L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam i-x_Clayer et al_F1.indd
L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam i-x_Clayer et al_F1.indd 1 12/11/2012 4:10:05 PM Social, Economic and Political Studies of the Middle East and Asia (S.E.P.S.M.E.A.) (Founding editor: C. A. O. van Nieuwenhuijze) Editor Dale F. Eickelman Advisory Board Fariba Adelkhah (SciencesPo/CERI, Paris) Roger Owen (Harvard University) Armando Salvatore (University of Naples “L’Orientale” – Humboldt University, Berlin) VOLUME 110 The titles published in this series are listed at brill.com/seps i-x_Clayer et al_F1.indd 2 12/11/2012 4:10:05 PM L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam Approches historiques et anthropologiques sous la direction de Nathalie Clayer Alexandre Papas Benoît Fliche LEIDEN • BOSTON 2013 i-x_Clayer et al_F1.indd 3 12/11/2012 4:10:05 PM Cover illustration: Les participants au congrès bektashi de Turan en 1929 ISSN 1385-3376 ISBN 978-90-04-24452-8 (hardback) ISBN 978-90-04-24456-6 (e-book) Copyright 2013 by Koninklijke Brill NV, Leiden, The Netherlands. Koninklijke Brill NV incorporates the imprints Brill, Global Oriental, Hotei Publishing, IDC Publishers and Martinus Nijhoff Publishers. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced, translated, stored in a retrieval system, or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, without prior written permission from the publisher. Authorization to photocopy items for internal or personal use is granted by Koninklijke Brill NV provided that the appropriate fees are paid directly to The Copyright Clearance Center, 222 Rosewood Drive, Suite 910, Danvers, MA 01923, USA. Fees are subject to change. This book is printed on acid-free paper. i-x_Clayer et al_F1.indd 4 12/11/2012 4:10:05 PM Table des matières Remerciements ................................................................................................... vii Notes de translittération . ................................................................................. ix Introduction ........................................................................................................ 1 Première partie L’autorité religieuse et le pouvoir politique : un couple polymorphe 1 Cheikhs et sultans en Asie centrale au xvie siècle : Une analyse de la Risâla-yi tanbîh al-salâtîn d’Ahmad Kâsânî Dahbidî ............................................................................................ 11 Alexandre Papas 2 Autorité réligieuse et role public d’un ouléma d’al-Azhar au XVIIIe siècle : Vie et carrière du cheikh Ahmad al-Dardîr (1715-1786) . ..................................................................................................... 33 Rachida Chih 3 Le sheikh ul-islâm et l’ambassadeur: De l’autorité religieuse à la diplomatie . ............................................................................................ 55 Gilles Veinstein 4 Le sultan et l’hégoumène de Patmos ................................................... 69 Nicolas Vatin 5 Le clergé latin et son autorité dans l’Empire ottoman : Protégé des puissances de l’Europe catholique ? (xve-xviie siècles) . ....................................................................................... 87 Elisabetta Borromeo i-x_Clayer et al_F1.indd 5 12/11/2012 4:10:05 PM vi table des matières Deuxième partie Les métamorphoses de l’autorité religieuse : ruptures et réparations 6 Le Reis et le voile : Une polémique religieuse dans la Bosnie-Herzégovine de l’entre-deux-guerres .................................. 109 Xavier Bougarel 7 Autorité locale et autorité supra-locale chez les Bektashis d’Albanie dans l’entre-deux-guerres .................................................. 159 Nathalie Clayer 8 Mais où sont les dede d’antan ? Les transformations de l’autorité religieuse chez des Alévis d’Anatolie centrale (1919-2009) ................................................................................................. 195 Benoît Fliche 9 Neden bu ikilik ? « Pourquoi cette dualité ? » Ethnographie de la division dans un village bektashi du Taurus . ....................... 209 Jérôme Cler 10 L’autorité religieuse féminine dans le soufisme contemporain à Istanbul ................................................................................................... 231 Anna Neubauer Liste des résumés ............................................................................................. 259 Liste des illustrations ...................................................................................... 265 Liste des auteurs .............................................................................................. 267 Index .................................................................................................................... 271 i-x_Clayer et al_F1.indd 6 12/11/2012 4:10:05 PM REMERCIEMENTS Cet ouvrage collectif est le fruit d’un projet de recherche transversal, ponc- tué de deux journées d’étude organisées en 2009 par le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (Cetobac, Unité mixte de recherche 8032, CNRS/EHESS/Collège de France) à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Bien que, pour diverses raisons, toutes les communications n’aient pu être réunies dans le présent volume, nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants ainsi que les deux discu- tants, Sabrina Mervin et Galia Valtchinova, d’avoir accepté de participer à notre projet. Ce dernier nécessita un temps supplémentaire de réflexion et de travail pour trouver un épilogue éditorial dont l’achèvement n’eût été possible sans la célérité de notre collègue du Cetobac, Elisabetta Bor- romeo, elle-même auteur d’un des articles qui composent ce livre. Qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée. Enfin, nous sommes reconnais- sants à Dale F. Eickelman d’avoir accueilli ce livre dans la collection qu’il dirige, Social, Economic and Political Studies of the Middle East and Asia, aux éditions Brill. i-x_Clayer et al_F1.indd 7 12/11/2012 4:10:05 PM i-x_Clayer et al_F1.indd 8 12/11/2012 4:10:05 PM Notes de translittération Les chapitres qui suivent couvrent une zone qui s’étend des Balkans à l’Asie centrale en passant par la Turquie et les provinces arabes de l’Empire otto- man, selon une période historique qui remonte au xvie siècle et se prolonge jusqu’au xxie siècle. Une telle ampleur d’espace et de temps, « aggravée » par une diversité d’approches assumée, rend difficile et, au fond, inutile une harmonisation totale des systèmes de translittérations. Les chapitres obéissent, par conséquent, à la seule règle de la cohérence interne, fondée sur les conventions de leur domaine propre. Ainsi, l’étude historique du xviie siècle ottoman peut requérir une transcription philo- logique forte de signes diacritiques, alors que la Turquie contemporaine est mieux décrite dans l’orthographe turque moderne. Nonobstant ces dissemblances, afin de garantir une certaine lisibilité, nous avons choisi d’employer le plus souvent possible des termes francisés (ex : cheikh, oulé- mas, etc.) et d’appliquer des principes de simplicité graphique (ex. : â, î et û pour les voyelles longues). i-x_Clayer et al_F1.indd 9 12/11/2012 4:10:05 PM i-x_Clayer et al_F1.indd 10 12/11/2012 4:10:05 PM Introduction Nathalie Clayer, Alexandre Papas et Benoît Fliche L’autorité religieuse n’est pas un thème neuf alors même qu’à titre de question, elle ne cesse de se poser1. Qu’est-ce qu’une autorité à caractère religieux ? Qui sont les déten- teurs de l’autorité religieuse ? Existe-t-il un fondement religieux de l’auto- rité ? Quels sont les fondements de l’autorité religieuse ? La philosophie moderne, en particulier Hannah Arendt2 et Alexandre Kojève3, ainsi que la sociologie, essentiellement Max Weber 4, et l’anthropologie d’un Michel de Certeau5, ont mis en place des outils conceptuels qui permettent de for- muler ces questions sans céder aux définitions sui generis de l’auctoritas, qu’elles soient légales, politiques ou, précisément, religieuses. Ainsi dans ce dernier cas, au moins parmi les trois révélations, ni la source scriptu- raire ni le sacerdoce, ou le spécialiste, ne sauraient épuiser le concept d’autorité. Celui-là, dès lors, appelle une analyse des situations où, par- delà les principes théologiques et les hiérarchies traditionnelles, se lit une certaine histoire des pratiques autoritaires, au sens strict de l’adjectif. Les historiens et les ethnologues réunis dans le présent volume ont choisi d’observer ces pratiques sur un temps long et dans un espace large, mais selon une situation analogue que l’on peut réduire à trois caractéris- tiques. En premier lieu, nous distinguons des autorités religieuses l’exer- cice même de l’autorité dans la mesure où celle-ci peut être détenue par des tutelles politiques, des acteurs sociaux, des bureaucraties. Le champ religieux de l’autorité dépasse le cadre traditionnel de ses agents – en islam : cadis, oulémas, cheikhs, saints, etc. D’autre part, ce dépassement 1 Pour le domaine qui nous concerne, quatre références récentes peuvent être rap- pelées : Martine Cohen, Jean Joncheray et Pierre-Jean Luizard éds, Les transformations de l’autorité religieuse, Paris, L’Harmattan, 2004 ; Marc Gaborieau et Malika Zeghal éds, Autorités religieuses en islam, Archives des Sciences Sociales des Religions 125 (n.s.), 2004 ; Gudrun Krämer et Sabine Schmidtke éds, Speaking for Islam. Religious Authorities in Mus- lim Societies, Leyde, Brill, 2006 ; Denis Aigle éd., Les autorités religieuses entre charisme et hiérarchie. Approches comparatives, Turnhout, Brepols, 2011. 2 Hannah Arendt, « Qu’est-ce que l’autorité ? », repris dans La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972. 3 Alexandre Kojève, La notion de l’autorité, Paris, Gallimard, 2004. 4 Max Weber, Économie et société, Paris, Plon, 1992, t. 1. 5 Michel de Certeau, La faiblesse de croire, Paris, Seuil, 1987, ch. 4. 1-8_Clayer et al_F2.indd 1 12/11/2012 4:23:15 PM 2 introduction est souvent attribué à un vingtième siècle dont la force inaugurale aurait consisté à multiplier les sources autoritaires, brouillant définitivement le message de l’autorité religieuse, emportée dans l’effondrement général de l’autorité. Or il apparaît que non seulement le vingtième siècle tenta de répondre à ce déclin, mais qu’un tel processus – que l’on peut décrire comme une assourdissante cacophonie des voix de l’autorité – avait cours dès la période pré-moderne dans bon nombre de sociétés vivant en terre d’islam. Ce temps complexe de l’autorité religieuse trouverait son expli- cation dans l’avènement de limites, troisième caractéristique de notre mise en situation. La distinction de droit entre autorité et pouvoir tient rarement de fait, comme le montrent les premières contributions de ce volume : l’autorité religieuse s’occupe de politique et repoussent les limites du pouvoir ; en retour, le pouvoir politique trace les limites de l’autorité religieuse. Les études portant sur le xxe siècle découvrent une dialectique supplémentaire des limites, capable de maintenir l’autorité religieuse à condition de la dénaturer, sous la forme d’États, d’institutions, de bureau- craties, etc. Cet ouvrage est constitué de deux parties. La première regroupe des articles qui couvrent une uploads/Politique/ with-nathalie-clayer-alexandre-papas-ed 1 .pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Ezk6YxHEnKIElxXhu47wJh8OnwwBnrbXreQSqyyDP5w5iFR2VZY3rwuPwmjyFWIcMBD4afD8vswYFsCfK8rq0Ogo.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/IK6rqEQmTKLsRqHePI82foWtkAnTKq9vQP8RcRvwHwyQFOpphBMAfnEnYeJkd6TLq58jxR3QnhfhQHUmdLf0Ctbm.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/wrYvYwwCZnUQJolsRxWydmrOX6QM98mJOvLmKQ90dX6qQwyVXT7JhcyFQEbCkD3A9QwkxZL0UU79dqQi7wYZrzBm.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/LO3jWoeZfP6lmqwkwv36gDdjqz1cWNsKxP1R7At0vlAPE2U3gL4Vk95LQNZlITQCWzF6CeiSu6hGfTlzX6HctM0j.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/xmk7Y6KrQdtqOBE9E60KL0UaP2za632B1XWgreLWYephieTP3moYX561fG57n9qJyjDHqvpMD3bMhG2eusK1on86.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/e0H4npulTZGNqNl6jca0pNjLRr87PPVN6m3HyhLe0tyDNyhSKg0AYWLeH5NBirU4d4RhBFXEDAHmUEhftSBuqNOY.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/DNjHMK1RIMuGdsHGgDQFjOIHjL7EvnRJGwMLKE26gSZLPYiqQXSu8J9f6bQYQYjvXPqvTwv3gbrcl9aXefyRSxt5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/UOiPMdfnhY41lo5d7QKNjYorj01s5WMcE7NGUJuoq5XSRrGLx49zXsM7hIEXsNFmGS2iySeu13VWH2uwAyhzZpTl.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ZzFg74qT0OnStZlS31lUmU1Xl1P7ChUSHVuu8ZfHDgIu5ssgBo02jyfvENtO9Wxbnmeu7ncBLaPPfTHsavQqNv22.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/5vF2nTWsS0MwRRxBRchwUIKCGg1pWQH4CQKh1kTYVL0qn6nnojAxVwDsoyBg0Kbc8hNSOBNBXitOtEbqsz5MV0h9.png)
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 28, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
- Langue French
- Taille du fichier 4.8071MB