REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier la tâche difficile du Groupe de Travail

 REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier la tâche difficile du Groupe de Travail de la Politique Culturelle pour son travail acharné, son engagement et son dévouement, et à remercier Avril Joffe pour avoir développé de façon magistrale le modèle de politique culturelle, ainsi que pour sa compréhen­ sion avisée et sa sensibilité à capter des vues divergentes et à trouver l’équilibre qui a con­ tribué à créer notre vision commune. Nous tenons à remercier Mike Van Graan pour ses conseils et ses directives dans la compila­ tion de cette publication, ainsi que les membres du personnel suivants du Réseau Artériel qui ont apporté leur aide à la collecte des données et pour le contenu: Belisa Rodrigues (Directeur Général), Margerie Vacle (Chef de Projet ), Kershan Pancham (Chercheur et Responsable du Site) et Angéline Jacquin (Stagiaire). Nous aimerions exprimer notre gratitude aux bailleurs de fonds suivants qui soutiennent le travail du Réseau Artériel: Africalia, le Centre Danois pour la Culture et le Développement, la Fondation Doen, la Commission Européenne; Hivos; Mimeta et le Centre Norvégien de la Culture et du Développement. Enfin, nous tenons à remercier Moira Levy et le personnel des médias Idasa pour leur patience, leur encouragement, leur soutien et leur dévouement à l’art pour une publication bienveillante. Publié par Arterial Network, Le Cap © Arterial Network 2010 ISBN 978-0-9869896-1-2 Première édition 2010 Edition et production d’Idasa Tous droits réservés. Aucune partie de cet ouvrage ne peut être reproduite ou transmise, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation préalable de l’éditeur.  Avant-propos par le Président v Message de l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique vi Message de Partenaire de Financement La Fondation Doen viii Message de partenaire de financement La Fondation du Commonwealth ix Fondacion de Arterial Network Cultural Policy Task Force  x Introduction  xiv Présentation du groupe de travail sur les politiques culturelles xvii LE MODÈLE DE POLITIQUE CULTURELLE Liste des abreviations utilisees dans le texte 2 Introduction 3 CHAPITRE 1: Introduction et definitions 6 CHAPITRE 2: Le contexte 15 CHAPITRE 3: Politiques, legislation et cadres institutionnels 18 CHAPITRE 4: Le rôle des partenaires 24 CHAPITRE 5: Les artistes et les disciplines de l’art 31 CHAPITRE 6: Identite et diversite culturelle 34 CHAPITRE 7: Le patrimoine 37 CHAPITRE 8: Industries culturelles et creatives 40 CHAPITRE 9: Elargissement du public et du marche 46 CHAPITRE 10: Le tourisme culturel 50 CHAPITRE 11: Education et formation artistique et culturelle  52 CHAPITRE 12: Financement et subventionnement de la politique culturelle 56 CHAPITRE 13: Contrôle et evaluation 59 Titre de Travail Pages ADAPTER LA ROUE: VERS LA FORMULATION DES CADRES DE LA POLITIQUE CULTURELLE POUR AFRIQUE |iv| DES EXEMPLES DE POLITIQUES CULTURELLES EXISTANT EN AFRIQUE République du Kenya 84 République de Namibie 114 Republic of Seychelles 128 Catalogue des etats africains qui ont ébauché ou adopté un cadre de politique culturelle 138 |v| AVANT-PROPOS PAR LE PRÉSIDENT A V ANT-PROPOS PAR LE PRÉSIDENT Le développement de ce modèle a été une entreprise commune, impliquant, comme parte­ naires effectifs, le comité directeur d’Arterial Network, les experts et l’équipe chargée de la politique d’Arterial, soutenus activement et généreusement par des donateurs et des financeurs. Nous espérons que l’utilisation de cet instrument aidera les artistes, les professionnels et acteurs culturels en Afrique à concentrer leurs efforts sur le développement de cadres poli­ tiques bien documentés, bien analysés et largement débattus, pertinents et significatifs pour leurs états, qui ont en fin de compte pour résultat l’augmentation du niveau des arts et de la théorie et de la pratique culturelle dans leurs pays respectifs. Ce modèle de politique culturelle est fondé sur des idées, des valeurs et des idéaux exprimés dans des instruments internationaux, incluant le plan d’action de l’Union Africain sur les Industries culturelles, la Recommandation de Belgrade sur le Statut de l’Artiste, Convention sur la Protection et la Promotion de la Diversité D’Expressions Culturelles. et la Charte de l’Union Africaine sur les Arts. Il aborde la question d’un agenda fondé sur des droits explicite, pour améliorer le bien-être des artistes et la performance des industries culturelles en Afrique. Le modèle de politique culturelle est donc aussi un appel à des actions visant à améliorer le statut des artistes et à s’assurer que les programmes de développement économique et de mobilisation sociale s’occupent directement des besoins des arts et du secteur culturel les plus urgents. Le modèle incarne surtout la vision et les principes d’Arterial Network, qui soutient que ensemble nous pouvons apporter un changement positif et collectivement améliorer le statut du secteur des arts et de la culture, quand nous détenons les outils et les informations pour le faire. Mulenga M Kapwepwe Président d’Arterial Network ADAPTER LA ROUE: VERS LA FORMULATION DES CADRES DE LA POLITIQUE CULTURELLE POUR AFRIQUE |vi| MESSAGE DE L’OBSERV ATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES EN AFRIQUE Si l’on se retourne sur la dernière décennie, on remarque qu’un effort significatif a été réalisé pour développer les politiques culturelles en Afrique. A un niveau régional, cet élan a été nourri par l’Union Africaine, agissant dans l’esprit de la Déclaration Universelle de l’UNESCO sur la Diversité Culturelle de 2001 et de la Convention de l’UNESCO sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles de 2005. L’accent sur les cultures et les politiques culturelles africaines a été relancé lors de trois conférences de ministres de la culture africains et de deux réunions du Congrès Culturel Panafricain. Les Etats-membres africains ont aussi pris des initiatives pour fournir une assistance tech­ nique lorsqu’elle était demandée; pour aider à tracer des politiques culturelles nationales; et pour mettre à jour des documents de politique culturelle existants. Les Etats-membres sont conscients de l’évolution des réalités, des priorités et des défis, et sont désireux d’intégrer des objectifs culturels aux stratégies de développement national. Selon la base de données sur la politique culturelle de l’Observatoire de la Politique Culturelle en Afrique du Mozambique (OPCA), 30 pays africains ont travaillé ou travaillent actuellement pour le développement de politiques culturelles nationales. De nouvelles organisations régionales et réseaux ont été créés en vue de fournir des informations qui soutiennent une action positive dans les pays africains; d’aider la coopéra­ tion régionale; et de promouvoir l’échange d’informations et de savoirs entre les acteurs du continent africain. Ceux sont : • l’OPCA, établi à Maputo en 2002 sous l’égide de l’UA et de l’UNESCO, pour surveiller les tendances et les politiques culturelles nationales dans la région, et améliorer leur intégra­ tion dans un développement humain durable ; • l’Académie Africaine des Langues, lancée à Bamako, au Mali, en 2006, pour promouvoir les langues africaines et les politiques du langage; et • Arterial Network, établi en 2007, Gorèe Island, Senegal avec pour but de construire des réseaux durables à travers et dans les disciplines artistiques, et d’aider les acteurs de la société civile en Afrique à concevoir des politiques culturelles. D’autres initiatives destinées à fournir une aide méthodologique pour le développement de politiques culturelles ont aussi été lancées. Elles incluent le manuel des documents de référence de l’OPCA pour les politiques culturelles en Afrique de 2006; les conseils de l’OPCA de 2008 pour la conception et l’évaluation de politiques culturelles nationales en Afrique; et le nouveau cadre conceptuel de l’UNESCO pour les politiques culturelles, publié en 2010. |vii| MESSAGE DE L’OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES EN AFRIQUE Nous nous réjouissons de cette initiative d’Arterial Network, qui sert à renforcer ce qui a été entrepris auparavant et offre quelque chose de nouveau. La publication d’un modèle pour le développement de la politique culturelle du réseau propose une nouvelle approche et un instru­ ment alternatif utile pour soutenir la formulation de la politique culturelle nationale. Le modèle sonde succinctement les définitions liées aux problèmes de la politique culturelle, et procure une large et utile gamme d’actions recommandées pour concevoir des politiques culturelles appropriées afin de couvrir les aspects variés de la vie culturelle en Afrique. Lupwishi Mbuyamba, Directeur exécutif de l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OPCA). Maputo, 18 septembre 2010 ADAPTER LA ROUE: VERS LA FORMULATION DES CADRES DE LA POLITIQUE CULTURELLE POUR AFRIQUE |viii| MESSAGE DE PARTENAIRE DE FINANCEMENT LA FONDATION DOEN L’ambition de la fondation Doen est d’aider à construire un monde dans lequel chacun puisse participer. La fondation recherche des coureurs de tête qui apporteront une contribution posi­ tive aux développements suivants : cultiver des effets positifs sur le changement climatique; cultiver une société ouverte fondée sur la solidarité; et promouvoir une nouvelle économie. Doen réalise ses objectifs grâce aux revenus qu’il perçoit de la Dutch Postcode Lottery, de la Sponsor Bingo Lottery et de la BankGiro Lottery. Le changement social ne peut devenir durable que si ceux touchés par celui-ci s’engagent de façon créative dans les possibilités de transformation qui en émergent. Parce que les processus artistiques exploitent les désirs des gens et ouvrent des espaces pour imaginer de nouvelles associations inattendues, les artistes et les organisations qui les créent jouent un rôle important dans la production de sens dans le contexte donné. C’est uploads/Politique/ adapter-la-roue-des-politiques-culturelles-pour-l-x27-afrique 1 .pdf

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