Monsieur Jean-François Bayart L'énonciation du politique In: Revue française de
Monsieur Jean-François Bayart L'énonciation du politique In: Revue française de science politique, 35e année, n°3, 1985. pp. 343-373. Citer ce document / Cite this document : Bayart Jean-François. L'énonciation du politique. In: Revue française de science politique, 35e année, n°3, 1985. pp. 343-373. doi : 10.3406/rfsp.1985.411322 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1985_num_35_3_411322 Résumé Alors que prévalaient les analyses de la sociologie de la domination et de la dépendance, certains politistes ont commencé, à la fin des années 1970, à relativiser l'étendue et l'intensité du contrôle qu'exerçaient les régimes autoritaires, voire totalitaires, sur les groupes sociaux qui leur étaient subordonnés, et à s'interroger sur l'activité politique autonome de ceux-ci. D'une façon générale, la science politique a néanmoins pris un retard considérable dans l'exploration de ces problématiques « par le bas » si l'on prend comme étalon les acquis de l'historiographie ou de l'anthropologie. Sa contribution est pourtant irremplaçable dans la mesure où les travaux les plus novateurs de ces disciplines contournent le problème du pouvoir et de l'Etat. Pour comprendre la revanche croissante des sociétés sur celui-ci, en Afrique ou en Asie, il convient de dépasser les analyses binaires classiques, telles que l'illustre par exemple le concept de « société civile », et de raisonner en termes dénonciation du politique. A cet égard, les traditions occidentales du politique et de l'Etat se croisent avec les traditions autochtones du pouvoir. C'est à ce point de confluence que s'inventent de nouvelles problématiques légitimes du politique dont les mouvements identitaires, religieux ou musicaux par exemple, sont l'un des principaux creusets. Ils annoncent probablement une réappropriation croissante de l'Etat par les sociétés. Abstract At the time of the prevalence of analyses of the sociology of domination and dependency, some political scientists, in the late 1970s, began to relativize the scope and the intensity of the contrat exerted by authoritarian or totalitarian régimes on the social groups which were subordinate to them, and to investigate these groups' autonomous political activity. Generally speaking, political science has lagged in ils exploration of these problematics of « the lower level » when compared to what historiography and anthropology have achieved. Ils contribution is nevertheless indispensable, for the most innovative research in these disciplines avoids the problem of power and of the state. To understand the growing revenge of Society on the state, in Africa or in Asia, it is necessary to go beyond the classic binary analyses as illustrated by the concept of « civil society », and to reason in terms of enunciation of politics. In that respect, the Western traditions of politics and of the state meet the native traditions of power. It is at this junction that new legitimate problematics of politics appear, with identification movements, religions or musical for example, as major melting pots. They probably signal a growing reappropriation of the state by society. LENONCIATION DU POLITIQUE JEAN-FRAN OIS BAYART Partout le Plein fait le visible de la structure mais le Vide structure usage Cheng Vide et plein Le langage pictural chinois Paris Le Seuil 1979 Rien au monde de plus simple de plus faible uue eau Mais pour attaquer le fort qui sera jamais comme eau Le vide en elle la rend transformante Lao Tzu 77 ALORS que prévalaient les analyses de la sociologie de la domination et de la dépendance certains politistes ont commencé la fin des années soixante-dix relativiser étendue et intensité du contrôle exer aient une part les régimes autoritaires voire totalitaires sur les groupes sociaux qui leur étaient subordonnés de autre le système économique mondial sur les formations périphériques qui lui étaient incorporées1 Cette inflexion des recherches procédait tout la fois un travail de terrain plus approfondi de la maturation de la discipline et de la prise de conscience laquelle obligeaient des événements comme la décollectivisation des campagnes en Chine populaire la chute des En nous en tenant aux premiers travaux des membres de notre groupe nous nous permettons de renvoyer J.-L Domenach Aux origines du grand bond en avant Le cas une province chinoise 1956-1958 Paris Editions de Ecole des hautes études en sciences sociales Presses de la Fondation nationale des sciences politiques 1982 et J.-F Bayart Etat au Cameroun Paris Presses de la Fondation nationale des sciences politiques 1985 2e édition) et Le politique par le bas en Afrique noire Questions de méthode Politique africaine janvier 1981 53-82 343 Jean-Fran ois Bayart Pahlavi en Iran le débordement du processus de décompression entamé par les militaires au Brésil la montée des mouvements islamistes dans les pays arabes la crise de Etat postcolonial en Afrique noire Au moins dans notre esprit il ensuivit non une remise en cause de la réalité de la domination ou de la dépendance fondements incontestables de ces régimes et de ces économies mais le souci de rendre compte de ce qui ne ramenait pas on retrouvait ainsi cette évidence les situations de contrôle politique accentué évacuent jamais complètement intervention des acteurs subor donnés ceux-ci pénètrent toujours peu ou prou les formes sociales qui les oppriment et aucune relation de pouvoir est univoque1 Certes théories et paradigmes accordent le reconnaître en marge des différentes vulgates Nous devrions néanmoins admettre au terme de cet article que leur propos reste limité et que du point de vue de la connaissance empirique la science politique pris un retard considérable dans exploration de ces problématiques par le bas si on prend comme étalon les acquis des écrits historiographiques des Annales ou de Past and present de anthropologie critique de la linguistique ou dans une mesure moindre de étude économique du secteur informel Sa contribution nous paraît pourtant irrem pla able dans la mesure où les travaux les plus novateurs de ces disciplines voisines par exemple ceux de Michel Foucault de Michel de Certeau de Michel Vovelle tendent contourner le problème du pouvoir et de Etat3 Au-delà des analyses binaires analyse des modes populaires action politique est vouée opposer aux différentes problématiques binaires qui balisent le champ scientifique contemporain Cela pas été suffisamment Giddens A.) Central problems in social theory Action structure and contradiction in social analysis Londres Macmillan 1979 72 Cf. également Foucault M.) La volonté de savoir Paris Gallimard 1976 125 et suiv. et Certeau de invention du quotidien Arts de faire Paris UGE 1980 La critique par Paul Bois du Tableau politique de la France de Ouest André Siegfried portait déjà sur ce point Paysans de Ouest Paris Flammarion 1971 nouvelle édition chapitre 1) Voir par exemple Le Goff J.) Is politics still the backbone of history in Gilbert F.) Graubard R. ed Historical studies today New York Norton 1972 337-355 Plus généralement la démarche de analyse politique est ignorée par la plupart des chercheurs en sciences humaines par exemple la pauvreté des hypothèses politiques de Mandrou au sujet de la Bibliothèque bleue confond De la culture populaire aux et 18e siècles Paris Stock 1975 80 nouvelle édition) 344 enunciation du politique compris la lecture des premiers travaux de notre groupe sans doute parce que ceux-ci ont péché par excès ellipse Il convient donc hui de rappeler ce que ne doit pas être une approche du politique par le bas Tout abord on ne saurait raisonner en termes topologiques de haut et de bas du système social bien que les acteurs eux- mêmes recourent fréquemment une symbolisation de cette nature Il ne agit nullement de enquérir une entité imaginaire du politique populaire un populaire que approche folkloriste érigé en isolât stable et indifférencié mais dont historiographie et anthropologie ont bien montré il était défini de la sorte par les dominants1 on saisira plutôt le jeu intime des relations entre les différents acteurs du système social du point de vue des acteurs subordonnés plutôt que de celui du pouvoir par le bas plutôt que par le haut et cette métaphore volontiers utilisée par les historiens ne prétend rien dire de plus cet égard la réduction de la lutte sociale un antagonisme principal dans le sillage de Marx trahit la réalité alors même elle prétend en révéler la structure fondamentale2 Les grandes déchirures binaires qui ponc tuent histoire en unifiant et en polarisant les groupes sociaux ne sont pas exclusives de micro-procédures qui sans ramener préparent parcourent et finalement absorbent ces simplifications du champ politique dramatiques parce que précisément épisodiques3 on accordera donc une place particulière étude des acteurs et des sites intermédiaires dans une perspective naturellement différente des théories univoques de la modernisation et du développement politique Déjà Agulhon achevait sa classique République au village sur ce constat est une conclusion un peu décevante au premier abord pour une histoire vouée au petit peuple que ce rattachement des explications décisives étage supérieur au sien Certeau de La culture au pluriel Paris Bourgois 1980 nouvelle édition Davis Z.) La culture du peuple Rituels savoirs et résistances au XVI siècle Paris Aubier-Montaigne 1979 Favret-Saada J.) Les mots la mort les sorts La sorcellerie dans le bocage Paris Gallimard 1977 CNRS La religion populaire Paris Editions du CNRS 1979 Guinzburg C.) Les batailles nocturnes Sorcellerie et rituels agraires en Frioul XVI XVII siècles Lagrasse Verdier 1980 uploads/Politique/ bayart-l-x27-enonciation-du-politique 1 .pdf
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- Publié le Mar 06, 2021
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
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