Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus Opinion publique p 120 (crise p 120) - l’affirmation de l’opinion publique se fait avec la naissance de la démocratie  Jürgen Habermas : naissance de l’opinion publique au milieu du XVIIIe siècle : presse et livre deviennent de véritables médias pour un public bourgeois, développement de cabinets de lecture et de bibliothèques, amélioration de la circulation et abaissement du prix du livre. Analyse de l’action du gvt devient l’objet d’un débat contradictoire.  XIXe siècle, l’opinion publique est reconnue au fur et à mesure de la reconnaissance des libertés collectives et individuelles  dans les années 1930, il devient primordial de mesurer l’opinion publique pour anticiper les crises (George Gallup aux Etats-Unis en 1930, création de l’IFOP = institut français de l’opinion publique en France en 1938). - Elle est liée aussi à l’affirmation des médias p 120 = instrument pr sentir l’évolution de la pensée de ses lecteurs, mais aussi instrument pr former la population aux nouvelles idées (voir p 121)  devient importante avec la presse au XIXe siècle = 1e média de masse  émergence de l’audiovisuel : radio dans les 1920s, puis télévision à partir des 1950s  auj, avec internet, démultiplication des paroles individuelles de citoyen : remettent en cause la notion même d’opinion publique en tant qu’expression de la volonté collective. L’espace public devient le lieu d’expression de chacun - cette étude ne constitue pas une histoire des médias depuis 1880, mais se focalise sur quelques grandes crises importantes (cf frise p 119)  comment, dans un contexte de crise, les médias participent-ils à la formation et à l’expression de la volonté publique ? I- Le temps de la presse écrite 1898-1899 : affaire Dreyfus et crise du 6 février 1934 II- Des médias contrôlés par l’Etat (radio et débuts de la télévision) 1940-1945 : opposition presse officielle appuyant le régime de Vichy et presse clandestine appuyant la Résistance 13 mai 1958 : crise algérienne III- Diversification des médias et mutation de l’opinion publique Mai 1968 Crise du 21 avril 2002 I – Le temps de la presse écrite et de la radio (1898-1930s) Etude 1 : Affaire Dreyfus p 122-123 Questions 1 à 5 (15 min) + correction (10 min) 1 et 2 Dreyfus condamné pr haute trahison par un conseil de guerre (armée). Illustré par Petit Journal (y consacre régulièrement son illustration de une) : volonté de montrer cérémonie humiliante, cadre des Invalides … Peu à peu des preuves innocentant Dreyfus apparaissent. le Matin diffuse le fac-similé du bordereau, … 3 1898 = J’accuse : affaire éclate publiquement. Lettre ouverte, au président de Zola. Notion d’intellectuel (rappeler qui est Zola). Journal engagé (Clémenceau), tirage à 200 000 exemplaires pour cette édition. 4 Formation de 2 camps. Leur position visible à travers de multiples caricatures dans le cadre de la presse illustrée. Ce sont souvent des artistes qui décident de pratiquer un « art social et populaire ». - antidreyfusards qui condamnent Dreyfus. Par ex Caran d’Ache, Jean Louis Forain et Hermann-Paul dans Psst… ! (créé pour l’Affaire, commence à paraître en réponse à Emile Zola ; disparaît avec la 2de condamnation de Dreyfus 1899). Aussi Libre Parole d’Edouard Drumont, … S’appuient principalement sur antisémitisme et trahison/espionnage allemand. - dreyfusards qui soutiennent Dreyfus. Dreyfusards = Félix Valloton et Henri Gabriel Ibels, Théophile Alexandre Steinlen dans le Sifflet (créé deux semaines après Psst… ! pour lui répondre, disparaît après que la cour d’appel se prononce en faveur de la révision du procès). S’appuient sur droits de l’homme et laïcité. (identifier le point de vue des autres caricatures) 5 min Décryptage de la caricature de Caran d’Ache, le Dîner (oral, 10 min) - Caran d’Ache est un dessinateur antidreyfusard cf Psst  Il développe la thématique antisémite dès 1893 (scandale de Panama), en croquant les juifs comme des personnages laids, internationalistes, étrangers, intellectuels, intéressés… Il contribue ainsi à fixer les stéréotypes de l’antisémitisme populaire naissant.  Figaro renforce ici son indépendance : le journal publie fac-similé du bordereau fin 1897 puis des lettres d’Esterhazy à sa maîtresse dans lesquelles il exprime sa haine de la France et de l’armée (paie cela par une hémorragie de lecteurs et d’abonnés). Publier un dessin de Caran d’Ache équivaut donc à publier un contrepoint, même si le sens de cette caricature n’est pas évident a priori (souhait de ne pas se positionner trop clairement)  une position dreyfusienne - analyse de la caricature  Utilise peu les figures habituelles de l’époque (animalisation, déformation anatomique, scatologie, violence visuelle, anthropomorphisations d’institutions), mais plutôt la figure de l’ellipse  Ordre et sérénité dans lequel la famille bourgeoise se met à table contraste avec le désordre et la violence de la 2e image, ce qui provoque l’effet comique. Les individus ne répondent plus à leur rôle : le bon père de famille montre le poing, la mère attaque son voisin à la fourchette, les cousines (sœurs ou belles-sœurs) sortent de leur réserve pour en venir aux mains. Personne n’est épargné, pas même le chien  Sens = il ne vaut mieux pas parler de l’Affaire une fois la première condamnation prononcée. De plus à cette époque, l’affaire connaît de nouveaux rebondissements : demande de révision du procès qui divise la population fr - aussi position dreyfusienne = entre dreyfusards et antidreyfusards Prône une solution de compromis pour mettre un terme à l’Affaire cf 1899, militent pr un retour à la normalité républicaine et à la réconciliation entre justice et armée. Tt cela aboutit à la grâce de Dreyfus, qui apparait innocent en fait, mais pas en droit en 1899. 1906, Dreyfus réintégré ds l’armée 1) L’ « âge du papier » (1880s-1914) Cours 15 min Entrée de la société française dans l’ « âge du papier » (Félix Vallotton) - Enracinement de la culture républicaine se fait en même temps que l’affirmation de la presse  liberté de la presse (loi de 1881)  innovations techniques (hausse des tirages, baisse du prix des journaux)  professionnalisation des journalistes  une révolution médiatique - la presse devient une force médiatrice entre le citoyen, le gouvernement et les autres forces politiques  presse d’information : le citoyen a désormais accès à la presse pr se tenir informé du débat public  mais aussi presse conçue comme un instrument pr former la population aux nouvelles idées = presse d’opinion  journalistes essaient d’exercer un magistère sur les gouvernants  les hommes politiques écrivent dans les journaux pr influencer l’opinion publique - les joutes idéologiques sont pr bcp dans le succès d’un journal.  ex de l’affaire Dreyfus : véritable guerre de la presse qui voit s’affronter deux camps à travers des éditoriaux, des articles, des enquêtes et des images. Appuyée par engagement nouveau des intellectuels. Conduit à une bipolarisation (relative) de l’opinion publique  usage important de la caricature : délivre une information en même temps qu’un éditorial qui renseigne sur l’identité d’une parution. Elle est destinée au plus grand nombre (par ex ceux qui n’achètent pas le titre mais parcourent les unes sur un mur, dans un kiosque ou auprès d’un crieur).  Instrument efficace de propagande et bon argument de vente 2) Le renouvellement des médias après 1914 (doc 3 p 129) 15 min - pendant la guerre 1914-1918, la presse est instrumentalisée par le pouvoir politique  retour de la censure et propagande qui participent au « bourrage de crâne » ex : célébration des soldats français combattants sur le front, dissimulation des succès allemands  en réaction, apparaissent les journaux de tranchées et le Canard Enchaîné, journal satirique qui critique le pouvoir en place - renouvellement des médias  émergence de la radio et du cinéma qui révolutionnent l’accès à l’information actualités parlantes (Pathé journal) qui paraissent dès 1929 1930s, la radio constitue une source d’information pr près de la moitié des Français  création du grand reportage Albert Londres en France (« intervenir dans la cité », informer et passionner l’opinion). Ex du Congo Océan 1927, dans le cadre d’un reportage pour le Petit Parisien Donne lieu à un livre anticolonialiste Terre d’ébène, 1929 3) Les médias dans la crise des années 1930 Etude de cas 2 : 6 février 1934 p 124-125 questions 1, 2, 3, 4 (oral, 15 min ou écrit pr prochaine séance) permet d’analyser l’influence respective d’une presse puissante et de la radio, nouveau média mais qui s’engage peu, prenant le parti de l’Etat Cours (15 min) - la presse demeure un espace d’affrontement idéologique  les grands journaux populaires accentuent la fracture entre opinion publique et monde politique, après la multiplication des scandales politiques et financiers des années 1930.  politisation des journaux s’accroît. L’Humanité double son tirage entre 1930 et 1939. Les journaux de droite s’insurgent contre le parti radical et le régime parlementaire, notamment après l’affaire Stavisky. Les radicaux au pouvoir s’expriment grâce à un quotidien puissant (L’œuvre) et à des relais régionaux (La Dépêche, Le Progrès de Lyon) uploads/Politique/ medias-et-opinion-publique-version-cote-a-trou-correction.pdf

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