Inégalité et Hiérarchie [Les cahiers de vacances de Jacques Fradin] ANALYSE POL

Inégalité et Hiérarchie [Les cahiers de vacances de Jacques Fradin] ANALYSE POLITIQUE DE L’ÉCONOMIE [2/4] lundim ma at ti in n Jacques Fradin - paru dans lundimatin#348 (Aout-2022), le 23 août 2022 Rien de telles que les vacances pour s’aérer un peu les neurones tout en reprenant quelques bases parfois trop vites survolées pendant l’année. Reconnaissons-le, l’œuvre de Jacques Fradin que nous publions par bribes et éclats depuis plusieurs années, n’est pas forcément des plus accessibles. Elle n’en est pas moins aussi redoutable qu’incontournable pour quiconque tente de cerner les grands enjeux philosophiques et révolutionnaires de l’époque. Nous allons donc proter de ce mois d’août pour publier quatre articles en forme de synthèse autour de la question de l’économie politique. Comme pour tout ce qui compte dans l’existence, il faudra là encore s’accrocher et s’acharner. La première partie de ce texte est accessible ici < https://lundi.am/Analyse-politique-de- l-economie-1-4> . Premier épisode - Première époque Penser, déconstruire, subvertir l’économie-monde (du) capitalisme et ses travestissements “scientiques” éco-Nomiques La dualité Réel/Réal (réalité) détermine le plan de cette déconstruction ; divisée en deux parties (qui seront présentées en deux époques) : 1- Depuis le Réel de l’Agir Pauvre (de) sécession (ou Hérétique). Dans cette partie, les concepts fondamentaux de la pensée en immanence radicale seront présentés. Soit, liste limitée : immanence radicale, Penser-Agir en immanence, dualité non dualiste, dualité Réel/Réal (Réal =réalité effective efcace), Agir En-Réel, Agir Pauvre, agir (de) révolte, rébellion, sécession, Agir Hérétique (par séparation), En- Humain ou En-Femme (In-Fâme), pensée négative, dialectique négative, éthique politique, etc. 2- Depuis la réalité ; ce qui ressemble le plus à la “science orthodoxe” (qui, elle, est anti hérétique, positiviste, conservatrice) pour laquelle « la réalité » est « objective » (naturelle, posée et imposée, indiscutable, etc.). L’idée fondamentale d’éco-Nomie (la “science économique” est nomothétique) sera ici développée, comme support de l’analyse politique de l’économie. Cette analyse politique critique se déployant par les concepts : abstraction, comme processus de colonisation, aliénation, comme constitution des cyborgs de guerre, accumulation primitive permanente, GUERRE, des riches contre les pauvres, des pouvoirs contre les opprimés, tentative de la mécanisation humaine (en cyborgs), civilisation comme procès de disciplinarisation, le champ (chant) de la valeur, imposition éco- Nomique, etc. L’analyse tournera autour de la question (ironique) : pourquoi (faut-il) SORTIR de l’économie ? Et non pas seulement “passer de” (= ISSUE) « l’économie capitaliste » à « l’économie socialiste/communiste » ? Un des (nombreux) objets de cette critique étant de montrer qu’il n’existe pas « d’économie socialiste/communiste », CAR, sous- thème capital : économie = capitalisme ; il n’existe point d’économie non capitaliste ; « l’économie non capitaliste » étant la non-économie, le « dépérissement » de l’éco-Nomie. La SORTIE ou le dépérissement de l’éco-Nomie, exige (nécessaire, mais non sufsant) la liquéfaction, déconstruction, destruktion de la mythologie, de l’imaginaire, de la magie éco-Nomiques. La “science économique” étant une pièce clé de cette mythologie, constituante ou eidétique, comme “science nomothétique”, quasi juridique et violemment offensive, fera l’objet d’une attention particulière. Notons tout de suite : cette science nomothétique, normative, performative, n’ayant pas pour objet « la description du capitalisme réalité », mais plutôt sa “rationalisation” techno-scientique, ne nous fournira aucun élément de compréhension de la réalité économique, son objet étant de dénier (forclore) le chaos économique (du) capitalisme ; d’où son insistance sur les thèmes : efcience, optimalité, maximum de satisfaction, équilibre, et, surtout, égalité. Mais comme la réalité économique, au chaos, est justement “effacée” (refoulée) par cette praxistique technocratique, au prot d’un décor imaginaire ou d’une image constituante de la conscience commune, il est nécessaire de l’affronter, sous peine de partager les illusions communes éco-Nomiques, comme la croyance au marché, nécessairement efcace, à la concurrence, favorable à tous, etc. et autres mythèmes techno-libéraux (déjà chantés par les Physiocrates de la secte des économistes, juste avant le Révolution française). Pour débuter simplement, on peut noter que cette critique de la mythologie éco-Nomique fait l’objet de présentations restreintes, sous le nom de : critique de l’imaginaire économiste [1]. La SORTIE de l’économie est nécessaire pour en arriver à la maîtrise humaine de l’histoire (la destitution recommencée), pour SORTIR de la préhistoire des régimes de domination. Il conviendrait de généraliser le thème “productiviste” (marxiste ou coopérativiste) des « producteurs associés » en « destituants fédérés » ou en « exterminateurs (de formes de vie) partisans ». Soit, pour résumer, SORTIE = saut, coupure de l’hétéronomie (préhistoire) à l’autonomie (histoire) [2]. L’économie autoritaire du despotisme “éclairé”, avec son hyperarchisme métaphysique ou son naturalisme foncier, avec, donc, son Texte éco-Nomique, tout cela doit être abandonné (hérésie, sécession) au prot de formes radicalement an- archiques (destituantes), formes de vie pouvant se stabiliser localement en constitutions anarchiques ou en institutions optionnelles faibles. La question d’un « droit anarchique » peut être soulevée (une autre « semaine » !) [3]. Le thème de la SORTIE peut se “limiter” à celui de l’organisation (association, institution, collectivité, voire parti) et, peut-être, mener à penser « l’organisation imaginaire », où le terme “imaginaire” prend le sens mathématique de ce qui permet de résoudre un problème “complexe” ; l’organisation imaginaire serait l’institution optionnelle faible (non essentialiste) toujours en voie de reconstitution, toute institution devant être sans cesse reconstituée, “révolution permanente” contre la réication hypostasiante, ce qui se nomme parfois démocratie radicale ; où l’Agir En-Humain et l’Humain priment tout état institutionnel ou toute tradition. La SORTIE hérétique menant aux Communes Destituantes [4]. Le thème traditionnel “critique de l’économie”, que nous avons pris comme point de départ, devient un Avant Programme de liquéfaction de l’économie (erratique) stabilisée par son ordre symbolique (religieux) éco- Nomique. Avant Programme de Sortie du despotisme “éclairé” pour constituer la démocratie radicale an-archique. Comme nous l’avons dit dès le début, cet Avant Programme peut se déployer de deux manières réciproques (duales) mais non équivalentes : 1- Depuis l’Agir Pauvre In-Fâme En- Réel, depuis l’éthique des Communes Combattantes et Destituantes ; 2- Comme déconstruction de la réalité économique et de sa mythologie éco-Nomique, comme Refus argumenté de la Richesse Mortelle. Plus en détail : 1- Penser Agir En-Réel. 1a- Question de l’immanence, absolue ou radicale ; Deleuze Negri vs Badiou Zizek + Holloway ; pensée positive vs pensée négative. Modèle énergétique comme généralisation de la philosophie du travail à la Hegel Marx. 1b- Forme, formalisation, aliénation, réication. Comment généraliser Clastres ; question de l’agir non praxistique. Quelques questions de méthode : Réel = Futur (indéterminé), de la nécessité sans sufsance, la forme « non », généralisation de… (géométrie non euclidienne), etc. 1c- Le durcissement des formes : le procès de civilisation. Comment est possible une science sociale mathématique ? Du droit romain, romano-canonique, à l’arithmétique politique et à la statistique ; science économique comme psychologie géométrique ou théorie normative formalisée (cybernétique) des comportements. 2- Liquéer la réalité économique [5]. 2a- La réalité économique (du) capitalisme est politique : le despotisme “éclairé” techno- scientiste, justié par la science économique nomothétique. Cette pseudoscience développe un discours de (re)fondation du capitalisme (au chaos) comme « économie de marché » (rationnelle, efciente, harmonieuse, bienheureuse, etc.) ; il s’agit à la fois d’une idéologie et d’une intervention politique offensive (normative), d’une rationalisation du capitalisme sous la houlette des techno-scientistes (ingénieurs, experts économistes, etc.). L’éco-Nomique se présente comme le discours de la gestion rationnelle de l’économie (économie qui serait, sans l’économique, erratique – comparer au vieux projet « socialiste » de la rationalisation de l’économie). 2b- Anti-économique, économie générale du post-keynésianisme généralisé. 1 niveau critique : l’économie (du) capitalisme n’est pas une économie de marché, mais un despotisme (diffusant de l’économie à l’ensemble social : la marchandisation). Noyau critique de cette analyse politique de l’économie : toute l’économie est un système de répartition inégalitaire. Introduction du Grand Théorème Keynésien (GTK) : l’inégalité explique causalement l’erratisme de l’économie (que le capitalisme est en er crise permanente, un chaos évolutif). Le nœud anti-économique : despotisme = inégalité = crise permanente. Notons que ce résultat (GTK, développé par Keynes dès 1930, in Treatise on Money) a conduit les économistes à inventer l’idée merveilleuse « d’économie de marché », économie imaginaire reposant sur l’égalité (!) des actants (et valable dans le “socialisme” à la n des luttes de classes !). 2c- Économie générale non- marxiste. Théorie de la valeur (valeur, monnaie, répartition) comme analyse politique du despotisme éco- Nomique : valeur, évaluation, mesure, abstraction, aliénation, réduction (géométrique). Où il peut être montré que l’économie est la métaphysique incarnée (économie = métaphysique, capitalisme = économie = Europe Métaphysique). 2 - Boucler la boucle (et retour au point de départ 1a) : Non-éco-Nomie = An-Archie. Penser le monde non-éco-Nomique. Mesure, valeur, comptabilité, monnaie, concurrence, nance ; sortir, exode, sécession, insurrection permanente (contre l’accumulation primitive permanente). Agir En-Réel, agir destituant. 1-Penser en immanence, En- Réel : du Réel anté-catégorique à la réalité Réale hypercatégorique (métaphysique, éco-Nomique). Comment s’est “perdu” (chute, perdition) l’indéterminisme humain commun ; et comment cette “perdition” est devenue éco- Nomique ? Histoire sociale politique de la chute (de l’esclavage antédiluvien). d 1a- Le Réel, la question de l’immanence, absolue ou radicale ; uploads/Politique/ analyse-politique-de-l-x27-economie-2-4.pdf

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