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___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ 8952 Hazard Avenue Westminster, California 92683 USA Tel.: (714) 893-4737 cPc on www.cZc.org California Zoroastrian Center Council on Persian Culture L’Identité zoroastrienne Centre zoroastrien de la Californie – Conseil de la Culture perse L’identité nationale trouve ses racines dans la culture, et la culture est ancrée dans l’Histoire. La culture est le recueil des pensées, des paroles, et des actes d’un peuple, évoluant au fil des millénaires, et s’exprimant sous forme d’histoire écrite ou orale. La culture iranienne s’articule autour de deux ensembles fondamentaux et distincts, chacun se manifestant sous une forme différente. 1. la culture zoroastrienne de l’Iran qui a forgé quelque 4000 ans d’histoire, et traversé cinq longues dynasties, démarrant par le règne des légendaires Kayanides, puis celui des Mèdes (en persan Mad), des Achéménides (en persan Hakhamaneshian), des Parthes (en persan Ashkanian), et des Sassanides (en persan Sassanian) 2. la culture islamique de l’Iran qui a rassemblé environ 1400 ans d’histoire, et traversé 89 dynasties, dont la plupart ne sont pas d’origine iranienne. La culture zoroastrienne de l’Iran est constituée de deux parties que sont : • la Religion zoroastrienne • la Tradition zoroastrienne La Religion zoroastrienne La Religion zoroastrienne, qui incarne la culture au plan éthique, est basée sur les seuls hymnes de Zoroastre, dont elle reflète la sagesse et la pensée. Ces hymnes sont conservés dans le livre des GATHAS (recueil de poèmes et de chants en persan). Les Gathas révèlent à tous les êtres humains le moyen de bien vivre, et de faire que ce monde soit meilleur pour tous. Dans ses livres et ses poèmes, Zoroastre nous apprend comment le bonheur, la liberté et la paix sur cette terre reposent sur les trois principes fondamentaux que sont les BONNES PENSEES, les BONNES PAROLES, et les BONNES ACTIONS. Ces trois principes sont les fondements de la Doctrine zoroastrienne. La Tradition zoroastrienne La Tradition zoroastrienne, qui englobe l’histoire de la riche culture zoroastrienne de l’Iran, se dévoile à travers divers documents écrits portant sur la géographie, la chronologie, la médecine, la santé et l’hygiène, le droit, la religion, l’environnement, l’écologie et l’administration de la vie de la cité. Ces documents, rédigés par de nombreux érudits, constituent les reliques les plus précieuses de l’Iran antique. L’ensemble de ces écrits est conservé dans le livre de l’AVESTA. Aussi l’Avesta n’est-il pas juste le répertoire des prières ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ 8952 Hazard Avenue Westminster, California 92683 USA Tel.: (714) 893-4737 cPc on www.cZc.org California Zoroastrian Center Council on Persian Culture quotidiennes des Zoroastriens, mais bien le recueil de l’Histoire et de la Culture d’un peuple très ancien, dont les racines s’étendent jusque dans les annales de la mémoire non inscrite de l’Humanité . Certains de ces documents, tels que les Vandidad, qui constituent l’une des cinq sections de l’Avesta, ainsi que d’autres sources zoroastriennes apparues quelques siècles plus tard, telles que le Dinkard, l’Ardaviraf Nameh, le Bundehesh, etc virent le jour dans des conditions économiques, sociales et politiques souvent cruelles et ardues auxquelles les Zoroastriens étaient soumis sur leur terre natale d’Iran. Ces textes furent composés et rassemblés après l’époque de Zoroastre, ce qui explique qu’ils divergent souvent des Gathas. Aussi ne devraient-ils pas être considérés comme faisant partie de la doctrine religieuse. Il conviendrait bien plus de les considérer sous l’angle historique, comme un témoignage des coutumes et des traditions d’une nation fière et ancienne qui subit l’évolution imposée par l’histoire. Les informations qui suivent s’adressent aux personnes et aux organismes qui sont amis de la Culture de la Perse Antique. Elles proviennent des Gathas de Zoroastre, un recueil d’hymnes et de chants qui répandent des paroles de sagesse et de méditation proclamées par le fondateur d’une religion née il y a environ 4000 ans. Ces concepts demeurent valables dans le monde moderne qu’est le 21ème siècle, et le resteront pour l’avenir, voire pour l’éternité. Nous vous laissons en juger par vous-mêmes, de manière objective et impartiale. L’IRAN ANTIQUE ET LA RELIGION DE ZOROASTRE L’Iran est le berceau de la religion zoroastrienne. Celle-ci naquit sur le Grand Plateau iranien, une région si vaste qu’elle s’étendait d’est en ouest depuis les rives de l’Indus jusqu’à l’est de la Méditerranée, et du nord au sud depuis les Monts de l’Oural jusqu’à la Mer du Yémen. Sur ce vaste territoire peuplé de cultures et d’ethnies aussi diverses, la religion zoroastrienne invita avant tout à vivre dans la paix. En tant que telle, la religion de Zoroastre résulte de la façon de vivre et des cultures de nos ancêtres. Dans la mesure où cette religion est fondée sur le savoir, la logique, et le progrès de la pensée, ses idéaux sont parfaitement compatibles avec les aspirations du monde contemporain, et elle a attiré pour cela l’attention de nombreux érudits à travers les siècles. En raison de l’importance qu’il accorde à la liberté de la pensée, au libre-arbitre et à la démocratie, le zoroastrisme s’accorde avec les aspirations de la société moderne. Durant les dernières décennies, nombre d’organisations internationales de renom à travers le monde, ainsi que de brillants scientifiques et des personnalités politiques se sont penchés sur la doctrine zoroastrienne. Nous espérons que cette doctrine saura répondre aux impératifs de la vie moderne et satisfaire les citoyens dotés d’un esprit critique. ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ 8952 Hazard Avenue Westminster, California 92683 USA Tel.: (714) 893-4737 cPc on www.cZc.org California Zoroastrian Center Council on Persian Culture LES FONDEMENTS DE LA RELIGION ZOROASTRIENNE Emanant certes de l’Antiquité et de l’Histoire, sans pour autant être vieille ni désuète, la religion zoroastrienne est une philosophie religieuse. Elle offre le moyen de vivre bien en se fondant sur des principes d’éthique et de morale. Elle reflète l’éminente pensée et la vision éclairée d’un grand érudit appelé Ashu (1) Zarathushtra, né dans la région des hauts- plateaux iraniens, dans la famille des Aryens Spantaman. Cet homme ne se proclama jamais prophète! Les concepts d’amitié, d’honnêteté et de droiture qu’il enseigne sont des préceptes de bonheur et de progrès qui sont destinés au monde entier. Le message de Zoroastre ne mentionne pas ni ne s’adresse à une race, ethnie ou nationalité en particulier. Son message est universel. LES GATHAS ET L’AVESTA Les Gathas sont le nom donné aux chants de méditation d’Ashu Zarathustra, constituant les fondements de la religion zoroastrienne. Bien que d’autres textes relatant les pensées, les pratiques, les traditions et les coutumes élaborées plus tardivement, aient été consignées dans l’Avesta, les Gathas sont le précieux joyau de l’Avesta. Les Gathas sont reconnus comme étant les seules paroles révélées par Ashu Zarathushtra lui-même. FRAVAHAR, AHURA MAZDA – LE FEU ET LA LUMIERE Fravahar n’est pas Ahura Mazda. Il symbolise le progrès, l’évolution et la perfection qui élèvent l’homme, et lui apporte le bonheur suprême. Fravahar est basé sur les trois principes fondamentaux que sont les BONNES PENSEES, les BONNES PAROLES, et LES BONNES ACTIONS symbolisées par l’aile à 3 branches de Fravahar et l’univers sans fin ( le grand anneau central), associée aux deux idéaux essentiels que sont la sagesse (les traits du visage de Fravahar) et l’amour (le plus petit anneau, symbole de dévouement entre les mains de Fravahar), se déplaçant en avant pour conduire l’homme vers le progrès, la droiture, et vers un destin heureux (les ailes étalées de Fravahar) Ahura Mazda incarne l’Intelligence suprême, le Créateur de l’univers et le Maître de la Vie et de la Sagesse, ainsi que Ferdowsi, le grand poète persan le décrivit en ces mêmes termes dans l’épopée du Shahnameh – le Livre des Rois. Il est le seul Dieu, suprême et unique. Il n’a pas de traits physiques, mais c’est un ami authentique, un éternel compagnon de route pour l’homme, qui toute sa vie, devra combattre le mal. Le feu, qui est la substance la plus pure qui soit sur cette terre, purifie et élimine la saleté, et apporte de l’énergie et de la chaleur. Et la lumière, qui est une émanation du feu constituée de particules de photon, est la forme la plus pure de l’énergie dans l’univers tout entier. Le feu et la lumière surmontent les ténèbres, et permettent à l’homme de voir ; ils ont été ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ 8952 Hazard Avenue Westminster, California 92683 USA Tel.: (714) 893-4737 cPc on www.cZc.org California Zoroastrian Center Council on Persian Culture choisis par les Zoroastriens comme autel pour leurs prières et constituent un lien symbolique avec Ahura Mazda, l’Intelligence suprême. BEHDIN Le terme 'Behdin' dans l’Avesta désigne celui qui est partisan d’Ashu Zarathushtra. Behdin est un mot farsi qui signifie “porteur de bonne religion ". Behdinan est le pluriel de Behdin. Un behdin devrait avoir pour but d’améliorer le monde vivant. La 'Bonne Religion' est une religion que l’on choisit, et non une obligation qui nous est imposée par une entité supérieure que nous devons craindre. En d’autres termes, la bonne religion est suggérée, bien plus qu’elle n’est prescrite, contrairement à la plupart des autres religions. Chaque individu peut, de par son propre esprit, et selon ses propres préférences et libre-arbitre, choisir ce en quoi il veut croire pour uploads/Philosophie/czc-cpc-z-identity-in-french.pdf
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- Publié le Nov 26, 2021
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