Logique et langage: L'idéalisme spéculatif Author(s): CATHERINE COLLIOT-THÉLÈNE

Logique et langage: L'idéalisme spéculatif Author(s): CATHERINE COLLIOT-THÉLÈNE Source: Archives de Philosophie , JANVIER-MARS 1999, Vol. 62, No. 1 (JANVIER-MARS 1999), pp. 17-45 Published by: Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris Stable URL: https://www.jstor.org/stable/43037751 JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at https://about.jstor.org/terms is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Archives de Philosophie This content downloaded from 212.58.119.189 on Fri, 03 Mar 2023 13:49:10 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms Logique et langage L'idéalisme spéculatif * CATHERINE COLLIOT-THÉLÈNE Université de Rennes I RÉSUMÉ : L'on propose ici de lire le système hégélien tel qu'il est exposé dans les œuvres de maturité ("Phénoménologie, Logique, Encyclopédie ), comme la réa- lisation d'un programme de travail formulé dans l'écrit sur la Différence ( 1800), précisé dans Foi et Savoir ( 1802). Le point de départ de ce programme est une critique de l'idéalisme transcendantal, en ses versions kantienne et fichtéenne, auxquels il est reproché d'avoir pensé de manière inconséquente l'identité du sujet et de l'objet, pour l'avoir conçue sous la forme d'une synthèse. Un programme qui implique de repenser les rapports entre logique et langage, c'est-à-dire de placer la théorie « linguistique » hégélienne, présentée dans un texte apparemment marginal, la Psychologie de /'Encyclopédie, au cœur de l'interprétation de la pensée spéculative. MOTS- CLÉS : Idéalisme. Idéalisme psychologique. Imagination. Logique. Signi- fication. Myticisme. Psychologie. * Je cite les œuvres de Hegel d'après les traductions françaises les plus aisément accessibles aujourd'hui : les trois volumes de la Logique dans la traduction de Pierre-Jean Labarrière et Gwendoline Jarczyk, Aubier-Montaigne, Paris, 1972, 1976, 1981 [cité : Log., suivie du numéro du volume] ; la première et la troisième partie de Y Encyclopédie des Sciences philosophiques (/, La Science de la Logique et III, La Philosophie de l'Esprit ), dans les traductions de Bernard Bourgeois chez Vrin, Paris, respectivement 1970 et 1988 [cité : Enc. I ou III] ; la Phénoméno- logie dans la traduction de Jean Hyppolite, Aubier-Montaigne [cité : Phéno.] ; la Différence entre les systèmes de Fichte et de Schelling dans la traduction de Bernard Gilson, Vrin, 1986 [cité : Z>5] ; Foi et Savoir , dans la traduction d'Alexis Philonenko et Claude Lecouteux, Vrin, 1988 [cité : F&S]. Les références des autres œuvres citées seront mentionnées dans les notes. La Critique de la Raison Pure de Kant est citée d'après la traduction de A. Tremesaygues et B. Pacaud, PUF, Paris, 1968 [cité : CRPure]. Archives de Philosophie 62, 1999 This content downloaded from 212.58.119.189 on Fri, 03 Mar 2023 13:49:10 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms 18 C. COLLIOT-THÉLÈNE ABSTRACT : The author proposes a reading of t developed in HegeVs later works (Phenomenolog the realisation of a project formulated in his essa presented in more detail in Faith and Knowing ( 1 this project is the critique of transcendental idealis Fichte. Hegel reproaches them for having accorded identities of subject and object, and for having c form of a synthetis. This project calls for the ret between logic and language. That is to say, the repo of the interpretation of speculative thought Hegel9 appears in the psychology found in the Encyclope text. KEY WORDS : Idealism. Psychological idealism. Imagination. Logic. Significa tion. Mysticism. Psychology. Le programme de l'idéalisme absolu « La philosophie de Kant avait besoin de voir séparer son esprit de la lettre et dégager le principe spéculatif pur du reste de ce qui appartient à la réflexion raisonnante ou peut lui servir. En son principe d'une déduction des catégories, cette philosophie est un véritable idéalisme et voilà quel principe Fichte a dégagé avec une pureté rigoureuse, l'appelant l'esprit de la philoso- phie kantienne. » Ainsi Hegel, dans l'Avant- Propos à l'écrit sur la Différence des systèmes de Fichte et de Schelling , en 1800. Quelques lignes plus loin, Hegel ajoute : « Dans [la] déduction des formes de l'entendement, le prin- cipe de la spéculation, c'est-à-dire l'identité du sujet et de l'objet, se trouve exprimé avec la plus grande précision. » (Z)S, p. 101 et 102) La distinction entre l'esprit et la lettre de la philosophie kantienne est un lieu commun dans le post-kantisme : on la trouve chez Fichte, chez Schelling, et Hegel à son tour la fait sienne comme on vient de le voir. La philosophie de Kant est un véritable idéalisme, ce qui signifie, sous la plume de Hegel, qu'elle est véritablement philosophie, et elle l'est en vertu du principe pur qu'elle a su porter au jour, à savoir : la déduction des catégories, c9 est-à-dire l'identité de l'objet et du sujet . Hegel ici sait qu'il ne fait rien d'autre que suivre le jugement de Fichte, qui avait affirmé que c'est dans l'Analytique transcendantale de la Critique de la Raison Pure , et plus précisément encore dans son second chapitre, « La déduction transcendantale », que se trouvait énoncé le concept de l'idéalisme. Fichte lui-même désignera ce concept sous l'expression « intuition transcendantale », qu'il formulera encore : moi = moi, ou l'identité du sujet et de l'objet. Le jeune Hegel s'est formé dans un milieu philosophique où la vocation de la philosophie à This content downloaded from 212.58.119.189 on Fri, 03 Mar 2023 13:49:10 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms LOGIQUE ET LANGAGE 19 l'idéalisme était une évidence, et où les différe pouvaient se jouer que sur la manière, plus ou idéalisme était interprété. La prétention de H Différence au moins jusqu'aux derniers textes assumé cette vocation idéaliste de la philosophi extrêmes, c'est-à-dire, tout simplement, de l'av connaît cette déclaration provocatrice que l'on « Toute philosophie est essentiellement idéalisme o principe, et la question est seulement de savoir ju est effectivement réalisé. [...] L'opposition d'u d'une philosophie réaliste est par conséquent san tion provocatrice, dont on comprend aisément matérialistes ou empiristes de diverses obédien dogmatisme hors du commun. Comment Hegel pareille prémisse, que sa philosophie soit sans p Mais avant de faire le procès du dogmatisme s'entendre sur ce qu'idéalisme veut dire. Où nou de la philosophie de Kant par ses successeurs i philosophie qui a compris que dans la déduction trouve exprimé le principe de toute philosophie du sujet et de l'objet. Il est clair qu'une telle fo tation du texte kantien qui ne sera certaineme lecteurs et commentateurs de Kant. Pour que l'intention des pages qui suivent, une remarque n'ai nullement l'intention de défendre une inte kantienne, pas même d'une partie de celle-c parlerons ici, et ce qu'il nous importe de comp Hegel a lu et compris Kant, dans la mesure effectuée tout d'abord sous la conduite de Ficht spéculatif hégélien. Pour une large part, le « sy s'offre dans l'œuvre de maturité (. Phénoménol en ses trois parties), est l'accomplissement d'un essentielles sont tracées dès l'écrit sur la Différ que Hegel adresse tant à Kant qu'à Fichte. Il est programme traversera divers avatars, que nou 1. Il s'agit d'un passage de la remarque sur l'idéalisme, qu chapitre de la première section de la Doctrine de l'être. Elle e la première partie de la Logique (publiée en 1833) et ne f traduction Labarrière/Jarczyk, qui correspond à l'édition traduction, effectuée à partir de Wissenschaft der Logik , h Verlag, Hamburg, 1971, vol. 1 [cité :WL /; il s'agit en l p. 145]. This content downloaded from 212.58.119.189 on Fri, 03 Mar 2023 13:49:10 UTC All use subject to https://about.jstor.org/terms 20 C. COLLIOT-THÉLÈNE grâce à la publication des cours de léna notamme dès 1800 les problèmes que la philosophie spécula il était encore loin de maîtriser les moyens « lo répondra plus tard. Entre autres choses - et c possédait pas encore le concept de la négativité pour la première fois dans la Préface à la Phénomén rétrospective, il est peut-être possible de percevo tions du texte de 1800 une anticipation de ce conc tion que « l'absolu est l'identité de l'identité et de la ne faire qu'un coexistent en lui » (jDS, p. 168). Mais de donner à pareille formule un sens précis si no de Hegel que celui-ci. Au mieux s'agit-il d'une int proposition brillante autant que sibylline : or répéter, dans les textes de maturité, qu'une sim exprimer la vérité. A Fichte comme à Kant donc, Hegel reproche a de manière inconséquente l'identité de l'objet et d spéculatif de la déduction des catégories, pour s cette identité dans la forme d'une synthèse. L'ident objet {mutatis mutandis : entre conscience tran empirique) n'est jamais atteinte parce qu'elle n'e forme du résultat d'une synthèse entre des term Les autres reproches que Hegel adresse à Kant o vérité de cette critique fondamentale. 1) Critiqu infini, que l'on retrouvera de manière récurrente da et, thème étroitement solidaire du précédent : 2) cr uploads/Philosophie/logique-et-langage-l-x27-idealisme-speculatif.pdf

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