Librairie Philosophique J. Vrin LA “ Certitude Probable ” (Suite) Author(s): A.
Librairie Philosophique J. Vrin LA “ Certitude Probable ” (Suite) Author(s): A. Gardeil Source: Revue des Sciences philosophiques et théologiques, Vol. 5, No. 3 (1911), pp. 441-485 Published by: Librairie Philosophique J. Vrin Stable URL: https://www.jstor.org/stable/44410667 Accessed: 11-06-2020 14:19 UTC JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at https://about.jstor.org/terms Librairie Philosophique J. Vrin is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Revue des Sciences philosophiques et théologiques This content downloaded from 132.248.9.41 on Thu, 11 Jun 2020 14:19:57 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms La "Certitude Probable" ( Suite). Ill L'Assentiment d'Opinion. Après facteurs avoir et reconnu les propriétés la définition, du probable, le sujet, nous les devons causes main- ou facteurs et les propriétés du probable, nous devons main- tenant étudier la réaction subjective de l'intelligence sous son influence. C'est l'assentiment d'opinion. En harmonie avec les divisions de la section précédente, et pour les mêmes motifs, nous partageons l'étude de l'assentiment d'Opinion en trois parties : Io Définition de l'Opinion . 2° Son sujet et ses causes ou facteurs subjectifs. 3° Sa propriété : formido errandi. 1° - Définition de l'Opinion. On regarde communément l'opinion comme l'acte par lequel l'esprit correspond à l'apparition d'une probabilité dans le champ de la connaissance. Cette correspondance de la probabilité et de l'opinion est si généralemtent reçue que l'on prend souvent l'une pour l'autre : on dit : une opinion, - pour désigner l'ob- jet de l'opinion, c'est-à-dire un énoncé probable. C'est là un cas particulier de la loi de transposition qui règle les rapports des facultés avec leurs objets propres. Ainsi, disons-nous, la foi, pour signifier le contenu de l'objet de foi; la science, pour l'objet de la vertu intellectuelle de science. La solidarité pré- sente témoigne donc que le probable est l'objet propre de l'opi- nion. L'usage, notre premier maître en pareille matière, ne nous livre pas seulement ici une définition nominale; la définition réelle de l'opinion, du moins son élément formel, résulte immé- diatement des locutions usagères : l'opinion a pour objet propre le probable 5e Année. - Revue des Sciences. - N° 3. 39 This content downloaded from 132.248.9.41 on Thu, 11 Jun 2020 14:19:57 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms 442 REVUE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES ET THÈOLOGIQUES Mais comment l'envisage-t-elle ? Par un acte d'intuition, de simple vue de l'esprit, ou par un acte de jugement? C'est au probable de nous révéler comment il veut être envisagé. L'opi- nion étant le contre-coup m!ental de l'apparition du probable doit refléter, sous forme d'attitude subjective, les modalités de son moteur objectif. La loi du parallélisme de l'action et de la pas- sion l'exige (1). Or, le probable, nous l'avons vu plus haut, se présente concrète- . ment comme une proposition, comme renonciation d'une liai- son entre deux termes. La réaction subjective requise par un tel objet, ne peut être quf'un jugement. S'il se contentait de voir par intuition les termes en présence, l'esprit n'irait pas jus- qu'au bout de ce que demande son objet. Il faut qu'à son tour, et. subjectivement, il lie ce qui doit être lié, sépare ce qui doit être séparé. Toute composition ou division objective de termes est de la vérité en puissance, postulant son actualisation dans et par un jugement formel de l'esprit. A celui-ci de déclarer viaie ou fausse la composition ou la division, ce qui s'appelle juger . L'opinion est donc un jugement . Poussons plus loin la méthode régressive du sujet vers l'ob- jet qui est notre fil conducteur (2). Pénétrons dans les carac- tères intimes de l'opinion en prenant pour lumière les carac- tères du probable objectif sous lequel l'opinion s'actualise. Un énoncé probable comporte, nous l'avons vu, deux élé- ments, qui semblent se combattre et sont cependant en lui in- timement soudés. Cette distension interne est caractéristique du probable. D'une part, l'énoncé probable a une valeur positive, accentuée, de vérité. Il est vraisemblable , c'est-à-dire rapproché de la vérité plénière. D'autre part, il est contingent , il ren- ferme une possibilité de fausseté. • Suivons le retentissement de ces deux modalités objectives dans l'acte du sujet qui entreprend de s'assimiler intellectuel- lement le probable. I. - Influence de la vraisemblance du probable sur l'opinion. - A la valeur positive de vérité dont excipe le probable, répondra une adhésion, un assentiment de l'esprit. L'esprit n'a 1. Ainsi saint Thomas conclut, de ce que l'objet de la foi est une pro- position, que l'acte de foi est un jugement et un assentiment, non une intuition. In Sent. y 1. III, dist. XXIII, Q. II, a. 2, sol. 1. 2. Cf. p. 239-240. This content downloaded from 132.248.9.41 on Thu, 11 Jun 2020 14:19:57 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms LA « CERTITUDE PROBABLE » 443 qu'une loi : s'égaler au réel, au vrai. La vérité passe-t-elle à sa portée : Adsum, répond-il, j'en suis! Or, il y a de la vérité dans le probable. Il y a cette vérité qui lui vient de ses atta- ches majeures avec la réalité, vérité qui, au moment de son contact avec l'esprit, a laissé bien loin derrière elle les faus- ses vraisemblances et les improbabilités du moins probable. Le concours, s'il a eu lieu, est clos; la prépondérance s'est affir- mée, et, sur le champ de bataille dialectique, le semblable du vrai demeure seul. Comment l'esprit ne lui donnerait-il pas un as- sentiment positif, - mesuré à la prépondérance de sa vérité objective? Ici encore, la loi de l'égalité de l'action et de la réaction doit suivre son cours. L'opinion est donc un assen- timent, une affirmation positive. Je ne yeux plus revenir sur la lamentable confusion qui a permis à certains d'esprit de regarder l'opinion comme appa- rentée au doute. J'ai suffisamment insisté sur ce point dans la section précédente (1). - Il est cependant utile de marquer, au point de vue du sujet, et non, comme plus haut, au point de vue de l'objet (2), le motif pour lequel nous nous séparons de ces théories néfastes du pseudo-probabilisme. Au lieu de considérer le probable dans la vie réelle de l'es- prit, on l'a conçu en regard d'un esprit idéal et abstrait. L'in- telligence réelle est essentiellement ordre vivant à Ce gui est, au vrai absolu. On a négligé cela. On a fait de l'esprit un enre- gistreur de probabilités, quelque chose comlme l'arbitre d'un match, notant les coups que se portent des probabilités abstraites con- tradictoires et leur distribuant des points avec une bienveil- lante ¡impartialité. > C'était oublier ni plus ni moins que le poids du sanctuaire, la finalité immanente du travail intellectuel. Ce qui compte, en effet, pour un esprit ordonné au vrai absolu, ce n'est pas ce qui est vraisemblable pour tel motif, sous tel aspect, rela- tivement à telle autre vraisemblance. De ces probabilités rela- tives-là, l'erreur, cet enfer de l'esprit, est pavée. La probabilité qui compte, c'est celle qui excipe d'une relation au vrai ab- solu. Et la raison en est obvie : l'esprit chierche Ce qui est, purement et simplement. Seul a droit à sa considération la pro- babilité de ce qui est, du vrai absolu. Le reste est pour lui comme 1. P. 246. 2. P. 248. This content downloaded from 132.248.9.41 on Thu, 11 Jun 2020 14:19:57 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms 444 REVUE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES ET THÉOLOGIQUES une curiosité, une chance qui n'a rien pour tenter l'objectivité de ses habitudes. Or, la probabilité du vrai absolu est nécessai- rement unique : c'est ce qui serre la vérité d'aussi près qu'il est possible; pour parler le langage scolastique, c'est l'ultime disposition préparatoire à cette forme indivisible qu'est la vé- rité. Dès lors, un esprit essentiellement passif vis-à-vis du vrai absolu, comme est le nôtre, est nécessairement impressionné par la probabilité ; il penche vers elle de tout le poids de son ordre à la vérité absolue qui l'attire dans et par la probabilité, son reflet et l'image de sa face. Or, qu'est-ce que cette incli- nation sans contrepoids efficace, sinon un assentiment? Comprenons cela et nous entendrons les expressions par les- quelles saint Thomas revient constamment sur le côté affirma- tif de l'opinion. Dans l'opinion, dit-il, l'esprit est incliné da- vantage vers un parti que vers l'autre (1). L'opinant accepte l'une des deux alternatives (2). Ailleurs, il fait sien le mot d'Aris- tote : « Tandis que nous pouvons imaginer à plaisir, nous ne pouvons opiner à notre guise (3) ». Et pourquoi, dirons-nous, si l'opinion n'est pas en relation d'effet à cause avec une pré- pondérance de vérité? - Ici, il établit que l'opinion n'est déjà plus la recherche, mais une affirmation, ( enunciatio ), celui qui opine vraiment tenant uploads/Philosophie/gardeil-la-certitude-probable-2-pdf.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 06, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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