^^L’action humaine, création dans l’agir sur l’instant. La plupart ont une pens

^^L’action humaine, création dans l’agir sur l’instant. La plupart ont une pensée athéiste et immoraliste. Dans la démarche artificialiste, Keynes et la clé des conduite sur M fin, idée de copier et anticiper, proche des laïques. Les investigations sur la nature, volonté de Dieu. Idée de rationalité. Analyse éco consiste à décrire les actions entre les acteurs, comment ses relations vont former un système de signification imaginaire et comment elles peuvent être régulé. Rôle de l’état dans la sphère politique, économique est un moyen pour garantir la citoyenneté. Keynes, sauver les valeurs de l’individualisme grâce à l’action de l’état. Renoncement à l’essentialisme. En naturalisant, la réalité économique, l’économiste évacue l’imaginaire sociale, historique, dans lequel il est lui-même plongé. Chez Adam Smith, on parle d’échange naturel, de propension naturelle des individus à l’échange. Naturalité et universalité permettent de faire l’hypothèse « l’éternité du marché » Autre postulat : ce qui extra-éco, on l’évince. L’origine de l’éco, c’est l’économie ! Say dit « La richesse d’un pays est indépendant de son système politique » Le modèle qui fait référence est le newtonien permet d’éliminer ce qui pourrait être de l’ordre de la subjectivité et globalement, on va nous présenter un monde gouverner par la raison. L’économie est en positon d’extra-territorialité (observateur retiré du monde) Dans la physique newtonienne, le temps est nié. La logique privilégiée est celle de l’équilibre. Aujourd’hui dans la physique actuelle, on parle d’un univers fragmenté, on est plutôt dans l’univers du chaos. Modèle naturaliste sert de base au mouvement de la pensée, du libéralisme. Rappel : La dynamique de la sociétas et universitas Sociétas : Individu se conforme à la loi et l’autre s’est imaginé comme un constituant. L’humanité va être fondé sur la loi première = droit constitutionnel Elle amène à une société de loi (loi du marché) Ce modèle est porté dans la Grèce antique par les artificialistes. Universitas : Individu ne doit pas se conformer aux lois mais à l’individu transcendante. La société forme un corps et l’autre est vu comme un frère. L’autre est intégré ou supprimé. Le courant naturaliste porte ce modèle. Introduction : Travail méprisé ainsi que la monnaie. Platon : travail source d’exclusion de la citoyenneté. Chez Platon et Aristote, la monnaie, les échanges doivent être limités (contre nature) à l’autoconservation de la communauté. Economie partielle car on ne peut pas différencier à cette vision celle des sophistes. Le travail chez les sophistes est un moyen d’assurer sa citoyenneté. « le travail permet d’être libre » Pour comprendre, il faut faire un historique. I)ELEMENTS D’HISTOIRE POLITIQUE DE LA GRECE ANTIQUE : On est confronté à des citées gouvernées aristocratiques avec une assemblée et un exécutif. Crise politique car remise en question de système = naissance classe moyenne du à l’extension du commerce maritime. Commerce 5 ème siècle avant JC 1er mouvement = revendication de l’égalité face à la loi = principe de l’isonomie. Ce principe est un préalable face à une revendication démocratique. On va décider des institutions impartiales. Premières contestations du modèle de universitas. CHAPITRE 1 : LA PLACE DE L’ECONOMIE DANS LA PENSEE GRECQUE Clisthène découpe le territoire en une 100 tN de démocratie en dix tribus et dans chaque tribu, on va élire 50 représentants au conseil. Conseil de 500 membres qui va rédiger décret soumis à une assemblée du peuple qui vote les textes. Sont exclus du vote : les femmes, les enfants, les esclaves et les étrangers. Protagoras souhaite la suppression de l’esclavagisme. Au monde de la physis or, différence entre la nature et les normes. ( la loi) Agri ente : « A l’origine, on a quatre éléments naturels : la terre, l’eau, l’air et le feu. Anpe Doce tiens le mouvement mécanique loin de la pensée et suggère que toute action est le résultat de l’association et du hasard. - Physis intervention de l’Homme - Partisan de la démocratie - Il annonce la pensée des sophistes - Il considère que tous les problèmes économiques sont abordés sous la prise du politique II ) ARTIFICE ET PRAGMATISME DES SOPHISTES Sophistes= Gordias et Protagoras. Leurs écrits ont disparu. La plupart des sophistes ont été condamné donc peu de trace de leurs écrits. Ils ont mauvaises presses aujourd’hui. Sophistes ne sont pas vraiment des philosophes. On a des écrits des sophistes grâce à leurs adversaires : Platon et Aristote. Malgré leur divergence, il y a quand même des convergences par rapport à leurs démarches et leurs statuts ( classes populaires et moyennes) Les sophistes se font payer car se sont des professeurs itinérants et tentent de réduire le fossé entre ceux qui sont instruits et la masse des citoyens. Ils défendent les institutions démocratiques de l’époque. Ils veulent former des citoyens dans le cadre de la cité. Ils peuvent être conseiller du pouvoir exécutif ( Protagoras ami de Périclès = Constitution Thurium ) Ami d’un tragédien qui a écrit Œdipe = Sophocle Lorsque retour de l’oligarchie ; c’est le règne des 400, il sera accusé d’alimenter une pensée démocratique, il a été condamné à l’exil. Imaginaire démocratique = oraison funèbre = supériorité démocratique = attaque prémonitoire comme Platon Périclès : « Notre régime sert des intérêts de la masse des citoyens et pas seulement une minorité, on lui donne le nom de démocratie, on est tous égaux devant la loi, nous gouvernons dans un esprit de liberté » Caractéristiques = Toute réalité se borne aux phénomènes, il peut exister plusieurs points de vue et au niveau de la représentation, c’est l’incertitude et l’opinion qui sont la règle. « Tous les hommes doivent être considérés égaux » Il faut une loi première qui puisse garantir une égalité arithmétique. Remarque : Différence entre égalité arithmétique et égalité géométrique : Arithmétique = c’est celle d’aujourd’hui, qu’on la conçoit. Géométrique = Platon, Aristote, égalité selon les mérites de tout à chacun= prisme d’une vue hiérarchique de la société, vision pyramidale. Ce sont des philosophes athées = absence lois naturelles, pas de lois divines. La condition de l’Homme est tragique puisqu’il est séparé de Dieu, il est exposé aux incertitudes de la vie. Ils peuvent être habiles en saisissant le moment opportun = C’est le règne de l’accident et du hasard ( combattu par Aristote) Il faut remplacer l’idée de nature par les idées de conventions et de constitutions. L’autonomie de l’individu peut exister que si il existe des règles, des institutions qui portent les individus. La responsabilité de la gestion de la cité revient aux Hommes. Selon Protagoras « L’Homme est la mesure de toute chose » Grande opposition entre les sophistes et Platon et Aristote. Chez Platon et Aristote, la monnaie est une institution qui peut amener du désordre, convention, de l’artifice, tout autre est sophiste. Chez les sophistes, le travail exprime le lien social ( Périclès : « Soit on se repose, soit on est libre. « ) Il faut voir le travail dans sa dimension symbolique et non pas simplement dans sa distinction marchande. Le travail est un moyen pour les citoyens de prouver qu’il participe à l’œuvre de la constitution de la démocratie. Globalement, l’économique en tant quel, ce n’est pas une source de danger pour la cité = c’est qu’en investissant la sphère économique que les citoyens permettent l’existence du corps social. Et ce corps social n’est plus régi par la verticalité mais par l’horizontalité Les sophistes sont du côté de l’individualisme, issu de l’égalité des Hommes. On fait le deuil de l’idée de nature. On a un discours émancipateur = on donne aux Hommes, l’ambition de construire leurs institutions politiques, économiques. Par rapport à cela, avec Platon c’est un brusque retour en arrière, avec des anciennes mythologies (issues de la vie) et une méfiance envers l’homme Exemple : L’idée de force, on substituera le rapport naturel . Idée de l’individualisme, on prendra une vue holiste Idée de sociétas chez les sophistes, on prônera une idée d’universitas Les sophistes portent des idées qualifiées de moderne, autonomie dans l’action , individualisme, droit à la critique. Chez Hegel, l’isonomie et le retrait de Dieu, on retrouve toutes les idées de modernité. La postérité des sophistes = intervient avec Hobbes, Hegel, Nietzsche et toute une partie de la pensée du courant pragmatique. Pour dévaloriser, les sophistes que vont utiliser Platon et Aristote ? - Appel à l’idée de nature - Platon : recueil les débris pour reconstruire 1 cité idéale. Aristote rien à reconstituer = la nature règne en maître « Elle ne fait en rien, la démontrer ou la renier est ridicule » III ) PLATON = DE LA NATURE PERDUE A LA RAISON CALCULATOIRE : Platon issu de la noblesse, se destine aux affaires publiques. Heurté par le proccès fait par Socrate, il va se destiner à être philosophe. Ses préoccupations sont avant tout politique. C’est le représentant d’une classe sociale mise en danger par l’idée de démocratie. Il défend l’esclavagisme. Chez Platon, il y a rien à interpréter et il ne s’agit pas de transformer mais il faut réformer le monde. Il y avait un âge uploads/Politique/ hpe 1 .pdf

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