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Maisonneuve & Larose is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Studia Islamica. http://www.jstor.org Maisonneuve & Larose Les subdivisions de l'Ibāḍiyya Author(s): Tadeusz Lewicki Source: Studia Islamica, No. 9 (1958), pp. 71-82 Published by: Maisonneuve & Larose Stable URL: http://www.jstor.org/stable/1594975 Accessed: 25-07-2015 12:10 UTC Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at http://www.jstor.org/page/ info/about/policies/terms.jsp JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. This content downloaded from 197.0.190.18 on Sat, 25 Jul 2015 12:10:13 UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions LES SUBDIVISIONS DE L'IBADIYYA La secte harigite de l'Ibadiyya qui possedait, dans les pre- miers siecles de l'Islam, de nombreux partisans dans presque tous les pays musulmans (on trouve, en effet, a cette 6poque de forts groupements ibadites dans le 'Iraq, Hijaz, IHadramawt, Yemen, 'Oman, Iran, lRgypte et Maghreb), et qui a meme r6ussi a organiser trois imamats ind6pendants, dans le Hadramawt, dans le 'Oman et dans le Maghreb, 6tait loin de former un monolithe. L'unite religieuse et politique de cette secte fut brisee d'assez bonne heure par plusieurs schismes (ifiirdq) et heresies (hildf, muhalafa), a la suite desquels se formerent de nombreuses subdivisions (firqa) mi-politiques, mi-theologiques. Ces scissions furent d'abord, pendant l'epoque d'al-kitmdn, c'est-a-dire avant l'organisation des imamats ibadites, de nature purement dogmatique. Plus tard, des la premiere moitie du IIe/vIIIe siecle, s'y ajouterent d'autres sectes nees de crises politiques qui, dans un systeme th6ologique comme celui de l'Ibadiyya, prennent toujours l'allure de schismes. Parmi les causes politiques des schismes ibadites, deux, a ce qu'il paratt, eurent une importance speciale, a savoir la question du condo- minium exerce par al-Harit et 'Abd al-Aabbar, deux chefs ibadites qui dans la premiere moitie du IIe siecle de l'hegire regnaient ensemble sur les Ibadites de la Tripolitaine, contrai- rement aux doctrines musulmanes, et plus tard, l'affaire des sari (conditions imposees a l'im5m) qui fut la cause du schisme des Nukkar, une des subdivisions ibadites principales. Dans l'article pr6sent je me propose de dresser un tableau de ces sub- divisions (1). (1) Sur les Ibadites voir T. Lewicki, art. Al-Ibadiya dans HandwOrterbuch des Islam, ed. A. J. Wensinck et J. H. Kramers, Leyde 1941, pp. 179-181. La biblio- This content downloaded from 197.0.190.18 on Sat, 25 Jul 2015 12:10:13 UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions En 6tudiiint le probl'eme en question, je me suis servi de plusieurs sources arabes, ib51ites et orthodoxes, dont quatre surtout m'ont fourni des renseignements fort precieux. Je veux parler ici tout d'abord d'une chronique des im5ms de T5hert compos e vers la fin du IXe s. de notre ire par Ibn ~agir (1) et du Kildb as-STra wa-ahbair al-a'imma, l'ceuvre d'Abfl Zakariyi' Yahyi b. Ab- Bakr al-Warvl5ni, historien ib5dite du Maghreb du XIe s. de notre 're (2). Outre ces ouvrages d'histoire propre- ment dits, m'ont 6tee d'une grande utilite aussi deux collections de biographies ib5dites, ' savoir le Kit&b Tabaqdl al-mas'd'ih d'Abii' 1- 'AbbMs Ahmad ad-Darpgni (XIIle s. de notre Pre) (3) et le Kihab as-Siyar d'Abii' I-'Abb5s Ahmad aS-`ammihT (XvIe S. de notre 're) (4). D'apres les renseignements fournis par les sources arabes, le nombre des sous-sectes ib5lites 6tait assez grand. J'ai reussi a me procurer des renseignements concernant seize sous-sectes, cc qui parait e'puiser toutes les subdivisions ib5lites qui aient jamais existe' De ces sous-sectes, seulement quelques-unes ont jou' un role plus ou moins important dans l'histoire du monde musulman, et surtout celle du Maghreb. II parait que Ia branche secondaire la plus considerable de, I'Ib5diyya est la sous-secte nommec al-Ibddiyya al-Wahbiyya. graphie supp16mentaire de ce prob16re a W1k donn6e par H. Rubinacci dans I'article La puritA rituale secondo gl IbB4iti, dans les Annali dell'Istituto Universitario Orientale di Napoli. Nouvelle s6rie, t. VI, Rome 1957, p. 1, n. 1. (1) Chronique d'Ibn *aghir sur les imams rostemides de Tahert, ed. A. de C. Mo- tylinski dans les Actes du XIVe Congr6s International des Orientalistes, III, Paris 1907, pp. 3-132. (2) Voir sur cot auteur A. de. C. Motylinski, Bibliographie du Mzab. Les livres de la secte abadhite dans le Bulletin de correspondance africaine, t. III, Alger, 1885, pp. 36-38; T. Lewicki art. AbC ZakarlyCi' YaIyC b. Abi Bakr al-Wardjl5ni dans I'Encyclop6die de 1'IslZm, 2e edition; J. Schacht, BibliothUques et manuscrits abadites, dans la Revue Africaine, t. C, nos 446-449, 1956, p. 397, no 140. LJne partie du KitBb as-Slra wa-abiibr al-a'imma d'Abfi ZakariyC' a t6W traduite tr6s m6diocrement par E. Masqueray, Chronique d'Abou Zakaria, Alger, 1878. (3) T. Lewicki, Notice sur la chronique ibCldite d'ad-Dargini dans Rocznik Orientalistyczny, t. XI, Lw6w 1936, pp. 146-172; Schacht, Bibliotheques, p. 397, no 142. (4) T. Lewicki, Une chronique ib5idite, oKitib as-Siyar d'Abfl' I-'Abb5s Ahmad a?-9ammAih, dans la Revue dos l-tudes Islamiquos, 1934, pp. 59-78. Nous poss6dons une 6dition autographbWe du KitCb as-Siyar qui parut au Caire en 1301 H. 72 T. LEWICKI This content downloaded from 197.0.190.18 on Sat, 25 Jul 2015 12:10:13 UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions SUBDIVISIONS DE LIIBADIYYA L'origine de la seconde partie du nom de cette secte est des plus contest'es. Certains traditionalites la font d'river du nom de l'imdm rustumide 'Abd al-Wahh5b b. 'Abd ar-Rahm5n b. Rustum qui r6gnait 'a Tihert dans la seconde moiti' du 1le/vIIIe s. et le commencement du IIefixe s. ('). Cette 'tymologie semble pourtant artificielle, comme le remarque de'j'a lo savant ib5dite moderne Atfiyya', dans un de ses ouvrages (2). Une autre etymologie de ce nom, qui le fait d'river de 'Abd A11Th b. Wahb ar-R8sibi, le premier im5m h5rigite suivant les sources arabes, merite plus de credit. Cette derni'ere 6tymologie a eA6 admise par al-B5rfini (3), par as-S5lim-, auteur ibidite moderne bien connu du 'Omin (4) et par le 'ayi Atfiyya' lui-me'me (6). Les Ib5dites-Wahbites du Maghreb et surtout ceux de Tihert, capitale des im5ms rustumides, se nommaient aussi al-'Askariyya ce quo nous savons grace g la chronique d'Ibn Sagir, historien de T5hert vivant vers la fin du IIIe/IXe s. (6). Enfin, les lbilites- Wahbites du Maghreb se donnent eux-memes, dans leurs ouvrages, lo nom d'ahl al-madhab "gens du rite ), et aussi ahi ad-da'wa, ce qui signifie " gens de la vocation ))('). Al-Ib5diyya al-Wahbiyya 6tait la plus nombreuse et la plus consid6rable do toutes los subdivisions ibTdites; et c'est cette secte qui persista jusqu'a nos jours presque la seule de toutes les branches h5rivites. En effet, outre les Ib5dites-Wahbites, les souls Hj5rivites quo l'on connaisse aujourd'hui, il y a les petits groupes des Nukk5rites, des Hialafites et des Naf5tites qui no comptent quo quelques individus seuloment. Ainsi sera-t-il (1) Motylinski, chronique d'Ibn *aghir, p. 16; Ibn TJUald0n, Histoire des Berberes, trad. de Slane, t.I, p. 387; Ab2' 1-Fadi Aba' I-Q5sim b. lbrdhim al-Barr8di, Kitlb al-iawdhir al-muntaqat, lit., Le Caire 1302 H., p. 174. (2) Al-Hjdkg Muhammad b. al-Hagg Yisuf AtflyyaS al-M!zdbi, Jisdla ?5flya fU ba'd at-tawaril, lit., Alger 1299 H., pp. 51-52. (3) 'Abd Allah b. Yalyd al-Bdrfini, RisWa Sullam al-'Smma wa 'I-mubta di'in ilA ma'rifat a'immat ad-din, Le Caire 1324, P. 12. (4) 'Abd A1lBh b. Humayd as-Slliml, al-Lum'a al-murdiya min ai"at al- Ib5.iiyya, lit., Alger 1323 H., p. 187. (5) Atflyya?, Rismla Niflya, p. 52. (6) Motylinski, Chronique d'Ib Saghir, p. 73. (7) Masqueray, Chronique d'Abou Zakaria, P. 2, n. 2 at p. 271, n. 1. Ajoutons encore qu'Ibn IjaldOin connait cette sous-secte sous le nom des 'Azzdba (Histoira des Berb6res, t. III, p. 278). 73 This content downloaded from 197.0.190.18 on Sat, 25 Jul 2015 12:10:13 UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions peut-etre interessant de dire quelques mots sur les doctrines de cette sous-secte. Les Ib5dites-Wahbites constituent la branche moderre des Hjaw5rik. Ils se s&'parent des extr6mistes hjrigites repr6sent6s par les Azraqites sur plusieurs points, dont le plus grave est la th'ese suivante : selon eux, les musulmans non-h5rigites sont cens6s 'tre kuffdr, (mkcr6ants , et non musrika7n, ((polytheistes, comme le croient les Az5riqa. La cons6quence de cette these est la negation de l'isti'rdd, l'assassinat politique etireligieux applique largement par les extremistes h5ri'ites qui croient licite de tuer les femmes et les enfants des he'terodoxes. De me'me, ii n'est pas permis de s'emparer de leurs biens, leurs armes except6es. Enfin le mariage avec les non-ib5dites est chose permise. On sait, en effet, grace ' Ibn Hjaldfln, que p. ex. la fille de I'im5m iM5dite 'Abd ar-Rahm5n b. Rustum se maria avec le prince sufrite de Sivilm5sa. Quant aux theories politiques des Ib5dites-Wahbites, ii faut mettre en relief surtout leur point de vue sur l'im5mat. Ils conside'raient, en effet, conform6ment aux theses des Muhakkima, premiers LjMrivites, que 1'existence d'un im5mat n'est pas indispensable. L''tat oii l'on doit s'en passer, par suite de circonstances d6favorables, est appele chez les auteurs ib5dites al-kilmin , le "Isecret ". A cet uploads/Politique/ les-subdivisions-de-l-x27-iba-iyya 1 .pdf
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- Publié le Mai 15, 2021
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