La représentation avant le gouvernement représentatif Samuel Hayat, Corinne Pén

La représentation avant le gouvernement représentatif Samuel Hayat, Corinne Péneau et Yves Sintomer (dir.) 2020 Presses universitaires de Rennes www.pur-editions.fr C E VOLUME collectif réunit des contributions d’historiens et de politistes spécialistes de la représentation politique au sein d’espaces variés (France, Aragon, Saint-Empire, Suède, péninsule italienne, Chine, etc.) aux époques médiévale et moderne. Le volume souligne le rôle joué par la représentation symbolique (rituels, images, cérémoniaux) dans les pratiques politiques et éclaire, à partir d’une large palette d’exemples, les pratiques parle- mentaires médiévales et modernes et les différentes manières de représenter le peuple, par des procédures inscrites dans la loi ou, au contraire, apparues lors de périodes de révoltes. Il constitue ainsi une invitation à mieux évaluer, par contraste, la signification de la démocratie représentative contemporaine. 7 Introduction Samuel Hayat, Corinne Péneau et Yves Sintomer Réunir historiens et politistes autour de la question de la représentation politique avant l’âge des gouvernements représentatifs répond à plusieurs ambitions 1. La première est d’éclairer la notion elle-même, de polir un outil parfois émoussé par la multiplicité de ses significations, en invitant à un dialogue interdisciplinaire. Il s’agit de faire le point sur l’usage de la représentation en introduisant dans le champ historique les outils forgés par la science politique, parfois tenus à distance en raison d’une double peur, celle de l’anachronisme, comme si évoquer la représentation équivalait à poser le principe démocratique avant son avènement, et celle de la téléolo- gie, comme si la mise en évidence de pratiques représentatives conduisait, sans nuance, à pointer les prémices des institutions contemporaines. Ce risque a souvent conduit à négliger l’étude de pratiques jugées marginales (les différentes formes de délégation et de nomination ou les pratiques d’assemblées, par exemple), à éviter d’employer le terme de représentation en un sens juridico-politique pour l’utiliser plutôt au sens symbolique de représentations mentales ou sociales, ou encore, inversement, à utiliser la notion de façon générique, sans en préciser le contenu conceptuel. Une autre ambition de ce rapprochement disciplinaire est de mettre en relief les pratiques représentatives au Moyen Âge et à l’époque moderne, qui sont précisément les périodes pour lesquelles les historiens utilisent le plus volontiers la notion de représentation dans son sens symbolique. Certes, le développement des techniques de vote en Occident est bien antérieur, et les historiens de l’Antiquité se penchent de plus en plus sur les procédures et les aspects matériels de l’élection et de la prise de décision 2. Le Moyen Âge 1. Le présent recueil est issu du colloque « La représentation politique avant le gouvernement représenta- tif », organisé par le groupe de projet GRePo de l’Association française de science politique, le Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC, université Paris-Est Créteil), le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA, CNRS/université Paris 8 Saint-Denis/ université Paris-Nanterre), l’Institut historique allemand de Paris et l’EHESS du 12 au 14 mars 2015. La publication a bénéficié de financements du programme de recherche ANR/DFG Claims. 2. Borlenghi Aldo et al. (dir.), Voter en Grèce, à Rome et en Gaule. Pratiques, lieux et finalités, Lyon, MOM Éditions, 2019. "La représentation avant le gouvernement représentatif", Samuel Hayat, Corinne Péneau et Yves Sintomer (dir.) 978-2-7535-7972-9 – PUR, 2020 – www.pur-editions.fr SAMUEL HAYAT, CORINNE PÉNEAU ET YVES SINTOMER 8 et l’époque moderne voient cependant se déployer de très riches expériences politiques fondées sur le vote, l’élection, le mandat et l’essor des assemblées, qui ne sont nullement de simples prolongements de l’Antiquité. Surtout, les pratiques de ces époques ont ceci de spécifique qu’elles voient la création et le développement de la notion juridique de représentation, mais qu’elles précèdent la création de gouvernements représentatifs fondés sur l’élection régulière de gouvernants pouvant, une fois élus, décider indépendamment de la volonté de leurs électeurs 3. Il se joue, dans ces formes de représenta- tion politique avant le gouvernement représentatif, une énigme ou un point aveugle pour les politistes, souvent attachés au grand récit de la coupure absolue des révolutions de la modernité démocratique. Par ailleurs, il est frappant de constater, durant les siècles concernés, la floraison de pratiques représentatives qui ne passent pas par l’élection d’un parlement ou d’un proto-parlement, voire qui se jouent au-delà de l’élection. Enfin, notre dernière ambition est de réunir des spécialistes de champs suffisamment variés pour permettre une mise en perspective comparatiste. L’Europe, de la France à la Russie et de la Suède à l’Italie, constitue le cadre principal des études rassemblées dans cet ouvrage, mais quelques regards plus lointains viennent enrichir la discussion, comme en témoignent les deux contributions consacrées à la représentation en Chine. Le pari est que l’on tirera de ces jeux de miroir entre époques, lieux et expériences une mise en perspective utile à la fois aux politistes et aux historiens pour le renouvellement de leurs approches de la représentation, et d’aller dans le sens d’une histoire, d’une sociologie et d’une théorie globales de la repré- sentation politique. Déconstruire les sens du mot Pour étudier la représentation politique au Moyen Âge et à l’époque moderne, il est impératif de reprendre le programme proposé par Carlo Ginzburg : il s’agit de « détruire la trompeuse familiarité que nous avons avec des mots, tel que “représentation”, qui font partie de notre langage quotidien 4 ». Le terme de représentation vient du latin repraesentatio. Il est passé dans les langues romanes et dans la plupart des autres langues européennes et couvre une large palette de significations. En politique, depuis le bas Moyen Âge, la représentation peut désigner la création d’une personne juridique commune entre représentants et représentés, qui fait que les décisions des premiers sont contraignantes pour les seconds. Hasso Hofmann et Adalbert Podlech, qui ont retracé l’évolution du verbe 3. Manin Bernard, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Flammarion, 1996. 4. Ginzburg Carlo, « Représentation : le mot, l’idée, la chose », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 46, no 6, 1991, p. 1219-1234. Voir aussi Sintomer Yves, « Les sens de la repré- sentation politique : usages et mésusages d’une notion », Raisons politiques, no 50, 2013, p. 13-34. "La représentation avant le gouvernement représentatif", Samuel Hayat, Corinne Péneau et Yves Sintomer (dir.) 978-2-7535-7972-9 – PUR, 2020 – www.pur-editions.fr INTRODUCTION 9 repraesentare, ont montré que le sens juridico-politique ne s’imposa pas avant le xiiie siècle 5. La notion ancienne, d’abord théologique, fut travail- lée par les civilistes et les canonistes dans un contexte de redéfinition des pouvoirs en Occident et, conjointement, de réélaboration d’une pensée théologique centrée sur l’Incarnation. Le principe de la représentation reposa alors soit sur la fiction juridique de la représentation-identité, dans laquelle une personne ou une instance incarne l’ensemble d’une corporation ou d’une communauté politique sur le mode de la pars pro toto ; soit sur une autre fiction juridique, plus familière aux lecteurs du xxie siècle, où une personne absente est rendue présente grâce à un mandataire pouvant légalement prendre des décisions en son nom. Passée du droit public au droit canon, la notion de représentation donna lieu à de riches débats sur les droits et les devoirs du mandataire et du mandant 6, mais aussi sur l’instance qui pouvait le mieux incarner l’Église universelle – le Pape ou le Concile 7. En particulier, la représentation-mandat permit au pape, désigné comme vicaire de Pierre, puis comme vicaire du Christ à partir d’Innocent III, de renforcer son pouvoir. Au-delà, tous les aspects de la vie politique, y compris pour les pouvoirs laïcs, de l’organisation hiérarchique des adminis- trations à sphère publique, furent touchés 8. Ce sens politico-légal de la représentation se double cependant d’un autre sens, très différent et plus ancien : la représentation est également production de symboles, d’images, de signes, de notions abstraites mais aussi l’exhibi- tion d’objets, de personnes humaines et d’êtres surnaturels 9. Dans les zones linguistiques latines et néolatines, cet usage du terme de représentation a été et est toujours largement répandu dans des domaines aussi variés que la politique, la théologie, la philosophie, l’esthétique, l’art et la littérature. On peut par ailleurs distinguer, à la suite de Roger Chartier et de Carlo Ginzburg, deux grandes catégories d’usages, qui dessinent une autre dicho- tomie 10. Dans un premier sens, représenter signifie faire apparaître, présen- 5. Hofmann Hasso, Repräsentation. Studien zur Wort- und Begriffsgeschichte von der Antike bis ins 19. Jahrhundert, Berlin, Duncker & Humblot, 2003 (1974) ; « Le concept de représentation : un problème allemand ? », Raisons politiques, no 50, 2013, p. 79-96 ; Podlech Aldabert, « La repré- sentation : une histoire du concept », Trivium, no 16, 2014. 6. Legendre Pierre, « Du droit privé au droit public. Nouvelles observations sur le mandat chez les canonistes classiques », Écrits juridiques du Moyen Âge occidental, Londres, Variorum reprints, 1988, p. 7-35. 7. Hofmann Hasso, « Der spätmittelalterliche Rechtsbegriff der Repräsentation in Reich und Kirche », in Hedda Ragotzky et Horst Wenzel (dir.), Höfische Repräsentation. Das Zeremoniell und die Zeichen, Tübingen, de Gruyter, 1990. 8. Mayali Laurent, « Fiction et pouvoir de représentation en droit canonique médiéval », in Bernard Durand et Laurent Mayali (dir.), Excerptiones uploads/Politique/ la-representation-avant-le-gouvernement-representatif-samuel-hayat-corinne-peneau-et-yves-sintomer-dir.pdf

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