSERTATION PROPREMENT DITE…………………….04 1. INTRODUCTION :………………………………………………………………………04 1.1. Amorce…………………………………………………………………………………...04 1.2. Objection…………………………………………………………………………………04 1.3. Problématique……………………………………………………………………………04 1.4. Annonce du plan …...……………………………………………………………………05 2. DEVELOPPEMENT:…………………………………………………………………….05 2.1. Thèse :……………………………………………………………………………………05 2.2. Antithèse :………………………………………………………………………………..08 2.3. Synthèse :………………………………………………………………………………...10 3. CONCLUSION :………………………………………………………………………….11 3.1. Bilan……………………………………………………………………………………...11 3.2. Réponse………………………………………………………………………………......12 3.3. Perspective.………………………………………………………………………………12 Sujet : la foi est-elle incompatible avec la raison ? UE352A : LES METHODES EN PHILOSOPHIE GROUPE 1 2 I. Préliminaires 1. Analyse des concepts 1.1. Analyse des concepts du sujet Dans ce sujet nous avons identifié deux concepts clés à savoir foi, raison en plus d’une expression : incompatible avec. Foi désigne une volition par laquelle on adopte comme vraie une proposition qui n’est ni rationnellement démontrable ni évidente. Raison signifie une faculté qui permet à l’homme de distinguer le vrai du faux par une analyse critique. Incompatible avec renvoie à ce qui ne peut pas aller ensemble, ce qui n’est pas conciliable. 1.2.Recherche d’autres concepts associés et opposés aux concepts du sujet, c’est-à-dire ce qui ne fait pas bon ménage. Pour la recherche des concepts associés et opposés à ceux du sujet, nous avons opté de les présenter sous forme de tableau : CONCEPTS ASSOCIES OPPOSES Foi Croyance, religion, dogmes, paroles-sacrées, mystères, confiance, adhésion, révélation, résignation, superstition, Dieu, crédulité. critique, doute, questionnement, athéisme, incrédulité, savoir, démonstration, mécréant, sceptique, philosophie, raison, science. Raison Réflexion, rationalité, esprit, bon sens, calcul, logique, pensée, philosophie, démonstration. Irrationalité, déraison, déraison, naïveté, absurdité, extravagance, foi, hasard. Incompatible avec En désaccord avec, inconciliable, opposé à, ne rime pas avec, contraire à, diffèrent de. Complémentaire, compatible avec, s’accorder avec, aller ensemble, faire bon ménage. Sujet : la foi est-elle incompatible avec la raison ? UE352A : LES METHODES EN PHILOSOPHIE GROUPE 1 3 1.3. Reformulation du sujet : Nous proposons ici cinq reformulations à ce sujet : 1) Peut-on légitimement dire que la foi et la raison se contredisent ? 2) La religion n’est-elle l’ennemi de de l’examen rationnel ? 3) Croire et savoir ne sont-ils pas deux modes de connaissance toujours en désaccord ? 4) La religion est-elle contraire à la philosophie ? 5) La vérité de la foi saurait-elle infirmer la vérité de la raison ? 1.4. Problématique : Ce sujet pose le problème de la nature de la relation qui existe entre la foi et la raison. 2. Textes philosophiques ou autres pour soutenir l’argumentation 2.1.Textes à évoquer : Pour soutenir notre thèse nous avons fait appel aux penseurs et aux œuvres suivants : Edmund Husserl, Les Méditations cartésiennes ; Søren Kierkegaard, Post-Scriptum, et Rires philosophiques ; Emmanuel Kant, Critique de la raison pure ; Pascal, les Pensées. Pour appuyer la pertinence de notre antithèse, nous avons fait recours aux penseurs et aux textes ci-dessous : Saint Anselme, Proslogion ; Jean Paul II, l’Encyclique Fides et Ratio ; Averroès, Discours décisif ; Saint Coran ; Sainte Bible, Miguel de Unamuno, L’agonie du christianisme ; Finalement, pour soutenir la synthèse de notre travail, nous avons convoqué les penseurs suivants : Sujet : la foi est-elle incompatible avec la raison ? UE352A : LES METHODES EN PHILOSOPHIE GROUPE 1 4 Voltaire, Traité sur la tolérance ; John Locke, Traité du gouvernement civil ; Al-Ghazali, l’incohérence des philosophes Djibril SAMB, Comprendre la laïcité, et son article « de la laïcité comme exigence de la démocratie » ; 2.2.Emploi des textes : Nous avons aussi fait appel à ces dictionnaires pour trouver des définitions à nos concepts : Bertrand Vergely, Dictionnaire de la philosophie, Milan, 2004 ; André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie ; 3. Annonce du plan : Ce type de sujet fait appel au plan dialectique qui nécessite trois parties à savoir : 3.1.Thèse : En quoi la raison et la foi s’opposent-elles ? 3.2.Antithèse : En quoi les exigences de la raison peuvent-elles être en accord avec le critère de la foi sans la dénaturer ? 3.3. Synthèse : Possibles enjeux de la conciliation entre foi et raison. II-Rédaction de la dissertation proprement dite INTRODUCTION Amener le sujet : Depuis l’histoire médiévale le rapport entre la foi et la raison est aussi houleux et rude au point qu’on pourrait penser à une séparation radicale entre les deux entités. Objection : A côté d’une telle position apparaît en revanche la tendance d’une réconciliation entre elles. Problématique : Face à une telle dichotomie, l’on cherche à déterminer la nature de la relation entre foi et raison en se posant une série de questions à savoir : Qu’est-ce qui distingue la foi de la raison ? La croyance religieuse suppose-t-elle l’absence de la réflexion philosophique ? Les exigences de la raison ne pourraient-elles pas être en accord avec la foi sans la dénaturer ? Quelles seraient les conséquences d’un éventuel rapprochement ? Sujet : la foi est-elle incompatible avec la raison ? UE352A : LES METHODES EN PHILOSOPHIE GROUPE 1 5 Plan : Dans le but de répondre à cet ensemble de questions, nous nous proposerons, dans un premier temps, de montrer en quoi la révélation s’oppose à la démarche du questionnement discursif de la raison. Mais il faudra expliquer, dans un deuxième temps, comment la foi et la raison peuvent être complémentaires. Dans un dernier temps, nous analyserons les possibles enjeux d’une telle conciliation. DEVELOPPEMENT THESE : EN QUOI FOI ET RAISON S’OPPOSENT-ELLES ? A priori, nous avons tendance à opposer la croyance à la démarche réflexive qu’exige l’activité philosophique ; nous semblons même exclure le besoin de croire en quelque chose dès qu’on est déjà certain de savoir ce qu’il en est. De ce fait, nous en faisons deux entités opposées en les considérant par conséquent comme incompatibles suite à leurs respectives caractéristiques et leurs objectifs. Par incompatibilité, en effet, nous entendons le fait que deux ou plusieurs entités ne peuvent pas coexister de manière pacifique, c’est-à-dire qu’elles ne s’accordent pas dans la mesure où l’une exclut toujours l’autre. Par-dessus tout, nous admettons que la foi peut être définie comme étant une confiance absolue, une intime conviction, une ferme croyance, un assentiment, voire même une fidélité. Elle peut également être entendue comme une attente assurée de quelque chose que l’on espère, une évidence de quelques réalités que nous ne voyons pourtant pas, ou une certitude qui ne s’appuie pas sur des preuves rationnelles. Mais, dans le domaine religieux particulièrement, cette foi est entendue comme la pure adhésion aux dogmes, considérés comme des vérités révélées. Par contre, nous considérons plutôt la raison comme une faculté, une pensée suffisante qui permet à l’homme de distinguer le bien du mal, le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l’injuste et par conséquent d’agir conformément aux principes qui répondent à la morale et à la vertu. Autrement dit, la raison humaine, de par sa nature, s’appuie sur le doute (suspension du jugement ou remise en cause de ce qui semble évident), sur le questionnement, et surtout sur l’esprit critique. Conscient alors de ces exigences, Edmund Husserl soutient dans les Méditations cartésiennes : « quiconque veut vraiment devenir philosophe, devra « une fois dans sa vie » se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences Sujet : la foi est-elle incompatible avec la raison ? UE352A : LES METHODES EN PHILOSOPHIE GROUPE 1 6 admises jusqu’ici et tenter de les reconstruire », ce qui n’est sans doute pas le cas dans le domaine religieux. Cette opposition entre croyance et discours rationnel peut également se laisser entendre sous la plume de Søren Kierkegaard qui, manifestant cette distance, soutient dans Post-Scriptum la thèse selon laquelle : « La foi n’a pas besoin de la preuve, elle doit même la regarder comme une ennemie ». Avec une telle pensée, apparaît l’idée que la foi porte sur des croyances dogmatiques, autrement dit, sur des vérités définitivement admises et jugées incontestables au point que ce dit penseur revient soutenir en substance que la foi et la raison sont des passions contraires. Or, dans une analyse purement logique du concept « contraires », ce philosophe met en évidence l’écart entre foi et raison de sorte que les deux ne sauraient jamais être vraies en même temps et sous le même rapport. C’est ce qui explique l’attitude punitive et les mesures sévères adoptées par l’Eglise Catholique contre quiconque concevait une théorie différente à l’enseignement des principes religieux déjà établis. C’est alors le cas de Giordano Bruno, trainé et brûlé vif au bûcher pour avoir affirmé l’infinité de l’univers mais aussi celui de uploads/Philosophie/ travail-final-du-groupe-1.pdf
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- Publié le Apv 05, 2022
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