1 1 INTRODUCTION Consciente des limites temporelles de notre projet et des diff
1 1 INTRODUCTION Consciente des limites temporelles de notre projet et des difficultés pratiques à recueillir des données valides et scientifiques sur le terrain, nous avons décidé de poursuivre nos investigations sous l’angle de la manifestation du sacré à travers l’expérience transgressive des ascètes shivaïtes et à travers la pratique du yoga. Comme le thème du voyage en Inde porte sur le caractère sacré du Gange et sur le pèlerinage qu’entreprennent régulièrement les fidèles pour remonter aux sources de celui-ci, il sera possible de rencontrer des ascètes qui auront choisi d’intégrer la voie du tantrisme à leur pratique. Pour les reconnaître et les classer selon leur appartenance, il sera utile de référer au tableau confectionné à partir de plusieurs ouvrages et reproduit en annexe.Nous comprenons qu’un chercheur qui espère apprendre doit d’abord se débarrasser de ses idées préconçues afin que le fruit de ses observations soit rigoureux et le plus objectif possible. En conséquence, pour le moment, il faudra se borner à brosser un tableau des différents paliers du réel pour tenter de dégager un début de réponse aux questions posées pour ainsi mieux poursuivre nos investigations ultérieurement. Pour que cet objet puisse être étudié ultérieurement sur le terrain il nous faudra cependant élaborer ici des indices qui vont nous permettant de déduire par probabilité, la présence ou l’absence de manifestations tangibles de pratiques à connotation tantrique. L’étape de la préparation du ‘’devis’’ de la recherche sera particulièrement importante pour nous aider à décrire plus spécifiquement la procédure d’analyse qui nous permettra de répondre aux questions posées. Utilisant la méthode qualitative de recherche, puisque la théorie s’élabore progressivement au fil de la cueillette des données, il en découle donc que les questions, les propositions et les hypothèses seront appelées à connaître elles-aussi une certaine mouvance et donc vont elles aussi se préciser avec le temps. 2 2 Lorsque nous nous sommes intéressés au tantrisme, deux de ses aspects nous interpellaient, celui de la transgression et celui de la manipulation de l’énergie. Ainsi, la recherche amorcée en septembre dernier avait pour objectif de cerner le rôle et les manifestations du tantrisme à l’intérieur de l’ascétisme hindou. Vaste sujet, s’il en est un, il nous a fallu comme l’artiste qui désire faire le croquis d’une scène, ‘’recadrer’’ l’ensemble des données récoltées afin de rétrécir le champ de nos recherches. La structure du travail s’est donc peu à peu élaborée sous l’angle du yoga après avoir analysé les données théoriques recueillies. En effet, il apparaît qu’à travers le tantrisme, l’ascétisme shivaïte et le yoga se sont tissés des liens qui pourraient nous permettre de passer par un pour mieux saisir l’autre. Puisque nos observations sur le terrain en mai prochain seront limitées par le temps et différentes contraintes sur lesquelles nous reviendront ultérieurement, il nous apparaît que cette première rencontre va plutôt servir de tremplin à l’élaboration de projets ultérieurs. Cette initiation au terrain va permettre d’élaborer de recueillir des informations pratiques et ainsi nous aider à clarifier nos pistes de recherches. Pour favoriser ce début de réflexion et mieux cerner la problématique de recherche, il apparaît donc, plus réaliste et plus rapide de faire le chemin inverse en partant du Yoga pour remonter à l’ascétisme tantrique. Ce travail préliminaire ne saurait constituer autre chose qu’une première ébauche du sujet de notre recherche. Nous nous efforcerons donc, d’interroger de façon théorique la place centrale qu’occupe l’énergie au sein de tous ces mouvements et les techniques que le yoga utilise pour arriver à la contrôler. Par l’expérience de terrain, nous espérons mieux cerner les implications concrètes qu’engage de telles pratiques et quel rapport à l’altérité engagent-t –elles ? Nous allons nous attacher aussi à saisir la portée anthropologique du concept d’énergie. « Nous allons aussi nous demander, dès lors, qu’implique au regard de la rationalité occidentale un concept tel que celui de l’énergie ? Quelles investigations épistémologiques et théoriques nous invite-t-il à conduire ? Nous tenterons finalement d’interpréter ce que nous disent les pratiques du contexte actuel de la modernité. »1 1 Guioux,Axel et Lasserre, Évelyne ; Corps et Yoga ou la quête de fusion du sens et du sensible, Lyon,2002,p.12 3 3 Pour tenter de répondre à ces questions, plusieurs chercheurs en sciences humaines nous ont inspirés une démarche pluridisciplinaire. Mircea Eliade dans La nostalgie des origines (1969) qualifie son approche de nouvelle ‘’phénoménologie de l’esprit’’ et explique que l’on n’est nullement obligé d’emprunter la démarche d’un autre et qu’une herméneutique historico- religieuse créatrice pourrait stimuler, nourrir ou renouveler la pensée philosophique (p.112). Pour lui, la démarche de l’historien des religions se fait en trois étapes car « il est d’abord un historien et chaque phénomène religieux est d’abord un événement de l’histoire humaine : pour le comprendre il faut le replacer dans son contexte historique. Il est ensuite phénoménologue. L’historien des religions étudie des hiérophanies (des manifestations du sacré) dont la structure est identique à l’échelle de l’humanité. La troisième étape est la démarche herméneutique. Il s’agit de décrypter le message contenu dans les faits religieux, afin de le rendre accessible à l’homme d’aujourd’hui. Pour Eliade, il y a une unité culturelle profonde de l’humanité de par l’universalité de sa symbolique. »2 Cependant la condition fondamentale pour l’exercice rigoureux de cette méthode est la distanciation ou l’épochè. Ainsi il faut être très prudent lorsqu’il s’agit d’aborder d’autres religions que la notre et le faire « sans préjugés, ni jugements de valeur, avec un minimum de projections ». Le chercheur doit être en position « d’un écoutant, qui essaie de reconstituer la logique interne du discours religieux et de reconnaître ses articulations cachées. » À cette égard, la méthode idonéiste, développée par Ferdinand Gonseth nous apparaît rejoindre celle de Mircea Eliade puisque basée sur un certain pragmatisme qui se veut strictement neutre et scientifique. Bien que son domaine d'application originel soit celui des sciences exactes, il peut être utilisé pour la rénovation des protocoles de toute discipline et en ce sens il a donc une portée heuristique considérable. Sa pensée n'est aucunement mécaniste ; elle pousse à négocier les obstacles avec souplesse ; libère et ouvre les concepts dans le sens de leur évolution ; jette des passerelles entre science et philosophie et réconcilie des aspirations contradictoires...et dépouiller l'intention de sa tension métaphysique pour laisser libre cours à l' « intention dialectique ». 2 Les Cahiers de l’Herne, Mircea Eliade http://www.google.ca/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=GGLG,GGLG:2005- 37,GGLG:fr&q=vie+et+oeuvre+mircea+eliade 4 4 Pour lui, « une doctrine préalable ne se justifie pas d'elle-même au préalable. Elle se révèle idoine par ses incidences et par ses conséquences. » L'intention dialectique est la clé de l'engagement de l'action puis oblige à l'engagement, à confirmer et conforter rétrospectivement et rétroactivement les choix et «exigences relatives» en fonction de leur efficacité partiellement imprévue : leur idonéité ou autrement dit leur convenance. 3 Quant à Bachelard, très proche des théories d'Eugène Minkowski, place le sens figuré à égalité, sinon en priorité, avec le sens propre, montrant combien les mots et les productions humaines, même les plus objectives en apparence, sont filtrées et surdéterminées par la subjectivité transcendantale de l'imagination de l'espèce humaine.4 L’énergie pourra aussi être considérée en tant que symbole et aider à la compréhension du concept. Paul Ricoeur, dans Le conflit des interprétations, explique qu’il est possible de comprendre un symbole par un autre et ainsi que « la compréhension s’étendra, selon une lointaine analogie intentionnelle, à tous les autres symboles qui ont l’affinité avec le symbole étudié. »(1969 : p.293) Quant à Bataille et Hugh dont nous parlerons ultérieurement nous serviront à mieux cerner le concept de transgression. Si ces méthodes peuvent constituées le cadre théorique de notre recherche elles ne peuvent être utilisées comme une démarche méthodologique applicable sur le terrain. Pour se faire, nous allons donc référer aux méthodes fonctionnalistes telles qu’établies par Bronislaw Malinowski. Connu pour avoir inventé et développé l’anthropologie de terrain et la méthode d’observation participante, sa méthode d’enquête implique que le chercheur adopte une attitude conforme à celle décrite par Husserl et Eliade (épochè). Pour lui, il faut réaliser son intégration au sein du groupe en apprenant la langue et en partageant le quotidien de ceux qu’il entend étudier. Cette méthode reprise ultérieurement par d’autres chercheurs tels que Georges Lapassade, suppose donc un travail de longue haleine, et c’est dans ce contexte qu’il nous apparaît impossible de faire un travail aussi approfondi en trois semaines. Le temps, la langue, l’acclimatation au terrain sont des obstacles qui vont limiter nos enquêtes de beaucoup. 3 Tiré de l’encyclopédie Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Gonseth 4 Id 5 5 Un tel projet n’est pas impossible mais exige de trouver une manière efficace pour recueillir en si peu de temps des informations valables. Nous, nous sommes posé une série de questions sur la maîtrise de l’énergie dans le tantrisme, mais il est possible que nous choisissions un autre angle d’approche aussi. Dépendant, du milieu et du contexte, il se peut que nous choisissions aussi de travailler sur les ascètes shivaïtes et sur les liens qu’ils entretiennent avec le tantrisme. Ainsi, nous nous baserons sur les uploads/Philosophie/asc-tes-tantriques-000c.pdf
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- Publié le Dec 30, 2021
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