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www.ietm.org IETM est financé par : The European Commission support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsi­ ble for any use which may be made of the information contained therein. l’art de la désobéissance Art et politique Daniel Gorman Octobre 2015 image de ‘Top Goon’ - source : Masasit Mati en collaboration avec This publication is distributed free of charge and follows the Creative Commons agreement Attribu- tion-NonCommercial-NoDerivatives (CC BY-NC-ND) ISBN: 978-2-9601106-9-2 nouvelles perspectives/3 l’art de la désobéissance 2 Table des matières A propos 3 01. introduction 4 02. À quoi servent les arts lorsqu’un pays est à feu et à sang ? 5 Toutes les collaborations doivent identifier le pouvoir sur lequel elles se fondent - In Place of War 6 L’art est toujours un acte symbolique – Milo Rau 7 Nous percevons le théâtre comme une infinité de possibilités – Belarus Free Theatre 8 Tourner en dérision les lignes rouges ultimes – Masasit Mati 9 03. Vers un monde meilleur – art et citoyenneté 10 Nous tentons d’y faire front et de faire en sorte que les spectateurs en fassent de même - PanoDrama 13 Les occupations créatives constituent un exercice de réappropriation de l’espace public - Teatro Valle 14 L’art {est} un espace imaginatif substantifique « plus politique que la politique elle-même » - Jonas Staal 15 Pour aider les individus à se reconnaître dans l’Autre - Eugenia Tzirtzilaki 16 04. L’art dans l’espace public 17 La désobéissance est inutile si elle est pure- ment symbolique - Lab of ii 18 05. Les limites de l’art ? Le boycott en tant que processus créatif 19 Le pétrole et les arts 20 Nous traçons tous une limite quelque part – Liberate Tate 21 Boycott, Désinvestissement et Sanctions 22 Ce boycott … devrait ouvrir le dialogue – Boycott from Within 22 06. Conclusions et recommandations 24 Ressources 25 Image de l’expo ‘Disobedient Objects’, Victoria and Albert Museum, Londres, 2015 (source : Urban75blog) www.ietm.org nouvelles perspectives 3 A propos Au cours de la préparation de cette publica- tion sur les arts et la politique, nous avons découvert un nombre incalculable d’ar- tistes et d’œuvres artistiques qui traitent de ce thème, ainsi que de nombreuses publications qui abordent cette question en adoptant des points de vue différents - cer- tains complémentaires, d’autres contradic- toires. Nous avons également vite compris que les arts et la politique sont inextrica- blement liés à d’autres thèmes tels que les genres, la mondialisation, l’environnement et l’économie qui font tous l’objet de publi- cations séparées appartenant aussi à la série Nouvelles perspectives. Cette publi- cation s’intéresse aux questions fondamen- tales qui sont indissociables des arts enga- gés. En tant que telle, elle se place comme la pièce centrale d’un puzzle dans laquelle s’emboîte chacune des autres publications de l’IETM - qui ont déjà été publiées ou à venir. Toutefois, pendant ce processus, nous avons constaté que plus nous en appre- nions sur les pratiques artistiques qui luttent pour créer un monde meilleur, plus nous nous sommes rendus compte que les politiques échouent lamentablement lors- qu’elles sont confrontées à des tragédies humanitaires telles que les milliers de per- sonnes frappant désespérément aux portes de l’Europe pour échapper aux guerres sans fin dont nous avons oublié les raisons (fussent-elles un jour plausibles). Il fallait du courage, de l’expérience, et une bonne dose de lucidité pour rédiger un texte qui expose avec fidélité la complexité de ce sujet, sans succomber au pessimisme, mais plutôt en apportant de quoi réfléchir aussi bien aux professionnels chevronnés qu’aux novices qui se battent dans l’arène des arts engagés politiquement. Nous remercions notre partenaire LIFT – London International Festival of Theatre d’avoir suggéré l’artiste, manageur cultu- rel et militant Daniel Gorman comme auteur de cette publication pertinente. Se basant sur sa propre expérience pratique en Europe et dans des zones en conflit, il nous amène dans un voyage au travers de quatre questions cruciales : À quoi servent les arts lorsqu’un pays est à feu et à sang ? Les arts peuvent-ils aider à construire un monde meilleur ? Pouvons-nous accepter des financements pour les arts qui pro- viennent de sponsors éthiquement contro- versés ? Est-il « juste » d’appeler au boycott culturel d’un pays ? Les pages suivantes se divisent en quatre chapitres qui vont droit au cœur de ces questions, combinant un texte fluide truffé de liens à une sélection d’études de cas tirées de contextes complètement diffé- rents. L’ensemble de conclusions finales s’appuie sur des conversations inspirantes avec des artistes internationaux travaillant depuis longtemps avec les arts engagés politiquement. Ces conclusions apportent des conseils pratiques qui pourraient s’ap- pliquer à toutes les situations, passant outre les spécificités qui caractérisent les contextes économiques, politiques, sociaux, et de financement. La bibliographie et la liste de références attachées à la fin de cette publication doivent être considérées comme une ressource pratique pour appro- fondir ce thème. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont répondu à notre appel à contribution pour cette publication : Alexander Manuiloff (BG); Alicia Talbot (AU); Ania Obolewicz (UK); Belarus Free Theatre (BY-UK); Bill Aitchison (UK); Brigid Pasco (US); Cynthia Cohen (US); Deborah Pearson (UK); Diana Arce (US); Eugenio Amaya (ES); Fabio Biondi (IT); Gabor Takacs (HU); George Sachinis (GR); Igor Stiks (UK); Jaime López Molina (ES); Jenny Svensson (NO); Jesus Algovi (ES); Joseph O’Farrell (UK); Kate Nelson (UK); Liz Pugh (UK); María María Acha-Kutscher (MX); Marton Oblath (HU); Mehdi Farajpour (FR); Mel Cheong (MO); Michael Walling (UK); Nabil Ahmed (YE); Nazli Tabatabai- Khatambakhsh (UK); Nicolas Bertrand (FR); Nil Dinc (FR); Pamela Cohn (DE); Paula McFetridge (UK); Pedro Manuel (NL); Ragna Weisteen (SE); Rosie Kay (UK); Samuel Erskine (UK); Sarah Günther (HU); Sean-Poul de Fré Gres (DK); Sergej Korsakov (RU); Stefania Zepponi (IT); Tania El Khoury (UK-LB); Todd Lester (US); Whitney Dufrene (US). Un merci tout particulier aux artistes et professionnels de la culture qui ont accepté de répondre à nos questions par email ou par Skype : Alexandros Mistriotis (GR); Anna Lengyel (HU); Bernadette Buckley (UK); Carlos Costa (PT); Donatella Della Ratta (IT-SY); Eugenia Tzirtzilaki (GR); James Thompson (UK); Jeannie Park (ID); Jessica Litwak (US); John Jordan (UK); Jumana Al-Yasiri (SY-IQ); Liberate Tate (UK); Masasit Mati (SY); Milo Rau (CH); Patricia Kistenmacher (AR); Sarah Spanton (UK); Yael Lerer (IS). Les éditeurs ont fait tout leur possible pour obtenir la permission de reproduire des images protégées par copyright. L’IETM sera ravi de réparer toute omission portée à son attention dans les prochaines éditions de cette publication. l’art de la désobéissance www.ietm.org nouvelles perspectives 4 daniel gorman Daniel Gorman est un consultant en art, un chercheur, et un producteur dont le travail vise à renforcer le dialogue, la communica- tion, et la collaboration tout en promouvant la justice et l’égalité sociales à travers les arts. Il détient une maîtrise universitaire en politique du Moyen-Orient de l’Université de Londres, et dirige le festival Shubbak : une fenêtre sur la culture arabe contem- poraine. Il est également le cofondateur de Highlight Arts, une organisation qui tra- vaille en collaboration avec les artistes se trouvant dans des zones en conflit. lift Pendant plus de trois décennies, LIFT a présenté les histoires de ce monde dans chaque recoin de notre ville et à chacune de ses communautés, en soutenant et en encourageant les artistes et les organi- sations qui ont redessiné les pratiques artistiques au Royaume-Uni. Les valeurs que LIFT considère comme centrales demeurent inchangées : notre vocation est de fournir les opportunités qui permettront de développer le talent, les compétences et la créativité des artistes et des jeunes, ainsi que de faire tomber les barrières qui freinent la participation aux arts. Nous défendons l’échange culturel international en incitant les artistes britanniques et du monde entier à créer et à partager avec les différents publics londoniens leur travail qui décortique les grandes idées et les his- toires importantes de notre époque. IETM Est un réseau dynamique, engagé, et vision- naire dédié au secteur des arts du spectacle, ainsi qu’une ressource et un point de réfé- rence pour l’art contemporain novateur. L’IETM regroupe plus de 550 profession- nels et organisations des arts du spectacle de plus de 50 pays. Tous ses membres par- ticipent à des projets novateurs et contem- porains, et désirent promouvoir l’échange et la collaboration artistique au-delà des frontières nationales. www.ietm.org l’art de la désobéissance nouvelles perspectives 5 01. Introduction Nous ne sommes pas des idéalistes. Nous savons que l’art ne peut à lui tout seul fomenter une révolution. Mais nous ne sommes pas des fous. Nous savons que la révolution est impossible sans l’art. Frente Popular, Dario Santillan1 Le monde est de plus en plus politisé. La politique « entre par la porte de derrière et dort dans notre lit »2. Le réchauffement climatique et les manifestations à grande échelle sur le climat. Les politiques d’austé- rité dans toute l’Europe. Les insurrections dans la majeure partie du Moyen-Orient et les répressions uploads/Politique/ l-art-de-la-desobeissance-ietmoct2015-1-0.pdf

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