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HAL Id: tel-02866048 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02866048 Submitted on 12 Jun 2020 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Dramaturgies du diaphane : enjeux esthétiques et politiques d’un paradigme, du symbolisme au néo-symbolisme, de Maeterlinck à Norén, Fosse et Lygre Julien Botella To cite this version: Julien Botella. Dramaturgies du diaphane : enjeux esthétiques et politiques d’un paradigme, du symbolisme au néo-symbolisme, de Maeterlinck à Norén, Fosse et Lygre. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2019. Français. ￿NNT : 2019PA030050￿. ￿tel-02866048￿ UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3 ECOLE DOCTORALE 267 – ARTS & MEDIAS. EA3959 - IRET Thèse présentée pour l’obtention d’un doctorat en Études Théâtrales JULIEN BOTELLA DRAMATURGIES DU DIAPHANE Enjeux esthétiques et politiques d’un paradigme, du symbolisme au néo-symbolisme, de Maeterlinck à Norén, Fosse et Lygre Thèse dirigée par M. le professeur Arnaud Rykner, membre sénior de l’Institut Universitaire de France Soutenue et présentée en public le 3 décembre 2019 Composition du jury Mme Catherine Naugrette, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3. M. Pierre Piret, Professeur, Université Catholique de Louvain. Mme Muriel Plana, Professeur, Université Toulouse 2 Jean Jaurès. M. Arnaud Rykner, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3. 2 3 RÉSUMÉ Dramaturgies du diaphane : enjeux esthétiques et politiques d’un paradigme, du symbolisme au néo-symbolisme, de Maeterlinck à Norén, Fosse et Lygre. La thèse analyse l’esthétique du diffus et son devenir dramaturgique dans les théâtralités symbolistes et néo-symbolistes. Elle vise d’une part à repenser la corrélation que la pensée brechtienne a établie entre cette esthétique du diffus et de l’effacement que nous désignons par le substantif « diaphane » et un régime de pure fascination esthétique qui caractérise le divertissement bourgeois. A travers l’analyse des travaux d’Appia sur la dramaturgie wagnérienne, de Meyerhold et de Régy sur le théâtre de Maeterlinck, elle vise d’autre part à interroger la place de l’altération perceptive dans la politique de la représentation. Quelle éthique, quelle politique contemporaines de la représentation la dramaturgie du diaphane fait-elle intervenir ? Pour répondre à cette question, la thèse analyse la manière dont les dramaturgies de Lars Norén, Jon Fosse et Arne Lygre, tout aussi rétives aux sirènes du divertissement bourgeois que celle de Brecht, travaillent pourtant à partir du diaphane dans une perspective politique. Chez L. Norén, J. Fosse et A. Lygre en effet, la non-transparence et la suspension sont des régimes de perception du réel et de construction de la réflexivité qui redistribuent la relation entre ironie et empathie, identité et altérité, politique et métaphysique. A l’affût des mouvements du monde et du moi qui caractérisent ce que nous nommons « théâtre du disparaître », les dramaturgies de L. Norén, J. Fosse et A. Lygre visent à dissoudre les structures rhétoriques et la téléologie dramatique, interrogeant la nature de l’émotion et du jugement qui affleure dans l’effacement. MOTS-CLÉS Néo-symbolisme Esthétique atmosphérique Diaphane Adolphe Appia Vsevolod Meyerhold Claude Régy Lars Norén Jon Fosse Arne Lygre 4 ABSTRACT Diaphanous drama: aesthetic and political issues of a paradigm, from symbolism to neo-symbolism, from Maeterlinck to Norén, Fosse and Lygre drama. The dissertation analyzes the aesthetics of diaphanous and its scenic becoming in symbolist and neo-symbolist drama. It aims at refunding the combination that Brecht established between the aesthetics of diaphanous and a pure fascination regimen that annihilates critical judgment. Through the analyze of Appia’s work on Wagnerian “Worttondrama” and of Meyerhold or Régy’s works on Maeterlinck drama, the dissertation aims at emphasizing the role of perceptive alteration in politics of representation. Which ethics, which politics does aesthetics of diaphanous promote? To answer this question, the work analyzes the way that Lars Norén, Jon Fosse and Arne Lygre drama, as reluctant as Brecht to a pure aesthetic approach of representation, nevertheless use diaphanous in a political purpose. Suspension and unclearness then can be considered as ways of perceiving and building reality. Thus is renewed the dialectics of irony and empathy, identity and alteration, politics and metaphysics that fed perspectivist theory of representation. Lars Norén, Jon Fosse and Arne Lygre drama are significant in their purpose of dissolving rhetorical structures and teleology, questioning the status of emotion and judgment that lies in vanishment. KEY WORDS Neo-symbolism Atmospheric aesthetics Diaphanous Adolphe Appia Vsevolod Meyerhold Claude Régy Lars Norén Jon Fosse Arne Lygre 5 REMERCIEMENTS Je tiens à remercier très chaleureusement mon directeur du recherches, M. Arnaud Rykner pour la justesse de ses conseils, son indéfectible enthousiasme et sa présence attentive tout au long de ma recherche. Mes remerciements vont à Bertrand Krill, Sallahdyn Khatir, Alexandre Barry, Yann Boudaud et Joris Mathieu pour leur accueil et leur disponibilité. Ils ont accueilli mon questionnement et ont éclairé bien des aspects de ma recherche. Je tiens également à saluer le metteur en scène Yohan Bret, de la Compagnie L’An01, et à le remercier pour la richesse d’une collaboration artistique qui me marquera longtemps. Je souhaite associer les étudiants de L1 et L3 de l’Institut universitaire Champollion d’Albi, ainsi que les étudiants de Master 2 MEEF de l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Leurs réactions face aux spectacles et aux textes que nous avons analysés ensemble ont nourri et stimulé mon expérience de formateur. Je tiens enfin à remercier mes proches pour leur patience et les encouragements qu’ils ont su me témoigner. Avec ce travail se termine une période de recherche engagée parallèlement à mon emploi d’enseignant, une période au cours de laquelle j’ai eu la chance de faire des rencontres déterminantes. Je souhaite saluer et remercier tout particulièrement Audrey Gary, Alice Tabart, Samuel Segura, Samuel Pivo, Hilda Inderwildi, Muriel Plana, Anne Pellus, Jérôme Huguet, Olivier Jeannelle, Laurent Perez, Sébastien Bournac, Barbara Métais-Chastanier, Cyrielle Dodet, Nathalie Nauzes, Simon Marlet, Ian Fénelon, Simon Chemama, François Legoff, Katia Fallonne, Pierre-Benoit Duchez, Elise Van Haesebroeck, Dominique Nichet-Baux, Jacques Nichet, Pierre-Marie Baux, Florence Baillet, Mireille Losco-Lena, Cyrille Atlan, Marie Halet, Pascal Papini. A la mémoire de mon père, André Botella (1941-2012) A Fanny, Louka, Bérénice, Josette et Martine Botella 6 INTRODUCTION A la fin des années 1920, au moment où Bertolt Brecht conçoit la forme de l’opéra didactique, se développe dans ses écrits une critique particulièrement virulente du diffus. Pour Brecht en effet, l’esthétique du diffus qui fonde la dramaturgie wagnérienne crée chez le spectateur un état de fascination et d’assujettissement qui est l’opposé de l’émancipation à laquelle doit œuvrer le théâtre didactique. Aussi longtemps que l’ « œuvre d’art totale » signifie que la totalité est un délayage, aussi longtemps donc que les arts doivent être « complètement fondus », les divers éléments seront nécessairement tous également dégradés, chacun ne pouvant être qu’un faire-valoir pour les autres. Ce procès de fusion inclut le spectateur qui est pareillement compris dans la fusion et représente une partie passive de l’œuvre d’art totale (il la subit). Ce genre de magie est, bien entendu, à combattre. Tout ce qui doit représenter des tentatives d’hypnose, qui suscite nécessairement des ivresses indignes, qui embrume, doit être abandonné1. La critique de Brecht vise un mode de perception délayée et évanescente qui scellerait la primauté du plaisir esthétique et affaiblirait la capacité de jugement. Toute une technique richement développée, qui a rendu possible cette attitude, est conservée : le philistin traverse de bout en bout son existence contemplative dans l’attitude d’idéologue. C’est seulement à partir de là, à partir de ce sens en train de s’effacer (donc, entendons bien : ce sens pouvait s’effacer), que deviennent compréhensibles les innovations incessantes qui sont infligées à l’opéra […]2. Outre la critique de l’opéra wagnérien, aussi « gros de jouissance » qu’il est flou3, l’analyse de Brecht fait peser une suspicion durable sur l’esthétique du diffus et sur les catégories perceptives qui lui sont corrélées. Pour Brecht, le principe de suggestion, dont Jean-Pierre Sarrazac a fait apparaître la primauté dans les 1 Bertolt Brecht, « Note sur l’opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny », Ecrits sur le théâtre, 2, trad. Jean Tailleur, Paris, L’Arche, 1979, p. 329-330. 2 Ibid., p. 332. 3 « Plus la réalité devient floue, irréelle, du fait de la musique […] plus le processus global est gros de jouissance : le degré de jouissance dépend directement du degré d’irréalité » (Ibid., p. 327). 7 théâtralités fin-de-siècle4, confèrerait ainsi au spectacle théâtral le caractère subtilement ésotérique d’un divertissement artiste. Notre travail vise à repenser la corrélation que la théorie brechtienne a établie entre cette esthétique du diffus et de l’effacement que nous désignons sous le substantif « diaphane » et le règne prostitutionnel du divertissement bourgeois. Il vise en particulier à réévaluer l’importance de la suggestion et de l’altération perceptive dans le mouvement d’émancipation qui caractérise uploads/Politique/ dramaturgias-do-diafano-frances.pdf

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