PRÉSENTATION Les temps sont au retour de Marx. Un retour de Marx à double resso

PRÉSENTATION Les temps sont au retour de Marx. Un retour de Marx à double ressort semble-t-il. Le premier relève du retour de balancier. Dans les années 1980 et 1990, différents facteurs politiques conduisaient à la disqualification politique et théorique de toute référence à Marx. Il en allait également de toutes les positions, de tous les thèmes et concepts pouvant être associés à son nom. Le développement de l'altermondialisme à partir du milieu des années 1990 et la nécessité de relancer la critique sociale face aux conséquences du néolibéralisme, suscitèrent un mouvement inverse. Les dynamiques néolibé- rales de polarisation sociale et les processus de délocalisation dans les zones préalablement soumises aux politiques d’ajustement structurel conduisirent de nouveau à thématiser les inégalités sociales en termes d’exploitation et de rapport de classe, et les relations internationales en termes d’échange inégal et d’impérialisme. Plus spécifiquement, l’altermondialisme suscita une dis- cussion sur la nature du néolibéralisme comme phase du capitalisme, et sur le rapport entre lutte contre le néolibéralisme et lutte contre le capitalisme. Un second ressort relève plutôt du choc : la crise aigue du néolibéralisme à partir de 2008 et sa simultanéité frappante avec une succession de crises alimentaires et environnementales provoquèrent le sentiment que les choses ne pourraient pas durer ainsi très longtemps. En même temps que la gravité de ces crises portait un coup significatif à l’idéologie néolibérale, elle relan- çait la thématique de l'anarchie du mode de production capitaliste et les débats sur ses alternatives. Dans le champ politique, les conséquences de ces deux processus sont sans doute principalement limitées à l’émergence d’une nouvelle sensibilité anticapitaliste et à l’usage superficiel et épisodique d’une rhétorique marxi- sante. Dans le champ académique, ces processus ont sans doute contribué à accélérer la dynamique plus ancienne qui promeut Marx en classique de la philosophie et des sciences sociales, mais ils n’ont pas véritablement renouvelé les usages théoriques et politiques de Marx. En outre, dans des disciplines comme l’économie, l’histoire et la sociologie, les théories et les problématiques marxiennes restent très largement disqualifiées. Dans l’es- pace public politique aussi bien que dans les discours autorisés, la référence à Marx reste généralement très sélective ou superficielle, et elle concerne rarement ce qui devrait être associé à son nom, à savoir un projet d'auto- émancipation, une approche de la politique du point de vue des luttes et des Actuel Marx / no 50 / 2011 : Pourquoi Marx ? Philosophie, politique, sciences sociales Document téléchargé depuis www.cairn.info - duke_university - - 152.3.102.242 - 19/01/2012 05h36. © P.U.F. Document téléchargé depuis www.cairn.info - duke_university - - 152.3.102.242 - 19/01/2012 05h36. © P.U.F. _ 7 _ antagonismes sociaux, une conception de l’histoire déployée en une théorie sociale cohérente faisant toute sa place au travail et aux rapports de classe, une critique sociale appuyée par une théorie du capitalisme et une analyse de ses différentes phases. Le retour de Marx n’est manifestement pas un retour à Marx, mais il n’en invite pas moins à reconsidérer l’actualité de Marx. Et puisque cette actualité est inscrite dans le nom même de notre revue qui fête ici son 25ème anniversaire, l’occasion nous était fournie d’une part de dresser un bilan de la manière dont nous avons tenté jusqu’à présent de présenter, de discuter et de promouvoir de nouveaux usages de Marx, et d’autre part, d’analyser la pertinence actuelle de la référence à Marx. D’où une publication conjointe : un numéro spécial, « Avec Marx. 25 ans d’Actuel Marx », redoublant ce numéro 50 : « Pourquoi Marx ? Politique, philosophie, sciences sociales ». Depuis 25 ans, Actuel Marx, s’est efforcée d’aménager un forum pour la confrontation des différents types d’étude et d’appropriation de Marx, afin de contribuer au renouvellement des usages de Marx en philosophie et en sciences sociales, au-delà des dogmatismes et des sectarismes. Le numéro spécial, « Avec Marx. 25 ans d'Actuel Marx », retrace le parcours de la revue et rend de nouveau disponible un grand nombre de contributions importantes. On y trouve tout un pan de l’histoire intellectuelle et politique du dernier quart de siècle, ainsi qu’une mise en perspective de différents domaines de réflexion devenus centraux ces dernières années (le rapport à Foucault et à Bourdieu, le racisme et les rapports sociaux de sexe, les mutations des rapports de classe, la nature et l'évolution du néolibéralisme). Le numéro 50 de la revue, « Pourquoi Marx ? Philosophie, politique, sciences sociales », s’attache quant à lui aux usages contemporains de Marx. Il cède la parole à des différents auteurs d'Italie, d'Allemagne, du Mexique, de l'Inde, des États-unis et de Grande Bretagne, de France aussi, qui sont représentatifs de différentes orientations du marxisme contemporain : théorie critique, althussérisme, marxisme politique, analyse critique de la modernité, théorie du néolibéralisme… Il s'agit d'identifier les références créatives à Marx en philosophie (Balibar, Pérez, Postone) et en théorie sociale et politique (Negri, Krätke, Petrucciani, Resnik et Wolf), tout en explorant les domaines dans lesquels une référence à Marx pourrait bien retrouver toute son importance, comme en anthropologie (Boccara), en sociologie (Burawoy) et en histoire (Sarkar, Traverso, Wood)1. Ces auteurs ont répondu à une invitation à contribuer rédigée en ces termes : « Depuis vingt cinq ans, la revue Actuel Marx a cherché à rendre compte des différents courants du marxisme contemporain, à répondre aux 1. Pour des raisons contingentes, trois domaines où se développent les usages contemporains de Marx, domaines constituant égale- ment trois centres d’intérêt principaux de la revue Actuel Marx, sont absents ou faiblement représentés dans ce numéro : l’économie, l’esthétique, et les études féministes. Le numéro spécial « Avec Marx. 25 ans d’Actuel Marx » compense cette absence. Document téléchargé depuis www.cairn.info - duke_university - - 152.3.102.242 - 19/01/2012 05h36. © P.U.F. Document téléchargé depuis www.cairn.info - duke_university - - 152.3.102.242 - 19/01/2012 05h36. © P.U.F. _ 8 _ présentation questions posées par les évolutions historiques (développement du néoli- béralisme et de ses crises, transformation des rapports de classe, émergence de l’altermondialisme, passage à gauche d’une bonne partie de l’Amérique latine, etc.), à dialoguer avec des courants de la pensée critique au moins partiellement extérieurs au marxisme (féminisme, sociologie critique bour- dieusienne ou foucaldienne, théorie du racisme et post-colonialisme, phi- losophie politique normative, etc.) et plus généralement, à promouvoir des rapports à Marx théoriquement créatifs et engagés dans la compréhension et la critique de notre époque. Elle a également invité à des collaborations entre les principales disciplines concernées par l’usage de Marx (philoso- phie, économie, sociologie, sciences politiques, esthétique et histoire). A l’occasion du cinquantième numéro, et dans le contexte d’un nouveau ‘retour de Marx’, nous souhaitons susciter une discussion sur la nature, les fonctions et les justifications des usages contemporains de Marx. Au-delà des débats ‘pour ou contre’ Marx, ou de l’histoire des écueils sur lesquels les marxismes ont buté, nous aimerions que la discussion porte d’une part, sur les raisons qui font la pertinence spécifique de Marx aujourd’hui et d’autre part, sur les problèmes que rencontrent les usages contemporains de Marx et sur la manière dont ils pourraient être surmontés. C’est à cette fin que vous pourriez intervenir librement sur une partie ou l’ensemble des questions suivantes : 1) quels sont d’après vous les principaux types d’usages de Marx aujourd’hui et lesquels vous semblent-ils les plus appropriés à notre époque ? 2) comment vous rapportez-vous vous-même à Marx (et aux marxismes) et pourquoi cet usage vous semble-t-il plus perti- nent que d’autres ? 3) comment identifieriez-vous le cœur de la politique de Marx et comment pensez-vous vous y rattacher dans vos propres travaux ? 4) quels vous semblent être les principes, les méthodes ou les résultats fon- damentaux de l’intervention théorique de Marx et comment inspirent-ils vos travaux ? 5) ce qui est décisif dans l’œuvre théorique de Marx relève-t-il de la philosophie, de l’économie, de la sociologie, de l’histoire ou d’une entreprise interdisciplinaire ? » Avant de résumer la manière dont les contributeurs ont répondu, il n’est sans doute pas inutile de préciser que ces questions sont celles de notre revue : elles rassemblent un collectif qui s’accorde sur leur importance, un collectif réuni par des problèmes politiques et théoriques communs plus que par des réponses ou des solutions définitives. Il n’est sans doute pas non plus inutile de préciser que le sens et les enjeux de ces questions varient en fonction de la trajectoire personnelle, des engagements politiques et de l’inscription disciplinaire des membres de ce collectif. Apporter ces préci- sions donnera également l’occasion de répondre à la question : qui sont les Document téléchargé depuis www.cairn.info - duke_university - - 152.3.102.242 - 19/01/2012 05h36. © P.U.F. Document téléchargé depuis www.cairn.info - duke_university - - 152.3.102.242 - 19/01/2012 05h36. © P.U.F. _ 9 _ membres d’Actuel Marx2 ? Manière de définir en quoi consiste le marxisme d’Actuel Marx en 2011 et de présenter le type de retour à Marx que nous souhaiterions promouvoir. Les trajectoires biographiques, politiques et intellectuelles des membres de la revue sont particulièrement hétérogènes. Pour la plupart, leur socia- lisation politique s’est effectuée soit uploads/Politique/ actuel-marx-50-porquoi-marx.pdf

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