Averroès Averroès Un combattant de la Un combattant de la pensée pensée Un homm

Averroès Averroès Un combattant de la Un combattant de la pensée pensée Un hommage à Averroès a été rendu par le cinéaste égyptien Youssef Chahine dans le film intitulé Le Destin. Il a touché un public relativement large parce que ce grand philosophe a beaucoup d'importance, autant pour la civilisation musulmane que pour l'Occident juif et chrétien. Ibn Rush (Averroès), médecin, philosophe et juriste, a en effet participé au renouvellement de la philosophie grecque (Platon et Aristote en particulier) et à sa transmission au monde occidental. Le personnage étant replacé dans son époque, c'est l'occasion de mieux connaître la richesse culturelle et intellectuelle de l'Espagne musulmane (Al-Andalus) au XII° siècle. Une Espagne déchirée par des débats qui ressemblent fort à ceux qui opposent les protagonistes des guerres saintes aujourd'hui: les démocrates tenants d'un État laïque et les intégristes tenants d'un État religieux. Mots-clés Aquin (Thomas d'), Aristote, christianisme, croisades, Espagne, Islam, monde musulman, Moyen- Age, philosophie, théologie 1 BT2 N26 Février 2006 Sommaire Avertissement 4 Ibn-Rushd, sa vie, son époque 5 La filiation d'Ibn-Rushd 5 Sa formation 6 Son pays, al-Andalus 6 L'époque ommeyade L'appel aux Almoravides 8 La prise du pouvoir par les Almohades 10 Ibn Rushd à la cour des Almohades 12 L'oeuvre d'Ibn-Rushd 13 L'astronomie 13 La médecine 13 Le droit 13 La Bidaya (1168) Le Fasl al-Mâqual ou le Discours décisif (1179) Les commentaires de l'œuvre d'Aristote 20 Le Tahâfut al-Tahâfut ou La Réfutation de la Réfutation 20 À propos de l'éternité du monde À propos de l'unité de l'intellect La connaissance des particuliers Les précurseurs 22 Al-Fârâbî (850-950) 22 Ibn Sînâ ou Avicenne (980-1037) 22 Al-Ghazali (1059-1111) 23 Ibn Bajja ou Avempace (fin XI°-1139) 24 Ibn Tufayl ou Abubacer (début XII°-1185) 24 Une religion, l'islam 25 Le Prophète 25 L'islam, ses obédiences, ses rites 27 Ce qui est commun à tous les musulmans Les trois principales obédiences La Méditerranée au XII° siècle 29 Le monde chrétien 29 L'empire byzantin : la Romanie L'Occident chrétien Les États latins d'Orient Quel bilan peut-on esquisser ? Des lieux d'échanges 32 Tolède, grand foyer culturel de l'Occident La Sicile L'universalité de la pensée d'Ibn Rushd 35 Dans la pensée juive 35 Dans la pensée chrétienne 35 La lutte anti-averroïste Dans la pensée musulmane 37 L'héritage oublié 38 Pour en savoir plus 39 2 Oeuvre collective réalisée et écrite sous la coordination de l'ICEM- PÉDAGOGIE FREINET Auteur : Marie-France PUTHOD avec l'aide du chantier BT2 de l'ICEM Coordination du projet : Colette HOURTOLLE Collaborateurs de l'auteur : Hélène COMITO, Claude FOURNET, Jeanne VIGOUROUX et leurs élèves, ainsi que Marité BROISIN, Elsa BRUN, Annie DHÉNIN, Maguite EMPRIN, Mohamed-Chérif FERJANI, Antoine MICHELOT, Michel MULAT, François PERDRIAL et Christine SEEBOTH Iconographie : ,M.F PUTHOD, J.F.DHÉNIN Maquette : Marjolaine BILLEBAULT Plaine du Guadalquivir et de Cordoue, vue de Médinat al-Zahra, capitale des Ommeyades d'al- Andalus, fondée par Adb al-Rahman III en 936. « Il écrivait avec une lente sécurité de droite à gauche : son application à former des syllogismes et à enchaîner de vastes paragraphes ne l'empêchait pas de sentir comme un bien-être la fraîche et profonde maison qui l'entourait. Au fond de ce repos ,s'enrouaient d'amoureuses colombes ; de quelque patio invisible, montait le bruit d'une fontaine; quelque chose dans la chair d'Averroès, dont les ancêtres venaient des déserts arabes, était reconnaissant à cette continuité de l'eau. En bas, se trouvaient les jardins, le potager ; en bas ,le Guadalquivir absorbé par sa tâche ; plus loin, Cordoue, la ville chère à son cœur, aussi lumineuse que Bagdad et le Caire ,comme un instrument complexe et délicat, et, alentour (Averroès le percevait aussi), s'élargissait jusqu'à l'horizon la terre d'Espagne, où il y a peu de choses, mais où chaque chose paraît exister selon un mode substantif et éternel. » L'Aleph, Jorge Luis BORGES, 1967. 3 Avertissement En 1998, à l’occasion du huit centième anniversaire de la mort d’Averroès, se sont tenus un très grand nombre de colloques, de rencontres en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, dans les trois pays du Maghreb, et aussi à Bagdad, au Caire… Depuis 1994,se tiennent à Marseille, les rencontres d’Averroès. qui cherchent à mettre en relation les deux rives de la Méditerranée. Le film de Youssef Chahine, Le Destin, a donné un visage à ce philosophe du XII°s dont on sait peu de choses quant à sa vie privée. Pourquoi un tel intérêt ? Quel homme était Averroès ? Pourquoi s’en souvenir huit siècles plus tard ? Connaître Averroès, de son nom latin, c’est reconnaître l’héritage transmis par ce philosophe musulman à l’occident chrétien au Moyen Age. Connaître Ibn Rushd, son nom arabe, c’est restituer au monde musulman une part de sa culture longtemps inconnue, encore niée par l’occident européen et une partie du monde musulman. D’Averroès à Ibn Rushd, n’est- ce pas participer au rapprochement de deux mondes qui, encore aujourd’hui, s’ignorent plus qu’ils ne se rencontrent ? L’intégrisme islamique braque le projecteur sur une minorité, certes agissante et dangereuse, mais dangereuse pour tout le monde – non-musulmans et musulmans. À ne voir l’islam qu’à travers le prisme intégriste ne pousse-t-on pas chacun à se situer par rapport à ce fanatisme plutôt que par rapport au fondement même de cette civilisation ? Que dirait un catholique, que dirait un juif, s’il n’était reconnu qu’à travers les intégristes de sa religion ? Il s’agit donc, ici, de renouer avec un maillon essentiel de nos cultures. Du XIII°s. au XVI°s., Ibn Rushd incarne la rationalité philosophique qui fut l’une des composantes de la culture occidentale. Il est à la source des débats philosophiques et religieux de cette époque. Au-delà, il appartient à cette longue lignée de philosophes arabes qui participèrent au renouvellement de la philosophie grecque et à sa transmission à l’occident juif et chrétien. 4 IBN RUSHD, sa vie, son époque La Filiation d'Ibn Rushd Ibn Rushd*, Averroès est son nom latin, est un philosophe arabe né à Cordoue en 1126 dans une famille de juristes et de magistrats. Son ancêtre le plus célèbre fut son grand-père. Abû-l-Walîd b.Rushd est lui-même né à Cordoue en 1058. Il se rallie au pouvoir almoravide** dès que ce dernier s’impose en Al-Andalus. En 1117, il reçoit la charge de « cadi*** de la communauté », c’est à dire « juge suprême » jusqu’en 1120, date à laquelle il démissionne de sa charge. Ses consultations juridiques –les fatwas****- firent longtemps autorité .Il reste de ce fait un personnage très influent après son retrait, gardant la direction de la prière de la grande mosquée de Cordoue. Le père Abû-l-Qasim , né en 1094, est le moins brillant de toute la famille. Il fut néanmoins cadi quelques années à une époque où le pouvoir almoravide s’affaiblit. Il meurt en 1168. Abû-l-Walid, dit le « petit-fils » ou le « plus jeune » pour le distinguer de son grand père, naît en novembre 1126, un mois à peine avant la mort de son aïeul.. On sait peu de choses sur la vie privée d’Ibn Rushd Il a été marié, on lui connaît deux fils ; aucune fille n’est mentionnée, ce qui ne signifie pas qu’il n’en ait pas eu… * en arabe, Ibn Rushd sigifie « fils de la rectitude ». ** voir L'Appel aux Almoravides *** cadi : c’est un juge chargé de faire appliquer la loi religieuse. Cette loi concerne tous les actes de la vie et pas seulement la religion. **** fatwa : ce mot signifie consultation juridique précisant l’avis de la religion sur un problème donné. Une des fatwas les plus célèbres aujourd’hui concerne Salman.Rushdie le condamnant à mort pour avoir écrit Les versets sataniques ,livre considéré comme un outrage à l’islam. 5 Sa formation L'éducation qu'a reçue Averroès est celle de tout intellectuel de l'époque, auprès de maîtres andalous Jusqu'au XI°s., les étudiants allaient de maître en maître, dans une madrasa* en Orient pour recevoir un enseignement essentiellement oral. Au début du XII°s Al-Andalus offre toutes les formations souhaitées et le voyage en Orient n’est plus nécessaire. Ibn Rush étudie d'abord le Coran et la grammaire arabe : le Coran est transcrit dans une écriture utilisant de nombreux signes au-dessus ou en-dessous du mot pour préciser le sens de ce mot, cette grammaire doit être connue pour éviter les erreurs de lecture. En al-Andalus on apprend l'écriture dès le plus jeune âge alors qu'elle reste réservée aux calligraphes en Orient. Puis Ibn Rush passe aux sciences religieuses avec l'étude du droit. Ce n'est qu'après une bonne formation religieuse qu'il aborde la physique comprenant la botanique, la zoologie, l'astronomie, la médecine et la philosophie. Ces deux derniers domaines sont des savoirs considérés comme étrangers, grecs essentiellement. Étant donné son origine familiale et le milieu dans lequel il a grandi, il devient médecin et juriste, spécialiste du droit musulman. Madrasa actuelle de la mosquée de Zlitan (Libye). Les chaussures sont laissées à l'entrée de la pièce d'étude. Contre le mur sont adossés des planchettes de bois où les étudiants apprennent à écrire le Coran en utilisant une encre fabriquée uploads/Philosophie/ averroes 2 .pdf

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