ISBN 978-2-02-109143-4 © Éditions du Seuil, septembre 2012. www.seuil.com Ce do
ISBN 978-2-02-109143-4 © Éditions du Seuil, septembre 2012. www.seuil.com Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo Table des matières Couverture Copyright Table des matières Introduction Catholiques et protestants Héritages Moments I - 1944-1962 Récit - Une gauche sans domicile fixe Héritages et fondations 1944-1954. Le temps du progressisme chrétien 1954-1962. Fonder une autre gauche 1. - La Résistance en héritage ? La mémoire résistante du protestantisme français Les catholiques, la Résistance, la gauche Antifascisme, personnalisme et Résistance spirituelle Espoirs et ambiguïtés de la Libération Les thèses de Pomeyrol Eugène Claudius-Petit, ouvrier, résistant, ministre 2. - Le syndicalisme ouvrier chrétien de la CFTC à la CFDT Fondations Reconstruction Quelle gauche ? Déconfessionnalisation : enjeux politiques, enjeux religieux Eugène Descamps, cheville ouvrière de la déconfessionnalisation Marcel Gonin, le legs intellectuel et politique d’un militant ouvrier Les Français et les autres : sortir de l’Internationale chrétienne ou la transformer ? 3. - La mission ouvrière : la justification religieuse d’un déplacement à gauche (1940-1955) Le choc de la guerre Les prêtres-ouvriers et le mouvement missionnaire Mission et action catholique L’ouvrier de la grande industrie : une référence incontournable L’enracinement dans le mouvement ouvrier Mission et progressisme chrétien Les enjeux de la condamnation André Depierre, Geneviève Schmitt et la communauté de Montreuil Les « chrétiens du XIIIe » : de la crise progressiste à la guerre d’Algérie François Mauriac et les prêtres-ouvriers 4. - Action catholique rurale et ouvrière et engagement social : à distance de la politique La Jeunesse agricole catholique (JAC) et la transformation de l’agriculture française Le Mouvement familial rural (MFR) : l’animation de la vie au village La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) : toute la vie des jeunes travailleurs Le Mouvement populaire des familles (MPF) : au service des familles ouvrières Bernard Lambert : de la Jeunesse agricole catholique (JAC) à la Confédération paysanne Les Castors : construire pour soi avec d’autres 5. - Faire une autre gauche : des catholiques en politique L’engagement à gauche des catholiques : une rupture intellectuelle La dérive droitière du Mouvement républicain populaire (MRP) Chrétien et communiste ? Le progressisme chrétien Les ouvriers chrétiens du Mouvement populaire des familles (MPF) : de Vichy au socialisme Vers le Parti socialiste unifié (PSU) Robert Buron : de la démocratie chrétienne au socialisme L ’abbé Pierre était-il de gauche ? 6. - Les protestants français : une culture politique de gauche ? Une tradition : le protestantisme politique en France Théologies de gauche ? Christianisme social et barthisme Dans les terroirs protestants : la gauche électorale Le Mouvement Jeunes Femmes : du protestantisme au féminisme André Philip, le difficile destin d’un socialiste chrétien Paul Ricœur, de l’engagement à la mémoire 7. - Intellectuels chrétiens entre marxisme et Évangile « Ce marxisme, qui est devenu l’opium du chrétien » L’idéal évangélique Des intellectuels chrétiens de gauche ? Les lectures de Teilhard de Chardin Un critique précoce de la technique : Jacques Ellul Emmanuel Mounier-Henri Desroches, deux conceptions chrétiennes du rapport au marxisme 8. - Un dreyfusisme chrétien face à la guerre d’Algérie Un combat moral Dreyfusards ou tiers-mondistes ? De la bataille d’Alger à la bataille de l’opinion Des chrétiens divisés et tiraillés La redéfinition d’un « camp chrétien » André Mandouze, un « pied-rouge » en Algérie Le « dossier Jean Muller » : un témoignage chrétien sur la « pacification » La Fédération protestante de France (FPF) « contre la haine et la violence » Robert Davezies, « apôtre du FLN » II - 1962-1981 Récit - Changer l’Église en changeant la politique Le concile Vatican II : scepticisme, enthousiasme, contestation Mai 68 : absences et présences 1. - À la fois prêts et surpris : les chrétiens en Mai 68 Une nouvelle Pentecôte Un appel à la conversion Compromettre l’Église : engager Dieu Porter la révolution dans l’Église La saturation des institutions L’éclatement de l’appartenance Mai 68 au studium dominicain du Saulchoir L ’intercommunion de la Pentecôte : une subversion religieuse La prise de parole de Michel de Certeau 2. - Les jeunesses chrétiennes en crise (1955-1980) Premier ébranlement sur fond de guerre d’Algérie Les années clés : 1963-1965 Après Mai 1968 : radicalisation, dilution, recompositions Lectures concurrentes d’une évolution La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) : un ouvriérisme catholique ? Mgr Gabriel Matagrin : une nouvelle approche du politique L ’affaire du Semeur 3. - Lieux et moments de la contestation protestante Une théologie pour le monde Les fronts de la contestation protestante Vers une gauche protestante de gouvernement La Cimade, des camps de V ichy à la gauche radicale Le document « Église et pouvoirs » (1971) : une « lettre pastorale » révolutionnaire 4. - L ’autogestion : une utopie chrétienne ? « Chrétiens de gauche » et genèse de l’idée autogestionnaire en France Les cédétistes et les autres : de l’autogestion aux nouveaux mouvements sociaux Politiques : « nouvelle culture » ou « complot chrétien » ? Lip : un messianisme autogestionnaire ? Ivan Illich, prophète de la « deuxième gauche » ? Jeannette Laot, du syndicalisme chrétien au féminisme autogestionnaire 5. - Un féminisme chrétien à gauche ? Catholiques et féministes ? Des féministes protestantes Des féministes chrétiennes à gauche Devant Humanae V itae : le message romain devenu inaudible ? France Quéré : le féminisme au prisme de l’Évangile Femmes et hommes dans l’Église : lutter contre le « sexisme » des ministères Françoise V andermeersch et la cause des femmes dans l’Église catholique 6. - L ’engagement politique des chrétiens de gauche, entre Parti socialiste, deuxième gauche et gauchisme Le temps de la deuxième gauche Le temps du gauchisme Le temps du PS Jacques Delors : de Citoyens 60 à l’engagement européen Chrétiens pour le socialisme (CPS) : le chant du cygne du gauchisme chrétien L ’intégration des chrétiens au Parti socialiste : d’Épinay à Metz 7. - Un tiers-mondisme chrétien Une matrice commune ? L’utopie du développement 1961-1966 : le temps des synergies 1967-1978 : le temps des fractures La crise du tiers-mondisme chrétien Frères du monde : de la mission à la révolution Devant la guerre du V ietnam (1965-1973) Georges Casalis et les théologies de la libération 8. - Géographie de la gauche catholique Implantation Pérégrinations Imaginaire Boquen : une utopie chrétienne au XXe siècle 9. - Les idées du ciel ne tombent pas juste. La division théologique des chrétiens de gauche 1962-1968 : de l’assurance au doute 1968-1975 : du vertige à la crise 1975-1981 : du matérialisme au retour du spirituel Une bibliothèque bleue : Mounier, Teilhard, Chenu, versions conciliaires Bonhoeffer, version Mai 68 De Marc à Marx, une voie sans issue Épilogue Récit - V ers la fin d’une parenthèse ? - Jean-Louis Schlegel 1981 : des chrétiens au risque de la gauche au pouvoir Jean-Paul II, le pape qui irrite Ce et ceux/celles qui restent Benoît XVI, fin de la parenthèse ? Conclusion - Les leçons d’une histoire Évangile et politique La fin du théologico-politique ? Une conjoncture/conjonction exceptionnelle ? Identités religieuses et réformes impossibles Quel héritage ? Les auteurs Crédits photographiques Index Introduction Les « chrétiens de l’autre bord » Il a existé en France, entre la Libération et le milieu des années 1980, un monde de militants et d’intellectuels qui ont estimé légitime de s’engager à gauche au nom de leur foi chrétienne. Protestants et catholiques, ils ont eu la conviction que le combat pour le changement devait être conduit à la fois dans leurs Églises et dans la société, sur le terrain religieux comme sur le terrain politique, syndical ou même culturel. « À gauche, ces chrétiens… » : c’est sous ce titre que la revue Autrement tenta, en février 1977, d’en dresser l’état des lieux, au moment où retombaient à la fois l’enthousiasme du concile V atican II, qui avait été pour nombre d’entre eux un tournant capital, et les utopies de Mai 68, dont nous oublions trop aisément qu’ils y contribuèrent de façon décisive. Un peu plus de vingt ans auparavant, le 22 décembre 1955, François Mauriac prenait dans L’Express la défense de ces « chrétiens de l’autre bord », avec lesquels il avait renoué à la faveur du soutien à Pierre Mendès France et dans le combat contre la torture en Afrique du Nord. Ce livre raconte leur histoire, depuis la Libération de 1944, lorsque ce même François Mauriac rêvait avec eux de construire en France un « socialisme humaniste 1 » fondé sur les valeurs de la Résistance, jusqu’aujourd’hui, où leur disparition du paysage politique n’empêche pas qu’on les retrouve à l’œuvre, mais sous d’autres étiquettes, dans la mouvance altermondialiste, au Parti socialiste, chez les V erts et dans d’autres lieux de la gauche. Une des questions qui ont guidé les auteurs a été de comprendre quelle conjoncture, quel moment de l’histoire de la France contemporaine, a permis qu’ils deviennent visibles au sein de la République, quelques décennies durant, avant de s’effacer à nouveau du paysage, comme s’efface l’ancienne emprise des Églises sur notre vie commune. S’il nous semble intéressant de donner à uploads/Politique/ a-la-gauche-du-christ-by-denis-pelletier.pdf
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- Publié le Nov 20, 2021
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