POLITICA HERMETICA N° 9 -1995 Esotérisme et socialisme L’Age d’Homme POLITICA H
POLITICA HERMETICA N° 9 -1995 Esotérisme et socialisme L’Age d’Homme POLITICA HERMETICA This O n e SDH2-LJVi-WPZS eu ma rial POLITICA HERMETICA Comité de rédaction Francis Bertin, Michel Bouvier, Jean-Pierre Brach, Etienne Kling, Jean- Pierre Laurant, Pierre Mollier, f Victor Nguyen, Emile Poulat. Comité scientifique Jean Baubérot, Jean Borella, Pierre Chevallier, Antoine Faivre, Alain Gouhier, Michel Maffesoli, René Rancœur, Pierre-André Taguieff, Michel Michel. Correspondants Argentine : Francisco Garcia Bazdn. Etats-Unis : James A. Santucci. Italie : Lazslo Toth. Portugal : André Coyné. Suisse : Jean-François Mayer. Directeur scientifique : Jean-Pierre Laurant. Rédacteur en chef : Jean-Pierre Brach. Directeur de la publication : Vladimir Dimitrijevic. Secrétaire de rédaction : Marthe Laurant. Administration, abonnements : L'Age (l’Homme, S.A.R.L. 5, rue Pérou, 75006 Paris — Tel. (I)46 34 IS 51 Télécopie ( I ) 40 51 71 02 Copyrighted material DÉJÀ PARUS: N° 1 : Métaphysique et politique, Guenon et Evola. Le modèle traditionnel, privilégiant la méditation chez l’un, l’action chez l’autre, comme réponse à l’impasse de la civilisation occidentale, l’ésotérisme comme réponse à la modernité. N° 2 : Doctrine de la race et tradition. Analyse de la dérive des sens spirituels, religieux et culturels de la notion dans l’Europe contemporaine : de l’antijudaïsme à l’antisémitisme. N° 3 : Gnostiques et mystiques autour de la Révolution française. Événement fondateur de la modernité politique, la Révolution a inspiré tout au long du XIXe siècle prophètes, illuminés et voyants des temps nouveaux, donnant le sens caché de l’histoire ou détenteurs du secret de sa fin. N° 4 : Maçonnerie et antimaçonnisme, de l ’énigme à la dénonciation. Approche conjointe (à partir de documents, la plupart du temps inédits), du caractère secret de l’Ordre, à travers ses origines, le serment... et de sa dénonciation comme complot contre l’Église et la société, du XVIIIe siècle à nos jours. N° 5 : Secret, initiations et sociétés modernes. Le secret qui ne devait pas survivre à la démocratie est omniprésent dans la vie moderne et touche au plus profond, au-delà des formes culturelles et religieuses, à la nature même du lien qui unit les hommes. Cette livraison met en lumière les multiples facettes d’un phénomène essentiel pour comprendre notre temps. N° 6 : Le complot. Dans tout secret non partagé, le soupçon de complot s’insinue et la complexité des sociétés modernes a rendu la communication malaisée au point de dissocier son principe de l’objet et des personnes avec qui échanger. A l’idéologie du « tout communicable » correspond « la haine du secret » et l’interprétation en terme de complot des échecs et des difficultés de la modernité. Bien des chemins s’offrent à ce type d’exégèse : de la réflexion conspirationniste politique et religieuse contre les Jésuites, les Francs- Copyrighted material Maçons, les Mormons, les sectes, à une réflexion métaphysique sur le mal dans l’histoire (curieusement absente des préoccupations des historiens comme des sociologues) ; initiation et contre-initiation. Ce sixième cahier de Politica Hermética s’est arrêté au croisement des fils où la logique de l’histoire s’enchaîne à la trame du complot. N° 7 : Les postérités de la théosophie, du Théosophisme au New Age. Quels liens entre la théologie ésotérique de Jacob Boehme, les théories de la Société Théosophique de Mme Blavatsky au XIXe siècle et les affirmations contemporaines sur l’imminence de la venue de l’ère du Verseau ? L’analyse séparée des mutations du sentiment religieux, de l'évolution des t nceptions métaphysiques qui sous- tendcnt les sciences et de l’histoire des doctrines ésotériques est incapable d’apprécier la nature des ruptures et de repérer d’éventuelles continuités. La notion de théosophie, dans ses multiples sens, à travers des continents spirituels en apparence étrangers les uns aux autres, a servi de fil conducteur à cette septième livraison de Politica Hermética. N° 8 : Prophétisme et politique. L’objet de ce huitième cahier est d’analyser à travers l’évolution du discours prophétique au cours des âges, à travers les changements de statut du prophète également, leur capacité à articuler des sens, à inspirer des politiques. Elle rassemble, autour de l’exposé inaugural d’André Vauchez sur le prophétisme médiéval, des textes d’exégètes bibliques, d’historiens, de philosophes, illustrant les notions de plénitude, d’achèvement des temps, porteurs de « rois cachés, de papes cachés », pourquoi pas de dieux cachés. Le temps prophétique garde un pied dans le temps historique, et risque l’autre dans la mystique et l’ésotérique. Copyrighted material SOMMAIRE ACTES DU Xe COLLOQUE INTERNATIONAL : « Ésotérisme et socialisme », les 10 et 11 décembre 1994, à la Sorbonne, dans le cadre de l’École pratique des Hautes Études et sous la présidence d’Emile Poulat, E.H.E.S.S. et C.N.R.S. — Jacques Viard : « Pierre Leroux, “fondateur du christianisme rationnel’’ ». — Andrée Buisine : « Annie Besant, socialiste et mystique » — Jean-Marc Seijo-Lopez : «Révélation et révolution dans l’œuvre d’Alphonse-Louis Constant » — Francisco Garcia Bazàn : « Voies de l’ésotérisme occidental : les communautés initiatiques gnostiques et hermetico-gnostiques » — André Combes : « Charles Fauvety et la religion laïque » — Eric Astier : « De l’anarchisme chrétien à l’ésotérisme (autour du journal “Le Christ Anarchiste” 1895-1897) » — Nicole Edelman : « Somnambulisme, médiumnité et socialismes » — Régis Ladous : « Une communauté de travail Slavophile. Népluyev entre l’utopie et le miracle » — Marco Dolcetta : « Occultisme et communisme, autour de Lénine et de l’Institut du cerveau » Études : — Dr Michael Hagemeister : « Qui était Serge Nilus ? » — François Morvan : « Aspects du mythe conspirationniste antimaçonnique en Allemagne » Copyrighted material — Roger Dachez : « Les sources politiques et religieuses de l’Antimaçonnisme aux Etats-Unis (1737-1850)» — Jérôme Rousse-Lacordaire : «Le magistère romain et la Franc- Maçonnerie » — Rennes le Château : quelques questions posées par un « mythe agglutinant », Frédéric Pineau, Gérard Lacoste, Julien Feydy, Emile Poulat, Jean-Pierre Laurant, débat. Notes de lecture : Marie-Sophie André — Christophe Beaufils, Papus, Biographie, Paris, Berg International, « Faits et Représentations », 1995, 354 p. Les Amis de Pierre Leroux, Bull. N° 12, mai 1995 Nicole Edelman, Voyantes, guérisseuses et visionnaires en France (1785-1914) Joscelyn Godwin, The Theosophical Enlightenment Theosophical History Bernard Vignot, Répertoire d’Églises et de communautés indépendantes d’origine catholique Massimo Introvigne, Indagine sul satanismo Problèmes maçonniques, M. Introvigne, René Constant, Panoramiques, Renaissance traditionnelle Emile Poulat, La galaxie Jésus Activités Copyrighted material PIERRE LEROUX, « FONDATEUR DU CHRISTIANISME RATIONNEL » « Le plus grand des événements de l’histoire » (Taine). « Le rationalisme fait homme ». L’Égypte et les Indes. « Idées chrétiennes alexandrines » (Bernard Lazare). Virgile et Jésus. « La figure de Jésus deviendra plus humaine ». « Sois attentive, comme l’Initié quand l’Epopte lui ouvrait les yeux et que l’Hiérophante lui révélait le Mythe ». Peu avant la fin de La Grève de Samarez, Leroux adresse ces paroles à « la morte » avec laquelle il dialogue. On devine, sans en être sûr, qu’elle repose dans le cimetière voisin. Par contre, sur le troisième personnage, celui qui va prononcer « le mot talismanique », on ne sait rien si ce n’est qu’il est mort lui aussi. La scène se passe à Jersey, avec un seul témoin, quasi muet, Victor Hugo. Il n’habite plus dans cette île où il s’entretenait jadis avec Leroux. Leroux, lui aussi, a quitté Jersey. C’est en pensée seulement qu’il y retourne et qu’il évoque ainsi les absents et les fantômes des morts. Peu lu en 1863, ce livre a attendu pendant plus de cent ans une réédition. Et parmi les lecteurs bien peu sans doute sont allés jusqu’au passage fantasmagorique que je me propose d’étudier. Il justifie en apparence ceux qui appliquent à Leroux ce qu’il disait de Fabre d’Olivet, « grande intelligence égarée dans les rêves des sciences occultes, et trop portée à s’entourer des nuages de l’ésotérisme, (...) épopte parlant un langage d’illuminé». C’est d’ailleurs parmi les illuminés que Leroux est le plus souvent rangé, depuis les livres d’Auguste Viatte sur Les sources occultes du romantisme (1927) et sur Victor Hugo et les illuminés de son temps (1942). «Grand courant illuministe » et néognostique, qui par Jacob Boehme, Herder, Novalis, F. Schlegel, Schelling, Eckartshausen, Baader etc., mène selon Georges Gusdorf au « spiritualisme social » 11 Copyrighted material que Leroux a transmis à George Sand. Autrement dit au néojoachimisme critiqué par le Père de Lubac. A la fin du dialogue fictif qui termine La Grève de Samarez, Hugo paraît prendre parti avec Leroux contre l’auteur de la Vie de Jésus, et cela peut faire croire qu’à Jersey Hugo a subi l’influence de ce qu’on appelle avec mépris « toute une littérature illuministe et socialiste : Fourier, Pierre Leroux » (Pierre Moreau et Jacques Boudout, 1950), et même, depuis l’instauration du marxisme, « trois illuminés, démoc-soc, Leroux, Hennequin, Jean Reynaud » (Granet en 1974). Sans plus attendre, une objection : l’illuminisme est l’ennemi de la démocratie. Il a pour principe, - Léon Cellier insistait sur ce point -, rinégalité des âmes, et George Sand écrit Consuelo pour illustrer l’article Égalité (1839). Le mot talismanique, dans cet uploads/Politique/ 9-1995-esot-233-risme-et-socialisme.pdf
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- Publié le Jan 22, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
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