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IMREN Lucas Dissertation Pierre Manent Manent, Enquête sur la démocratie : « le régime démocratique semble être plus et autre chose qu'un régime politique puisqu'il apporte une humanité distincte et nouvelle ». Introduction La démocratie, quand on la compare à tous les régimes politiques qui l’ont précédée, est un système fondamentalement différent. Comme la devise de l’État français le laisse paraître, la démocratie donne à l’homme démocratique un accès inédit à des valeurs comme la liberté et l’égalité et lui permet un épanouissement dans et surtout grâce à une société qui permet le maintien et l’approfondissement de valeurs telles que la tolérance ou le respect. Le terme de « fraternité » apparaît aussi dans la devise française, insistant sur le fait qu’aucun homme n’est seul et permet à l’un de ressentir de l’empathie envers les autres car chaque homme fait partie de la grande famille qu’est l’« Humanité ». Selon Manent, c’est bien la démocratie qui donne à son peuple cette envie de renouveau moral, ou comme il l’écrit dans l’œuvre Enquête sur la démocratie : « le régime démocratique semble être plus et autre chose qu'un régime politique puisqu'il apporte une humanité distincte et nouvelle ». Mais la démocratie est-elle vraiment capable d’insuffler des sentiments aussi profonds et des valeurs morales aussi pures à des hommes imparfaits ? Ces valeurs que prônent les démocraties ne sont-elles pas là pour tromper les hommes, pour donner une apparence meilleure au système ? Grâce à l’étude des œuvres au programme, Les Cavaliers et L’Assemblée des femmes d’Aristophane, Le Complot contre l’Amérique de Philip Roth et De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville, nous commencerons par montrer que la démocratie est une façon de penser l'homme et pas seulement un régime politique, puis nous argumenterons que la démocratie est un régime politique qui doit compter sur la nature humaine universelle et non une nouvelle humanité. Enfin nous avancerons le fait que la démocratie n’est pas simplement un régime mais une culture qui élève l'humanité au-delà de ses penchants naturels. Premièrement, la démocratie est une façon distincte et nouvelle de penser l’homme et, plus généralement, l’humanité. En effet, la démocratie pense les hommes différemment car elle les pense égaux et garantit à ses citoyens de ne pas faire des différences entre le pauvre, le riche, l’intellectuel ou le mendiant. Par ce fait, il est plus aisé pour l’homme démocratique d’accepter et de respecter son prochain. Selon Tocqueville, l’avènement de la démocratie à entraîné avec elle une égalité des conditions, et le partage des richesses. Il est aussi possible à chacun d’accéder aux hautes sphères de la société. On observe ainsi l’ascension au pouvoir de personnes lambdas telles qu’un pilote n’ayant aucune éducation politique, qui se voit élire président face à F.D. Roosevelt dans Le Complot contre IMREN Lucas l’Amérique, ou encore dans Les Cavaliers où un vulgaire charcutier remplace le puissant stratège Cléon, homme riche et éduqué. Ensuite, la démocratie pense l'homme différemment car elle lui donne accès à la liberté politique. On assiste ainsi à la création d’une humanité nouvelle dans l'idée que tous les citoyens sont libres et ne sont dépendants de personne. Ils acquièrent cette humanité par la participation à la vie politique. L'homme est donc autonome et son pouvoir ne vient pas de dieux, mais de la participation à la vie politique. C’est ce pouvoir qui permet, dans L’Assemblée des Femmes, aux citoyens athéniens d’élire les femmes qui se sont présentées. Il permet aussi à Herman de voter pour le candidat de son choix, Roosevelt, car il pense que cela vaut mieux pour son pays et sa famille, sans que personne ne le contraigne. Ce pouvoir politique est très important selon Tocqueville car c’est lui qui permet aux citoyens de garder leur dépendance envers l’état. Il ne faut pas perdre ce pouvoir de choisir son représentant au risque de voir l’État prendre trop de pouvoir et de se centraliser. Enfin, la démocratie fait émerger une humanité nouvelle capable de partager un espace commun, collectif au-delà des intérêts privés. La démocratie pense l'homme capable de dépasser son intérêt commun dans l'espace collectif à travers la volonté générale. Espace commun symbolisé par des lieux, des monuments. C’est dans ce sens que le charcutier donne l’intégralité de son panier de nourriture à Démos (personnification du peuple), lui prouvant au passage qu’il sait faire passer l’intérêt du peuple avant ses passions et son intérêt personnel. La démocratie créer chez les femmes de l’Assemblée des Femmes des envies d’entraide dans l’organisation de banquets communs ou de la mise en commun des biens de chacun. Ce projet est d’abord fondé sur le fait que l’homme, entraîné par la démocratie est capable de s’abandonner au profit d’un intérêt commun dans l’espace collectif. Cependant, l’homme est ici dépeint idéalement comme bon et raisonnable, or celui-ci est aussi traversé par des passions que la démocratie ne peut malheureusement pas endiguer. Certes, la démocratie est idéale car elle donne à l’homme démocratique une égalité avec ses semblables et une liberté politique sans pareilles faisant ainsi émerger une nouvelle manière de penser l’Humanité. Mais, bien que la démocratie demande à ses adhérents une certaine empathie envers leurs prochains, c’est sans compter la nature imparfaite de l’Humanité qui peut très vite devenir siège d’individualisme, d’égoisme et de matérialisme, faisant passer le souci de sa propre personne avant celui, plus important, de tout le monde. On comprend ainsi l’importance de l’éducation et de la transmission de la culture ou des contre-pouvoirs grâce, notamment, au langage qui permet à l’homme de s’élever au-delà de ses penchants naturels et mauvais. uploads/Politique/ lucas-imren-dissert-manent-fr-odt.pdf
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- Publié le Dec 13, 2022
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